Critique du guide stratégique de Diablo III en édition standard

JudgeHype | 18/05/2012 à 10h09 - 12

Un bon nombre d'entre-vous ont déjà dû craquer pour le guide stratégique de Diablo III, édité chez Bradygames et vendu pour un peu plus de 23€ chez
Amazon.fr. Avant de donner mon avis sur ce livre, voici des infos détaillées sur les différents chapitres qu'il contient:
  • Bienvenue à Sanctuaire (6 pages): Préface de Jay Wilson, une présentation du livre et une chronologie de l'univers de Diablo.
  • Les bases du héros (14 pages): Ce sont vraiment les bases du jeu, avec des explications sur la mort, l'utilisation de l'inventaire, les globes de santé, la gestion des ressources, la montée de niveau, le coffre partagé, les attributs ou encore les compagnons.
  • Classes de héros (92 pages): Chaque classe a droit à deux pages de présentation ((style d'armure, caractéristiques, ressource) et à la liste complètes des aptitudes actives et passives, avec bien entendu les effets des runes. Il ne s'agit pas d'une simple description, car chaque aptitude est commentée avec la façon de l'utiliser.
  • Guide de la quête (150 pages): C'est un très gros morceau avec d'innombrables infos sur les quêtes qui vous mèneront à la fin de la campagne. Pour chaque quête, vous obtenez des infos sur les objectifs dans l'ordre, les nouveaux monstres que vous aller rencontrer (avec leur niveau dans les 4 modes de difficulté) , le type de butin, les zones rencontrées ou encore les PNJ et boutiques que vous croiserez (avec de petites cartes pour les villes/villages). Vous obtenez évidemment d'autres infos comme l'expérience obtenue en mode Normal et des astuces pour venir à bout de vos ennemis. Les aptitudes des boss sont détaillées et on y trouve le nombre de points de vie et la liste des aptitudes.
  • Artisans et artisanat (20 pages): Explication sur le fonctionnement des artisans et le leveling (avec la liste des recettes pour le forgeron et le joaillier).
  • Système de butin (48 pages): Liste des affixes, des objets (armures/armes non-magiques, potions, teintures, etc.), des objets légendaires (mais pas de stats précises, juste des indications sur le type de bonus apportés), des sets (tout sur une seule page),
  • Les créatures des enfers (92 pages): Liste des monstres avec les aptitudes passives des champions, les familles de monstres (et les variantes) ainsi que la liste complète des monstres. Cette dernière partie est très intéressante évidemment puisque le livre détaille le niveau, l'expérience donnée, les points de vie pour chaque mode de difficulté, l'acte où on peut les trouver, les dégâts pour chaque mode également, les points de vie donnés par les globes de santé qui drope pour chaque monstre et enfin les aptitudes spéciales. Assez colossal.
  • Hôtel des ventes (4 pages): Des infos de base sur l'hôtel des ventes. Rien de bien transcendant.
  • Hauts faits (16 pages): Simplement la liste des hauts faits et s'ils donnent des récompenses. C'est par contre moins complet qu'en jeu puisque vous ne voyez pas la récompense en question ni ne savez vraiment ce qu'il faut faire pour certains hauts faits.
Les guides stratégiques ont toujours un énorme défaut: ils deviennent en partie obsolètes plus ou moins rapidement. Le second défaut est inhérent à internet, à savoir que vous retrouverez tôt ou tard ces infos sur le web gratuitement. Je soupçonne d'ailleurs Blizzard de ne pas mettre trop rapidement mettre à jour son guide de jeu par respect pour le boulot abattu par Bradygames, qui est, il est vrai, impressionnant.

Au fil des patchs, il est clair que certaines données seront modifiées par Blizzard. Il y a d'ailleurs très probablement déjà quelques erreurs. Cependant, je dois rendre hommage à l'éditeur pour la somme incroyables d'informations proposées. C'est globalement très bien mis en page, avec énormément de choses à lire et beaucoup d'illustrations. La plupart des infos ne sont d'ailleurs pas encore disponibles sur internet, surtout en français... même si nous ne manquerons pas de vous proposer petit à petit nos propres bases de données sur JH.

D'un point de vue personnel, je ne regrette pas mon achat. Le guide permet de se rendre compte que Diablo III est un jeu qui nous tiendra en haleine pendant un moment, surtout quand on voit les stats des monstres en mode Armageddon ^^





12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 74.983.890 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.