Compilation d'informations au sujet du patch 2.1 de Diablo III: Reaper of Souls
Le patch 2.1 de Diablo III, qu'est-ce donc ? Celui-ci contiendra principalement deux fonctionnalités, le Ladder (Saisons) et les Failles majeures. D'autres modifications seront apportées aux classes
et au gameplay de manière générale, mais il s'agit des deux éléments les plus attendus. Cette page vous permet de retrouver les infos marquantes à leur sujet, plutôt que de devoir
chercher dans les archives du site ;)
Le patch 2.1 passera par les royaumes de test (PTR) avant son implémentation sur les serveurs live. La période de test durera entre un à deux mois. Notez que ce sera progressif car le PTR 2.1
ne contiendra pas toutes les modifications et ajouts du patch dès son ouverture.
Les news à ne pas louper
- Des images du Ramaladni's Gift impossible à looter sur le PTR 2.1 (1er juillet)
- Des captures d'écran des Cloaques lors d'une Faille sur le PTR 2.1 (30 juin)
- PTR 2.1 : Screenshot d'une gemme légendaire tombée par erreur (30 juin)
- Le screenshot qui donne envie de faire des Failles Majeures niveau 20 (28 juin)
- Exemples d'objets légendaires obtenus avec le patch 2.1 (28 juin)
- PTR 2.1 : Découvrez toutes les danses des personnages en vidéo (28 juin)
- Un 5ème onglet pour le coffre partagé dans le patch 2.1 (27 juin)
- Article sur le patch 2.1: Une faille majeure, comment ça fonctionne ? (26 juin)
- PTR 2.1 : Que se cache-t-il derrière le portail des Gobelins ? (26 juin)
- Le patch notes temporaire du patch 2.1 en français est disponible (26 juin)
- PTR 2.1 : Screenshots des Failles Majeures, classements et autres ! (26 juin)
- Des informations sur les Cloaques, nouvel environnement du 2.1 (24 juin)
- Blizzard présente officiellement le contenu du patch 2.1.0 ! (7 juin)
- Patch 2.1: Infos sur les objets, les classes, Kadala et les failles ! (13 juin)
- Nouvelles infos sur le patch 2.1: Tiered rifts, saisons, lore, objets (19 mai)
- Blizzard parle de l'avenir de Diablo III: Lore, tiered tifts, saisons (16 mai)
- Patch 2.1 : Premier aperçu des objets 'Ladder-uniquement' ! (8 mai)
Les Saisons
Les Saisons sont un nouveau mode de jeu que vous avez la possibilité de cocher lors de la création d'un personnage. Lorsque vous créez un personnage Saison, vous prenez un nouveau départ.
Vous ne possédez ni or, ni niveaux Parangon, votre coffre est vide et vos artisans doivent tout apprendre. Vous redémarrez de zéro. Là où ça devient intéressant, c'est que non seulement Blizzard
proposera un système de classement des joueurs, mais vous aurez également droit à des objets légendaires exclusivement réservés à ce mode.
Au cours de chaque saison, les joueurs pourront obtenir des conquêtes : il s’agit de hauts faits exclusifs à une saison. Ces objectifs difficiles peuvent uniquement être atteints par un
personnage engagé dans une saison. Elles seront aussi diverses que variées, tant par leur nature que par leur difficulté. Qu’il s’agisse de tuer Malthaël au niveau 70 en Tourment VI,
accomplir les actes I à V en moins d’une heure, chacun pourra trouver un défi à sa mesure et adapté à son style de jeu.
Les conquêtes sont attribuées par ordre d’arrivée et les 1 000 premiers héros à accomplir une conquête dans saison seront immortalisés dans le classement correspondant. Les conquêtes
apportent également des points de hauts faits, qui compteront pour le classement final à la fin de la saison. Ces points seront attribués même si votre personnage n’apparaît pas dans
le classement régional.
À la fin de la saison, tous vos personnages, votre expérience Parangon, votre or et vos objets seront transférés au mode de jeu non-Saison. Cela vous permettra ainsi de continuer
de jouer votre personnage Saison. Vous emporterez avec vous vos légendaires exclusifs, lesquels deviendront dès lors accessibles aux joueurs non-saison, ce qui permettra à tous les joueurs
d'y accéder.
Vous ne pouvez pas jouer dans ce mode avec des personnages non-Saison et la séparation est identique à celle existant entre le mode Normal et Extrême actuellement. Lors de la création d'un
personnage, vous aurez donc le choix entre Normal non-Saison, Extrême non-Saison, Normal Saison et Extrême Saison.
De nombreux éléments doivent encore être déterminés, comme la durée des saisons qui risque aussi de varier lors des premières saisons. La première saison devrait être plus longue que les suivantes
pour laisser à Blizzard le temps d'analyser tout ça et de déterminer une durée standard. De plus, il est possible que les saisons ultérieures puissent modifier les règles de base du jeu,
bien qu'aucun exemple n'ai été donné pour le moment.
Les Failles majeures
Les Failles majeures sont une forme différente des Failles Nephalem. L'idée derrière cette nouvelle fonctionnalité est de proposer une sorte de donjon infini avec une difficulté croissante. Chaque
Faille majeure possède un timer vous obligeant à la remplir dans les temps afin d'accéder au prochain niveau. La durée de 15 minutes a été mentionnée en tant qu'exemple.
Afin d'accéder aux Failles majeures, vous devrez récupérer une nouvelle sorte de clé ayant une chance de tomber sur un Gardien de Faille Nephalem. Si vous terminez votre Faille majeure dans les
temps, vous aurez alors une nouvelle clé qui vous permettra d'entrer dans le prochain rang, lequel sera évidemment plus difficile... Et ainsi de suite jusqu'à ce que les monstres aient raison
de vous.
Il y aura des classements associés aux Failles majeures, afin que vous puissiez comparer votre rang ou votre vitesse par rapport à vos amis, votre clan ou votre région. Les classements
seront séparés pour le Normal/Extrême, le non-Saison/Saison ainsi que par classes et taille de groupe.
- En plus du nombre de monstres tués, votre progression sera chronométrée.
- La plupart des monstres ne lâcheront aucun objet ; toutes les récompenses seront entre les mains du gardien de la faille.Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre temps sans avoir à vous soucier de récupérer tout le butin en cours de route.
- Les monstres auront un impact variable sur votre barre de progression ; plus l’adversaire sera coriace, plus il remplira la barre.
- Vous ne pourrez plus ressusciter en ville ou à proximité de votre corps, mais uniquement au dernier point de sauvegarde.
- Les bannières de joueur et la téléportation seront désactivées si le joueur ciblé se trouve dans une faille majeure.
- Les niveaux supérieurs des failles majeures seront de plus en plus difficiles. Cette difficulté sera indépendante des niveaux de difficulté habituels (Calvaire, Tourment I-VI, etc.).
Les récompenses des Failles majeures sont toujours en cours de développement mais prendront notamment la forme de gemmes légendaires, dont on ne sait pas encore grand chose pour l'instant. Les
Failles majeures seront également utilisées comme mesure pour l'équilibrage des classes, afin d'aider les développeurs à identifier les potentiels problèmes.
Changements aux classes, hauts faits, etc.
De nombreux changements sont prévus du côté des classes, notamment pour le Moine dont une grande partie des aptitudes sera retravaillée. Du côté des objets, plusieurs sets/légendaires subiront
des modifications, notamment au niveau des bonus. Ces changements seront rétroactifs, vous n'aurez donc pas besoin de trouver l'objet une nouvelle fois pour bénéfier des nouvelles capacités.
Pour aller plus loin...
Failles Nephalem
- Failles Nephalems : Le temps nécessaire pour terminer une Faille Nephalem deviendra moins dépendant de son contenu. Ce changement est effectué en vue des Tiered Rift, afin que le temps
pour les terminer soit comparable.
- Les Gardiens de Failles recevront des ajustements pour rendre leurs combats approximativement égaux en terme de durée.
- La densité générale des monstres dans les Faille deviendra plus égale, et la vitesse à laquelle la barre de progression se remplit dépendra de la quantité de vie des montres tués. Cela
rendra les packs d'élites intéressants, même si vous vous focalisez sur la vitesse.