Interface de Diablo III > Les artisans de Diablo III

Les Artisans dans Diablo III

Les artisans sont des PNJ qui font partie de la quête principale du jeu. Vous les rencontrerez à un certain moment dans votre aventure et ceux-ci permettront l'introduction des professions dans Diablo III. Ho, pas de panique, il ne s'agit pas de passer votre temps à couper du bois pour fabriquer un bouclier. Le but est simplement d'approfondir un peu le gameplay et de permettre aux joueurs de faire quelque chose des milliards d'objets qu'ils trouveront sur leur chemin.

Les artisans permettront une foule de choses. C'est à eux que vous vous adresserez lorsque vous souhaiterez placer une gemme dans un objet, enchanter votre arme et bien d'autres choses encore. Les artisans sont au nombre de deux :
  • Forgeron : Fabrication d'armes et armures.
  • Joaillier : Fabrication de gemmes, amulettes et anneaux. Le bijoutier peut également retirer les gemmes des objets, et ce sans endommager ni l'un ni l'autre. Vous ne perdez donc plus rien du tout, contrairement à Diablo II.
Les artisans gagneront en puissance petit à petit et pourront se spécialiser. Vous utilisez plutôt les haches ? Très bien, alors spécialisez votre forgeron dans ce domaine afin de bénéficer de haches performantes. Les spécialisations ne sont pas définitives ni exclusives, ce qui veut dire que vous pouvez très bien obtenir toutes les spécialisations de tous les artisans. Cela prendra du temps, mais vous pourrez y parvenir. Blizzard ne souhaite pas frustrer les joueurs en les obligeant à faire des choix qui pourraient se révéler mauvais par la suite. Vous pouvez donc à tout moment changer de spécialisation et tout améliorer petit à petit.

Les artisans vous suivront de ville en ville, ils ne seront donc pas basés à un endroit particulier. Ce qui est très sympa, c'est que leur boutique évoluera au fur et à mesure que les artisans montent de niveau. Vous pouvez d'ailleurs le voir sur les photos ci-dessous.

Bien évidemment, plus les artisans montent de niveau, plus ils sont capables de vous refiler du matos de qualité et de crafter des objets de haut niveau. Pour crafter un objet, les joueurs devront d'ailleurs fournir des ingrédients. Ceux-ci seront obtenus en détruisant les objets dont vous n'avez pas besoin. Blizzard pense ainsi avoir trouvé une bonne solution pour éviter de devoir retourner en ville toutes les 5 minutes à cause d'un inventaire plein : vous détruisez les objets inutiles et récupérez par la même occasion des ingrédients. Ceux-ci pourront ensuite être refilés aux artisans qui les utiliseront pour effectuer certaines actions et créer des objets.

Le crafting est instantané, tout comme le socketing ou l'enchanting d'ailleurs. Ceux-ci permettent d'améliorer des objets de façon plus ou moins puissante en fonction des ingrédients dont vous disposez. A titre indicatif, sachez que vous ne pouvez placer qu'un seul enchantement par objet.


Exemple avec le forgeron

Le forgeron apparaîtra assez rapidement dans le jeu via une quête lors de votre aventure à Nouvelle Tristram. Il se trouve juste à côté du waypoint et dispose alors d'une échoppe somme toute modeste puisqu'il n'est que de niveau 1. Pour interagir avec le forgeron, il vous suffit de cliquer dessus. Vous pouvez alors soit lui parler de divers sujets, soit accéder à l'interface du forgeron où il est possible de fabriquer un objet, réparer votre matériel ou entraîner votre forgeron pour le faire gagner en expérience.


Fabriquer un objet

La première chose donc vous avez besoin est d'une recette. L'artisan démarre avec quelques recettes de base, mais celles-ci évolueront de plusieurs façons. Vous pouvez obtenir de nouvelles recettes en cherchant dans les bibliothèques qui parsèment les donjons du jeu, mais également en tuant des monstres. De plus, l'artisan obtiendra lui-même de nouvelles recettes au fur et à mesure qu'il gagnera en expérience et qu'il montera en niveau.

Pour fabriquer un nouvel objet, vous devez également obtenir des matériaux de base. Ceux-ci s'obtiennent soit en tuant des monstres, soit en détruisant des objets à l'aide du Cube Nephalem. Sachez d'ailleurs que plus l'objet détruit sera d'un niveau élevé, plus vous obtiendrez des composants de haut niveau également (voir cet objet par exemple). En mode de difficulté Normal, vous obtiendrez surtout Common Scrap et Subtle Essence. Ces derniers sont par exemple issus des objets magiques. Les objets obtenus diffèrent donc selon que vous êtes en mode Cauchemar ou dans les modes de difficulté supérieur.

Les matériaux s'empilent dans votre inventaire et ne prennent pas trop de place, n'ayez donc pas peur de régulièrement utiliser votre Cube Nephalem. Sachez par contre que les objets détruits ne vous rapportent rien en terme de pièces d'or. Un artisan coûte cher au final et vous devrez donc amasser pas mal d'or pour parvenir à payer votre artisan si vous ne vendez jamais aucun objet aux PNJ ou via votre Chaudron de Jordanie.


Une fois que vous avez sélectionné l'objet que vous souhaitez fabriquer et que vous disposez des matériaux nécessaires, vous pouvez lancer la fabrication. Celle-ci coûte quelques pièces d'or et ne dure que quelques secondes. Il est possible d'annuler la fabrication, mais il vous faudra être relativement rapide. Assurez-vous donc de bien cliquer sur le bon objet, sinon vous pourriez perdre des matériaux bêtement ;)

Lorsque vous souhaitez ajouter une recette auprès d'un artisan, il suffit de lui parler et ensuite de cliquer-droit sur la recette en question. Celle-ci s'ajoutera automatiquement à la liste des recettes disponibles. Notez au passage que les recettes peuvent être achetées auprès de l'hôtel des ventes si vous le souhaitez.


Réparer un objet

Le joueur peut bien entendu, tout comme dans les premiers Diablo, réparer l'équipement de son personnage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous:
  • Réparer un seul objet : Dans ce cas, vous devez sélectionner un objet avec votre curseur et le placer dans l'emplacement prévu à cet effet dans la fenêtre de réparation du forgeron. Le coût de la réparation est indiqué sur la fenêtre, il vous rester plus qu'à cliquer sur le bouton "Réparer l'objet".
  • Réparer l'équipement du personnage : Ce bouton permet de réparer, en un seul clic, tous les objets dont est équipé votre personnage. Plus un objet est puissant, plus le coût de la réparation est élevée. De plus, votre mort réduit la durabilité de vos objets.
  • Réparer tous les objets de l'inventaire : Ce bouton permet de réparer, en un seul clic, tous les objets dont est équipé votre personnage ainsi que tous les autres objets se trouvant dans son inventaire. Pour peu que vous disposiez de nombreux objets dans ce dernier, le coût de la réparation peut donc être relativement élevé. Soyez prudent ^^
La réparation de l'équipement sera un passage obligé pour tous les joueurs. Bien évidemment, certaines classes y consacreront un budget plus élevé, à l'instar du barbare qui est souvent en contact avec les ennemis et encaissent donc plus de coups sur ses armures.


Gagner de l'expérience et monter de niveau avec un artisan

L'artisan commence au niveau 1 avec une barre d'expérience vide, soit exactement comme un joueur de niveau 1. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, l'artisan a besoin de deux objets pour progresser:
  • Des matériaux de base : ils sont identiques à ceux que vous obtenez en détruisant des objets.
  • Un Tome of Training : Lors de vos pérégrinations en jeu, vous tomberez régulièrement sur des "Page of Training". Lorsque vous disposez de 5 Pages of Training, il vous suffit de cliquer-droit sur celles-ci pour les transformer en un Tome of Training. Ceux-ci sont utilisables auprès de tous les artisans.
Une fois que vous disposez dans votre inventaire des objets nécessaires, vous pouvez entraîner l'artisan. Cela vous coûte également quelques pièces d'or. A chaque fois que vous faites progresser la barre d'expérience, l'artisan va obtenir des recettes supplémentaires. Il n'est donc pas nécessaire de le faire passer du niveau 1 au niveau 2 pour obtenir de nouvelles recettes. Au bout de quelques entraînements, votre artisan montera de niveau et sera dès lors capable de vous fabriquer des objets de plus en plus puissants. De plus, lorsque l'artisan monte de niveau, son magasin évolue visuellement. Vous pouvez découvrir cela via la vidéo ci-dessous.




Qu'est-ce qui est quoi dans votre inventaire ?

Voici le type d'icônes que vous retrouverez dans votre inventaire :


Dans l'ordre, vous avez un matériau de base (Subtle Essence), un second matériau de base (Common Scrap), une recette à donner à votre artisan (ici pour le forgeron) et enfin une page d'entraînement qui, une fois transformées en Tome of Training, sont utilisés pour faire gagner l'artisan en expérience.


Vidéo de présentation des Artisans



Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.700.000 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.