Les objets dans Diablo III: Les bases

Les objets dans Diablo III

Dans Diablo III, il existe plusieurs types d'objets que vous pouvez reconnaître par leur couleur:
  • Gris: Ce sont des objets sans intérêt, que vous pouvez seulement porter si vous n'avez rien d'autre sur vous. Bref, à part au tout début du jeu, vous n'avez rien à faire avec ce type de matériel.
  • Blanc: C'est un objet de base, sans aucune propriété magique. Un peu meilleur que l'objet gris, il ne vaut pas beaucoup plus chez les marchands et ils sont tout juste bons à remplacer vos objets gris. Ici encore, dès que vous aurez accès aux objets magiques, vous les laisserez tomber immédiatement. Vous apprendrez rapidement à ne même plus les ramasser.
  • Bleu: Ce sont des objets qui disposent d'au moins une propriété magique. En fonction des propriétés de l'objet, les objets magiques peuvent être extrêmement intéressant. De plus, vous pouvez les recycler chez le forgeron.
  • Jaune: Ce sont des objets rares qui disposent de plusieurs propriétés magiques. Les objets rares ont des caractéristiques très aléatoires mais peuvent être les meilleurs objets du jeu. Vous devez donc leur accorder un intérêt tout particulier. Leur recyclage chez le forgeron donne des matériaux rares, ce qui est très intéressant si vous souhaitez fabriquer des objets précis de haut niveau.
  • Orange: Ce sont des objets légendaires, à comparer aux objets uniques de Diablo II. Les propriétés sont généralement fixes (en dehors de certains objets) et on les connaît donc à l'avance. Ils sont dignes d'intérêt, même si un objet rare peut se révéler plus puissant.
  • Vert: C'est un objet faisant partie d'un set (ou ensemble comme indiqué dans le jeu). Lorsque vous trouvez plusieurs pièces d'un même set, vous obtenez des bonus parfois intéressants. Les sets sont parfois très difficiles à compléter et peuvent être liés à une classe bien précise.
Un personnage peut s'équiper à la tête, au cou, au torse, aux épaules, aux mains, aux poignets, à la ceinture, aux jambes, aux pieds, aux doigts (2 pièces) et peut également tenir une arme et/ou un bouclier dans ses mains.


Pourquoi s'équiper ?

La raison est simple: pour être plus puissant. L'équipement permet d'augmenter la puissance de votre personnage de plusieurs façons:
  • En augmentant votre niveau d'armure, vous améliorez votre résistance aux dégâts. Plus la valeur est élevée, moins vous subissez de dégâts lors des attaques physiques.
  • Avec des armes plus puissantes, vous augmentez les dégâts que vous faites subir à vos ennemis. Vous verrez que votre DPS (dégâts par seconde) augmente lorsque vous équipez votre personnage d'une arme plus performante par exemple.

Les propriétés magiques

Certains objets ont des propriétés magiques plus originales que d'autres et dont le fonctionnement peut paraître obscur. Voici des infos qui vous permettront d'en savoir un peu plus:
  • Aveuglement: L'ennemi est aveuglé et ne connaît plus sa position. Il peut encore se déplacer mais n'attaquera que si vous le provoquez.
  • Blocage: Permet de parfois bloquer une attaque et de réduire les dégâts de celle-ci. C'est une stat extrêmement importante et parfois négligée par les barbares par exemple.
  • Charme: L'ennemi attaque ses propres alliés. Notez que s'il encaisse des dégâts pendant qu'il est sous l'effet du charme, celui-ci est rompu instantanément.
  • Confusion: L'ennemi attaque des cibles aléatoirement, même ses congénères. C'est tout l'intérêt de la chose ^^
  • Coup critique: Le coup critique est un coup spécial qui fait 50% de dégâts supplémentaires par rapport à votre attaque normale. Ce coup critique n'intervient que rarement mais est très efficace.
  • Effrayer: L'ennemi prend peur et tente de s'échapper dans la direction opposée pendant quelques instants. Pendant ce temps, il n'effectue aucune attaque.
  • Esquive: Permet d'esquiver complètement une attaque, et donc de ne pas encaisser le moindre point de dégâts.
  • Etourdi: L'ennemi ne bouge plus et n'attaque plus pendant quelques instants.
  • Geler: L'ennemi ne peut plus se déplacer ou attaquer.
  • Glacer: Ralenti la vitesse de déplacement de l'ennemi.
  • Immobilisé: Rend tout mouvement impossible de la part de l'ennemi. Par contre, il peut continuer à attaquer.
  • Ralentir: Ralenti la vitesse de déplacement de l'ennemi.
  • Réduction du niveau requis: Permet de réduire le niveau requis pour porter un objet. Cela signifie que vous pourriez porter un objet avec un niveau requis de 58 si votre personnage est de niveau 57 par exemple.
  • Repousser: Permet de faire reculer l'ennemi de quelques mètres.
  • Saignement: Permet de faire saigner un monstre fortement. Dans ce cas, le monstre perdra de la vie simplement en saignant.
  • Silence: L'ennemi est incapable d'attaquer, mais il peut par contre se déplacer.
  • Vie par coup: Permet de récupérer des points de vie lorsque vous frappez un ennemi. C'est une valeur fixe.
  • Vie par victime: Permet de récupérer des points de vie lorsque vous tuez un ennemi.
  • Vol de vie: Permet de récupérer des points de vie lorsque vous frappez un ennemi. La valeur est un pourcentage des dégâts que vous infligez à l'ennemi.

Les restrictions

Adieu les restrictions de force ou de dextérité de Diablo II. Dans Diablo III, même le sorcier peut porter les armures les plus lourdes. Plus besoin de calculer le nombre de points en force que vous devez atteindre pour porter cette armure qui irait si bien à votre Nécromancien ^^ Par contre, il existe encore des objets spécifiques à certaines classes:
  • Sorcier: Orbes, baguettes et chapeaux de sorcier.
  • Féticheur: Couteaux de cérémonie, gris-gris et masques vaudou.
  • Moine: Daïbo, armes de pugilat et pierres d'esprit.
  • Chasseur de démons: Arbalètes de poing, carquois et capes.
  • Barbare: Armes puissantes et ceintures surpuissantes.
  • Enchanteresse: Catalyseurs d’enchanteresse.
  • Brigand: Jetons de brigand.
  • Templier: Reliques du templier.
Bien entendu, une restriction par niveau est appliquée. Un objet peut très bien nécessiter que votre personnage soit de niveau 30 pour qu'il puisse le porter. Mais cela est logique, il ne faut pas que vous puissiez équiper votre personnage de niveau 1 avec du matos récupéré par votre personnage de niveau 60 ;)

Notez enfin que certains objets ne sont pas spécialement intéressants pour votre personnage car ses bonus ne sont pas spécialement appropriés à vos aptitudes. Vous tomberez parfois sur des objets dont vous pouvez vous équiper mais dont les bonus iraient mieux pour une autre classe. Dans ce cas-là, vendez-le au marchant ou à l'hôtel des ventes.


La durabilité

Chaque objet dispose d'une durabilité. Lorsque celle-ci atteint 0, votre personnage ne peut plus l'utiliser (vous perdez vos bonus) et vous devez le réparer pour en profiter à nouveau. Lorsque la durabilité descend sous un certain niveau, le jeu affiche un dessin de votre personnage pour préciser quelle pièce à besoin d'être réparée à court terme. Notez que lorsque vous mourez, tous les objets équipés perdent 10% de durabilité.


Découverte d’objets magiques

Dans Diablo II, le fameux Magic Find était extrêmement important puisqu'il permettait d'augmenter les chances de trouver des objets magiques. Il en va de même dans le 3ème volet. Voici les propos de Blizzard sur le fonctionnement du Magic Find:

La découverte d’objets magiques affecte la qualité des objets que vous obtenez en tuant des ennemis (mais pas à partir des coffres, urnes, râteliers d’armes et autres objets de l’environnement). Elle ne vous permet pas de trouver plus d’objets sur une victime, mais elle augmente les chances qu’un objet du butin soit magique, ainsi que le nombre potentiel d’affixes dont il bénéficie.

Lorsqu’un monstre lâche un objet, le jeu détermine sa qualité aléatoirement à partir d’une table qui inclue la qualité de l’objet et le nombre d’affixes présents. Le jeu fait un « lancer de dés » pour chaque case de cette table pour déterminer quels affixes l’objet portera. Votre score de découverte d’objets magiques est ajouté en bonus à ces lancers.

Par exemple, si un monstre a 4% de chances de lâcher un objet rare à 6 affixes et que vous avez +50% de bonus à la découverte d’objets magiques, le monstre a désormais 6% de chances de lâcher un tel objet.La qualité de l’objet lâché est déterminée dans l’ordre suivant :
  • Légendaire
  • Rare à 6 affixes
  • Rare à 5 affixes
  • Rare à 4 affixes
  • Rare à 2 affixes
  • Rare à 1 affixes
  • Objet magique
En reprenant l’exemple précédent, lorsque le lancer « échoue » pour un niveau de qualité élevé, le générateur d’objets passe au niveau suivant dans la liste (dans le cas présent, un lancer pour un rare à 6 affixes, puis pour un rare à 5 affixes, etc.). Votre bonus à la découverte d’objets magiques s’applique à chaque lancer de dés. Si le même monstre a de base 10% de chances de lâcher un rare à 5 affixes et que vous avez +50% de bonus à la découverte d’objets magiques, les chances sont maintenant de 15%.


Vaillance des Nephalem

En mode Armageddon, vous recevez un bonus de 15% à votre expérience Parangon, à votre Magic Find et à votre Gold Find à chaque fois que vous tuez un monstre rare ou un groupe de champions. Vous pouvez cumuler 5 fois le bonus, de manière à obtenir 75% de bonus avec cinq charge de Vaillance des Nephalem. Si vous avez atteint la valeur de 300% de Magic/Gold Find, vous pouvez ainsi monter jusqu'à 375%.

En plus du bonus à la découverte d’or et d’objets magiques, vous obtenez un objet rare supplémentaire quand vous les tuez avec 5 charges de Vaillance des Nephalem:
  • Acte I : Le roi squelette, la reine Aranéa, le Gardien, le Boucher.
  • Acte II : Maghda, Zoltun Kulle, Bélial.
  • Acte III : Ghom, le briseur de siège, Cydaée, Asmodan.
  • Acte IV : Rakanoth, Diablo
Notez que les coffres resplendissants fonctionnent de la même façon que les groupes d’ennemis élite. Lorsque des personnages-joueurs de niveau 60 ouvrent un coffre, ils reçoivent une récompense proportionnelle au nombre de charges actives de Vaillance des Nephalem qu’ils possèdent à ce moment-là. De plus, ouvrir un coffre resplendissant conférera une charge de Vaillance des Nephalem.

Les évènements importants du jeu confèrent aussi une charge de Vaillance des Nephalem aux personnages-joueurs qui les terminent. Lors d’un évènement en multijoueur, tous les personnages-joueurs du groupe remplissant les conditions pour participer à cet évènement reçoivent l’amélioration qu’ils y aient ou non pris part, et quel que soit l’endroit où ils se trouvent au moment de l’évènement. Les évènements importants du jeu qui impliquent un coffre spécifique ou un monstre unique donnent aussi du butin supplémentaire pour chaque charge active de Vaillance des Nephalem qu’un personnage-joueur possède au moment où il achève l’évènement.

Notez enfin que la Vaillance des Nephalem disparaît au passage d'un autre acte, ce qui sera corrigé dans le patch 1.0.7.

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