Pourquoi Diablo III n'est pas encore sorti ?

Pourquoi Diablo III n'est pas encore sorti ? (article écrit par Lona)

Alors que tout le monde attend impatiemment la possibilité de se jeter sur le sésame, n'est-il pas bon, quelques semaines seulement avant la sortie officielle du jeu (dont la date n'a néanmoins pas encore été annoncée), de prendre un peu de recul et d'essayer de détecter ce qui est encore un peu bancal, voir imparfait, dans le hack'n'slash de Blizzard ?

Bien que Diablo III ait d'ores et déjà une finition qui met au défi n'importe quel titre concurrent du même genre, il semble évident que certains défaut s'y trouvent encore. Mais est-ce vraiment le cas ? Y a-t-il vraiment un talon d'Achille présent dans ce futur hit ?


Une beta qui se télécharge...

Il faut dire que l'installation du jeu se passe parfaitement bien. Le downloader maintenant très commun aux joueurs de World of Warcraft a été réutilisé sur Diablo III et il fonctionne d'une façon merveilleuse, bien qu'il ne soit pas encore possible de le paramétrer, ni de réparer les fichiers déjà téléchargés. Une option intéressante est désactivée mais visible: celle de télécharger le client "Public Test". Blizzard prévoit donc des serveurs de test pour de futurs patchs !

Pour test, j'ai essayé de supprimer tous les fichiers du dossier Data_D3 de mon dossier d'installation et de lancer le jeu. Hé bien contre toute attente, le jeu se lance quand même ! Il reste néanmoins bloqué sur l'icône de lancement (une grosse tête de Diablo au milieu de votre écran, la grande classe) le temps de télécharger les fichiers... ce qui peut prendre du temps vu qu'il y en a pour au moins 2,4 Go. Une redirection sur le downloader aurait été la bienvenue.

... puis se joue ?

Lancement du jeu... fébrilité... Aperçu de l'écran principal. Mais pas de vidéo ! Je suppose qu'elle sera rajoutée au client final, en tout cas rien de semblable pour le moment.


Première action: les options graphiques. Je mets tout à fond. Non pas parce que j'ai un PC ultra puissant (bien qu'elle soit solide quand même la petite bête :p), mais parce que je teste toujours un jeu à fond au départ, puis réduis peu à peu la qualité jusqu'à ce que j'obtienne un jeu fluide et pas trop moche. Bref. Je clique sur Login, et... PAF! Le jeu crash. Oui, oui. Erreur système, le jeu doit fermer...

Bon. Après quelques essais, j'arrive à l'écran de création de personnage après avoir réduit toutes les options graphiques au minimum. Mais après un jour de jeu, le problème recommence et le changement des options graphiques ne résout rien: la solution viendra d'un thread sur les forums officiels qui propose une solution: utiliser les serveurs DNS de Google plutôt que ceux par défaut de votre fournisseur d'accès à internet. La solution a fonctionné chez moi... mais reste tout de même un peu biscornue. On espère que les devs fourniront bientôt une solution ;)

Plus tard, ce sera un problème d'identification qui viendra m'ennuyer. Un autre thread du forum officiel (décidément bien utile) viendra m'informer qu'il faut supprimer le dossier de cache de Battle.net de l'ordinateur. Ça fonctionnera heureusement, et c'est après toutes ces péripéties que j'ai pu m'attaquer sereinement à la beta =]


Ha! La création des personnages, enfin !

L'écran est simple mais très intuitif, et en deux minutes chrono vous obtenez un nouvel héros prêt à combattre. Deux choses m'enquiquinent pourtant:
  • La police de caractère utilisée pour la description des personnages (ainsi qu'à d'autres endroits comme dans les options) est efficace mais terriblement classique: pourquoi les devs n'ont-ils pas choisi quelque chose ayant plus de caractère qu'une police ressemblant méchamment à du Times New Roman ? Les polices sans empattement rendent d'ailleurs souvent mieux sur les écrans d'ordinateur. Heureusement, la police "classique" de Diablo est utilisée pour les boutons de confirmation: on retrouve tout de même ses petits.
  • La musique, bien qu'elle soit très adaptée au monde de Diablo, est un poil agressive. C'est d'autant plus surprenant qu'il est possible de discuter, d'acheter et vendre des objets à l'hôtel des ventes, ou de changer la bannière de son héros directement depuis cet écran. Les joueurs de World of Warcraft vous diront probablement tous qu'ils connaissent par coeur la musique de l'écran de connexion du jeu, et qu'elle les énerve probablement plus aujourd'hui qu'elle ne les amuse. J'espère qu'il y aura plus de variété de musiques à la sortie du jeu ;)

Mis à part ces points, l'interface est très compréhensive et rapide à utiliser. En deux temps trois mouvements, mon personnage était créé (ne me demandez pas pourquoi un Wizard, je crois que je suis tombé sous le charme un peu comme Julien ^^).


Dans l'écran qui s'affiche après avoir cliqué sur Campaign, il est possible de paramétrer sa partie, avec notamment la possibilité de limiter son accès à seulement les personnes que VOUS invitez, à ceux que vous invitez ainsi que tous vos amis réels, ou à tout le monde (partie publique). Tout est très simple, rapide, et on plonge rapidement dans le jeu sans trop se poser de questions (ça va chier !).


Ici Lon... *zzzt* ...parle d'un tunn... ***ffzzzzzZZZZtttt*** ...est-ce que... ***bzzt*** ...ecevez ?
La première expérience sera saccadée, c'est le mot. Diablo s'est toujours démarqué par sa rapidité d'action et sa fluidité d'affichage, pourtant pour la première fois sur cette licence, je me retrouve face à un jeu saccadé, bien que jouable, mais pas très agréable à l'oeil. A la BlizzCon, le jeu était magnifique et très fluide, mais les stations étaient des machines de guerre.

Là, je joue sur un ordinateur portable qui n'est pas dédié au jeu, certes solide (8 Go de mémoire, Dual Core 2.53 Ghz et une petite nVidia 9300M GS), mais qui ne défraie pas la chronique non plus. Du coup, il est bon de noter qu'à l'état actuel, il ne faut pas attendre des performances incroyables sur votre ordinateur portable s'il n'est pas très puissant: le jeu sera jouable mais pas fluide, au point de vous gêner lorsque vous devez viser pour cliquer sur les ennemis: particulièrement embêtant sur Diablo III.

La même chose s'est reproduite sur ma machine du travail (pendant les heures de pause hein, je vous rassure !): le jeu saccade sans pour autant être lent, mais notre connexion internet subit de nombreux ralentissements en ce moment, peut-être est-ce dû à cela (une connexion internet étant obligatoire pour jouer) ?

Quelles sont les chances d'améliorations sur ce point ? Elles sont heureusement bonnes, car Blizzard n'optimise son jeu pour les machines que peu de temps avant sa sortie. En effet, vu que les derniers aspects d'un jeu se décident dans les dernières semaines, ces optimisations ne peuvent se faire qu'à ce moment là également. Du coup, il existe souvent un gouffre entre les performances de la dernière version beta et la version finale sur les petites, voire même grosses machines.

Blizzard n'ayant pas encore annoncé officiellement les spécifications système minimales pour jouer à Diablo III, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir se faire une idée de la réelle -- ou pas -- gourmandise du jeu.


Retrouvailles de la jouabilité

L'interface est tout simplement magique: claire, intuitive, efficace, je n'arrive pas à lui trouver de défauts alors même que je la retourne dans tous les sens. Tant mieux, c'était l'impression qu'on en avait eu à la dernière BlizzCon, ça n'a pas changé. Le seul point un peu déstabilisant est le nombre de compétences qu'il est possible de découvrir dans l'onglet adéquat: le temps de tout lire, et la journée est déjà passée! :p


La carte, que vous pouvez voir en haut à droite de l'écran, est encore plus claire qu'avant: elle bénéficie également du fait que les décors sont maintenant beaucoup moins "en carrés" qu'avant, ce qui lui donne plus de détails. Une particularité me fait néanmoins lever un sourcil: l'objectif de la quête actuelle est affiché sur la carte. Cela donne-t-il un adieu implicite à la recherche d'un donjon, grotte, ... dans le terrain aléatoirement généré ? Heureusement, non. Ces indications ne seront affichées que pour les endroits que vous connaissez déjà. Très pratique sans pour autant gâcher le plaisir de la découverte !

Je découvre le système de dialogues dont Blizzard avait parlé il y a quelques temps: il est possible de lancer une discussion avec un PNJ puis de s'éloigner tout en pouvant continuer d'écouter le dialogue. Mais cela donne une impression un peu bizarre, surtout lorsque votre personnage fait un geste de réponse alors qu'il se situe à 10 mètres de son interlocuteur et lui tourne le dos.


Je comprends la décision de Blizzard de pousser le temps d'attente à son minimum, mais on se rend compte qu'il y a des contreparties un peu déstabilisantes. D'un autre côté, c'est sûr que ça doit être moins drôle la quatrième fois que l'on entend l'histoire (Normal, Apocalyptique, Enfer, Infernal).

Après une courte pause pour aller chercher mon linge (bah oui, j'ai aussi une vie à côté même si c'est Diablo III :p) et donc un redémarrage du jeu, j'ai remarqué qu'en passant à côté d'un PNJ que j'avais déjà croisé, celui-ci a répété exactement la même chose qu'il m'avait dit la première fois que je l'avais vu, alors que ça ne convenait pas à la situation; un tout petit problème de chronologie qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui n'est pas du niveau d'un jeu que pourrait sortir Blizzard.


Quelques centaines de monstres tués plus tard...

...arrive déjà la fin de la beta. Déjà ?! Bin oui, c'est Diablo III et c'est horriblement addictif: à peine la beta terminée que l'on a du mal à croire le gros message au milieu de l'écran: "Thanks for completing the Diablo III beta !" Résultats des courses ? Un jeu très jouissif, calibré au poil pour un début; j'ai du mal à croire les rumeurs qui disent que le jeu sera facile. On connaît Blizzard et la difficulté, je ne doute pas un seul instant que rien que le passage de Normal à Apocalyptique va tuer de nombreux joueurs. Et déjà même, certains boss (dont le Roi Squelette) offrent du fil à retordre.

La perfection du titre n'est qu'à deux pas pour Blizzard. Quelques trucs m'ont fait dire que le jeu a encore besoin de polissage avant sa sortie. Pour exemple:
  • Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué entre une chaise ou un table et un mur, alors que l'éviter ne demandait qu'un pas de côté. Quelque chose de simple, mais qui peut devenir vite énervant ou dangereux si vous êtes entouré d'ennemis.
  • Lorsque je cliquais juste à côté d'une sortie, je me suis plusieurs fois retrouvé "dans" la sortie sans sortir... Un comportement un peu douteux, si j'en réfère à Diablo I ou un clic n'importe où sur un escalier permettait de s'échapper.
  • Parfois, les barils ne sont pas facilement cliquables: il faut dans ce cas placer la souris à la base du tonneau pour pouvoir tirer dessus, et encore: j'en ai même trouvé certains qui n'étaient pas sélectionnables du tout. La seule solution était alors de tirer dans sa direction en laissant Majuscule appuyé, pour forcer un tir plutôt qu'un déplacement.
  • Lorsque un mur me séparait d'un groupe d'ennemis, le héros... essayait de temps en temps de tirer à travers le mur. Je ne sais pas si c'est volontaire de Blizzard, mais ça fait quand même bizarre de voir son personnage essayer d'envoyer des projectiles à travers un mur de 50cm d'épaisseur plutôt que de faire le tour pour atteindre les ennemis. Et bien sûr, tout ceci sans avoir la touche Majuscule appuyée!
  • Une fois seulement, j'ai eu la surprise de voir un parchemin apparaître à l'étage du dessus alors que je fouillais une bibliothèque au rez-de-chaussée. C'est un peu comme si un de vos livres se retrouvait chez votre voisin du dessus lorsque vous fouilliez vos étagères à livres :p
  • Les vendeurs de New Tristam ont essayé de me refourguer les mêmes objets pendant toute mon aventure. Quels radins ! En fait, ils n'offrent visiblement pas encore d'objets aléatoires pour le moment.


Le constat ?

Contrairement à ce que pourrait faire penser mon expérience ainsi décrite, le constat est très... très bon. Le but de ce rapport est non pas de vous montrer que Diablo III ne sera pas un bon jeu, mais plutôt pourquoi il n'est pas sorti.

Les problèmes levés ci-dessus sont très loin d'être insurmontables pour le début de l'année 2012. Mais si vous ajoutez à cela la nécessité de clôturer toutes les autres parties du jeu, fixer les valeurs définitives des armes, intégrer la vidéo de présentation, mettre en place le système de vente en argent réel, ... Blizzard n'a pas le temps de se tourner les pouces.

L'optimisation du jeu à venir sera, à mon avis, une très bonne nouvelle pour la plupart des joueurs. Le but de la société n'est pas de produire un jeu qui sera injouable sur 90% des machines; mais en sachant qu'il doit tenir une bonne dizaine d'années, le moteur graphique doit forcément être capable de gérer beaucoup de choses, d'où la nécessité d'avoir une bonne machine pour faire tourner Diablo III pour le moment.

Avec tous ces petits soucis réglés, le troisième opus de Diablo ne peut faire qu'un carton. Mais pour cela, donnez un peu de temps aux développeurs, je peux vous assurer qu'il est dans leur intérêt de ne pas traîner. A moins qu'une petite prière à Tyrael permettra de faire avancer les choses plus rapidement...

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 74.994.388 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.