Pendant une interview avec MTV Multiplyaer Blog, Blizzard a annoncé que les développeurs ne changeront pas le style graphique de Diablo III.
Même si plus de 52.000 joueurs ont signé la fameuse pétition demandant à Blizzard de revenir à un univers plus sombre, Jay Wilson (Lead Designer) a certifié que Blizzard ne reviendrait pas en arrière. Les développeurs sont contents du style du jeu, l'équipe artistique également, bref toute la société.
Blizzard tient néanmoins à préciser que la décision d'ajouter plus de couleurs au style gothique et macabre de Diablo n'a pas été prise à la légère. Il y a deux ans et demi, lorsque Jay Wilson a rejoint la société, le jeu était encore sombre et correspondait plus à ce que certains fans espéraient. Cependant, le passage de la 2D à la 3D avec une palette de couleurs sombres posait des problèmes de gameplay. Il était devenu difficile de distinguer les ennemis à l'écran, surtout quand ils étaient nombreux. Quand vous avez 30 créatures à l'écran, avec 4-5 types d'ennemis différents, la facilité de ciblage est primordiale. Vous devez faire des choix rapidement, et ceux-ci n'étaient pas possibles avec une palette de couleurs aussi foncées.
Trois palettes de couleurs ont été étudiées par l'équipe de développement. Finalement, c'est la troisième, la plus colorée, qui a été retenue.
Blizzard ne veut pas dire par là que les développeurs n'aiment pas les jeux sombres, loin de là, mais cela correspond mieux à des jeux plus courts comme les FPS que l'on termine en 5 ou 6 heures. Diablo III sera potentiellement jouable pendant des centaines d'heures et il faut éviter d'avoir un jeu trop similaire d'un bout à l'autre. Blizzard ne souhaite pas que Diablo III ressemble à Gears of War ou un autre jeu, il faut que Diablo III ait son propre style.
En ce qui concerne le fait que World of Warcraft aurait grandement influencé certaines choses dans Diablo III, Jay Wilson ne dément pas. Selon lui, il est impossible de ne pas être influencé par les autres créations de la société. Cependant, il ne voit pas où est le problème. WoW garde un style plus cartoon que Diablo III, mais dispose d'éléments qui fonctionnent vraiment bien auprès des joueurs. Selon Jay Wilson, les joueurs exagèrent un peu le rapprochement avec World of Warcraft. Cependant, il accepte l'influence du jeu après de l'équipe de développement. D'ailleurs, il pense que n'importe quelle société qui crée un jeu à l'heure actuelle est influencée par WoW.
En ce qui concerne le célèbre Light Radius (cette lumière qui entoure le personnage dans les précédents volets), Jay Wilson explique qu'elle ne rend pas très bien en 3D. Cependant, cela ne veut pas dire qu'aucun Light Radius ne sera présent dans Diablo III. On pourrait en effet le retrouver dans certains donjons si les développeurs réussissent à créer un gameplay où il sera utile et sympa. Ceci dit, les joueurs se rappellent du Light Radius mais il n'était finalement que rarement présent dans Diablo II. Dans 90% des cas, il n'y en avait même pas. Pour clôturer ce point, il faut savoir que ce ne sont pas les développeurs qui ne veulent pas implanter le Light Radius. Il faut juste que sa présence soit justifiée en terme de jouabilité et qu'il rendent visuellement bien.
Pour terminer, Jay Wilson précise qu'il se rend bien compte que tous les joueurs ne seront pas satisfaits du design de Diablo III. Néanmoins, sachez que le jeu deviendra de plus en plus sombre au fur et à mesure que le joueur avancera dans l'histoire. Quand à la date de sortie, comme d'habitude, ce sera "When it's done".
Mais si vous trouvez le jeu pas assez sombre, qu'il fait trop Bisounours a votre gout et que vous avez pas envie de débourser 70 euros pour ca, bah allez vous payer un autre jeu y'en a plein
De toutes façons, quoi qu'ils fassent il y'aura toujours des gens qui n'aimeront pas ce qu'ils ont fait.
Mais bon ca me fait rire les 52 000 personnes avec leur pétition qui croient vraiment qu'ils vont réussir à faire changer Blizzard d'idée d'un jour a l'autre, alors que c'est un monstre de l'industrie du jeu vidéo
PS : faut pas non plus toujours faire plaisir que aux fans du premier opus, le but d'une série c'est d'évoluer et d'innover, en fesant ca ils vont suremement perdre des fans, mais en gagner d'autres alors...
Posté par shaoshiva le 09.08.2008 à 17:25
@Artanis9
De toutes façons les graphismes c'est pas non plus du Disney faut arreter quoi. On en est pas loin ...
Et puis si le jeu a un background bien fourni l'ambiance y sera, et puis c'est pas que a Blizzard de se bouger le c**, c'est aussi au joueur d'y mettre du sien et de bien vouloir se mettre dans l'ambiance, sinon graphismes sombres ou pas y'aura pas d'ambiance. Nan mais attend, tu paie 70 euros pour un jeu, tu as envie qu'il corresponde a tes attentes. Tu vas pas non plus te forcer a l'apprécier ?
Ce qui a fait le succès de Diablo, ce sont les fans de la première heure, leurs premiers clients. Hors ces fans, ils sont mécontents. Et ils commencent a en avoir marre de se voir donner des leçons par des ptis merdeux qui faisaient pipi dans leurs couches quand Diablo premier du nom est sorti ...
Posté par Artanis9 le 09.08.2008 à 05:31
Dmoniak : +1
c'est pas pour dire mais franchement il a calmé tout le monde là j'suis entièrement d'accord avec lui
@teutonyk : bah justement j'pense que t'es pas un boutonneux geek de 12 ans comme tu dit, donc faut un peu grandir dans sa tete et arreter de penser qu'aux graphismes.
De toutes façons les graphismes c'est pas non plus du Disney faut arreter quoi.
Et puis si le jeu a un background bien fourni l'ambiance y sera, et puis c'est pas que a Blizzard de se bouger le c**, c'est aussi au joueur d'y mettre du sien et de bien vouloir se mettre dans l'ambiance, sinon graphismes sombres ou pas y'aura pas d'ambiance.
Posté par teutonyk le 09.08.2008 à 03:13
le probleme c'est que blizzard se repose trop sur ces lauriers. ayant joué a d2 , world of warcraft et autres titres blizzard, on voit clairement que les graphismes n'ont rien de gothiques, on se croirait dans un mauvais jeu console pour coréen boutonneux avec des graphismes GRAND PUBLIC. hé oui, blizzard fait avant tout du pognon, donc pour contenter la clientele actuelle, cest a dire les joueurs de wow qui representent 10 millions de personnes au bas mot, ils prennent un truc qui ressemble le plus possible à ce quils ont fait recemment, des graphismes simplistes cartoon, brillants, colorés , tout l inverse d un univers glauque, torturé et effrayant .
ca ressemble à rien diablo3 là, et malheureusement certains sont tellement "formatés" quils peuvent juste dire : "non mais cest blizzard cest forcement bien" et cest ca qui est dommage.
jai passé 4 ans sur diablo2 dont 2 en harcore pour info, et là franchement ce que je vois ne menchante pas...pourtant je l attendais ce jeu...mais là nan faut pas deconner, je leur lacherai pas ma thune pour une bouze en puissance.
Posté par Dmoniak le 05.08.2008 à 10:41
gueulez pour les graphisme, comparer pendant des heures 2 screens de chaque opus... et trouver que l'ambiance n'est pas la même en ayant si peu d'info sur le jeu!...
...faut avoir du temps à gaspiller jvais ptet emmerd** tout les mecs qui ont signé cette pétition mais qu'est ce qui vous dit que l'ambiance lumineuse de ce screen de D3 en foret n'est pas un acte similaire de l'acte 2 dans D2 pourtant le désert (bien lumineux) dans D2 n'est pas un endroit où tu resterais là à te reposer comme certains le disent surtout en hell
puis pour tt les mordus de ptits détails graphique combien ont remarqué après ptet 1000heures ou tout simplement 1h que le barb dans D2 à le bouclier nordique qui change de main quand tu bouges sur ton ptit écran?... je dis ça car ce bouclier tu le drop dans l'acte 2 à la pelle et la luminosité ne manque pas pour s'en rendre compte patience et le résultat y sera j'en suis certain
Posté par shaoshiva le 04.08.2008 à 15:59
KaspOu, t'as le droit de donner ton avis, mais t'as aussi le droit de ne pas l'imposer
Posté par shaoshiva le 04.08.2008 à 15:58
Euh ... des textures lisses, très peu de grain, des couleurs vives ... si ça c'est pas du cartoon :|
Posté par KaspOu le 04.08.2008 à 15:03
Les mecs de chez Blizzard au bout de 3 ans de dév on décidé de jeter un moteur 3d et en ont recréé un autre depuis 0, et les joueurs avec 2 vidéos se permettent de leur dire "vous pensez pas à nous, changez de moteur, de toute façon vous avez même pas du essayé de vous remettre en question"
Ceux qui croient avoir la science infuse en jeux, pourquoi vous bossez pas chez Blibli, La référence en jeux de qualité (après t'aimes ou t'aimes pas) ?
Posté par lish le 04.08.2008 à 14:51
J'ai l'impression que certain n'ont jamais jouer à Diablo I & II, et n'ont jamais vus les Looney tunes !
A ceux qui dise : Diablo III en Cartoon-like...
...ridicule, --> revisionnez la video game-play, et regardez les screenshots de plus près svp !
A certain : Le mieux serai que Blizzard signe avec Walt Disney comme ça on aura peut être un "Secret Mickey Level" dans Diablo III !
Posté par shaoshiva le 04.08.2008 à 14:02
Je pense que j'ai été un peu fouillis dans mes posts. Je vais essayer de mieux dissocier ce que l'on reproche au jeu.
En gros les 3 principaux changements entre D2 et D3 sont :
- palette de couleur plus brillante
- luminosité du jeu
- graphisme cartoon
La palette, on est d'accord que cela influence le coté reposant et gai du jeu. Ça peut en effet se justifier par un monde qui a changé en 20 ans, donc en fait c'est plutôt un débat sur le background de D3.
Pour la luminosité, cela influe directement sur l'ambiance du jeu, et la aussi on peut dire que ça se justifie par le background, donc même débat que le ci-dessus.
Mais pour le cartoon, la ca influence l'experience visuelle, donc aucun rapport avec le background, c'est plus un choix graphique.
Il y a donc deux débats :
1) background gai ou sombre ?
2) cartoon ou réaliste ?
En ce qui concerne le premier débat, je pense que Blizzard est seul maitre de son background, mais en ce qui me concerne j'aurais aimé un truc plus sombre., plus malsain.
En ce qui concerne le deuxième débat, la par contre Blizzard aurait du faire le choix de rester sur le style réaliste de Diablo 1 et 2. Ce n'est d'aucune logique de passer du réalisme au cartoon, et surtout ça dénature l'univers Diablo.
Voila en espérant que ce soit plus clair.
Posté par KoV le 04.08.2008 à 13:55
Précision quand vos regarder un screenshot de DIablo 1 ou 2 et un du 3 en extérieur j'ai l'impression que le décor dans le 3 est moins détaillé ou précis ... plus cartoon ... C'est génant ...
Désolé de ne pas avoir 16 ans et de ne pas passer ma vie sur WoW et de le vénérer ...
Posté par galladur le 04.08.2008 à 09:15
@shaoshiva
ben je suis désolé mais je trouve pas tant de ressemblance que ca entre tes 2 screenshots.
Y'a un identique dans la menière de traiter les bordures d'objets et les palettes de couleurs restreintes, mais au final le rednu est carrement pas le même !
cote wow je vois clairement un jeu video avec de la modelisation 3D.... de l'autre j'ai plus une impression de "y'a un mec qui a dessiné tout ce decors et l'a peint".
Après, je trouve que ton comparatif avec la lande sanglante de D2 est effectivement criant de "différence".... mais comme l'a souligné un autre interessé plus bas, y faut pas oublié que 20 ans se sont écoulés depuis les evenements de diablo 2... la nature a reprit ses droits !
après c'est une affaire de gout de chacuns.... moi je prefere l'ambiance D3, nottament je trouve que la différence entre donjon & exterieur est bien marquée... c'est sympatoche.
C'est très jolie, très artistique, mais c'est pas du tout réaliste, c'est typiquement cartoon.
Quand tu regardes les décors, tu te sens apaisé, au chaud, limite dans ton jardin a cultiver tes fraises, et t'as presque envie de faire une sieste a l'abri d'un arbre.
La différence est énorme (outre le fait que le graphisme a bien vieilli). Quand tu regardes ce screenshot, t'as vraiment impression d'être dans une zone hostile, et franchement ça te donne pas envie de rester dans les parages.
Et c'est bien la tout le problème, c'est un cumul de petits (voire gros) changements (couleurs plus brillantes, style plus cartoon, luminosité accentuée ...) qui font qu'au final l'ambiance est complètement différente.
On verras bien D3 a sa sortie, dans tout les cas ça sera un excellent jeu, et je l'achèterais sans hésiter (comme le fera d'ailleurs très certainement la majorité des signataires de la pétition). Mais si ils gardent ce style, j'aurais quand meme un pincement au cœur et une petite déception, et j'en voudrais a Blizzard.
Posté par shaoshiva le 04.08.2008 à 01:44
galladur, quitte a faire une comparaison, autant mettre deux images qui sont dans la même ambiance (nature, foret, automne ...)
Beaucoup de gens râlent ici contre l'aspect coloré des décors. Déjà, et comme le dis Wilson dans l'interview, il est nécessaire de colorer l'univers afin de ne pas gêner le joueur et défavoriser le gameplay. C'est noble de leur part, étant donné -je le rappelle quand même- que Diablo est un Hack&Slash, et que le but est de taillader des monstres à la quinzaine. On est pas dans le cas où le joueur doit être surpris par les monstres, loin de là. Je lisais plus bas "qu'ils n'avaient qu'à faire un décors plus sombre et trouver un truc pour faire ressortir les monstres". Ben mon coco, si c'était le cas, tu râlerait tout autant, à grands coups de "les monstres ne s'intègrent pas dans le décors, ça casse l'immersion" tout ça. Ils ont fait un choix et le respectent jusqu'au bout : avoir un univers homogène, quitte à ce qu'il soit légèrement différent de l'original. Et encore, ça se discute : Diablo 2 était un jeu coloré. Il était juste sombre aux bons moments. Mais l'acte 2 ou 3, le camp et les laves de l'acte 4, tout l'acte 5, ben, c'est tout sauf sombre dans l'ensemble. Autre chose que j'ai lu, il paraitrait que leurs personnages souffrent d'une touche cartoon. Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ? J'admets -en toute franchise- avoir cherché, en vain, ce qui pouvait provoqué ces réactions.
Ca, c'était pour les graphismes. Passons au gameplay.
Beaucoup critiquent l'inventaire, le coté "uniforme" des objets. Vous appellez ça des inventaires wow, d'ailleurs, ce qui est drôle puisque cela ne remonte pas à wow, mais à beaucoup plus loin. Au final, ce choix d'orientation est légitime, au même titre que celui sur les potions : ils dénotent un choix de se concentrer sur l'action, plus que sur d'autres éléments parallèles. Ce choix est bon d'un point de vue design : même s'il ne colle pas avec ce que vous pensez être "Diablo", ce n'est pas mauvais pour autant. Vous jugez l'aspect du jeu sans l'essayer.
Et enfin, histoire d'aller un peu à l'encontre des développeurs pour une fois, SI ! il est probable que de nombreuses équipes développent sans être influencées par wow : ça serait occulter tous ceux qui travaillent sur des jeux au concept très éloignés d'un World of Warcraft. Un Medieval II, un Steet Fighter IV, un Expérience 112, pour ne citer que ceux là. Mais dans l'idée, son message est correct : toute personne qui développe un H&S est forcée de regarder du coté de Wow, parce que aussi critiqué soit-il, à tord ou à raison, c'est quand même plein de bonnes idées dedans. Même si on peut regretter que ce ne soit que rarement les bonnes qui intéressent les devs.
Sur ce, arrêtez un peu de vous chamailler pour si peu
Posté par galladur le 03.08.2008 à 22:37
+1 jbp
j'vois pas trop en quoi ca :http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/i/dia3pc096.jpg
et ca : http://www.gamehope.com/s0106/img17/ad63bb20.jpg
se ressemblent !!!
franchement... ceux qui me disent que c'est pareil ont du caca dans les yeux
Posté par jbp le 03.08.2008 à 22:17
Alors on va peut etre me prendre pour un boulet
j'ai joué a diablo II et WoW....et je vois pas en quoi les graphisme de diablo III sont "wowisé".
Franchement si avoir une foret sous un grand soleil c'est "wowisé" des graphismes......
puis comme l'on dit certain, l'athmosphere se retranscrit par plein de choses comme la musique,les dialogues, les graphismes aussi. Mais les graphisme ne font pas tout.
Puis franchement, au moins, la on a une raison de le défendre ce foutu monde, parce que se battre, perdre son sang et sa santé mentale pour un monde déja complétement corrompu...je vois pas l'intérêt moi^^
Posté par Sethys le 03.08.2008 à 22:04
Dans diablo 1, on a affronté le mal a la racine, on a tellement été doué, que diablo s'est emparé de notre corps...
Coupure de quelque jours/semaine.
Dans diablo 2, une équipe de vaillant héros sont partie en quête de vaincre les trois, ils réussirent avec brio...
coupure de 20 ANS!!
On peut espérer qu'après la disparition des trois, la végétation (qui n'était pas si détruite dans le 2, cf acte 1), a pu un peu reprendre ses droits et être tranquille de tout démon, zombie ou autre monstre joyeux... Le style est trop coloré certes (c'est vraiment pétant pour le dehors) mais on vient juste de sortir d'une période de paix, et l'élément déclencheur de ce nouvelle opus est une météore qui s'est écrasé a l'endroit de naissance de diablo, si les héros n'ont pas trop été lent à réagir on peut penser qu'il sont parti tout de suite, donc que la nature n'ai pas encore été annihilé.
Donc diablo 3 peut-être un peu plus coloré, mais pas trop :
http://i27.tinypic.com/vep6ix.jpg
La je suis désolé, mais la teinte bleu-vert qui ressort de cet endroit est plutôt laide, je préfére la seconde image, le montage ou les couleurs sont mieux restituées. A l'extérieur aussi, comme je disais plus haut, le monde est plus coloré, mais les ténèbres arrivent donc une teinte en dessous aurait suffit...
Sinon on ne peut pas donner un avis sur 2-3 zones d'un jeu qui n'est même pas encore fini, mais je suis d'accord que comme toute entreprise, blizzard à une politique du porte-monnaie, c'est celle qui rapporte le plus, donc elle est peut-être plus à l'écoute de ces fan, mais ce n'est pas ces derniers qui régissent le cahier des charges...
Et pour l'inventaire, c'est le seul choix qui m'a vraiment déçu, un rangement à la WoW (enfin je crois), en tout cas, pas celui de diablo, qui était unique et excellent, j'adore le principe de rangement, de place prise par les objets, pis du design général.
Et enfin pour tout ceux qui compare d2 à WoW, faut leur rappelé qu'il y a quelque année entre les 2 jeux, donc c'est normal que certaine chose dans WoW soit mieux faite que d2 (le système de trad apparemment). Et non, Jay n'a pas les chevilles qui enflent, même si son message est très mal formulé. Bien sur tout les jeu ne "s'inspirent" pas de WoW, mais (quand je dit jeu, je parle surtout de mmo, qui sont dans le même secteur que WoW) quand un jeu comme WoW trouve autant de client, les autres concepteurs de jeu sont obligés de s'intéresser à ce jeu, pour savoir ce qui fait vendre le jeu.
Si vous avez un avis contraire, pas besoin d'insulter; une réponse avec quelque argument prouvant le contraire sera suffisant.
Posté par Anarchy- le 03.08.2008 à 21:31
pareil que shaoshiva, je partage son avis, j'ai aussi voté que j'attendais de voir, et je pense que beaucoup l'on fait...
@Creeperdeath
"Bah... désolé, mais un petit SoJ est surement plus "brute" que ton IK Maul qui prend toute la place... Ce qui fait qu'un jeux est un bon jeux, c'est surement pas qu'une pierre de Jordanie s'appelle Pierre de Jordanie, c'est le gameplay, la stratégie, l'histoire, la duré du jeux, l'addictation (ça se dit ?!?)... "
j'ai beau relire, je comprend pas ce que tu veux dire ?
je parle juste du sentiment que j'ai quand je manipule un item dans D2, qui est différent de WoW, absolument pas de gameplay ni rien... et que vient faire soj la dedant ?... tu devrais peut-être relire ce que j'ai écris, ta du mal comprendre.
ps : et c'est addiction, pas addictation :p
Posté par Satanae le 03.08.2008 à 21:15
@ firestarter et les 52'000 signataires: +1
Le problème, par exemple la verdure, donne l'impression d'être dans "la petite maison dans la prairie".
Alors que Sanctuary devrait pourrir au contact des forces démoniaques...
Quand aux screen je suis d'accord que certains trop foncés seront injouables. Mais mon Dieu cette verdure bien grasse c'est pour à la limite un cow level, mais pas un terrain de jeux pour le maître des ténèbres !
Sinon bah, je suis quand même impatient de jouer à cette bombe. Graphiques dark ou pas, le jeux va juste perdre de son charme et de son identité.
Je vais vendre ma cotte de maille pour m'acheter un sweat rose haribo