Bonjour � tous, Confr�res et Cons�urs Arcanistes.
Le principe de ce build est de proposer une efficacit� optimale (spam du "filer") sans gr�ver la survie et ainsi permettre de monter rapidement dans les modes de difficult�, tout en procurant un GamePlay agr�able et polyvalent.
It�misation
Pourpoint des Cendres (http://diablo3.judgehype.com/objet-ros/2281/pourpoint-de-cendres-cindercoat/) permet de spammer le Torrent sans avoir � se soucier de sa ressource. S'en passer est assez compliqu�, en effet, sa composante d'�conomie de ressource (de 20 � 30% pour les techniques de feu) �tant r�ellement vitale dans une telle configuration.
Une arme � deux mains permet de majorer sa consommation de ressource, une Fournaise Ancienne serait bien �videment le meilleur des choix, mais une Maximus Ancienne fait �galement son job comme il faut.
L'ensemble de set des Atours de l'oiseau de feu (http://diablo3.judgehype.com/objets-set-ros/121/les-atours-de-l-oiseau-de-feu-firebird-s-finery/) est une n�cessit�.
Le bonus d'ensemble 6/6 est le suivant :
Infliger des d�g�ts de feu inflige le m�me montant diff�r� sur 3 secondes, cet effet pouvant se cumuler jusqu�� un montant de d�g�ts de feu �gal � 3000% des d�g�ts de votre arme par seconde ; apr�s avoir atteint ce seuil, l�ennemi affect� br�lera jusqu�� ce qu�il meure
Cela signifie qu'apr�s 2 � 3 attaques de notre filer, le DOT sera a son plein potentiel.
A noter : le DOT ne peut pas avoir d'effet critique, les chances de critique sont d�j� compt� dans le calcul original, personne n'est donc l�s� !
Le "Pho�nix" du titre viens de l�, et en particulier de la possibilit� de ressusciter une fois suppl�mentaire toutes les 5 minutes.
Cela donne donc une moyenne de 6 rez pour 5 minutes, soit un rez toute les 50 secondes si l'on veut, vulgairement
Actifs
Torrent Arcanique - Rideau de Flammes (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/active/arcane-torrent) est une canalisation dont le point d'impact inflige des d�g�ts de zone (AOE), et le tout � hauteur de 1010% des d�g�ts de l'arme au bout de 2 secondes, ce qui est un chiffre assez �lev� pour une AOE.
Le ratio d'efficacit� est de l'ordre de 63,125% des d�g�ts de l'arme par point d'Arcane, � comparer avec les 43,57% d'une Tornade d'Energie par exemple.
Il s'agit d'une technique de type "A�rienne", c'est � dire que les attaques passent au dessus des Walls des Wallers, ce qui est particuli�rement pratique.
On pourra �galement faire remarquer que le temps d'impact (le temps entre le lancement du sort et le moment o� le sort touche le sol) est relativement cour, en particulier en comparaison au Tir Rapide du Chasseur de D�mon dans sa version Bombardement.
La rune Rideau de Flammes procure un buff de Robustesse de 25%, ce qui est particuli�rement int�ressant, et cela se combine � merveille avec la m�canique elle m�me du sort, en synergie avec le passif Volont� In�branlable (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/passive/unwavering-will), ou encore avec une Gemme L�gendaire Taeguk.
Enchantement d'Arme - Fer Rouge permet de se rapprocher un peu plus vite des 3000% n�cessaire � l'Ensemble des Atours de l'Oiseau de Feu gr�ce au DOT de 3 secondes et au bonus passif de 10% de d�g�ts.
Familier - Arcanot (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/active/familiar) permet de s'assurer de ne pas tomber � court de ressource, il est �vident que la version Eclat de Silex serait bien plus int�ressante en terme de d�g�t, mais cela signifierais tomber � court de ressource apr�s seulement quelques secondes. Un choix difficile, certes, mais le GamePlay prime.
Armure d'Energie Prismatique (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/active/energy-armor) vient augmenter sensiblement notre survie (de plusieurs millions), la version +5%CC peut �galement �tre int�ressante, mais la petite augmentation de d�g�t conf�r� face aux millions offert par les 35% de r�sistances laissent pantois.
Peau de Diamant - Carapace de Cristal (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/active/diamond-skin) quant � lui manque un peu de flexibilit� (si l'on devait comparer � la Marche Spectrale du F�ticheur ou de la Brume de Gu�rison du DH qui soignent de 15% et permettent de fuir), mais il joue parfaitement son r�le de Panic Button.
T�l�portation (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/active/teleport) vous offrira la mobilit� n�cessaire � votre survie, libre � vous de choisir la rune qui vous int�resse le plus, je pr�conise Trou de Ver, mais Sauf-Conduit est �galement assez int�ressante.
Passifs :
Anomalie Instable (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/passive/unstable-anomaly) est un must-have dont personne ne peut se passer : en effet, personne n'est � l'abris d'un One-Shot ou d'une erreur, avec un CD d'� peine 60 seconde (toutes les autres classes doivent attendre 90 secondes, ce qui est �norme !), et un soin de 45% en cas de d�c�s �vit� (le F�ticheur, n'a le droit qu'� un soin de 15% par exemple).
Eviter la mort est devenu tr�s important, les Pools Of Reflections disparaissant � la mort, et une mort signifie p�naliser son groupe dans les Failles Sup�rieures, il est �videment que personne ne veut mourir dans ces conditions.
Insaisissable offre grosso-merdo une augmentation brut de la Robustesse, un must-have ici aussi.
Volont� In�branlable s'accorde tr�s bien avec la logique d'un incantateur : rester immobile et ainsi gagner en r�sistante et en puissance : difficile de passer � cot�.
Pour ce dernier passif, il est possible d'envisager plusieurs sc�nario, certains pr�f�reront perdre pas mal de Robustesse au profit d'un peu de d�g�t gr�ce � Dragon de Papier (bien que le ratio ne soit franchement pas en sa faveur), d'autre encore joueront la carte du "si on tue vite, on r�g�n�re vite son bouclier" gr�ce � Supr�matie (au risque de ne servir � rien contre un boss un m�me un pack de mob un peu r�sistant qui ne voudrait pas mourir, m�me un peu !), ou alors, ceux qui vont vouloir miser sur la s�curit� avec le Sceau Electrisant et ainsi obtenir un bonus de survie int�ressant s'ils ne se font pas toucher au moins toutes les 5 secondes, ce qui peut arriver, par exemple en d�but de combat, ou m�me en plein milieu : m�me contre B�lial !
Mais le mieux reste de prendre Pr�sence Astrale (http://eu.battle.net/d3/fr/class/wizard/passive/astral-presence), car son buff de r�g�n�ration de ressource sera de plus en plus appr�ci� plus on �voluera dans les niveaux de difficult� (plus on monte de Parangon, plus on sera susceptible de prendre les bonus de vitesse d'attaque, et donc d'�tre emb�t� par la ressource). Il sera parfois possible de s'en s�parer sous certaines condition, mais il y a fort � parier que vous y reveniez vite.
A noter que pour Conflagration et Sensibilit� El�mentaire que les "debuff"s ne se stack pas si vous �tes plusieurs Sorciers, autant les oublier.
---
Conclusion :
Le Sorcier est classe tr�s agr�able � jouer, � la fois solide et puissante, on regrettera qu'il nous force parfois � faire des choix : dois-je sacrifier ma survie au profit de mes d�g�ts ou de mon GamePlay ?
Cette force est �galement son talon d'Achile.
De plus, on pourra faire remarque que l'absence de sort de soin est dommageable mais qu'il reste toujours possible de s'en sorti convenablement gr�ce � la Vie par Coup offert par les Parangons.
Bonne chance � vous, Sorciers !