Blizzard cache les noms des prochains jeux et extensions... en Afrique

JudgeHype | 16/07/2013 à 15h12 - 23

Je suis tombé sur un sujet à la fois amusant et intéressant écrit par Brothernads sur les forums de MMOC. Ce dernier explique que dans le passé, Blizzard déposait bien évidemment le nom de ses propriétés intellectuelles auprès de l'US Trademarks quelques mois avant de les annoncer officiellement, histoire de ne pas se les faire chiper avant l'heure fatidique.

C'est d'ailleurs ainsi que l'on a appris le nom des extensions Cataclysm et Mists of Pandaria plusieurs mois avant les BlizzCon, comme je vous en ai parlé en news ici en 2009 et en 2011.

Pour HearthStone: Heroes of Warcraft, cela fut par contre différent. En effet, la marque n'a été déposée aux USA que le 7 juillet, comme on peut le voir sur le site des dépôts des brevets et marques. Là, vous devez probablement vous dire: "Mais alors, cela veut dire que depuis l'annonce du jeu à la PAX en mars dernier, quelqu'un aurait pu déposer le nom HearthStone avant Blizzard ?"

Hé bien la réponse à cette éminente question est... non. Blizzard a en effet enregistré le nom HearthStone en date du 28 février 2013, donc avant la PAX, dans un autre pays: le Royaume du Swaziland, dans le sud de l'Afrique. Ce dernier fait en effet partie des pays ayant signé un ou plusieurs accords auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cela permet donc à Blizzard d'enregistrer une marque au Swaziland, puis d'avoir 6 mois de délai pour faire de même aux Etats-Unis, tout en gardant la priorité sur la marque au cas où une société utiliserait le même nom.

Pourquoi agir de la sorte ? Probablement pour éviter que des petits malins fassent des recherches sur le web afin d'étudier les marques déposées par Blizzard aux USA. L'avantage du Swaziland est clair: le pays ne dispose pas d'une base de données en ligne permettant d'effectuer rapidement des recherches sur les marques déposées. Ainsi, le nom "HearthStone" a pu être caché au public jusqu'au dernier moment.

On peut donc s'attendre à ce que Blizzard fasse exactement la même chose à l'avenir pour les extensions de Diablo III ou World of Warcraft, de manière à garder le secret jusqu'à la BlizzCon, pour ensuite enregistrer tranquillement le nom aux USA. Notez que Blizzard peut également choisir d'autres pays, ils sont en effet nombreux à avoir signé la Convention de Paris.

C'est en tout cas malin de la part de Blizzard, et je sens que vous serez nombreux à vous demander si Blizzard a effectué d'autres dépôts de marques au Swaziland... ;)



23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site World of Warcraft : 372.224.946 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.