Que penser du planning BlizzCon ? Bon ou mauvais cru ?

JudgeHype | 14/10/2016 à 18h13 - 35

Maintenant que l'on connaît le planning des deux jours de la BlizzCon, que peut-on en tirer ? Nous dirigeons-nous vers une excellente édition, comme celle de l'année dernière, ou au contraire vers une année juste moyenne, comme ce fut le cas en 2010 si je me souviens bien.


C'est le jour 1, celui qu'on retient

À tout seigneur, tout honneur, la cérémonie d'ouverture sera forcément un moment fort du salon. C'est là que les annonces ont lieu et croisons les doigts pour que nous ayons réellement du neuf. Petit bémol, Chris Metzen ayant récemment quitté la société, Mike Morhaime devra trouver un autre chauffeur de salle, quelqu'un que les gens connaissent et apprécient tout particulièrement.

Sur la scène principale, on enchaînera avec une conférence dédiée à Hearthstone. Généralement, c'est World of Warcraft qui tient cette place. Mais la sortie récente de Legion relègue le MMORPG un peu plus tard en matinée. Comme Arkentass a eu l'occasion de vous l'expliquer précédemment, on s'attend à l'annonce d'une extension. Mais j'en veux beaucoup plus. En prenant cette place dans le planning, la conf se doit d'être percutante, sans se limiter à voir Ben Brode lever le voile sur une mécanique de jeu inédite et quelques dizaines de nouvelles cartes. J'aimerais donc quelque chose en plus que lors des annonces de Gobelins & Gnomes en 2014 et de la Ligue des Explorateurs en 2015. Un truc pour le solo, pour les tournois, Blizzard a encore énormément de possibilités avec Hearthstone. En d'autres mots, je ne me contenterai pas de "simples" nouvelles cartes.

On va passer vite fait sur StarCraft II que Blizzard va continuer d'améliorer à coup de patchs. Le suivi est exemplaire, c'est une évidence. On aura donc droit à de nouveaux packs de missions, commandants, blabla. L'objectif de Blizzard semble clair : continuer à maintenir SC2 en haut de la sphère des RTS jusqu'à... la sortie d'un Warcravt IV. Ça va hein, cherchez pas à le cacher, on a compris ^^

Côté Overwatch et Heroes of the Storm, les conférences seront classiques, avec nouveaux héros, cartes, etc. Pas de révélations monstrueuses à première vue. Blizzard va continuer d'apporter du contenu à bon rythme. J'aurais tendance à dire la même chose avec World of Warcraft: What's Next. Le panel détaillera le contenu à venir dans le patch 7.1, mais aussi 7.2, voire au-delà.

Mettons de côté la conférence sur le multijoueur de StarCraft II, dont on n'attend pas énormément d'éléments, pour mettre en avant celle liée au 20ème anniversaire de Diablo. Déjà, on aura droit au Main Stage. C'est d'ailleurs la seule conférence Diablo qui s'y déroulera du week-end. Je ne la manquerais pour rien au monde. Non pas car Blizzard y révélerait une extension, mais car ce sera l'occasion de revenir sur 20 années en Sanctuaire. Nul doute que les devs y révéleront des anecdotes, des images inédites et il sera intéressant d'avoir leur vision globale sur le travail effectué pendant deux décennies. On y verra peut-être le nouveau Game Director, qui aura la difficile tâche de remplacer Josh Mosqueira. Et puis, nous découvrirons ENFIN ce que Blizzard prépare pour l'anniversaire. Mais seulement les premiers éléments, car plusieurs surprises ne manqueront pas d'arriver par la suite. Même à la BlizzCon, nous seront encore à plusieurs semaines de l'anniversaire réel des 20 ans.

Cette première journée sera solide. On attend plein d'infos sur tous les jeux. Plein de nouveautés. Plein d'images. Plein de bonnes choses. Mais j'ai peur que nous n'ayons pas de frissons comme nous avons pu en connaître la plupart du temps lors des BlizzCon. Aucun trou pour une éventuelle conférence cachée, pas de nouveau jeu, pas d'extension, pas de bande-annonce d'un film... sauf si...


Jour 2 : Celui où on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide

Comment dire. C'est bourré de Q&A et de conférences ayant pour thèmes des éléments secondaires. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'aime beaucoup assister à certaines discussions sur la création des cinématiques, le Lore d'un univers ou les produits dérivés. Mais si je me réfère à l'édition 2015, le samedi était le jour où Blizzard levait le voile sur leu Lore d'Overwatch, des systèmes de jeu de WoW: Legion ou encore des champs de bataille qui débouleront dans Heroes of the Storm.

Cette année, c'est plus calme avec des conférences dédiées à l'intelligence artificielle de SC2, les sons d'Overwatch (anecdotes en vue), les 25 ans de Blizzard (à suivre pour d'éventuelles petites infos sur des jeux abandonnés), une rétrospective sur Legion (dont des idées mises de côté ou à venir), les romans et nouvelles et enfin des Q&A pour Hearthstone, WoW et Overwatch. L'intérêt de ces derniers varie fortement d'un panel à l'autre. Il y a toujours une bonne ambiance, des détails sur les fonctionnalités futures, des idées qui sont lancées, mais ça reste forcément moins passionnant que quand les designers balancent plein de slides bourrés de nouveautés.

La dernière conférence du Panel Stage sera dédiée à Diablo III, avec ENFIN des infos sur l'avenir du jeu. Blizzard parle bien de patchs et fonctionnalités au pluriel. Est-ce à ce moment que Blizzard pourrait annoncer une extension ? On aimerait y croire bien sûr, pour finir les conférences en apothéose. Mais elle aura lieu sur la scène secondaire, plus intime mais peu propice aux annonces fracassantes. De plus, elle se déroule en même temps que les finales StarCraft II et Heroes of the Storm.


On peut tirer des infos de la carte du salon ?

Oui, quelques-unes. Déjà, c'est encore un peu plus grand. L'année dernière, l'espace Darkmoon Faire, où se déroulaient des discussions entre les devs et les visiteurs, tous assis sur des poufs ou au sol, passe au 3ème niveau du salon. On pourrait croire que c'est relégué au loin, mais je pense justement que ce sera mieux organisé, avec cette fois un Creative Collective Stage où on aura droit à plein de petites conférences liées à des sujets aussi variés que l'ingénierie, le design et l'art. Vu que le second jour sera plus calme en terme de conférences, j'aimerais y aller plus souvent car je suis persuadé qu'on peut y apprendre des anecdotes et infos assez passionnantes. De plus, pas sûr que ce lieu sera couvert par DirectTV et le Billet Virtuel.

Autre bonne nouvelle : le stand Diablo sera plus grand que les toilettes en 2016. Je caricature bien sûr, mais l'espace alloué au Seigneur de la Terreur l'année dernière était un peu risible. Cette fois, il est également intitulé "Diablo" et non "Diablo III", preuve que tous les titres de la série devraient s'y trouver. Pourquoi pas un Diablo II HD ? Notez que l'agrandissement de Diablo a fait une victime : exit les PC jouables avec StarCraft II.

On retrouve aussi les habituelles statues, stands de partenaires (NVIDIA, Razer...) et stands secondaires (fan arts par exemple). Je ne vois pas de trace de la BlizzCam 360° ou des machines faisant tourner les vieux titres comme Rock'n'Roll Racing, mais ils sont généralement présents.

Dans tous les cas, j'ai hâte d'y être ! C'est toujours une fête et un plaisir d'être sur place. Lona et moi-même essayerons de vous faire vivre cette messe de Blizzard pendant 48 heures depuis la Californie, avec une pensée à ceux qui sont restés en Europe... qu'il s'agisse vous, chers visiteurs, ou des membres de l'équipe qui publieront aussi plein de news pour vous tenir au courant de TOUT ;)



35 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.249.852 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.