Build multi support ET DPS T5/6



Build Moine : Build multi support ET DPS T5/6

Auteur Type de build
jonhjonh SC
Version du jeu Dernière modification
2.0.4 02/05/2014
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Compétences et gemmes

Description du build

Salut à tous,

Je vais donc vous présenter mon build support tank ET DPS pour le moine. Oui vous pouvez être support, tank et DPS avec un moine c’est possible !!!

INTRODUCTION AU BUILD

PHILOSOPHIE

Tout d’abord je vais faire mon moine chauvin mais à mon sens l’utilisation d’un moine avec une spécialisation proche de celle-ci est obligatoire dans un groupe qui cherche l’optimisation à haut tourment.

La philosophie de ce build est d’apporter :
-du contrôle sur les mobs (pour permettre aux classes DPS d’être des poteaux)
-du tanking pour le groupe (pour éviter au maximum les rip et ainsi conserver ses superbes pool)
-des débuff sur les mobs (pour augmenter de manière indirecte le DPS effectif de tout le monde)
-un DPS monstrueux par le seul sort du moine qui se fout royalement du DPS fiche (pour être celui qui tuera la grande majorité des élites)

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les avantages sont :
-un stuff à rassembler peu exigeant pour être rapidement efficace
-une grosse survie vu l’orientation à prendre au niveau stuff et les compétences utilisées
-un énorme DPS indépendant du DPS fiche
-une spécialisation indispensable en multi

Les inconvénients :
-spécialisation purement  multi et totalement inefficace en solo
-nécessite une bonne prise en main pour exploiter tout le potentiel du build
-stuff optimal nécessitant des légendaires et des plans bien précis et donc pouvant être long à obtenir
-gestion de l’esprit difficile

DESCRIPTION DU BUILD ET DES COMPETENCES

LIEN TEMPLATE = http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/monk#WVRgfk!XbcY!cacZZa

LES COMPETENCES

Vague affaiblissante rune Déferlante : Générateur d’esprit qui diminue la vitesse de déplacement et d’attaque des mobs touchés, la rune permet d’augmenter les dégâts reçus par les mobs de 10%.

Paume explosive rune La chair est faible : Voici votre sort DPS qui n’a pas besoin d’un gros DPS fiche pour être efficace, un paragraphe complet présent plus bas détaillera le principe de cette compétences et son utilisation pour les moines débutants. La rune permet d’augmenter les dégâts reçus par les mobs de 20%. A noter que les dégâts sont de type physique.

Sanctuaire intérieur rune cité interdite : Réduit les dégâts reçus de 55% pour vous et vos alliés se trouvant dans le sanctuaire. La rune augmente les dégâts reçus de 30% pour les mobs présents dans le sanctuaire et diminue leur vitesse de déplacement de 80%.

Sérénité rune trouble facheux : Votre panic button si jamais les choses tournent mal, la rune vous permet de DPS si jamais vous avez un équipement un peu offensif. A noter que les dégâts sont de type physique.

Frappe cyclone rune implosion : Le sort permettant de packer les mobs et ainsi améliorer l’efficacité de la plupart des compétences de vos alliés et surtout de votre jolie paume. La rune augmente le rayon d’action du grab.

Mantra de condamnation rune ascendant : Le mantra qui augmente jusqu’à 20% les dégâts reçus par les mobs.

LES PASSIFS

Prise d’initiative : indispensable pour augmenter sont armures

Ame exaltée : Pour augmenter son esprit et sa regen d'esprit

Psalmodie : Pour diminuer le coût du mantra pour le spammer et augmente la regen d’esprit

Transcendance : Pour avoir de la vie par point d’esprit dépensé

Harmonie universelle peut être utilisé en remplacement un des deux derniers passifs en fonction des goûts.

LES POINTS PARANGON

ONGLET CARACTERISTIQUES

1) Vitesse de déplacement afin de libérer les emplacements d'affixes primaires sur votre équipement
2) Esprit pour avoir une bulle plus importante d'esprit
3) Vitalité ou la dextérité en fonction de vos besoins

ONGLET ATTAQUE

1) Vitesse d'attaque pour améliorer votre regen d'esprit par votre générateur
2) Réduction de cooldown pour lancer un maximum de sanctuaire et de sérénité
3) CC ou le DCC en fonction de votre stuff

ONGLET DEFENSE

1) Armure car vous aurez plus de résistance que d'armure via votre stuff et donc ce sera votre plus gros gain de robustesse
2) Résistances toujours efficace
3) % de vie ou regen/s fonction de vtre stuff

ONGLET AUTRES

1) Réduction du coût en ressources pour spammer les compétences
2) Dégâts de proximité pour maximiser les dégâts des explosions de la paume
3) Vie par coup
4) Or

Avec ce build vous pouvez augmenter les dégâts reçus par un mob de 80% si celui-ci se situe dans le sanctuaire avec une paume et que vous le tapez. Et donc de manière indirecte vous pouvez quasiment doubler le DPS de vos compagnons, d’ailleurs ils vous diront rapidement que les chiffres de leurs dégâts n’ont jamais étés aussi gros.

Cette augmentation du DPS effectif du groupe couplé au grab de la frappe cyclone constitue la partie support et tank de votre build, rien que cette partie est déjà un bon apport à n’importe quel groupe.

Oui mais il reste encore la paume explosive à étudier et qui porte très bien son nom.

DESCRIPTION DE LA PAUME EXPLOSIVE

Tout d’abord voici la description de cette compétence « Vous faites saigner un ennemi, qui subit un montant de dégâts physiques égal à 1179% des dégâts de votre arme en 9 secondes. Si l’ennemi meurt alors qu’il saigne, il explose en infligeant un montant de dégâts physiques égal à 50% de son maximum de points de vie à tous les ennemis proches. »

Bon ici ce n’est pas le DoT sur 9 secondes qui est important mais bien l’explosion infligeant un montant de dégâts physiques égal à 50% de son maximum de points de vie à tous les ennemis proches.

Tout d’abord une info peu connu et surtout non renseigné en jeu est que les 50% ne sont valables qu’en solo, en effet le pourcentage diminue en fonction du nombre de joueurs dans la partie, pour 2 joueurs on est à 30%, 3 joueurs 20% et 4 joueurs 10%.  

Malgré tout ce sort reste redoutable lorsqu’il est bien utilisé et surtout il peut être augmenté de différentes manières.

Comment augmenter les dégâts des explosions des paumes ?

La première est l’utilisation d’un poing d'az turrasq qui fait passer les 50% de 80 à 100%, bien entendu la diminution fonction du nombre de joueur reste valide et donc vous serez au maximum à 20% à 4 joueurs.

La deuxième manière d’augmenter l’efficacité des explosions est d’avoir un maximum d’affixe « Les compétences qui infligent des dégâts physiques infligent XX% de plus », en effet explosion (tout comme le DoT et sérénité runé trouble fâcheux) est de type physique et donc permet d’augmenter les dégâts des explosions.

La dernière manière d’augmenter l’efficacité des explosions est spécifique aux élites et pour cela il faut avoir des affixes « augmente les dégâts infligés aux élites ».

A noter que les affixes « augmente les dégâts de la paume de XX% » n’augmente QUE les dégâts du DoT et donc ne nous intéresse pas ici.

Les dégâts de proximité sont également générés par le DoT (fonction du tic de la compétence) et l’explosion, donc il est intéressant d’avoir quelques affixes de dégâts de proximité.

Avec cette description de la paume vous pouvez déjà entrevoir la philosophie du stuff à rassembler, néanmoins dans la partie suivante je vais vous présenter un stuff type « end-game » pour cette spécialisation, pouvant notamment palier un problème de ce build qui est la gestion de l’esprit.

EXEMPLE DE STUFF OPTI

AFFIXES A RECHERCHER DE MANIERE GENERALE

La source de DPS (hors debuff des mobs) de ce build est l’explosion de la paume, comme celui-ci ne dépend pas du DPS fiche alors les stats classiques CC/DCC ne seront pas celles visées par notre équipement en premier lieu.

Effectivement pour la survie on va tout d’abord chercher suffisamment de :
-@res  et armure avec un rapport 1/10 (cf post sur le tanking)
-dextérité (donne esquive et armure par le passif)
-vitalité
-réduction de dommage mêlée/distance/élites pour tank en toute tranquillité
Personnellement avec environ 25M de robu je suis en T5/6 tranquille.

Puis une fois l’aspect tank assuré il faut augmenter les dégâts de l’explosion de la paume en cherchant les affixes :
- Les compétences qui infligent des dégâts physiques infligent XX% de plus
- augmente les dégâts infligés aux élites
-augmente les chances de dégâts de proximités

J’insiste lourdement mais le DPS fiche n’est pas important, je suis en T5/6 avec moins de 300kDPS fiche et je ne suis pas un boulet pour l’équipe ;)!!!

COMBINAISONS DE LEGENDAIRE A RECHERCHER

Certains légendaires et ensembles de sets permettent d’obtenir un maximum de ces affixes, voici une liste de légendaires et sets qui rassemblent ces affixes.

Set blackthorne (world drop en toute difficulté et kadala) :
-bonus 2 pièces 250 vitalité, augmente les dégâts face aux élites de 10%
-bonus 3 pièces réduction des dégâts face aux élites de 10%, + 25% d’or (annecdoctique)
-bonus 4 pièces immunité aux affixes lave, peste et profanateur un must have pour pouvoir rester proche des élites qui ne sont pas packables par frappe cyclone

Set de l’autorité d’Auguild (craft, world drop en toute difficulté du plan) :
-bonus 2 pièces réduction des dégats de mélée/disctance de 7%
-bonus 3 pièces réduction/augmentation des dégâts face aux élites de 15%

Set les habits d’Asheara (craft, world drop en toute difficulté du plan) :
-bonus 2 pièces 100@res
-bonus 3 pièces +20% de vie
-bonus 4 pièces inintéressant

Donc vous l’aurez bien compris pour profiter de tout ces affixes il est nécessaire d’avoir l’anneau de grandeur royale (drop sur les caches de l’acte 1 en toute difficulté).

Pour les slots de ces items il faut viser pour :
-Blackthorne, torse, ceinture et jambières
-Auguild, épaulettes et tête
-Asheara, gants et bottes

Le choix de ces slots est pour libérer les slots du brassard et de l’amulette pour mettre une combinaison de légendaire permettant la regen d’esprit, a savoir :
-Protège main du faucheur regen entre 25-30% de votre ressource lorsque vous OU vos alliés ramassent un globe de vie (craft, world drop en toute difficulté du plan et compo malthael)
-Verre de la vie de rakoff « les ennemis que vous tuez ont 3-4% de chances supplémentaires de vous laisser une globe de vie » cette amulette permet de maximiser le bénéfice du brassard du faucheur.

Pour le second anneau une SOJ (world drop en toute difficulté et kadala) est bien entendu obligatoire pour l’augmentation des compétences physique et l’augmentation des dégâts face aux élites.

Il y a une arme obligatoire pour maximiser l’efficacité de la paume explosive, cette arme est le poing d’az turrasqu « Les dégâts infligés par la déflagration de Paume explosive passent à 75–100% du maximum de points de vie de l’ennemi. », cette arme peut donc doubler les dégâts de l’explosion de la paume, surtout conservez la regen d’esprit par seconde qui vous fera du bien pour spammer les différentes compétences.

Pour la deuxième main vous avez le choix entre un bouclier pour maximiser l’aspect tank ou une seconde arme de moine pour augmenter votre regen d’esprit et donc le meilleur bouclier disponible est :
- Bouclier de la tempête qui possède un des plus haut % de blocage et de la réduction face aux élites.

En arme pour la main gauche vous avez la condamneuse qui apporte du % aux compétences physiques et donc à toutes nos compétences. A utiliser si votre robu est suffisante pour se passer d'un bouclier.

Mon moine est équipé avec l’ensemble de ces pièces (loin d'être perf) et donc je peux vous certifier l’efficacité de cette combinaison sur la survie et l’apport de l’esprit.

Bien entendu il y a différents items légendaires très rares à obtenir qui peuvent bien vous aider en fonction des situations comme les bottes de glace ainsi que les différentes amulettes rendant invulnérable à certains types d’éléments (xéphirienne, mara, julia …).

LES BASES DU GAMEPLAY

La principale difficulté de ce build est la gestion de l’esprit et surtout le timing d’utilisation des frappes cyclones et des paumes, une mauvaise gestion vous conduira à être à sec d’esprit au moment où il serait nécessaire de packer les mobs et/ou placer des paumes.

Voici un enchainement type sur un pack d’élite (les pack de mobs blanc ne sont jamais une grosse difficulté) :
1) Approchez vous de l’élite jaune et lancez frappe cyclone pour que tous les mobs soient proches de l’élite
2) Collez des paumes à l’élite ainsi qu’à ces serviteurs et quelques trash mobs tout en conservant 1 tiers de votre esprit
3) Tapez avec votre générateurs pour appliquer l’effet de votre rune et récupérer un peu d’esprit
4) Une fois tous les DPS bien positionné packez une nouvelle fois si les mobs se sont dispersés puis lancez le sanctuaire pour un maximum de débuff
5) Conservez la paume sur l’élite et posez des paumes sur les mobs près à mourir tout en conservant un maximum de paume sur les serviteur des élites afin de réaliser une réaction enchaine lors de la mort des trash mobs dont leur explosion tuera les serviteur de l’élite qui exploreront à leur tour tuant l’élite
6) Une fois les mobs près à explosez lancez une dernière fois frappe cyclone pour rassembler tous le monde et ainsi voir un joli feu d’artifice

Sans oubliez d’activer votre mantra si vous avez suffisamment d’esprit.

Si vous abordez bien votre pack et gérez bien les paumes normalement 80% des élites tués seront tués par vos paumes et donc par vous tuant ainsi des dizaines de mobs à la fois générant quasiment à chaque pack des globes de vie (grâce à l’amulette) qui vous remonteront votre esprit (grâce aux brassards) avant le prochain pack.

Pour les cas particuliers comme les packs de lémure (et tout les autres mobs fuyant) surtout n’utilisez pas trop votre frappe cyclone en début de pack sous peine de ne plus avoir d’esprit très rapidement.

N’hésitez pas également à déplacer les mobs avec peu de PV vers les sacs à pv pour profiter au maximum des explosions. Typiquement face aux gradiens de failles ramenez des élites près du gardien pour profiter des explosions et ainsi écourter le combat face au gradien.

VARIANTE TANK INVINCIBLE

Voici une variante du build dans le cas où vos alliés (ou vous) n’ont pas assez de survie à haut tourment.

LIEN TEMPLATE=http://eu.battle.net/d3/fr/calculator/monk#WVRgfQ!XbcY!ZacZZc

La principale différence est le changement du mantra de condamnation pour le mantra de guérison avec la rune heures difficiles qui augmente les résistances de tout le monde de 20%.

Bien que le mantra de guérison vous apporte de la regen de vie/s sa principale utilité est sa compétence active « vos alliés et vous êtes enveloppés d’un champ mystique qui absorbe jusqu’à 47742 points de dégâts pendant 3 secondes. Le montant absorbé est augmenté de 15% de votre bonus de guérison par les globes de vie. ».

En effet en spammant ce bouclier vous pouvez potentiellement devenir invincible et surtout permettre à vos alliés de devenir de véritables poteaux leur permettant de DPS sans se soucier de leur vie. Ceci est particulièrement efficace sur les gardiens de faille où votre paume est souvent moins utile.

A noter qu’en passif, unité peut être utilisé pour augmenter également le DPS de vos alliés.

CONCLUSION

En conclusion ce build vous permettra rapidement de devenir utile (voire indispensable) dans un groupe.

Le gameplay de ce build de prime abord vous paraîtra peut être frustrant mais une fois maîtrisé vous aurez un vrai sentiment de puisance (oui oui de puissance) car vous verrez rapidement qu'en fonction de vôtre jeu vous influencerez directement sur la survie de vos alliés ainsi que l'efficacité de tout le groupe.

Bien entendu n'hésitez pas à commenter et donner vos avis afin de faire évoluer ce build.

Pour les plus courageux ayant tout lu voici mon BTtag Jopopo#2918, vous pourrez surement voir mon moine avec le stuff présenté ici.

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Eyepop #896
Posté le lundi 5 mai 2014 à 0h47  -  #1
0

Merci pour ce build et sa description.

Effectivement l'explosion de la paume qui est basée sur la vie des mobs c'est sympas. Est ce que l'explosion peut être critique aussi ?

++


Membre
jonhjonh #682
Posté le jeudi 8 mai 2014 à 12h27  -  #2
0

Salut,

Bonne question, je n'ai pas de réponses sûr a te donner mais mon expérience et le principe de calcul des dégâts de diablo me pousse a dire non.

Car si on partait du principe que l'explosion peut être crit alors il faudrait multiplier par le DCC et ça donnerai des explosions qui one shooterai tout le monde.


Membre
proti #585
Posté le jeudi 15 mai 2014 à 12h03  -  #3
0

excellent build (très proche du mien)

pour répondre, non paume explosive ne critique pas


Membre
Devarkh_2286 #211
Posté le dimanche 15 juin 2014 à 16h08  -  #4
0

Iop,

Non l'explosion de la paume ne peut pas être critique, ses dégâts dependent de tes % dégâts physique, élite, de ton FoAT, et de la vie du mobs que tu éclate.


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