PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
1478 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Overwatch | Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Critique du guide stratégique de Diablo III en édition standard

Vendredi 18 mai 2012 à 10h09 - JudgeHype - 12 commentaires

Un bon nombre d'entre-vous ont déjà dû craquer pour le guide stratégique de Diablo III, édité chez Bradygames et vendu pour un peu plus de 23€ chez
Amazon.fr. Avant de donner mon avis sur ce livre, voici des infos détaillées sur les différents chapitres qu'il contient:

  • Bienvenue à Sanctuaire (6 pages): Préface de Jay Wilson, une présentation du livre et une chronologie de l'univers de Diablo.
  • Les bases du héros (14 pages): Ce sont vraiment les bases du jeu, avec des explications sur la mort, l'utilisation de l'inventaire, les globes de santé, la gestion des ressources, la montée de niveau, le coffre partagé, les attributs ou encore les compagnons.
  • Classes de héros (92 pages): Chaque classe a droit à deux pages de présentation ((style d'armure, caractéristiques, ressource) et à la liste complètes des aptitudes actives et passives, avec bien entendu les effets des runes. Il ne s'agit pas d'une simple description, car chaque aptitude est commentée avec la façon de l'utiliser.
  • Guide de la quête (150 pages): C'est un très gros morceau avec d'innombrables infos sur les quêtes qui vous mèneront à la fin de la campagne. Pour chaque quête, vous obtenez des infos sur les objectifs dans l'ordre, les nouveaux monstres que vous aller rencontrer (avec leur niveau dans les 4 modes de difficulté) , le type de butin, les zones rencontrées ou encore les PNJ et boutiques que vous croiserez (avec de petites cartes pour les villes/villages). Vous obtenez évidemment d'autres infos comme l'expérience obtenue en mode Normal et des astuces pour venir à bout de vos ennemis. Les aptitudes des boss sont détaillées et on y trouve le nombre de points de vie et la liste des aptitudes.
  • Artisans et artisanat (20 pages): Explication sur le fonctionnement des artisans et le leveling (avec la liste des recettes pour le forgeron et le joaillier).
  • Système de butin (48 pages): Liste des affixes, des objets (armures/armes non-magiques, potions, teintures, etc.), des objets légendaires (mais pas de stats précises, juste des indications sur le type de bonus apportés), des sets (tout sur une seule page),
  • Les créatures des enfers (92 pages): Liste des monstres avec les aptitudes passives des champions, les familles de monstres (et les variantes) ainsi que la liste complète des monstres. Cette dernière partie est très intéressante évidemment puisque le livre détaille le niveau, l'expérience donnée, les points de vie pour chaque mode de difficulté, l'acte où on peut les trouver, les dégâts pour chaque mode également, les points de vie donnés par les globes de santé qui drope pour chaque monstre et enfin les aptitudes spéciales. Assez colossal.
  • Hôtel des ventes (4 pages): Des infos de base sur l'hôtel des ventes. Rien de bien transcendant.
  • Hauts faits (16 pages): Simplement la liste des hauts faits et s'ils donnent des récompenses. C'est par contre moins complet qu'en jeu puisque vous ne voyez pas la récompense en question ni ne savez vraiment ce qu'il faut faire pour certains hauts faits.
Les guides stratégiques ont toujours un énorme défaut: ils deviennent en partie obsolètes plus ou moins rapidement. Le second défaut est inhérent à internet, à savoir que vous retrouverez tôt ou tard ces infos sur le web gratuitement. Je soupçonne d'ailleurs Blizzard de ne pas mettre trop rapidement mettre à jour son guide de jeu par respect pour le boulot abattu par Bradygames, qui est, il est vrai, impressionnant.

Au fil des patchs, il est clair que certaines données seront modifiées par Blizzard. Il y a d'ailleurs très probablement déjà quelques erreurs. Cependant, je dois rendre hommage à l'éditeur pour la somme incroyables d'informations proposées. C'est globalement très bien mis en page, avec énormément de choses à lire et beaucoup d'illustrations. La plupart des infos ne sont d'ailleurs pas encore disponibles sur internet, surtout en français... même si nous ne manquerons pas de vous proposer petit à petit nos propres bases de données sur JH.

D'un point de vue personnel, je ne regrette pas mon achat. Le guide permet de se rendre compte que Diablo III est un jeu qui nous tiendra en haleine pendant un moment, surtout quand on voit les stats des monstres en mode Armageddon ^^





Ces news pourraient vous intéresser : 
 18/05 : Photos du guide stratégique en édition Collector
 17/05 : Les performances des cartes graphiques sous Diablo III
 17/05 : Spoiler: Le niveau secret de Diablo III... Voici comment y accéder !
 16/05 : Un superbe équipement pour jouer à Diablo III
 15/05 : Les portraits exclusifs de l'édition Collector de Diablo III


Ces liens pourraient vous intéresser : 

12 commentaires - [Poster un commentaire]

Pages : 1 2   Suivant

Docwiwi Docwiwi Posté le 18/5/2012 à 10:15:53 - #1 - Citer
+1
+5
-1 Reporter
Membre
Tres bien fait mais à mon avis à ne pas ouvrir avant avoir terminé le jeu en mode normal
Sotem Sotem Posté le 18/5/2012 à 11:09:07 - #2 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Reçu ce matin au boulot (et oui je bosse :'( ).
Effectivement, hormis quelques sections comme le système de butin, je ne compte pas y jeter un oeil avant d'avoir finit une première fois le jeu.
bebelab Posté le 18/5/2012 à 11:22:56 - #3 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
idem, je l'ai aussi, croyant qu'il y aurait eu les soluces de comment aller au cow level ou autres mais rien la dessus, juste des conseils pour les classes, les quetes a faire....., une bref explication de HV, la listes des HF mais rien de serieux

comme ca la ete dit au topic d'origine, le livre devient rapidement obselete surtout pour 20€ et surtout que la quasi totalité est dispo sur le net et que d'ici moins d'1 mois, le net sera bien plus riche en decouverte :o

de pas savoir pour le cow level ou le monde merveilleux voir d'autres, ca ma totalement decu
Kornemuse Posté le 18/5/2012 à 11:33:12 - #4 - Citer
+1
-2
-1 Reporter
Membre
Perso, j'attends éventuellement une version iPad qui elle serait mise à jour continuellement au fil des patchs.
TribalFist Posté le 18/5/2012 à 12:18:29 - #5 - Citer
+1
-2
-1 Reporter
Membre
Acheté pour 15 euros en boutique.
Pas un must mais vraiment chouette ! Il permet de se faire une bonne idée du jeu, des mécaniques et proposent également certaines astuces pour certains sorts.
Son point fort réside dans la quantité d'information sur les monstres et sur les astuces qu'il propose.
Son point faible est, comme le souligne Judge, qu'il va être obsolète d'ici un certain temps. Maintenant pour 15 euros dans une boutique, c'est toujours ça de pris et c'est quand même bien utile pour avoir une idée d'ensemble sur papier de toutes les classes (chaque sort actif et passif) et sur tout le bestiaire.
Je le recommande pour achat immédiat et non achat dans 2 mois.
:D
L69 Posté le 18/5/2012 à 12:21:26 - #6 - Citer
+1
-2
-1 Reporter
Membre
pourquoi il deviendrait obsolète ? Ils vont quand même pas modifier tout le jeu^^
Xavounet Posté le 18/5/2012 à 12:24:00 - #7 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
@Judgehype : juste pour te signaler un petit raté sur la puce concernant les artisans et l'artisanat.

Merci pour la description, ça donne vraiment envie de l'acheter !
thogrinn Posté le 18/5/2012 à 12:28:55 - #8 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
Failli acheter, mais je préfère m’abstenir ; à la rigueur la collector pour le coté "collection", mais je n'y vois pas d'intérêt, surtout qu'on aura bientôt une base sur JH !
Mhystake Posté le 18/5/2012 à 13:19:15 - #9 - Citer
+1
+1
-1 Reporter
Membre
L'ayant acheté moi même ne pouvant pas jouer avant un long moment (loin de ma boite aux lettre dans laquelle m'attend la CE !)

J'ai été agréablement surpris même s'il n'est pas complet (j'ai juste zappé l'histoire et les mobs pour ne pas me spoil)

Cependant au vu du tarif, il y a des choses que je ne cautionne pas :

- il y a des raté aux niveau des traductions dans le sens ou dans une des page de haut fait, une colonne est encore quasiment en anglais, certes c'est un anglais basique mais ça ne fait pas sérieux du tout !

- il y a des erreurs dans le prix en mana ou les dégâts de certaines attaques au résultats ils donne 2 chiffres différents pour la même chose ! (je ne parle pas des modificateur de rune) donc ils ont du faire une mise à jour avec les données que blibli leur a fournit en oubliant de modifier les 2 valeurs qui sont parfois indiquée.

Donc bon au résultat bien que agréablement surpris d'un premier coup d'oeil, bien déçu par de erreur inadmissible de la part d'un éditeur...
AymarMtl Posté le 18/5/2012 à 16:35:17 - #10 - Citer
+1
+2
-1 Reporter
Membre
En fait la critique est plus un récapitulatif du contenu, qu'une analyse de sa pertinence.

Je ne peux pas réellement parler du problème de mis à jour et de pertinence, parce que j'ai pris l'édition collector qui permet de télécharger une version PDF, qui elle, est mise à jour!

Accessoirement, en anglais, donc pas de soucis sur les traductions.

En fait mon plus gros problème vient de l'absence totale d'aspect critique. C'est plus une bible qu'un guide. On nous conseille des stratégies contre les boss et des templates, ce qui est vraiment bien, et c'est tout ce que vous aurez en guise de stratégie, tout le reste est encyclopédique, et c'est bien dommage.

Aucune build n'est abordé, aucune critique émise... Comme si toutes les compétences étaient utiles, toutes les runes fantastiques, tous les templates viables... Or on sait qu'on finira par écarter certaines compétences parce qu'on a d'autre qui font de l'Aoe, certaines parce qu'elles sont trop lente, ou coûteuse... Mais non.

En gros, c'est un bel objet, intéressant, mais c'est plus une encyclopédie qu'un guide stratégique.

Pages : 1 2   Suivant