DH artilleur - Expert �s balistique [M�J 19/05]



Build Chasseur de démons : DH artilleur - Expert �s balistique [M�J 19/05]

Auteur Type de build
Horvendill SC
Version du jeu Dernière modification
2.0.6 19/05/2014
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Compétences et gemmes

Description du build

Pr�sentation du build

Bonjour � tous,

Je me d�sole de voir les builds pour Chasseur de d�mon �tre extr�mement rares, et pire encore, �tre quasiment absents des builds populaires. Un seul dans le top 20 ! Essayons donc de redonner un coup de fouet aux plus classes des h�ros de Diablo...



Principe du Build

Tout le build tourne autour du passif balistique, qui me semble extraordinaire en termes de DPS : les d�g�ts des fus�es d�j� cons�quents vont tout simplement doubler. Toutes les runes d'attaque vont donc int�grer ces fus�es, afin de profiter pleinement de l'augmentation des dommages. Par ailleurs, le panel des attaques va �tre le plus vari� possible afin de faire face � toutes les situations.



Avantages
Vous pouvez tout faire. �lites, packs de monstres, boss... Le build est extr�mement agr�able � jouer, et vous pouvez rouler sur tout type d'ennemi. Vous n'avez pas � changer de runes en fonction des situations, vous pouvez encha�ner les primes/failles/farm des clefs tant le build est polyvalent. De plus, m�me si l'on peut optimiser le build avec un mat�riel sp�cifique, il est absolument viable quel que soit votre �quipement intial, et vous permettra probablement de vous stuffer rapiement !

Les fus�es partent dans tous les sens, vous fa�tes des d�g�ts tout le temps, m�me quand vous kittez... Que du bonheur.



D�savantages
Votre d�fense va r�sider uniquement dans l'acrobatie, et vous n'avez aucun moyen de r�g�n�rer votre discipline, il va donc falloir �tre parcimonieux dans l'utilisation de l'acrobatie. Il faut imp�rativement avoir +25% de vitesse de d�placement pour �chapper aux monstres, et n'utiliser l'acrobatie que si vous �tes sur le point d'�tre gel� ou si vous �tes emprisonn� et directement menac�.

Les seuls moments o� vous aurez des sueurs froides, c'est lorsque vous serez bloqu�s avec des murs dans un couloir avec des flaques partout sous les pieds... ^^'



D�tail du build
Jusqu'au niveau 60, vous allez privil�gier le tir multiple run� arsenal sur les larges packs de monstres (vu que vous n'avez pas encore acc�s � vendetta). Vous tirez dans le tas, le tir multiple va balayer l'�cran et vous aurez en plus le plaisir de voir vos fus�es achever le travail. Les survivants vont se packer en vous chargeant : fl�che � fragmentation, plus personne.

Contre les �lites, vous lancez en priorit� vos sentinelles, vous courez un peu en tirant dans le tas avec tir multiple pour faire tomber les mobs, et quand vos 3 tourelles sont en place, vous alternez entre fl�che � fragmentation et tir constricteur.

Le tir constricteur va faciliter le kitting tout en assurant des d�g�ts honorables et gr�ce aux 6 points de haine g�n�r�s par tir, vous allez tr�s vite pouvoir utiliser la fl�che � fragmentation. Un petit appel au familier si besoin est pour encore plus de haine et vous allez vous d�barrasser des �lites tr�s vite, la majeure partie des d�g�ts �tant assur�e par vos trois tourelles boost�es aux fus�es renforc�es.



Variantes

Mono-cible : j'ai longtemps utilis� le tir rapide run� tir de soutien qui est extr�mement efficace mais qui implique de devoir rester immobile. Si vous jouez en tourment 1 ou 2 (ou que vous avez une robustesse vraiment importante), c'est probablement la comp�tence � mettre � la place de fl�che � fragmentation. Dans ce cas, vous devez changer la chauve-souris pour le sanglier, qui vous assurera plus de r�sistance, et surtout, qui vous servira � d�tourner l'attention d'un monstre r�calcitrant pendant que vous canalisez votre tir.

Co-op : Si vous jouez en coop, vous pouvez changer les tourelles en tourelles gardiennes (ce qui sera toujours appr�ci�) et mettre le loup � la place de la chauve-souris afin de faire b�n�ficier tout le monde de l'augmentation des d�g�ts.


A partir du niveau 63
, vous allez remplacer votre tir multiple par Vendetta, run� coeur noir, qui va consid�rablement augmenter votre efficacit� contre les �lites. Et surtout, remplacer coeur noir par Furie au niveau 67. A ce moment, vous aller pouvoir litt�ralement abuser de votre fl�che � fragmentation. Entre la r�g�n�ration d�lirante et votre familier, vous pouvez tirer 5, 6 voir 7 fois de suite votre attaque principale !

Au final le gameplay change un peu par rapport au build initial : vous devez plus attendre que les monstres se paquent pour maximiser l'effet de la fl�che � fragmentation. Le gameplay devient un peu plus nerveux, mais de toute fa�on, vous allez avoir besoin de gros gros d�g�ts, surtout quand vous allez commencer monter en tourment !

Et surtout, au niveau 70 vous allez adopter la variante Belcali, en hommage � celui qui m'a donn� le truc : vous allez prendre le passif poursuite acharn�e en plus des 3 autres : gr�ce aux tourelles qui tirent en continu, vous b�n�ficiez en permanence d'une vitesse accrue de 20%, et vous pouvez ainsi tourner autour des �lites, kitter, faire du hit and away sans jamais vous faire rattraper. Pour encore plus de mobilit�, vous pouvez �galement changer la tra�n�e de cendres par voltige.

Rafale :La rune "temp�te de fus�es" s'impose si vous souhaitez jouer avec cette comp�tence. Celle-ci s'av�rera particuli�rement mortelle contre les �lites, et sous vendetta, vous allez litt�ralement l�cher une apocalypse/avalanche/d�luge de fus�es sur vos ennemis, et ce sans aucun temps mort ! Particuli�rement jouissif, surtout si vous poss�dez l'arbal�te de poing Kmar Ten'clip, qui vous permettra de continuer � avancer � 100% de votre vitesse, cette variante pose n�anmoins le probl�me de l'absence de d�g�ts de zone. En effet, vous avez absolument besoin de toutes les comp�tences pour que le build soit viable, et vous devez donc faire sauter la fl�che � fragmentation... ce qui va vous compliquer la t�che contre les packs de mobs particuli�rement nombreux.


Mat�riel :
Je ne vais pas faire le descriptif d'un matos ultime qu'il faudrait absolument avoir pour que le build soit viable. L'avantage justement de ce build, en plus de sa polyvalence, est qu'il est accessible � tous. Cependant, quelques l�gendaires ont des effets vraiment sympathiques et il peut �tre int�ressant de se les procurer.
Par exemple, si vous avez quelques cristaux � d�penser aupr�s de Kadala, n'h�sitez pas � tenter votre chance dans la cat�gorie d'objet appropri�e, afin de peut-�tre obtenir ce qu'il vous faut...

Ainsi, les brodequins de feu restent un must have dans ce build : comme vous passez beaucoup de temps � courir, le plus souvent autour de vos tourelles, les mobs vous suivent (et ne vous rattrapent pas, gr�ce � poursuite acharn�e) et vous pouvez donc b�n�ficier d'un ajout de DPS non n�gligeable gr�ce � vos bottes.

Comme le but du build est de faire du d�g�t en permanence, avec ces bottes, vous rajoutez 100% de votre dps m�me quand vous ne tirez pas !

Le deuxi�me item (que je souhaiterais particuli�rement acqu�rir) est bien �videmment le carquois sac � dos du Bombardier, qui vous permet de poser deux tourelles suppl�mentaires. Avec ce mat�riel, vous profitez encore plus du build et de la synergie des passifs.

Le troisi�me item que m�a sugg�r� Gorghor123, et je l�en remercie, est v�ritablement un must have dans ce build : il s�agit de l�arbal�te de poing Traqueuse infernale, qui vous permettra d�avoir une chance de faire appara�tre une sentinelle � chaque attaque. Je vous laisse imaginer le carnage, surtout si vous disposez des 6 pi�ces du maraudeur : une for�t de tourelles en train de balancer des fl�ches � frag boost�es aux fus�es, le tout saupoudr� de balistique�

Aile de charbon ou la cape de Garwulf se marient bien �galement avec le build, mais le BiS reste incontestablement le pourpoint de cendres, surtout dans la variante � full fire � d�crite plus bas.

Enfin, je vous propose un petit combo tr�s sympa et qui l� encore, offre une tr�s bonne synergie avec tout le build : il s�agit d�allier le set de Danetta aux brassards Fortepoignes. En effet, une fois que vous avez pos� vos tourelles, vous pouvez gr�ce � cette combinaison permastunt les ennemis, et b�n�ficier en plus de +20% aux dommages. Ainsi, vous les repoussez et les �tourdissez, vous leur br�lez les pieds gr�ce � la tra�n�e de cendres et les brodequins de feu, vous laissez les sentinelles les massacrer � coup de fus�es, vous �tes invincible pendant tout ce temps, et vous pouvez m�me vous payer le luxe de faire hurler vos loups pour rajouter encore +30% de dommages en plus des 20% dus aux brassards (et aux �ventuels bonus de d�g�ts de feu que vous aurez ajout�)



Points de Parangon
Pour les points de parangon, n'h�sitez pas � investir quelques points dans la vitesse de d�placement, qui est absolument vitale. Augmenter la haine et diminuer le co�t des comp�tences sera bien s�r la priorit�, vu que tourelle, tir multiple et tir � fragmentation (surtout) en consomment beaucoup.

Vu le cooldown de vendetta, une r�duction du temps de recharge devient �galement une aptitude dans laquelle d�penser vos pr�cieux points.

Rappelez vous �galement que la vitesse de tir des tourelles est index�e sur la v�tre, l'augmentation de la vitesse d'attaque sera donc �galement un bon investissement. Par ailleurs, si vous tombez sur une bonne arbal�te de poing, n'h�sitez pas � vous en �quiper : il en existe avec des d�g�ts cons�quents dans RoS, et votre vitesse d'attaque va consid�rablement augmenter, ce qui convient particuli�rement bien au build.



Conseils avanc�s

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'optimisation du build, il faut commencer � chercher des pi�ces d'�quipement plus particuli�res, afin de les faire coller � votre style de jeu propre. J'ai voulu ce build le plus polyvalent possible, simple � jouer, efficace en toutes circonstances et surtout accessible � tous. Mais il est possible de le rendre encore plus efficace en fonction de votre style de jeu et de la variante que vous souhaitez utiliser.
Il existe 3 grandes orientations pour le DH : Arbal�te 2M + carquois, 2 arbal�tes de poing, 1 arbal�te de poing + carquois. Pour le build tel qu'il est propos�, c'est cette derni�re option qu'il faut privil�gier.

- En effet, le tir � fragmentation est g�n�ralement jou� avec un �norme burst initial, et privil�gie une bonne grosse arbal�te � 2M. Si vous aimez ce style de jeu, vous allez g�n�ralement chercher des bonus aux d�g�ts de feu et sur la comp�tence elle-m�me. Vous prendrez la rune surarmement et le passif embuscade � la place de poursuite acharn�e. Vous voil� beaucoup moins mobile, mais votre tir initial va faire voler les mobs. Le gros probl�me de ce style de jeu est qu'avec une vitesse d'attaque beaucoup plus faible, vos tourelles vont tirer beaucoup moins, et vous allez r�g�n�rer la haine beaucoup moins vite (car moins de tirs par seconde avec le tir constricteur). Il en ressort un gameplay plus mou et vous rentabilisez moins la mobilit� du build et les d�g�ts en continu qu'il propose.

- Les 2 arbal�tes de poing, coupl�es au passif archerie, vous donnent une vitesse de tir impressionnante et une r�g�n�ration de haine plut�t sympathique. Mais dans cette configuration, vous perdez vraiment le b�n�fice de la fl�che � fragmentation. Si vous pr�f�rez ce style (sachant, on ne le r�p�tera jamais assez, que le DH est le perso le plus styl� et que c'est important d'avoir la classe) alors virez la fl�che � fragmentation et utilisez la variante rafale. Dans ce cas, essayez d'investir dans une r�duction du cooldown comme le propose fxtoff afin de pouvoir utiliser le plus souvent possible vendetta (m�me si � mon avis, c'est vraiment difficile de maximiser le CDR). Vous allez tirer des fus�es en continu tout en r�g�n�rant �norm�ment de haine, et vous tourelles vont avoir une cadence de tir folle.

- Enfin, le style plus �quilibr� (que j'utilise personnellement) et � mon sens le plus adapt� au build reste l'arbal�te de poing et le carquois. Vous tirez assez vite, vous pouvez avoir un tr�s bon carquois rare qui vous donne de la vitesse d'attaque, du CCC et plein de dext�rit� afin d'avoir un burst honorable. Vous avez les avantages de la fl�che � frag et des tourelles. CQFD.


Optimisation : le "full fire", ou comment incarner le Maraudeur. ^^
Une fois que vous avez le build bien en main, votre but va �tre de r�unir le set du maraudeur, qui est initialement le set le plus mortel pour le DH, mais qui est particuli�rement adapt� pour ce build. Cependant, vous n'aurez probablement pas la chance de trouver ces pi�ces avant longtemps. Ceci-dit, vous avez le moyen d'am�liorer consid�rablement l'efficacit� du build si vous aimez optimiser votre personnage dans les moindres d�tails.
Cette section s'adresse donc plus � ceux qui voudraient chercher un stuff optimal et une jouabilit� encore plus pointue.

Comme dit en introduction, vous allez avoir besoin de mobilit�. Poursuite acharn�e s'impose donc tant que vous n'avez pas 25% de vitesse de d�placement. Une fois que vous avez atteint cette vitesse maximale, vous pouvez vous en passer et rajouter vis�e s�re � la place : dans la mesure o� 10m in game repr�sentent � peine plus que le CaC, cela revient � augmenter votre DPS de 20% (presque 300k en ce qui me concerne !).

Enfin, vous pourrez constater que tous les d�g�ts de ce build sont des d�g�ts de feu : tra�n�e de cendre, tir constricteur, tourelles crache-feu. La meilleure optimisation que vous pouvez rechercher est donc de maximiser vos d�g�ts de feu sur l'ensemble de votre �quipement (pourpoint de cendres, poings du mage, d�g�ts de feu sur les brassards et l'amulette). Dans ce cas, vous devez abandonner la fl�che � fragmentation et repasser sur le tir multiple run� arsenal afin de faire des d�g�ts de feu sur toutes vos comp�tences : vous voil� "full fire" et particuli�rement mortel. En effet, si les bonus de sont pas apparents dans le dps, vous pouvez esp�rer augmenter jusqu�� 90% tous vos d�g�ts !
Dans cette configuration, les items � privil�gier sont visage d�Andarielle (qui en plus vous entoure d�un cercle de poison de 10 m�tres � chaque attaque, tr�s pratique pour v�rifier que vous b�n�ficiez du passif vis�e s�re !), le pourpoint de cendres, les poings du mage, ainsi qu�une amulette et des brassards avec des d�g�ts de feu augment�s.



Conclusion et remerciements

Amusez-vous bien, n'h�sitez pas � faire part de vos retours dans les commentaires et surtout, votez pour ce build, il en va de la popularit� des Hunters ! (rien que �a. ^^)


Un grand merci � tous ceux qui ont vot� pour ce build et l'ont hiss� � la 2e place du classement (pour l'instant) et surtout un grand merci � Belcali pour ses conseils (vendetta et poursuite acharn�e) ainsi qu'� Imlal�ana pour toutes ses remarques concernant le full fire qui m'ont conduit � �crire la partie sur l'optimisation, et Gorghor123 pour la Traqueuse infernale. ;-)

71 commentaires - [Poster un commentaire]
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mowinnd#174
Membre
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Excellent! merci beaucoup ! enfin un build sympa avec qui farmer :)
Draerius#435
Membre
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Merci, je cherchais une autre manière de jouer DH et je trouve ce build très sympatique. :thumpup
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Merci à vous pour ces retours, et merci pour vos votes ! je suis bien content de faire des émules. N'hésitez pas à donner vos ressentis, vos suggestions. De mon côté, je pense que la version présentée est la plus aboutie, même en multi : les 3 tourelles font un carnage contre les élites une fois qu'elles sont posées, et l'acrobatie est largement suffisante en spell défensif, surtout si quelques bourrins gèrent l'aggro. Ma seule hésitation est sur le choix du familier en multi. J'en ai besoin avec mon stuff actuel car le build est très gourmand en haine, mais je me dis qu'avec un pool de haine plus important et une bonne régénération, le loup doit être un vrai bonheur. A tenter !
ioskeha#251
Membre
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je suis un débutant en DH et j'avais un peu de mal à trouvé mes repaires. je viens de tester ton build et je sens que ça va le faire grave ;) j'ai juste modifier l'emplacement des boutons pour me sentir à l'aise et je vais prendre le temps de tester tout ça en solo et en multi* merci pour ce joli build
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Effectivement, je n'ai pas précisé dans la description du build comment j'avais lié les compétences aux hotkeys. Pour ma part, j'utilise le tir constricteur en bouton gauche et la flèche à fragmentation en bouton droit, dans la mesure où c'est votre attaque qui fait le plus de dommages et qui sera donc utilisée en priorité lors des combats contre les élites (et donc les combats qui demandent le plus de kitting). Ensuite, j'utilise le tir multiple en 1 (mais selon votre style de jeu, il pourrait passer en bouton droit), le familier en 2, le vault en 3 et la tourelle en 4. Ceci-dit, cette disposition est complètement arbitraire. ^^
Belcali#443
Membre
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Je trouve ce build vraiment sympas ! Au tout début de D3, j'ai beaucoup galéré avec mon DH ... J'ai réussi a monter les niveaux en apprenant a kitter, en effet la survie du DH n'était pas son atout majeur ^^ Par contre sa mobilité, je l'ai très vite compris était un de ses points fort ! J'adhère donc parfaitement a ce style de jeu :) Les bourrins en mode DH poteau pourront passer leur chemin bien qu'il est possible de se poser ! quelques secondes ! pour balancer la sauce ! J'ai par contre modifier quelques détails pour ma part : A la place de tir multiple j'ai pris vendetta le nouveau skill 61 complètement imba qui comme de part hasard marche avec des fusées à tête chercheuse au nombre de 4, runé furie ou cœur noir pour garder l'avantage des fusées ! Acrobatie runé Voltige parce qu’effectivement il faut faire attention à la discipline rare dans ce build et que les dégâts apportés par la rune traînée de cendre ne sont pas indispensable et incontournable ! Et comme maintenant niveau 70, il y a un 4ème emplacement de passif j'ai choisi poursuite acharnée ! Tant que les tourelles touchent un ennemi 20% de speed ! Sacrément bien couplé avec ce build ! J'ai aussi hésité avec "Sang pour sang" ou "Avantage tactique" ... L'un pour le générateur de haine bien que je trouve les globes de vie plus rare dans l'extension (une impression seulement ?) et l'autre tjrs pour une plus grande mobilité ! Voila encore merci pour ce build et bon jeu !
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Merci beaucoup pour ton vote et surtout pour ce retour extrêmement intéressant et constructif. Je trouve ton idée d'utiliser le passif "poursuite acharnée" absolument excellente. Je me demandais justement comment j'allais faire évoluer le build au niveau 70, et c'est probablement la meilleure option. Je pensais initialement à Sang pour Sang, surtout dans l'idée à terme de virer la chauve-souris pour la remplacer par vendetta, qui me fait bien envie (toujours plus de fusées !). Cependant le cooldown de vendetta me refroidit un peu pour le moment, d'autant plus que tir multiple me plait bien pour les mobs très nombreux, notamment à Pandemonium... J'essayerai ta variante dès que j'aurai un peu de temps ! En tout cas, je trouve tes suggestions très pertinentes, et les intégrerai au descriptif du build quand je l’éditerai dans quelques temps. Merci encore !
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Ca y est, j'ai modifié le build afin qu'il soit viable au niveau 70. Je dois dire que les conseils de Belcali sont vraiment excellents et après avoir essayé, impossible de s'en passer : je m'amuse encore plus avec poursuite acharnée et vendetta ! Adieu donc tir multiple, je t'aimais pourtant beaucoup ! :cry J'ai essayé de rendre le descriptif aussi clair que possible, afin d'intégrer l'évolution des compétences et runes et au fil de la progression... J'espère que la lecture reste claire et agréable. N'hésitez pas à me dire si cette nouvelle version vous convient, je continuerai de toute façon à prendre en compte vos retours et avis afin de faire de ce build "Balistique" un must have pour tous les DH !
Halmyrach#795
Membre
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Bonjour, Merci pour ce build, je n'avais pas retouché à Diablo 3 depuis plus d'un an et demi, autant dire que pas mal de choses avaient changé et la reprise de contact a été violente, perso qui tenait plus la route du tout ^^ Build super sympa à jouer et une bonne survie même sans stuff de malade grâce aux tourelles et si comme indiqué on fait attention à la vitesse de déplacement on passe partout sans trop de difficulté. De plus je trouve le style de jeu extrêmement agréable, on bouge tout le temps, on a des réponses pour gérer les packs et les gros uniques, je n'ai pas encore vu d'affixe injouable (débutant en Torment 2). Je vais pouvoir me mettre à RoS et profiter du loot 2.0 tranquillement avec ma petite DH. Bravo pour ce super boulot :)
Belcali#443
Membre
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Bonsoir. Bravo Horvendill pour la MAJ que tu as faites et merci beaucoup à toi . Tu as présenté je pense un des meilleurs build actuel pour le DH 70 ! Evidemment, et c'est ce que j'aime dans D3, c'est qu'il existe de nombreuses variantes aux différents builds existant ! Certaines variantes sont situationnelles (multi, boss, solo, rush etc.) d'autres sont plutôt préférentielles ! Cependant une ligne guide est donnée et elle permet d'avoir un certain game-play tout en avançant efficacement dans le jeu. J'aime beaucoup le changement, j'opte régulièrement pour des skills différent, ça me permet de connaitre un peu mieux ma classe ! Mais blizzardement nombre de mes skills reviennent vers ceux que tu as présenter, afin d'anéantir les démons de sanctuaire ! Encore merci à toi et à ceux qui font de ce build une référence pour le DH !
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