BlizzCon 2010 : Démo Diablo III - Impressions de JudgeHype

Démo de Diablo III : Les impression de JudgeHype

Il est temps de vous donner mon avis sur la démo de Diablo III de la BlizzCon 2010. Je suis généralement plus rapide que ça, mais l'actu, notamment du côté de World of Warcraft, fait que j'ai dû reporter les différents dossiers BlizzCon. Ce n'est d'ailleurs que cette semaine que j'ai mis en ligne les rapports sur certaines conférences et sur les mods StarCraft II auxquels j'ai pu jouer pendant le salon. Mais assez parlé de cela, passons à Diablo III !

Cette année, j'étais accompagné d'Emmanuel et Esteban, nous en avons donc profité pour jouer directement à trois. Bien évidemment, je me suis jeté sur le chasseur de démons afin de voir ce que la mystérieuse demoiselle avait dans le ventre. Si j'avais joué un peu avec la rogue de Diablo à l'époque, je n'avais pas accroché à l'amazone de Diablo II et les classes utilisant des armes à distance ne m'ont jamais réellement attiré. Je n'étais donc pas sûr d'apprécier cette nouvelle classe...

Mais haha, c'était mal connaître les fourbes qui sont derrière le développement de ce titre. A chaque fois que j'essaie une classe, en dehors du barbare peut-être (encore que...), je me suis dit qu'il fallait absolument que je dispose d'un tel perso lors de la sortie du jeu. Mine de rien, ça m'en fait 4 désormais. Moi qui me suis généralement limité à deux classes dans les jeux vidéo de ce genre ou les MMORPG, ça va me changer. Blizzard semble avoir réussi à donner envie à des joueurs comme moi de développer de nombreuses classes, ce qui est bien entendu un excellent signe. Et je ne parle même pas des builds ^^

Retrouver Diablo III est décidément toujours un véritable plaisir. On se concentre toujours sur l'essentiel : tuer des monstres. Le système d'aptitudes limités à 7 compétences actives ne me semble pas du tout rédhibitoire et permet de se concentrer sur l'action. Par contre, je trouve les traits un peu trop nombreux et l'interface de gestion de ceux-ci était très basique. Heureusement, Jay Wilson a précisé qu'il n'était pas très content du résultat actuel et que nous aurons droit à une interface bien plus intéressante dans la version finale.

A trois, on avance évidemment rapidement et le niveau de difficulté n'était pas bien élevé. On a pu y aller en gros bourrins et utiliser les différentes compétences à notre disposition. Celles du chasseurs de démons lui allaient comme un gant et je vous renvoie aux news et articles de la BlizzCon 2010 pour en savoir plus à ce sujet. Une aptitude comme "Grenades" sera très intéressante à développer et le fait de pouvoir faire rebondir celles-ci contre les murs peut donner des situations de combat assez originales. On notera également le Multishot où les flèches envoyées sont bien plus nombreuses que dans Diablo II.

Le niveau parcouru était rempli de monstres de toutes parts et certaines fonctionnalités n'avaient pas encore été vues auparavant. Je pense par exemple aux trappes d'où sortaient des monstres et qu'il était possible de refermer en faisant tomber des plaques remplies de pics sur les pauvres ennemis en question. Il y avait également un hachoir gigantesque qui frappait le sol à intervalles réguliers ou encore des flammes qui jaillissaient de grilles régulièrement et qu'il fallait éviter soit en passant au bon moment, soit en utilisant une compétence comme Vault qui permet au chasseur de démons de devenir une sorte d'ombre et d'effectuer une cabriole qui permet de passer au travers des ennemis ou de ce genre de pièges. Super pratique ^^

L'ambiance de certains lieux est lugubre à souhait et les quêtes proposées étaient, il me semble, moins nombreuses que dans les démos précédentes. Il faut dire que n'ayant que 15 minutes de jeu (même la presse était limitée cette année à cause du grand nombre de joueurs qui faisaient la file), je n'ai pas pris le temps de lire les textes des quêtes. Je me rappelle par contre que l'une d'elle nous demandait de nous balader dans des prisons infestées de squelettes et de sauver les âmes de prisonniers. Une fois cette partie de la quête terminée, nous pouvions accéder à la suite. Il nous fallait également trouver une clé sur un monstre particulier afin d'ouvrir les grilles pour accéder à une zone particulière.

Autre fonctionnalité géniale : les runes. Alors là, mes amis, vous allez vraiment vous amuser. En jouant la sorcière, j'ai eu la chance de récupérer deux runes que je me suis empressé de placer sur le sort Hydra, lequel permet de placer au sol des hydres qui balancent des boules de feu aux ennemis (un grand classique du premier Diablo). Avec l'une des runes, l'hydre devenait électrique et faisait des dégâts de foudre aux ennemis. L'effet était extrêmement bien retranscrit à l'écran avec des arcs électriques partout autour des hydres. Avec la seconde rune, les hydres devenaient de glace et gelaient pendant un instant mes adversaires. C'était tout bonnement génial. L'utilisation des runes est très simple car un emplacement est déjà prévu dans l'interface des aptitudes. Il suffit de prendre une rune de l'inventaire, l'enficher dans le petit cercle prévu à cet effet et le tour est joué. Vous pouvez même inverser deux runes très rapidement en cliquant sur la première et puis la seconde, sans repasser par l'inventaire. Bref, tout est prévu pour que vous passiez un maximum de temps sur l'action.

Je suis toujours étonné à quel point, lorsque je mets les mains sur Diablo III, j'ai à chaque fois l'impression de déjà connaître le jeu. Attention, je dis cela dans le bon sens du terme, à savoir que la prise en main est immédiate et le plaisir instantané. Oui, instantané. Les 15 minutes passent à une vitesse folle et on serait prêt à tout pour continuer la partie. Les zones de jeu de la BlizzCon, visibles sur les screenshots, étaient vraiment intenses et si on retrouve des ennemis déjà rencontrés les années précédentes, il y avait évidemment de nouvelles têtes à dégommer.

Comme je vous l'ai dit, la difficulté n'était pas vraiment au rendez-vous. Cela était peut-être dû à notre trop niveau trop élevé pour la zone, à la difficulté qui ne s'adapte peut-être pas encore au mieux avec plusieurs joueurs et au fait que la démo doit tout de même pouvoir être terminé par les joueurs. Or, 15 minutes, c'est court et il faut vraiment tracer pour arriver au bout ;)

Ca doit être la 4ème fois que je mets les mains sur Diablo III et je suis plus emballé que jamais. Le développement avance à grands pas et même si l'interface n'est pas au top partout, plusieurs fonctionnalités sont déjà implantées : runes, talisman (il s'agit en gros d'un emplacement dédié à vos charmes), traits, les 5 classes, etc. Sachant que Blizzard nous réserve encore des surprises et que nous n'avons rien vu du scénario, des boss de fin d'acte et de plein d'autres choses, je ne vois pas comment Blizzard pourrait se planter. Que les développeurs prennent bien leur temps, le potentiel de Diablo III est tout simplement fantastique. Pour Esteban, c'est simple, c'est le seul jeu qui lui fera lâcher World of Warcraft ^^

Et le PvP alors ? Ha oui, le PvP. Les fameuses arènes à trois contre trois. Après avoir vu la vidéo de présentation, j'étais impatient de tester la chose. J'ai d'ailleurs bien ri en découvrant les arènes puisque Blizzard met ainsi fin au PvP sauvage dans Diablo, lequel a frustré des milliers de joueurs dans le passé, notamment en mode Hardcore. Alors oui, le PvP sauvage était parfois sympathique, mais il engendrait au final plus d'énervements qu'autre chose. Or, Blizzard ne veut pas qu'un joueur soit frustré lorsqu'il se trouve devant un jeu vidéo made in Irvine. Les développeurs, qui n'étaient d'ailleurs pas très chauds pour implanter le PvP dans Diablo III au départ, ont donc décidé de cloisonner le PvP dans des arènes.

Pour y avoir joué pendant un quart d'heure, je peux vous dire que c'est du sport. On a les yeux rivés sur l'écran et la moindre seconde d'inattention peut s'avérer fatale. Ce qui est sympa, c'est qu'on peut aussi renverser une situation puisqu'à un moment, mon équipe était très mal embarquée et nous avons tout de même réussi remporter la manche (à un contre deux). Bon, on s'est pris une volée de défaites par la suite, mais tant pis, on s'est bien amusé. C'est encore plus intense que le mode solo/multijoueur, mais il faudra par contre que Blizzard passe du temps sur l'équilibrage des classes. Esteban pourra d'ailleurs vous parler en long et en large de son expérience malheureuse avec son barbare qui s'en est pris plein la tronche face aux classes à distance. A moins qu'il ne sache pas s'en servir correctement, mais c'est une autre histoire, hein mon vieux ? ;)

Connaître les classes sur le bout des doigts sera un avantage indéniable et je suis curieux de voir quelles seront les cartes proposées par Blizzard. Il y a moyen de faire des choses très amusantes le système d'arène devrait plaire aux joueurs avides de compétition, même si Blizzard assure que l'e-sport n'est pas en ligne de mire pour Diablo III.

En partant du principe qu'il s'agit d'une démo d'un jeu qui a encore de nombreux mois de développement devant lui, je ne peux que conclure par le cri primaire du joueur en manque : Encoooooooooooooooooooooore !

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.028.114 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.