L'équilibrage des donjons d'ensemble est compliqué : Explications

Arkentass | 01/12/2015 à 18h59 - 47

Suite aux retours de certains joueurs concernant les donjons d'ensemble, Blizzard a réagit sur Reddit il y a quelques jours et il nous a semblé intéressant de vous faire part des propos de Wyatt Cheng. Le Senior Technical Game Designer explique que parfois, le fait d'infliger un montant de dégâts trop élevé ou d'avoir une trop grande survivabilité accroît la difficulté proposée à l'intérieur de ces derniers. Les développeurs sont au courant mais n'ont malheureusement pas de solution miracle à proposer pour le moment.

Des retours identiques ont été recueillis en interne. L'équipe a donc étudié la possibilité d'adapter les donjons en fonction de l'équipement mais cela conduit à d'autres problèmes. Durant le développement, Blizzard a dû alterner entre différentes conceptions contradictoires et ont découvert qu'afin que les donjons d'ensemble fonctionnent à part entière, il fallait choisir l'une des options suivantes:
  • 1 - Que ces donjons ne nécessitent pas un grand niveau de compétence de la part des joueurs.
  • 2 - Rendre les donjons d'ensemble dépendant de l'équipement afin d'être accomplis.
  • 3 - Implémenter l'adaptation automatique et accepter certaines stratégies d'équipement étranges pouvant être utilisées afin de déjouer la logique du système, car le fait d'adapter automatiquement 24 donjons en prenant en compte le nombre d'objets légendaires et le rythme d'adaptation de la puissance est quasiment impossible.
  • 4 - Concevoir des objectifs de donjons étant toujours aussi intéressants même si vous êtes suréquipés.
  • 5 - Avoir certains donjons plus compliqués avec de l'équipement puissant, nécessitant ainsi le port d'objets plus faibles.
Les développeurs ont opté pour un mélange de chacune de ces options, mais principalement la 4ème et la 5ème.

L'équipe souhaite que les donjons d'ensemble soient accessibles à une large audience de joueurs, mais ne souhaite néanmoins pas que ces derniers soient plus simples grâce à l'équipement. Blizzard se concentre sur l'option 4 régulièrement, mais souvent, un objectif est particulièrement intéressant pour l'ensemble en question et l'équipe accepte donc l'option 5 en conséquence.

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