Rapport BlizzCon 2009 > BlizzCon 2009 : Démo de Diablo III par JudgeHype

Session de jeu sur Diablo III par JudgeHype

Lors de la BlizzCon 2008, j'avais pris le temps de jouer à Diablo III pendant plusieurs heures. J'avais écrit la liste des compétences des différentes classes et j'avais mené chacune de celles-ci à la fin de la démo, ou presque dans le cas du barbare. Pour cette BlizzCon 2009, je n'ai hélas pas pu passer autant de temps devant le jeu. J'ai par contre joué d'une toute autre façon. Si je m'étais limité au mode solo l'année dernière, je n'ai joué qu'en multijoueur cette fois-ci !

Le groupe était composé de Gen-X, Lona, Thyvene (Community Manager sur World of Warcraft) et moi-même. Histoire d'être complet, nous avons tous choisi une classe différente : un barbare pour Gen-X, une moine pour Lona, une sorcière pour Thyvene et enfin un féticheur pour votre webmaster préféré. Alors bon, que donne Diablo III en multijoueur ? Hé bien... c'est une véritable boucherie.

La première personne à qui j'ai parlé dans la démo était Asheara, probablement le même PNJ qu'à Kurast dans Diablo II. La première chose qui m'a marqué est la disparition des fenêtres de discussion avec les PNJ. Le texte apparaît désormais en bas à gauche, comme dans les MMORPG en quelque sorte. Le rendu n'était pas spécialement joli (j'imagine que cela sera revu à terme), mais cela permet au moins de rien cacher d'essentiel à l'écran.

En avançant, nous sommes tombés sur un soldat qui était mourant au sol. Celui-ci nous a conseillé de ne pas aller plus loin car la zone était dangereuse. Cela met déjà bien dans l'ambiance. Mais bon, après avoir tué autant de démons depuis Diablo, ce n'est pas maintenant que notre groupe va rebrousser chemin. Les premiers ennemis n'ont pas tardé à pointer le bout de leurs griffes et nous avons donc foncé dans le tas. Jouant un féticheur, ma place n'est pas au coeur de la mêlée, mais je n'y suis jamais très loin tout de même. La violence est assez inouïe et les gerbes de sang explosent dans tous les sens. Les cadavres de monstres passent d'un côté à l'autre de l'écran et on se rend compte en quelques secondes de l'action frénétique qui nous attend dans Diablo III.

Ce qui est une nouvelle fois incroyable, c'est la vitesse à laquelle on se sent à l'aise avec les commandes et l'interface. C'est limpide. En quelques minutes, tout est assimilé et vous concentrez sur l'essentiel : l'action. La demi-heure est passée à une vitesse folle et je dois avoir cligné des yeux deux ou trois fois, pas plus ^^

Les monstres arrivent parfois par dizaines et on y retrouve certains ennemis bien connus. Je pense notamment aux déchus et aux inévitables chamans qui les accompagnent. Par contre, les monstres sont beaucoup plus variés que dans Diablo et Diablo II. On compte bien plus de types de monstres différents dans une même zone. Le monde est également plus vivant. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo de gameplay, la zone jouée mettait en scène un désert. Si cela fait inévitablement penser à Lut Golhein, sachez que cela n'a rien à voir et que c'est environ 1000 fois plus beau. Les tempêtes de sable rendent vraiment bien sans entraver la vision du jeu et de nombreuses constructions parsèment la route. Nous sommes par exemple tombés sur un village habité uniquement par quelques démons. Il est également possible d'interagir avec de nombreux objets du décor : coffres, mécanismes à enclencher, pierres à faire tomber, etc. Ceux-ci cachent parfois un objet ou un peu d'or.

Puisque je parle des drops, impossible de passer à côté de ceux des monstres. Ils sont très nombreux et on a toujours le sourire aux lèvres quand on voir droper un objet de couleur jaune ^^ Notez au passage que la comparaison entre un nouvel objet et votre équipement est facilitée et que vous ne devrez plus retenir à chaque fois les stats exactes des objets pour comparer. La quantité impressionnante d'objets dropés ne va pas sans poser de problème à l'inventaire d'ailleurs, rapidement submergé d'objets. Du Diablo quoi. Côté identification, j'ai noté qu'un clic droit sur un objet non-identifié suffisait pour l'identifier. Vu que le personnage disposait de parchemins d'identification en abondance, je ne sais pas si cela était un cheat de la démo ou si le jeu va automatiquement chercher un parchemin dans votre stock pour identifier l'objet. Ce sera une chose à vérifier lors d'un futur salon, assurément.

Revenons un peu à notre carnage. Je vous disais que le sang giclait dans tous les sens. Les effets des sorts et le sang avaient parfois tendance à rendre l'écran un poil difficile à lire. Etant souvent un peu en recul avec le féticheur, je n'avais pas trop de problèmes, mais je me demande si Gen-X et son barbare n'ont pas de temps en temps perdu le fil du combat. Je pense que des effets sanglants un peu moins imposants seraient bénéfiques pour les combats. Par contre, que Blizzard ne change rien à l'ambiance du jeu. Contrairement à ce que beaucoup de joueurs ont dit lors de la présentation du jeu au Worldwide Invitational de Paris en 2008, Diablo III nous montre un univers bien sombre.

En effet, lors de notre arrivée dans un ancien et paisible village, les habitants avaient tous été massacrés et torturés. Les cadavres étaient empalés sur des pics et il leur manquait parfois la partie inférieure du corps. J'ai par exemple vu un villageois ayant ses bras et jambes écartelés par des cordes. Le fait de cliquer dessus permettait de rompre l'une des attaches, ce qui avait pour effet de voir le cadavre s'écrouler au sol. J'ai trouvé que l'ambiance très sombre méritait, là encore, un peu moins de sang dans les combats.

Même si nous étions 4, cela ne veut pour autant pas dire que la partie était facile. Les monstres se renforcent au fur et à mesure que le nombre de joueurs augmente, exactement comme dans Diablo II, et un excès d'optimisme a toujours pour conséquence une mort prématurée. Ce fut le cas pour tout le monde à l'exception de votre webmaster favori. Je peux maintenant narguer mes compagnons avec un féticheur qui n'aura pas connu la mort... Quoique si en fait, une fois tout de même :p

Cela est arrivé lorsque nous sommes entrés dans un donjon. Dès notre arrivée, nous avons vu l'entrée s'écrouler. Le jeu nous a dès lors averti que le plafond nous tomberait sur la tête sous peu et que nous avions 5 minutes pour sortir de là. Au début, nous y avons été doucement, tuant les monstres et récupérant tranquillement les drops et les objets placés dans les nombreux coffres. Mais au fil des minutes, nous avons bien vu que nous n'arrivions pas à destination. La cadence s'est accélérée mais la zone était un véritable labyrinthe. Malgré notre course effrénée dans les dernières secondes, nous avons échoué et sommes tous morts écrasés sous des tonnes de pierres (la résurrection est automatiquement à la sortie du donjon). Les objets récupérés sont restés à notre disposition, mais si nous étions parvenus au bout de cette quête, nous aurions obtenu un bonus d'expérience. Voici le genre de quêtes secondaires que vous aurez à remplir dans Diablo III. Cela peut vous tomber dessus n'importe quand en somme...

La demi-heure de jeu s'est déroulée dans un relatif silence, preuve que nous étions tous absorbés par l'action. Rien à voir avec World of Warcraft quand je jour avec Sharas par exemple. Nous nous parlons sans cesse, chose impossible à faire ici car les monstres vous tombent dessus par dizaines et il faut regarder de tous les côtés, protéger ses compagnons d'une attaque soudaine et prendre garde aux monstres que l'on ne connaît pas encore.

Après cette partie multijoueur, j'ai pu essayer le moine quelques instants en solo. Lors de la présentation de la classe, la veille, je n'avais pas été emballé par ce personnage. Certes, les compétences avaient l'air sympas, mais bon, j'étais plutôt axé féticheur/sorcière. Hé bien mes amis, le moine, c'est une sacrée bête dis donc ! La violence de ses coups est incroyable et on ressent la puissance de chaque frappe. Je n'ai vu que quelques compétences et je suis certain que le personnage a un sacré potentiel de sympathie à faire valoir. Si vous avez aimé l'assassin de Diablo II, le moine est fait pour vous, sans hésiter !


Alors Hype, toujours aussi emballé ?

Hé bien franchement, oui. Si j'ai peut-être préféré l'ambiance intérieur de la Cathédrale de Tritram, j'ai pu voir beaucoup de nouvelles choses par rapport à la démo de l'an dernier. Même s'il reste encore beaucoup de boulot pour les développeurs, on se rend compte qu'ils vont dans la bonne direction. La meilleure preuve vient de la difficulté qu'on a à quitter l'ordinateur après une partie...


Quoi de neuf depuis 2008 ?

L'inventaire

Si certains éléments sont restés similaire depuis l'année dernière, à l'instar de la fiche de personnages et ses attributs, l'interface a néanmoins été modifiée à plusieurs endroits. C'est par exemple le cas de l'inventaire qui choisi désormais un style hybride. En 2008, le jeu proposait un inventaire très simple où un objet était égale à un emplacement, exactement comme dans World of Warcraft par exemple. Les développeurs n'ont semble-t-il pas été totalement satisfait de ce choix et le jeu propose maintenant un système à mi-chemin entre Diablo II et World of Warcraft. Les objets sont maintenant divisés en deux tailles : un ou deux emplacements. Une potion ou un casque prend par exemple un seul emplacement, alors qu'une épée en utilise deux.

Cela a pour conséquence de vous obliger à ranger votre inventaire de temps en temps. Certes, cela ne changera pas les habitués de la série des Diablo, mais je m'étais tout de même fait à ce système qui permettait de rester concentré sur l'action. Le fait que les objets ne prennent plus jusqu'à 8 emplacements est néanmoins appréciable et on stocke bien plus d'objets dans l'inventaire que par le passé, d'autant plus que des sacs de taille supérieure pourront être trouvés petit à petit.

En ce qui concerne l'équipement du personnage, on notera surtout l'arrivée de jambières en plus des bottes. L'équipement d'un personnage est le suivant : un casque, une amulette, des épaulières, une armure, des gants, un espace main gauche (généralement une arme), un espace main droite (arme à deux mains ou bouclier), une ceinture, deux anneaux, des jambières et des bottes. On trouve également un sac à dos qui pourra être changé pour une version de plus grande capacité et un dernier espace sur la droite mais dont je n'ai aucune idée de l'utilité. Impossible de cliquer dessus.

La fiche d'équipement du personnage disposait de deux onglets : "Objets" et "Objets de quête". Le second n'était pas cliquable, mais on peut imaginer que le joueur pourra s'équiper de certains objets récupérés ci et là pour effectuer une quête. Je m'emballer peut-être, mais on peut imaginer un ensemble particulier pour passer inaperçu chez l'ennemi lors d'une quête, ou encore d'une masse comme le Marteau de Khalim de Diablo II.


Les arbres de compétences

Il est désormais possible d'afficher les trois arbres de compétences en même temps, ce qui est évidemment un plus pour la lisibilité. Mais ce n'est pas tout car les arbres ont en quelque sorte fusionné afin de proposer un seul grand arbre de compétences. Si celui-ci est divisé en trois colonnes, c'est dans l'unique but de regrouper les compétences par thème (Conjuring, Arcane et Storm dans le cas du sorcier par exemple) et d'en faciliter la lecture.

Comment cela fonctionne-t-il à présent ? Hé bien restons avec notre sorcier. Pour accéder au rang 2 des compétences, accessible au niveau 5, vous devez placer 5 points dans les compétences du 1er rang. Là où tout change, c'est que vous pouvez très bien placer 5 points dans une compétence Conjuring et ensuite activer une compétence de rang 2 en Arcane. Dans Diablo II, on se rappelle en effet que les points placés en Feu par exemple, n'avait aucun effet sur l'arbre de Froid de la sorcière. Il s'agit évidemment d'une modification fondamentale dans le fonctionnement des aptitudes.


Le livre des quêtes

Le fameux Quest Log a un peu évolué et propose une fenêtre séparée en trois. En haut, on trouve les icônes des quêtes principales, exactement comme dans Diablo II. Juste-en dessous se trouve la même chose, mais avec des icônes plus petites pour les quêtes secondaires. Enfin, tout en bas apparaît une description lorsque vous cliquez sur l'icône d'une quête. Ca ressemble très fort à ce que l'on a connu dans Diablo II... mais en bien plus bien et coloré.

Par contre, je n'ai pas toujours trouvé les objectifs de quêtes très clairs. Ceux-ci restaient parfois relativement vagues. Mais bon, j'étais particulièrement pressé et je n'ai pas approfondi ni regardé très souvent le suivi. Si d'un côté cela encourage l'exploration des cartes, il nous est arrivé de ne pas vraiment savoir ce que nous avions à faire. Enfin bon, ça reste anecdotique car d'ici la sortie du jeu, Blizzard a largement le temps de revoir tout ça.


L'interface

L'interface propose le même nombre de raccourcis qu'en 2008, à savoir que les compétences sont liées aux touches 1 à 4 du clavier et aux clics gauche et droit de la souris. La touche TAB permet de switcher entre deux compétences pour le bouton droit. Cette fonctionnalité avancée ne paraîtra pas toujours aisée à utiliser aux nouveaux joueurs, mais elle peut s'avérer utile. Toujours est-il que Blizzard assure que la maîtrise de la touche TAB ne sera pas nécessaire pour avancer dans le jeu.

Du côté des raccourcis, on notera également que la touche 5 est liée par défaut aux potions, principalement de soin bien entendu. Je ne sais pas si c'est un hasard ou non, mais toujours est-il que j'ai récupéré plus de potions de soin que l'année dernière. Attention, on reste très loin de ce qu'on la connu avec Diablo 1&2, mais en une demi-heure, j'en ai tout de même récupéré 5, soit deux fois plus environ que l'année dernière. Quant à savoir s'il s'agit d'un hasard, je ne peux hélas pas me prononcer.

La partie inférieur de l'écran propose toujours les fameux globes de santé et de mana, un grand classique des Diablo. En dehors des raccourcis, on trouve également huit petits boutons portant les noms suivants : Skill tree, Character, Quest Log, Inventory, Avalaible skills, Social, Game menu et Map. Notez au passage que la mini-carte se trouve toujours en haut à droite et que vous avez la possibilité d'afficher une carte plein écran. Celle-ci est vraiment superbe et très détaillée. Vous pouvez également faire bouger la carte de haut en bas et de gauche à droite si la zone est trop grande pour être affichée à l'écran. Ici, ce ne sont pas un mais deux pas qui ont été franchis depuis Diablo II ;)


Quelques infos en vrac

Voici à présent quelques infos notées pendant la présentation de la démo au Community Summit et ma session de jeu :
  • Les déchus criaient parfois "Rakanishu !". Certes, ça ne sert à rien, mais les habitués de Diablo seront heureux de l'apprendre ;)
  • J'ai vu des monstres Champions qui sont toujours reconnaissables à leur nom écrit en bleu.
  • Certains monstres crachent des petits insectes qui se déplacent en ligne droite, de sorte que vous devez vous écarter de la ligne de tir si vous ne souhaitez pas être touché.
  • Les shrines sont de retour. La "Desecrated Shrine" permet par exemple de booster l'expérience pendant quelques instants. Notez que les shrines font désormais leur effet sur tous les membres du groupe !
  • Le monstre Dune Dervish est assez remarquable. Son attaque fait fortement penser à la Trombe du barbare de Diablo II, et il vaut mieux ne pas être au corps-à-corps quand il utilise cette aptitude.
  • On tombera de temps en temps sur un monstre unique. Leur nom est indiqué en jaune et ils sont bien entendu très costaud. J'ai pu en voir un qui se téléporte régulièrement et qui est donc assez ennuyant à dégommer ^^
  • Dans l'inventaire, il suffit de cliquer-droit sur un objet pour s'en équiper automatiquement.
  • Les personnages peuvent maintenant s'équiper de jambières en plus des bottes.
  • Les personnages morts réapparaissent automatiquement à des checkpoints. Lorsque nous jouions à 4, je dois avouer que les joueurs mettaient parfois une à deux minutes avant de rejoindre le groupe, ce qui est trop long dans ce type de jeu. Espérons que les sorts de résurerection permettront de régler le soucis.
  • Il faut se méfier des petites filles qui pleurent... En lui portant secours, vous pouvez en effet tomber dans un piège. Il peut s'agit d'un leurre utilisé par les monstres pour vous amener à un endroit bien précis.
  • Le sorcier peut utiliser un sort qui lui permet de se dédoubler. L'image ne fait pas de dégâts, mais permet de soulager le personnage puisque les monstres se séparent pour attaquer les deux sorciers.
  • Il n'y a pas de globe de mana dans le jeu. Par contre, il existe des compétences qui permettent de récupérer du mana lorsque vous lootez un globe de santé.
  • Les trois arbres d'aptitudes sont affichés sur la même page. D'ailleurs, ils sont en quelque sorte combinés puisqu'en mettant 5 points n'importe où sur la première ligne d'aptitudes, vous avez automatiquement accès à la seconde ligne. Les trois arbres ne forment donc plus qu'un seul grand arbre. Par contre, les aptitudes sont tout de même divisées en trois colonnes afin de bien distinguer les différents types de compétences (Zombie, Spirit et Voodoo pour le féticheur par exemple.
  • Il n'y aura pas de synergie.
  • Le féticheur dispose notamment d'un sort nommé Gargantuan. Celui-ci permet d'invoquer un zombie spécialisé dans le DPS. Il dispose également d'un sort qui fait sortir un zombie du sol, ce dernier crachant des araignées vers les ennemis du personnage. On trouve également l'aptitude Parasite qui permet, si la cible en meurt, de faire apparaître un zombie qui combattra aux côtés du féticheur.
  • Certains monstres apparaissent parfois sur les falaises surplombant la route prise par le joueur. On se dit au départ qu'ils sont juste là pour l'ambiance, mais non, ils finissent bien par sauter et foncer sur le joueur.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Féticheur

Voir le build Voir la carte

Evénements en cours

Double de Gobelins au Trésor
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
AMD Ryzen 5 3600
Tarif abordable, perfs excellentes pour les joueurs !
Chemise Diablo
Sobre et discrète, cette chemise fait inévitable l'affaire !
Samsung Galaxy A10 Dual SIM 32GB
Un superbe rapport qualité/prix à moins de 150€
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.322.716 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.