A propos de l'utilité des compagnons dans Diablo III

JudgeHype | 16/05/2011 à 14h18 - 30

Bashiok a posté plusieurs messages suite à l'annonce des compagnons (les followers donc, mais j'utiliserai désormais la dénomination officielle française). Il réagit en fait à certains propos tenus par des fans, et voici ce que l'on peut en retenir :
  • En jetant un oeil à Diablo II, on peut se rendre compte que le nombre de joueurs qui ont acheté le jeu, ne se sont pas connectés à Battle.net et n'ont jamais dépassé le niveau Normal de difficulté est loin d'être insignifiant. En réalité, une part substantielle des joueurs qui ont acheté le jeu ces dix dernières années entrent dans cette catégorie. Il en va de même pour StarCraft II. Beaucoup (si pas la plupart) de joueurs font la campagne solo en mode Normal, jouent un peu en multijoueur et... c'est tout. S'assurer que ces joueurs bénéficient d'une expérience de jeu de qualité n'est pas une perte de temps et les compagnons s'impliquent parfaitement avec ce type de joueur moyen. Ces compagnons aideront les joueurs à passer le jeu en mode Normal, et s'il s'avèrent qu'ils trouvent l'expérience co-op sympathique et qu'ils passent en multijoueur parce qu'ils aiment jouer avec un autre personnage, ce sera tout bénèf pour tout le monde.
  • Le mode Normal sera vraiment très facile, et ce intentionnellement. Les joueurs mourront, ce n'est pas la question, mais vous n'aurez pas besoin d'optimiser votre équipement ou y réfléchir tout particulièrement. Les actes défileront sans beaucoup de soucis. Néanmoins, de nombreux joueurs seront heureux d'avoir avec eux un compagnon qui encaissent des dégâts et leur file un coup de main. De plus, peu de joueurs refuseront catégoriquement un coup de mail de la part du templier, de l'enchanteresse et du brigand, surtout quand il s'agit de traverser le jeu la première fois.
  • Bashiok peut passer le mode Normal sans placer une seule gemme dans un objet. Cela ne veut pas pour autant dire que prendre du temps pour le faire est une perte de temps. Certaines d'entre-elles seront nécessaires pour survivre à haut niveau, d'autres seront bien utiles et amusantes lorsque vous serez en mode Normal. Rien ne dit que toutes les fonctionnalités du jeu doivent être utiles à chaque moment et dans tous les modes de difficulté, et ce pour toutes les classes. Certaines fonctionnalités sont donc prévues pour être amusantes ou utiles à certains moments, moins à d'autres.
  • Au départ, les compagnons devaient être utilisables en mode coopératif, et le sont d'ailleurs à cause d'un bug dans le build actuel de Diablo III. Cependant, le Community Manager assure que c'est assez injouable, surtout si vous jouez un féticheur. Imaginez huit personnages et les familiers/compagnons potentiels. C'est le chaos le plus total. L'écran devient très difficilement lisible et c'est la raison principale pour laquelle les compagnons sont désormais dédiés au mode simple joueur.
  • Chaque compagnon a une place bien à lui dans l'aventure. Il a des objectifs, des opinions et lorsque vous jouez seul, c'est génial. Ils commentent plein de trucs et rendent le monde très vivant. Cependant, si vous jouez en coopératif dans une partie et que vous vous retrouvez avec 4 templiers, ça va rapidement devenir ennuyant : même voix, mêmes commentaires, etc. Sans compter que les compagnons parlent régulièrement et que cela peut déranger lorsque vous discutez vous même avec vos équipiers.
  • Les compagnons étaient prévus, sous cette forme, depuis bien longtemps. Les développeurs les avaient imaginer avant même l'annonce lors du WWI de PAris en 2008. Il est donc peu probable qu'on assiste à de nombreuses modifications à leur sujet.
Et voilà !

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