Les shrines de Diablo III: Historique et état des lieux

JudgeHype | 23/11/2011 à 10h09 - 13

Les shrines ont toujours fait partie de l'univers de Diablo. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s'agit d'un élément du décor proposant une amélioration temporaire de votre personnage et de ses compagnons, qu'il s'agisse d'un PNJ ou d'un autre joueur. Dans le premier Diablo, les shrines étaient très énigmatiques car une simple phrase apparaissait à l'écran après avoir cliqué dessus. Il fallait en quelque sorte deviner quel était son effet. Comme certains d'entre-eux pouvaient être négatifs, les sites web qui listaient les shrines étaient évidemment très importants afin de ne pas cliquer sur une shrine non souhaitée.

Voici d'ailleurs quelques exemples de shrines avec un effet négatif:
  • Fascinating Shrine - "Intensity comes at the cost of wisdom" : Perte de 10% du mana. Le sort Firebolt gagne 2 niveaux.
  • Hidden Shrine - "New strength is forged through destruction" : Un objet perd 10 en durabilité, tous les autres gagnent 10.
  • Mysterious Shrine - "Some are weakened while one grows strong" : +5 à un attribut, -1 à tous les autres.
  • Tainted - "Those who are last may yet be first" (utilisateur) - "Generosity brings its own reward" (autres joueurs) : Utilisateur gagne 1 à un attribut, les autres joueurs perdent 1 à tous les attributs.
Comme vous pouvez le voir, activer une shrine sans en connaître l'effet pouvait avoir des conséquences assez désastreuses pour les joueurs qui aiment optimiser leurs personnages. Comme il existait également des shrines avec un effet aléatoire (les Goat shrines), il était bien évidemment déconseiller de tenter de les activer.

Dans Diablo II, les shrines ont évolué et Blizzard a mis de côté tout ce qui pouvait frustrer les joueurs. Vous pouviez bien encaisser quelques dégâts lors de l'activation de certaines d'entre-elles, mais c'était tout de même relativement gentil et rarement mortel. Les shrines les plus populaires étaient bien évidemment celles qui faisaient gagner plus d'expérience, qui augmentaient vos niveaux d'aptitudes ou encore celles qui amélioraient vos dégâts. Ces effets étaient temporaires et je vous invite à revenir quelques années en arrière en jetant un oeil aux shrines de Diablo II.

Blizzard a bien évidemment gardé le concept des shrines pour Diablo III. Le principe est toujours le même : vous cliquez sur l'élément du décor (on le nommait "sanctuaire" dans le second volet) et vous obtenez un buff pendant 2 minutes. On note la présence d'un buff sur un personnage de deux façons : il dispose d'un effet lumineux au-dessus de sa tête et le joueur peut voir une petite icône juste au-dessus de sa barre de raccourci. Cette icône permet d'ailleurs de se rendre compte de la durée du buff via un petit effet que vous pouvez voir sur le dernier screenshot ci-dessous.

Dans Diablo III, pas de phrases énigmatiques comme dans le premier épisode. Il semblerait par contre que Blizzard ait décidé de revenir à des noms de shrines un peu plus "roleplay" si l'on peut dire. En effet, dans Diablo II, les noms étaient vraiment explicites: Experience Shrine, Resist Poison Shrine, etc. Dans Diablo III, on est plutôt sur des noms similaires au premier volet:
  • Desecrated Enlightened Shrine : +25% d'expérience
  • Desecrated Fortune Shrine : +25% de chances de trouver de l'or et des objets magiques
  • Blessed Desecrated Shrine : Réduit les dégâts encaissés de 25%
  • Frenzied Desecrated Shrine : Augmente la vitesse d'attaque et les dégâts des coups critiques de 25% (celui-là je l'ai eu avec le moine, ce dernier devient vraiment super à jouer avec ce bonus de vitesse)
On notera aussi la présence de "Healing Well" qui permettent de se soigner et qui se rechargent régulièrement. Les shrines sont placées aléatoirement et sont relativement courante dans le jeu. Voici quelques images tirées de la beta et qui permettront d'illustrer mes propos.




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