BlizzCon : Résumé de la conférence Blizzard Sound

JudgeHype | 26/10/2011 à 09h58 - 14

Lors de la BlizzCon, ZeratoR a assisté à la conférence Blizzard Sound qui était entièrement dédiée aux sons dans Diablo III. Il a pu en retirer quelques éléments très intéressants que je vous propose de découvrir ci-dessous !


Sounds of Sanctuary
  • Pour faire les voix des monstres, tous les employés du voice Acting se réunissent et passent chacun leur tour au micro. Celui qui rend le mieux est sélectionné. Un des employés disait que c'était parfois frustrant car on ne se retrouvait pas forcément avec le monstre qu'on voulait au départ !
  • Pour les voix, les ingénieurs son mélangent souvent voix animale/voix humaine.
  • La musique de Diablo I et II était parfaite pour Blizzard, elle était originale et inattendue, c'est ce qu'ils ont voulu reproduire pour le troisième opus.
  • Un des points les plus importants quand on fait une bande annonce est de savoir se limiter, il ne faut pas trop vouloir charger les musiques pour que ça reste de "l'ambiance".
  • Comme on peut s'en douter, la guitare est un des éléments les plus importants de Diablo III comme on a pu le voir au WWI avec la BO de Tristram jouée en Live. On a d'ailleurs pu écouter quelques accords de guitare 12 cordes ainsi qu'une démonstration de Laurence Juber qui a joué pendant 3-4 bonnes minutes. Le guitariste a d'ailleurs dit que lors de la présentation de Diablo III, il a vécu un des pires stress de sa vie avant de monter sur scène.
  • Concernant l'orchestre, il est très difficile à gérer pour faire des musiques d'ambiances. En effet, il faut souvent allier 2 instruments qui ne vont par exemple jamais ensemble dans une symphonie ou de la musique classique.
  • Il y a énormément de bruitages à part (autre que la musique donc).
  • Le but de cette musique d'ambiance est évidemment que le joueur s'imprègne du monde et oubli qu'il y a des instruments à l'origine de ces sons.
  • Une des voice-actrices a dit que pendant la période d'enregistrement, elle écoutait les musiques de Diablo I et II en cours pour aller au boulot et dans tous ses déplacements. Elle trouvait d'ailleurs parfois gênant d'entendre ses collègues de StarCraft II travailler sur un environnement différent.
Q & A

Pour les questions, c'était pas très intéressant, beaucoup d'ingénieurs son sont venu demander des choses très techniques du genre :

"Pourquoi utilisez vous des .ogg pour vos sons ?"
"Je croyais que le datamining était Hors Charte :D... Non plus sérieusement, on trouve que c'est le meilleur format... rapport qualité/taille"

"Quid des droits ? Comment vous gérez ça si vous prenez le son de qqun pour faire un bruitage ?"
"On créé 99,9% de nos sons :D (sous entendu, le reste on le vole j'imagine ou alors j'ai pas compris x))

Les intervenants ont conclu en disant qu'il y aura pas mal d'éléments intéressants dans l'édition collector notamment des extraits d'enregistrement et des bêtisiers.

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