BlizzCon 2010 : Démo Diablo III - Impressions d'Esteban

Démo de Diablo III : Les impression d'Esteban

"BlizzCon, Diablo III", je pense que je pourrais résumer ces deux jours et mes ambitions pour cette édition de cette manière. Comme l'a souligné JudgeHype, Diablo est pour moi LA franchise Blizzard. Je n'avais donc pour objectifs et intérêts que Diablo III lors de cette convention.

Avant de vous livrer mes impressions, je tiens à remercier JudgeHype et Lona pour cet évènement, pour m'avoir accompagné, pour m'avoir permis de jouer avec eux aux démos disponibles (oui oui, on ne croirait pas à les lire, mais c'est un tel honneur qu'ils m'ont fait que je me dois de le souligner ... /joking :p) et pour avoir très "discrètement" souligné plusieurs fois par article mon incroyable performance en PvP.

Ceci fait, nous allons maintenant pouvoir entrer dans le vif du sujet. Tout d'abord, il est à noter que c'était la première fois que j'avais le privilège de jouer à la démo de Diablo III (ENFIN!), donc je ne vais pas vous répéter ce que JudgeHype et Lona ont déjà dit dans leur rapport sur ces séances de jeux (que vous pourrez trouver respectivement ici et ici).


Découverte de l'environnement

Premier écran, première impression, premier frisson... "me revoilà!!!". Et oui, le premier écran auquel on a droit est celui de sélection de la classe du personnage que l'on va incarner, très ressemblant à celui de Diablo II, j'en avais déjà les mains moites. Sur cette première séance de jeu, j'étais seul (hé oui, je les ai pris de court en m'éclipsant pour jouer enfin à cette démo pendant le concours de cosplays et de danses). J'ai pris la Demon Hunter avec l'ambition de passer mon quart d'heure à m'habituer aux contrôles et à l'interface pour ne pas être un fardeau pendant les futures phases de jeu que nous aurions.

Prise en main... quelle prise en main? Il n'y a pas besoin de prise en main avec Diablo III, c'est le jeu qui nous prend en main. "C'est comme à la maison!!!", des monstres, des futurs cadavres (ou morceaux de cadavres) arrivent par dizaines, et en quelques clics et deux touches de claviers on est déjà en train de faire un joli massacre dans un bain de sang. Finalement le quart d'heure de prise en main s'est transformé en quart d'heure de nettoyage du premier donjon.

Les décors et l'environnement de Diablo sont vraiment très réussis, morbides à souhait, assez inquiétants pour se demander ce qu'il va nous arriver en entrant dans chaque pièce, mais encore plus grisants pour y entrer avec une seule idée en tête : boucherie!

Cette première séance de jeu a été pour moi la seule raison qu'il me fallait pour ne jouer qu'à Diablo III quand il sortira.


Coopération ... ou massacre en bande

Cette deuxième séance, accompagné par JudgeHype et Lona, fut encore plus amusante qu'en solo. Trois Demon Hunter, trois fois plus de cadavres, trois fois plus vite, avec ces fameux "XX Kills in one Blow" trois fois plus gros... un seul mot me vient à l'esprit : Excellent.

Comme l'ont souligné mes comparses, une tactique très développée s'est mise en place après de longues micro-secondes de discuss... en fait non, on s'est contenté de tuer tout ce qu'il était possible de tuer (et Lona de looter tout ce qui pouvait se looter). Toutes les interactions avec l'environnement sont simples, mais tellement efficaces, elles créent un monde dynamique, des séquences de jeu très prenantes où l'on s'étonne soi-même d'être aussi excité par le jeu; les pièges, les obstacles, les mouvements différents des ennemis même pour un même type de monstres, les tonneaux, un classique, mais que l'on ne peut s'empêcher de faire exploser, etc. Tout ceci nous immerge complètement dans l'univers, au point que même le plus âgé d'entre nous (et il est vieux... :p ) était comme un gosse devant son écran.

Pour tous les détails "techniques" (compétences, gameplay, runes...) je vous laisse le soin de lire les impressions de JudgeHype et Lona qui les ont déjà bien expliqués. Le seul point de ce type que j'ai trouvé extrêmement désagréable dans ces séances de jeu est un message rouge qui apparaissait : "Thanks for playing!" ;). (Les développeurs auraient semble-t-il laissé entendre qu'il sera supprimé du jeu final :p)


Arène et Ghost Mode

Comme vous l'avez sans doute déjà lu à plusieurs reprises, ma performance en PvP était assez déplorable. Je dois bien confesser que je suis très loin du bon joueur de PvP, cependant il est à noter que le balancement des classes en arène n'est pas encore tip-top. J'avais opté, naïvement, pour le Barbare, pensant que ce serait la classe la plus simple à jouer. En effet, je n'avais joué à ce moment qu'avec la Demon Hunter sur la démo, personnage qui n'était pas disponible dans le mode arène.

Mon impression n'était pas totalement fausse, le Barbare est rapide à prendre en main, le principe de base : Taper pour faire monter son niveau de Furie (Équivalent de la rage du warrior sur WoW) et pouvoir taper plus fort. Le seul petit problème de ce gameplay, c'est que face à trois classes à distance, c'est (en tout cas pour moi) compliqué de frapper.

Cependant, quand j'y parvenais et que je pouvais enfin exprimer toute ma furie meurtrière, je disposais de la compétence "Leap Attack" ("Le barbare effectue un saut, endommageant tous les ennemis situés dans la zone d'atterrissage du personnage.") pour bondir au milieu de mes ennemis; là se posait déjà un premier problème à moi, si Lona (le Wizard de l'équipe adverse) me voyait arriver, je finissais ce bon féroce dans une bulle de ralentissement du temps, où il était possible de me voir atterrir au ralenti en donnant un énorme coup au sol au milieu d'une zone vide, puisque tout le monde était déjà parti pendant mon "vol stationnaire". Je vous passe les détails quant au fait que je me faisais souvent dérouiller avant même de toucher le sol (il m'est également arrivé de mourir avant d'atterrir...).

Mais attendez, ne partez pas encore, il arrivait parfois que j'exécute ce bon avec succès! C'était alors le moment pour moi de déballer ma panoplie de coups: Whirlwind, Ground Stomp... une belle panoplie de coups... au corps-à-corps... où le personnage reste figé pendant la durée de l'attaque; vous avais-je dis que dans Diablo III, tous les personnages sont dotés de compétences "d'esquive", qui leurs permettent de sortir d'une zone infestée de monstres? Non? Ah, et bien ça marche aussi avec un Barbare :D.

J'en viens donc à ce fameux "Ghost Mode"; petit nom que je lui ai donné -- j'ai eu tout le temps nécessaire pour le lui trouver, étant un utilisateur forcené de ce dernier. Le "Ghost Mode" donc, c'est l'état dans lequel on se retrouve après être mort en arène. Notre personnage est translucide, une sorte de fantôme, ignorant les trous et autres obstacles de la map, lui laissant tout le loisir d'aller observer le déroulement du combat pendant son absence. Je suis passé "Ancient Master of the Elder Scroll of the Whale" de cette compétence ;)

Une dizaine de morts après, nous quittions donc le coin PvP Diablo III pour nous rendre de nouveau dans le coin PvE.


Mais encore?

Hé oui, nous avons joué encore. Nous avons fait deux autres séances de jeu où j'ai testé respectivement le Féticheur puis le Moine. Deux classes que je voulais absolument découvrir car inconnues dans Diablo I et II.

Et encore une fois les mécaniques de classes sont vraiment très prenantes, on prend les personnages en main très rapidement et on ne peut plus s'arrêter, les effets des sorts sont excellents comme toujours (par exemple des hordes de chauve-souris que le Féticheur enflamme en leur crachant du feu pendant leur vol -- Firebats), on ne se lasse pas de rejouer cette partie de map que l'on a déjà faite plusieurs fois dans la journée.

Comme l'a dit JudgeHype, chaque classe que l'on teste nous donne envie de créer un personnage de ce type, il sera très difficile de se choisir une classe et de se concentrer uniquement sur celle-ci tellement l'intérêt qu'elles suscitent est fort.

Excellent! Il ne me vient que ce mot à la bouche, en sortant d'une séance de jeu, à la fin de la BlizzCon ou aujourd'hui en rédigeant ces lignes.

Tout est mis en œuvre pour que le joueur se sente surpuissant, ait envie de jouer et se retrouve embarqué dans un monde plein de surprises, de nouveautés et de contenus, mais en même temps tellement familier.

Les combats sont toujours aussi bourrins que dans les autres Diablo, mais encore plus vivants (les designs et animations des personnages et monstres y jouant une grande part). L'environnement, et les décors qui le mettent en scène, est particulièrement bien fait, toutes les interactions avec le décor, les pièges et les obstacles nous immergent complètement et en quelques minutes on est transporté dans ce monde en oubliant tout ce qui nous entoure (des centaines de personnes autour de nous qui jouent, des milliers qui font la queue pour jouer ou hurlent à un concert de Tenacious D, etc.)

Ce jeu offre et offrira une diversité de gameplays impressionnante, un environnement et un monde qui combleront tous les fans de Diablo et dont les maîtres mots sont : FUN et BOUCHERIE.

De longues soirées de Diablo III en perspective...

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