Conférence Gameplay

La conférence sur le gameplay

La conférence sur le gameplay ne fut pas la plus intéressante de toutes, loin de là. Blizzard a principalement tenu à rappeler quels sont les grandes lignes de la conception de Diablo III.

Le jeu devra respecter ses aînés, donc être un vrai Diablo. Mine de rien, le premier a lancé un genre, le Diablo-Like, et le troisième volet devra évidemment en être un. Plus loin, les développeurs souhaitent faire de ce titre la nouvelle référence pour de longues années, comme le fut et l'est toujours Diablo II. Pour ce faire, il faudra bien entendu proposer beaucoup d'action aux joueurs, mais également une rejouabilité de qualité, car ce sont des centaines, voire des milliers de parties que lanceront certains joueurs. Il faut donc que le contenu soit suffisamment conséquent et amusant pour ne pas les lasser sur une longue période de temps.

Parmi les éléments que Blizzard souhaite développer plus en profondeur, il y a le côté RPG. L'idée n'est pas de ralentir l'action, mais surtout de renforcer l'histoire, montrer que le joueur a un véritable rôle à jouer dans l'univers de Sanctuary.

Comme je viens de le dire, il faut que les joueurs ne se lassent pas au bout de quelques parties. Les développeurs ont donc repris certaines fonctionnalités qui ont fait le succès des deux premiers Diablo, dont le principe des donjons, environnements et loots aléatoires. Notez que côté environnement, cela concerne surtout les zones en intérieur. Dans les espaces ouverts, tout aura été placé à la main et seules les fameuses "aventures" seront aléatoires. Cela permettra à Blizzard de proposer certaines vues bien plus belles et plus créatives que dans un environnement totalement généré aléatoirement.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les aventures seront des événements sur lesquels vous pourrez tomber à différents moments du jeu. Vous découvrirez par exemple une caravane qu'il faudra protéger des monstres, une maison abandonnée que vous pourrez explorer ou encore un monstre particulier que vous devrez bien entendu dégommer. En passant à un même endroit, l'aventure changera d'une partie à l'autre, de manière à toujours garder un certain suspens dans des zones qui deviendront inévitablement familières au fil des mois.

Un autre point auquel Blizzard est particulièrement attentif est le sentiment qu'aura le joueur en guidant son personnage. Il faut qu'il soit un véritable héros. Les développeurs feront donc tout ce qu'ils peuvent pour vous donner l'impression de mener de puissants guerriers dans des combats épiques. Bien entendu, les combats seront par moment "exagérés", mais on n'a jamais demandé à Diablo III d'être un véritable RPG pur et dur. Ici, on veut pouvoir s'en sortir face à 15 zombies assoifés de sang tout en faisant des pirouettes ^^

Parmi les autres éléments de la série à respecter, il y a la facilité d'accès. Selon Jay Wilson, si vous parvenez à cliquer sur le bouton d'une souris, vous devriez être capable de jouer à Diablo III. C'est notamment pour cette raison que la vue isométrique a été maintenue. Mais comme pour tous les jeux de Blizzard, l'adage ne s'arrête pas là et le jeu sera difficile à maîtriser parfaitement. Les joueurs forcenés auront ainsi droit à leur part du gâteau. Si le mode Normal sera facile, les modes Cauchemar et Enfer seront là pour vous donner du fil à retordre... Tout comme le mode Hardcore, qui même s'il n'a pas été confirmé à 100%, devrait tout de même être inclus au jeu.

Beaucoup de joueurs se demandent si Diablo III sera axé coopératif ou PvP. Hé bien Blizzard a été clair là-dessus, le jeu sera coopératif. Les développeurs souhaitent vous voir jouer ensemble face aux démons. Ceci dit, le mode PvP fera partie du jeu, mais Diablo III sera axé coop avant tout. On ne sait pas encore exactement quelles seront les fonctionnalités PvP. Certaines personnes ont émis l'idée de royaumes PvP, ou encore d'un mode full PvP comme dans Diablo. Mais à la vue de ce que les développeurs ont dit jusque-là, il faudrait plus parier sur un système où il faudra que tous les joueurs présents acceptent le mode PvP avant de pouvoir s'en mettre sur la tronche. Mais bon, rien ne sert de trop spéculer, il vaut mieux attendre des infos supplémentaires de la part de Blizzard.

Mais revenons un petit peu à notre abattage en chaîne de monstres. Afin de pouvoir se concentrer sur l'action, Blizzard a revu l'interface, et notamment la barre de raccourcis. Adieu les milliards de potions, bonjour les globes de santé et les raccourcis de compétences. Si les potions de mana et de santé seront toujours de la partie, vous ne pourrez plus les enchaîner à la vitesse de la lumière. Blizzard veut désormais vous obliger à réfléchir un peu plus et à utiliser les compétences mises à votre disposition pour sortir d'un mauvais pas. Auparavant, on allait acheter des potions et on repartait au combat, point barre. Dans Diablo III, il faudra contourner certains ennemis, utiliser au mieux les runes des aptitudes, combiner des compétences et parfois même fuir devant la menace.

Je terminerai cet article avec quelques petites infos issues non seulement du panel, mais également de la conférence de presse Diablo III. Alors en vrac :
  • Battle.net proposera peut-être certaines options payantes. Mais les joueurs pourront continuer à profiter gratuitement du titre en multijoueur. Mais sachez tout de même que rien n'a été décidé définitivement et que les développeurs sont en plein travail. En tout cas, puisque StarCraft II sortira avant Diablo III, nous aurons l'occasion de voir ce qui nous attend pour ce dernier.
  • Le nouveau Battle.net proposera énormément de fonctionnalités inédites. Vous pourrez aisément retrouver vos amis et très rapidement lancer des parties avec eux par exemple.
  • Battle.net supportera toujours les anciens jeux comme Diablo et StarCraft.
  • Nous devrions avoir la possibilité de transférer facilement des objets d'un personnage vers un autre de notre compte.
  • Certaines idées destinées à rendre le jeu plus beau graphiquement ont été abandonnées au profit de la jouabilité. Mais hélas, aucun exemple n'a été donné.
  • Il ne devrait pas y avoir de cut-scenes (vidéos réalisées avec le moteur 3D) en dehors des cinématiques, contrairement à un jeu comme Warcraft III ou StarCraft II.
  • Les mercenaires seront de retour. On en trouvera principalement de deux sortes. D'un côté, nous aurons les mercenaires qui nous viendront en aide pour quelques minutes et seront surtout liés à une quête. De l'autre, nous aurons des mercenaires beaucoup plus impliqués dans l'histoire et qui ne représenteront pas spécialement des PNJ que l'on a pu voir dans les jeux précédents. Pour ces derniers, vous pourrez toujours les équiper et ils monteront de niveau, un peu à l'instar de ce que l'on connaît dans Diablo II.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 74.994.242 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.