Rapport BlizzCon 2009 > BlizzCon 2009 : Démo de Diablo III par Gen-X

Sessions de jeu solo et multijoueur par Gen-X

Hop ! Retour de la BlizzCon, tout s'est très bien passé et ce fut un excellent moment en compagnie de Judgehype, Lona et Thyvene sur la fin du séjour. Pour commencer ce rapport sur Diablo3, je vais parcourir un peu de chaque aspect du jeu. Graphisme, Classes, Lore, Gameplay et impressions générales.


Gen à la Blizzcon

A l'entrée de la Blizzcon, les 3 classes Sorcier, Féticheur et Barbare pouvaient être jouées. Après l'avoir dévoilé à la cérémonie d'ouverture, le Monk a été débloqué et les joueurs pouvaient se mettre à jouer ce personnage. J'ai ressenti une belle différence de gameplay entre chacune de ces classes, à l'exception peut-être du sorcier et du féticheur, qui m'avaient l'air assez proches à jouer, à quelques détails près. J'ai pu jouer peut-être 30 minutes à 1 heure chacune des classes, ce qui m'a permis de m'en faire une bonne idée générale, et comme je notais aussi à côté leurs branches, de connaître et comparer leurs aptitudes.

J'ai joué à Diablo 3 en début d'après-midi de la première journée de la Blizzcon. La centaine de machines était équipée d'écrans 22 pouces je crois. De quoi donner une belle résolution au jeu, et rien ne rame, ce qui est de très bon augure, car on aura tous changé nos machines dans la dizaine d'années à venir avant la sortie de D3 (taunt, je vous rassure ^^)

Je me suis fait un féticheur en premier, car c'est une classe qui m'interpellait, j'étais curieux de connaître mais sans grande conviction toutefois. Bien, la partie commence avec un perso déjà de niveau 12, je regarde rapidement mes skills disponibles et j'essaie de mettre en pratique directement mes années de D2, voir si les réflexes reviennent rapidement. Hé ben, bonne surprise, on se pose à peine la question, le seul petit truc qui change directement étant qu'on peut aussi lancer les sorts via les touches. Petit coup d'oeil sur les caractéristiques du perso : 5 résistances, qui ont l'air de s'apparenter au froid, feu, éclair, puis mort et sacré je pense. Je n'ai pas parcouru en détail le reste de la fiche du personnage, j'avais envie de bastonner un peu ^^ Tout vient très rapidement, même les nouveaux raccourcis pour les sorts. Ils sont agréablement placés, et c'est en fait très efficace d'avoir tous ses sorts sous les doigts.


Pile ou face, l'interface

L'interface est très agréable, fonctionnelle. Là aussi on s'y retrouve vite. Je remarque malheureusement que les runes ont été désactivées pour cette version présentée, mais la raison est simple, Blizzard préfère que tous les sorts soient définitifs avant de se pencher sur les caractéristiques des runes, plutôt que de refaire les runes à chaque fois qu'un sort change (voir cette image). Dommage, j'avais très envie de tester ça !

Au niveau de la map (touche M), en dehors des petits donjons, il n'y avait qu'une carte en extérieur disponible pour cette session de jeu, et comme tout extérieur dans D3, n'est pas aléatoire. J'ai donc parcouru avec chacun des persos la même carte plusieurs fois de suite, rien que pour vous faire un rapport complet (merci qui ? ;p) C'était une map détaillée, avec des contours complètement irréguliers (finies les maps « carrées » de D2). Les fontaines, shrines, bâtiments, tout est indiqué et reconnaissable. On peut la bouger avec la souris pour retrouver un passage précédemment visité. J'ai remarqué aussi un onglet « World Map » au-dessus, qui était désactivé mais permettra sûrement de voir, à la manière de Wow, la carte entière du monde.

Le décor... wouha, la claque. C'est très, très beau, avec une patte « peinture » du plus bel effet. On prend vraiment plaisir à regarder le jeu, et il n'y a pas loin à se dire que chaque screenshot que l'on prendra sera une belle oeuvre d'art, quelle que soit l'action, le lieu ou les mobs présents. Et tout reste vivant, malgré que toute l'action se passe dans le désert où il ne se passe pas grand-chose à priori. Il y a du vent, du sable, des tornades qui nous foncent sur la tronche et qui font mal, des drapeaux qui ondulent au gré du vent, des planches qui bougent et craquent, des petits serpents et autres araignées, des mobs qui, même morts, continuent à bouger quand on frappe le sol. D'ailleurs, même les petites bêtes décoratives (serpents, araignées, rats) ont différentes animations de mort : elles peuvent être écrasées, brûlées ou gelées. On ne se lasse pas de tous ces détails, et ça fait plaisir de voir que chez Blizzard, ils prennent à coeur de faire ce qu'ils disent.

En plus de tout cela, le fait que la démo soit présentée sur de grands écrans aide beaucoup, avec une belle résolution. On a un beau morceau de terrain, et le perso ne paraît pas si petit que ça. Même en lançant plein de sorts à tout va, tout reste très clair et lisible. Vraiment magnifique...


Le gameplay

On se lance ! Je me suis donc promené avec le féticheur, en bashant du mob, bien sûr. J'étais un peu circonspect sur les quêtes aléatoires, et j'ai pu tomber sur quelques-unes d'entre elles. On les reconnaît principalement par le fait qu'elles sont appelées quêtes secondaires. J'en ai fait peut-être 5 ou 6 différentes au long de mes parties, et ce n'est arrivé qu'une fois que je tombe sur une quête déjà faite. Elles se ressemblent assez au final, mais elles sont intéressantes à faire pour ceux qui aiment connaître en profondeur le jeu et tout son background, et je pense qu'il y aura toujours quelque chose à découvrir.

Je suis bien sûr mort de temps à autre, et un petit décompte de 6 secondes fait son apparition, puis on retourne au dernier checkpoint passé. Le fait que les checkpoints ont été implémentés, je trouve ça une bonne chose. C'est rapide, on ne retourne pas à 100km de là où l'on se trouvait auparavant, et on n'a pas besoin donc de préparer un TP pour « sauvegarder » la progression, au cas où l'on mourrait près d'un boss, par exemple. Il m'est arrivé de mourir juste après un checkpoint, et là, on ne peut qu'approuver que c'est un retour direct au combat. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il manque des cadavres entre le checkpoint et l'endroit où l'on meurt, si c'est un peu plus loin. Avant le checkpoint, on s'en fout un peu, mais là, c'est vraiment un chemin que l'on est amené à re-parcourir, certes, ce n'est pas forcément loin, mais c'est tout de même mieux avec les cadavres que sans rien. Dans Diablo2, ça ne me dérangeait pas par contre que les cadavres disparaissent, mais c'était compréhensible par les longues distances que l'on pouvait faire quand on oubliait de faire un TP de sauvegarde.

Presque à chaque fois qu'on tue un monstre, qu'on utilise une capacité, on a droit à un effet, certes très simple mais toujours très efficace : le Shake screen ! C'est l'impression que l'écran se mettra à trembler un petit peu, pour signifier la puissance de vos sorts ou de vos coups. Il est pratiquement tout le temps là. On va faire un petit test grandeur nature : secouez votre tête quand vous lisez un Badaboum sur les prochaines lignes : On fait un critique ? Badaboum ! On utilise un sort à aire d'effet ? Badaboum ! Un monstre explose ? Badaboum ! Allez hop, encore pour la route : Badaboum ! Badaboum ! Il est tellement léger qu'il ne gêne pas du tout, ni pour viser, ni pour la lecture du jeu. Il a été bien dosé, mais peut-être qu'il faudrait quand même que ça arrive un peu moins souvent ^^ (Badaboum !)

En tuant plein de monstres, on peut avoir des bonus d'expérience. Je les range en deux catégories : les frénésies, les multi-kills et une catégorie à part : les records. Les frénésies, c'est quand on tue plein de monstres à la chaîne, sans reprendre son souffle. Les multi-kills, c'est quand on tue plein de monstres d'un coup, d'une capacité explosive par exemple (ça m'arrivait le plus souvent avec la sorcière ou le moine pour info). Et pour chacun de ces deux trucs, le jeu gardera quelque part votre record absolu avec ce personnage. On pourra donc avoir tué 43 mobs à la chaine, et avoir un record de 12 tués d'un coup, ça sera toujours ça pour frimer auprès des copains ^^


Hop, on teste les persos !

Bon, maintenant, mon impression sur les classes une par une. Gardez bien à l'esprit que rien n'était définitif, qu'on avait des niveau 12 dès le départ, que tout est encore sujet à changement, et que le jeu ne sortira que quand Blizzard pense qu'il sera prêt, et que je roxxe, mais à force de rabâcher tout ça, vous le saviez déjà sûrement :p

Le féticheur, donc, me paraissait assez déséquilibré, non pas au niveau de ses capacités, mais à cause de ses effets visuels : l'espèce de crâne enflammé qu'il lance paraissait puissante, mais est assez faible dans les faits. Il me fallait souvent en envoyer 3 à 4 sur un ennemi avant qu'il ne crève, et je trouvais ça dommage, dans la mesure où l'effet est vraiment joli et semble mortel alors qu'il est assez inoffensif. C'est un peu pareil pour ses zombies dogs, ils durent soit trop longtemps, soit pas assez longtemps à mon goût. Ceci dit, c'est complètement subjectif tout ça comme avis, j'ai pas dépensé plus d'un point dedans dans chacune des compétences, il me semble, et en plus j'arrêtais pas de crever avec. Le premier qui aura compris que je suis pas doué avec le féticheur, je lui paie un verre :p

Le moine, à première vue, semble être un personnage assez faible et à la frappe assurée, mais il cache un tueur en puissance, un dévastateur de foules : ses combos, bien utilisés, sont véritablement explosifs. Il n'est pas rare de massacrer un bon tas de Déchus d'un coup. Et on peut même se la péter façon « Ken le survivant », en se retournant en attendant que l'ennemi se mette à exploser derrière nous ^^ Au niveau de sa façon de jouer, on peut tout aussi bien le faire en spammant les combos ou en les peaufinant pour un maximum d'efficacité. Après, il meurt facilement, peut-être un peu trop souvent avec moi, mais il reste très intéressant. Sûrement ma classe préférée pour l'instant, mais ça c'est complètement subjectif, et je ne vous en voudrai pas si vous en préférez une autre :p

Le barbare est lui aussi fun à jouer, et on sent vraiment qu'il est taillé pour subir des dégâts. Il ne tape pas spécialement vite et fort, mais il encaisse un max, et ce n'est pas un euphémisme : je me suis amusé à aller en plein milieu d'un groupe de Déchus pour voir sa résistance, et on peut dire qu'il résiste le bonhomme ! On a le temps de voir sa vie baisser, et si on meurt c'est vraiment qu'on n'aura pas joué de chance, à aller trop près d'un mob qui explose, suivi d'un autre qui tape un peu plus fort. Mais même les derviches du désert, avec leur trombe, ne font pas peur au barbare : il peut foncer dedans, il ne sera au pire que repoussé un peu plus loin.

Pour finir, la sorcière. Je n'ai pas grand chose à dire dessus, elle se débrouille très bien, j'avais juste l'impression d'utiliser tout le temps le même sort avec elle malheureusement. J'utilisais d'autres sorts seulement lors des cas désespérés, mais ça devait plus ressembler à du dépatouillage qu'à une réelle maîtrise du perso. Et ce n'est que pendant ces moments qu'il m'arrivait d'être à court de mana. Ceci dit, même le dépatouillage peut sembler très professionnel quand on arrive à survivre ;p Elle est fun à jouer, et je trouve qu'elle manque peut-être de profondeur toutefois, mais je tempère, puisque je n'ai pas cherché à utiliser d'autres sorts que celui de base. J'espère que les mobs, à plus haut niveau, forceront un peu à se diversifier et à jongler entre différents sorts.


Le multijoueur alors, ça donne quoi ?

J'ai donc eu la chance de connaître, à travers toutes mes sessions de jeu en solo, à peu près tous les personnages disponibles. Pendant le concert d'Ozzie où tout le monde se bousculait comme des furies, je me suis décidé à refaire une petite partie de D3, pour profiter de la soirée plus tranquillement. Et surprise, j'ai pu retrouver Judgehype, Thyvene et Lona. Je me suis donc joint à eux et j'ai pris la classe qui n'était pas encore présente dans le groupe, le barbare. Très bizarrement, je n'ai eu qu'à cliquer sur le bouton « Multijoueur » pour me retrouver dans leur partie. Aucun choix de partie, ça devait être désactivé, peut-être que l'on pouvait juste mettre les PC côte à côte en multi pour la Blizzcon ? Quoiqu'il en soit, j'étais dans leur partie, mais il fallait que je me tape le chemin qu'ils avaient fait depuis le début, on pouvait pas rejoindre d'un clic les potes. Ouin, attendez-moi !

Ca défonce ! Une fois que j'ai retrouvé tout le monde, on tapait un peu partout, tout ce qu'on trouvait. Et si c'était vraiment la baston à certains moments, j'arrivais à reconnaître telle ou telle aptitude. Tout reste très lisible. Ca n'empêche pas que c'était confus pour le barbare de temps à autre, en plein coeur de la mêlée. Il m'arrivait de ne pas voir où étaient les ennemis, et de cliquer un peu au bonheur la chance. Il faut juste penser à activer l'affichage de la vie des ennemis à l'écran, comme dans W3, avec la touche V, et ce sera un peu plus clair. De plus, les ennemis sont bien plus résistants dans une partie à 4 que tout seul, et tout ça me semblait bien équilibré. Le fait de jouer avec eux m'a fait plaisir, pour la boucherie sans nom et le carnage que l'on fait, après plusieurs sessions en solitaire. Et en plus, c'est JH et Thyvene, quoi (Et Lona aussi un peu quand même, /kiss) ! Comme je suis gentil, j'avais tendance à laisser des objets rares par terre, pour que les autres les ramassent, mais j'oubliais bien vite que j'étais le seul à pouvoir les voir. Encore une habitude à changer pour D3 ça ;)

Diablo3 sera un vrai plaisir à jouer, et surtout à plusieurs, avec toutes les améliorations que Blizzard a apporté à son jeu. Ca pète littéralement dans tous les sens, et... c'est beau T_T Bon, j'y retourne l'été prochain moi, qui vient ? ;p


Notes supplémentaires, que j'ai pas forcément réussi à caser dans mon texte

  • Les objets magiques de base sont immédiatement identifiés dans l'inventaire, sans parchemin. Seuls les rares sont à identifier avec un parchemin, à la main.
  • Toutes les shrines s'appelaient « Desecrated shrine », mais avaient différents effets : augmentation du gold et magic find ; augmentation de l'expérience par kill ; rétablissement de la vie et de la mana.
  • Les buffs se trouvent à gauche, vers la bulle de vie, et les debuffs à droite, vers la bulle de mana.
  • Exemples de buffs : Frenzy (Augmentation de l'attaque et des chances de critique), Enlightened (Gagner plus d'expérience par mort), Blessed (On prend moins de dégâts par attaque).
  • Exemples de debuffs : Chilled (Marche lentement)

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.699.897 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.