A propos des disparités entre combat à distance et en mêlée

JudgeHype | 08/06/2012 à 11h09 - 57

Dans un message posté sur les forums US, Blizzard revient sur les disparités entre les personnages qui combattent à distance et ceux de mêlée. C'est Wyatt Cheng qui prend la parole à ce sujet.

Wyatt commence en précisant que Blizzard est parfaitement au courant des soucis rencontrés par les joueurs et assure que les modifications qui seront apportées dans le patch 1.0.3 auront pour de ré-équilibrer les deux types de combat à plusieurs niveaux, à commencer par le Hardcore. Les développeurs ont analysé les chiffres et la distribution des classes est tout à fait raisonnable à l'heure actuelle. Il n'y a pas de disparité particulière entre les classes de mêlée et celles à distance. Il existe déjà beaucoup de joueurs Hardcore de chaque classe en mode Armageddon. Ceci est très important car les joueurs mettent souvent en avant, en Softcore, qu'un personnage de mêlée peut foncer sur un monstre élite et mourir sans lui faire de dégâts, alors qu'un personnage à distance peut au contraire faire beaucoup de dégâts avant de mourir, pour revenir ensuite à la charge et tuer le monstre petit à petit... chose évidemment impossible à faire en mode Hardcore. Dans ce dernier, de nombreuses aptitudes peuvent tuer rapidement un personnage à distance, ce qui réduit les disparités entre les personnages de mêlée et à distance.

Passons maintenant au coût des réparations. L'un des changements les plus controversés du patch 1.0.3 est l'augmentation des coûts de réparation. L'idée derrière cette modification est de rendre la mort plus significative. A cela, les joueurs avancent qu'ils doivent mourir des dizaines de fois pour avancer en mode Armageddon, ce qui pour eux va rendre impossible toute progression. Or, en y regardant de plus près, ce sont surtout les classes à distance qui se plaignent, les joueurs de mêlée étant assez d'accord avec le principe puisqu'ils n'utilisent jamais la tactique du "je-fonce-dans-le-tas-je-meurs-et-je-recommence. Blizzard souhaite donc rendre cette technique moins profitable pour les classes à distance.

Blizzard compte ensuite ajuster les dégâts et les points de vie des ennemis dans les actes 2, 3 et 4 du mode Armageddon. Il s'agit d'une autre modification primordiale pour les joueurs de mêlée, mais dont les joueurs à distance bénéficieront aussi. Blizzard espère que pour ces derniers, les modifications rendront les stats de survie plus attractives, les empêchant de se faire tuer en une fois dans certains combats. Certains joueurs tentent déjà de se spécialiser dans la survie, ce qui leur permet de ne pas devoir courir indéfiniment pendant un combat, le jeu donne juste l'impression pour l'instant que le palier "ne pas se faire tuer en un coup" n'est pas atteignable facilement. Le patch 1.0.3 tentera de régler ce problème.

Une autre modification qui sera appliquée dans le but d'augmenter la vie des joueurs en mêlée est la réduction des dégâts en coopératif. Ici encore, comme de nombreux joueurs à distance développe leur build en évitant entièrement les dégâts, ils ne font guère attention aux dégâts qui frappent les autres joueurs qui entre dans la partie. Les joueurs en mêlée, par contre, constate très bien la situation. Vos stats de "vie par coup" peuvent vous assurer un bon équilibre à la base, mais dès qu'un autre joueur entre dans votre partie, vos stats ne couvrent plus les dégâts que vous encaissez et la mort n'est jamais bien loin.

Enfin, Blizzard prévoit quelques ajustements mineurs qui aideront également les joueurs en mêlée, à l'instar des monstres qui fuient... qui devraient fuir moins souvent. C'est le genre de point qui fera très plaisir à un barbare, tandis qu'un chasseur de démons n'en aura pas grand-chose à faire. C'est le genre de modification que les joueurs à distance ne remarqueront même pas mais qui fera vraiment plaisir aux autres. On notera également que les développeurs vont augmenter la portée et la zone de mort des Mortiers (voir aptitudes des monstres). Les Mortiers étaient à la base des monstres conçus pour contrer les joueurs à distance, mais ces derniers se tiennent généralement trop loin pour le monstre. Cela donne parfois des situations où les joueurs en mêlée se retrouvent sous le feu croisé de deux Mortiers.

57 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 74.993.901 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.