Stay Awhile and Listen: Book II abordera le Projet X de Blizzard North et la version MMO de Diablo

JudgeHype | 03/08/2018 à 13h15 - 1

Vous êtes sans doute nombreux à ne pas connaître David L. Craddock. Le monsieur est écrivain et a publié, en 2013, un livre nommé Stay Awhile and Listen. Ce dernier s'attache à raconter l'histoire, parfois chaotique, de Blizzard North et Blizzard South, ainsi que les relations parfois tendues entre les deux entités, avant qu'elles ne fusionnent en un seul et même lieu.

Le livre ne racontait cependant pas toute l'histoire et David a prévu de rédiger deux autres tomes. Pour ce faire, le monsieur avant besoin de financement et celui de Stay Awhile and Listen: Book II se clôturera ce vendredi avec succès. À l'heure où j'écris ces lignes, près de 400 contributeurs ont permis de dépasser la somme requise qui s'élevait à 10.352 €.

Dans ce second tome, l'auteur contera une période particulièrement intéressante de la vie de Blizzard, couvrant une période allant de la sortie de Diablo à la toute fin de l'année 1996 jusqu'à l'été 2003, une période charnière qui a vu le départ des co-fondateurs de Blizzard North, à savoir David Brevik ainsi que Max et Erich Schaefer.

Pendant ces six années, plusieurs affrontements ont eu lieu entre Blizzard et Blizzard North, notamment au sujet des processus de développement. Blizzard souhaitait en effet mettre en place des processus plus structurés, là où les créateurs de Diablo fonctionnaient plutôt en roue libre.

David L. Craddock donnera également des détails sur les jeux qui n'ont jamais vu le jour, dont le mystérieux Projet X et la version MMO de Diablo III, à savoir la version 1 du jeu. À cette époque, World of Warcraft était également en développement et Blizzard avait peur que les deux jeux se cannibalisent un peu. Diablo III a ensuite pris une autre direction, Blizzard North ayant aussi travaillé sur la version 2 du jeu. À titre indicatif, la version que l'on connaît aujourd'hui est plutôt une v4 ou une v5.

Le livre permettra notamment de revivre une époque où le jeu vidéo n'était pas l'industrie que l'on connaît aujourd'hui. Craddock explique par exemple qu'à la sortie de Diablo, on est était vraiment dans le far west, l'exploration pure. Avec Diablo II, l'industrie s'est mise à gonfler pour en arriver aujourd'hui à être un mastodonte où les jeux triples AAA demandent des investissements colossaux. Les finances de Blizzard North (et même Condor à l'époque) étaient loin d'être au beau fixe, voire même catastrophiques avant que Blizzard intervienne.

En attendant la sortie du livre en juin 2019, exclusivement en anglais, vous pouvez toujours patienter avec l'excellent Diablo : Genèse et rédemption d'un Titan de Benoît Reinier auquel j'ai très modestement contribué ;)

1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.027.656 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.