15 ans de Diablo: Enorme rétrospective chez Blizzard

JudgeHype | 05/01/2012 à 10h26 - 13

A l'occasion du 15ème anniversaire de la série des Diablo, Blizzard nous gratifie d'un superbe article rempli d'infos et de souvenirs. Celui-ci reprend de nombreuses images, pas mal de texte et surtout trois vidéos. La première est une énorme rétrospective qui vous plongera dans l'univers de Sanctuaire. On y revoit des passages des deux premiers volets, un résumé de l'histoire du jeu et des photos des équipes de développement de l'époque. On peut même voir quelques images inédites de Diablo III. Les deux autres vidéos sont des interviews de Jay Wilson et Chris Metzen. Les trois vidéos sont sous-titrées en français, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous plonger dans ces 15 ans de Diablo ;)


15e anniversaire de Diablo

L'enfer se déchaîne... était un des slogans publicitaires de Diablo lors de sa sortie et, aujourd'hui, cela semble toujours aussi prophétique. Quand nous avons déchaîné Diablo fin 1996, nous étions fiers de ce jeu et impatients de le faire découvrir à quiconque était prêt à s'enfoncer dans les donjons les plus sombres et les plus profonds dans une quête pour la destruction d'un mal légendaire.

La série Diablo a maintenant 15 ans et, durant ces années, elle a changé et grandi de plusieurs manières, dont certaines que nous n'aurions pas pu prévoir quand nous nous sommes mis à travailler sur notre premier jeu de rôle orienté action. La pérennité de Diablo est due avant tout à sa magnifique communauté qui a adopté le mode multijoueur caractéristique de la série. Une communauté qui continue de réinventer la manière de découvrir des secrets et des pouvoirs dans le monde de Sanctuaire.


DIABLO

Dans Diablo, vous incarniez un voleur, un sorcier ou un guerrier intrépide arpentant les catacombes de la minuscule ville de Tristram pour y éradiquer un mal qui menaçait d'envahir le monde entier : Diablo, le seigneur de la Terreur. À l'époque, Diablo fut commercialisé à la fois sur Macintosh et sur PC, ce qui était rare pour les jeux pour lesquels l'attente était forte. Cela a eu pour effet d'élargir le nombre de personnes pouvant y jouer. En plus de confronter les joueurs à une horde de démons, de morts-vivants et d'autres ignobles créatures apparemment intarissables, Diablo permettait aux joueurs friands de la dimension sociale du jeu de s'adonner au mode multijoueur grâce à Battle.net, notre service de jeu en ligne. Vous souvenez-vous:
  • de la première fois où vous avez entendu le Boucher prononcer les mots : « Ah, de la chair fraîche ! » ?
  • des accords d'ouverture du thème de la ville de Tristram ?
  • d'avoir incrusté la pierre d'âme de Diablo sur le front de votre héros ?


DIABLO II

Diablo II continua la série en adoptant une structure en quatre actes et en faisant s'aventurer les héros dans des endroits de Sanctuaire plus divers que jamais. Dans Diablo II, vous avez combattu quelques-uns des plus redoutables résidents des Enfers, y compris deux des Démons inférieurs, Méphisto, le frère de Diablo et bien sûr, le seigneur de la Terreur en personne. En faisant intervenir les anges des Cieux, discrets jusque-là, la série prit un nouveau tournant et approcha de manière différente la narration du récit manichéen traditionnel.

Les cinq classes de personnage uniques à Diablo II (l'amazone, le barbare, le nécromancien, le paladin et la sorcière) élargirent les archétypes principaux de l'opus précédent, et les arbres de compétences personnalisables donnèrent à chaque classe une identité bien distincte. De nouveaux mécanismes tels que les châsses, les gemmes, le combat à deux mains, les mercenaires et tutti quanti achevèrent de donner à la série une sensation de progression continue et aux joueurs le sentiment de développer leurs héros selon leurs goûts. Grâce aux mises à jour de Battle.net, former des groupes, s'affronter dans des duels palpitants et traquer des antiquités inestimables tout en s'aventurant en ligne devint également plus facile que jamais pour les joueurs. Vous souvenez-vous:
  • d'avoir succombé face à Duriel dans l'acte 2 ?
  • du niveau secret des vaches ?
  • comment transformer des objets grâce au cube horadrique ?
  • de la conversation de « Tyraël » avec Marius dans l'asile ?
  • d'avoir admiré le fabuleux équipement d'autres joueurs dans la discussion sur Battle.net ?


LORD OF DESTRUCTION

Dans Diablo II: Lord of Destruction, vous traquiez Baal, le frère de Diablo et, comme lui, l'un des Démons primordiaux, alors qu'il massacrait les barbares du mont Arreat dans sa recherche de la Pierre-Monde, une relique inestimable intégrée au tissu matériel même du monde de Sanctuaire. Lord of Destruction vit également l'effectif de Diablo II s'étoffer de deux nouvelles classes : le druide, un individu polyvalent maîtrisant la métamorphose, la conjuration et la magie élémentaire ; et l'assassin, un adepte des disciplines mentales, versé dans la pose de pièges et les arts martiaux mortellement efficaces.

Une profondeur accrue fut conférée à la liste déjà impressionnante des objets de Diablo II grâce aux mots runiques, aux charmes, aux joyaux et aux nouvelles propriétés d'objets telles qu'« éthéré » ; et les modifications apportées au jeu permirent aux mercenaires de monter de niveau et de s'équiper d'objets, préfigurant les compagnons de Diablo III. Vous souvenez-vous:
  • de la demeure barbare de Harrogath ?
  • du combat pour la Pierre-Monde face à Baal ?
  • de la première fois où vous avez formé un mot runique ?


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