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Diablo III sur consoles: Le tour des fonctionnalités

Quelques différences entre les versions consoles et PC de Diablo III

  • La caméra est plus proche de l'action.
  • Il y a moins de loot, mais d'une qualité plus élevée.
  • Les monstres sont moins agressifs que sur PC/Mac.
  • Les classes ont un bouton permettant d'éviter certaines attaques.
  • Les boss ont changé, les combats auront un feeling plus axé consoles.
  • L'inventaire peut afficher uniquement les objets qu'il dispose pour tel ou tel emplacement.
  • Pas de délai d'attente lorsque vous changez d'aptitude.
  • Les statistiques des objets dans l'inventaire sont moins détaillées.
  • L'ennemi ciblé par le personnage est entouré de rouge.
  • La gâchette gauche permet de concentrer tous les coups du personnage sur une cible unique.
  • Bien que plutôt réussies, les textures sont moins jolies que sur PC. Nul doute que la PS4 sera bien mieux lotie à ce sujet.

Blizzard à propos de la version console de Diablo III:
Bien que le cœur de la version console est basé sur la version PC - vous avez le même contenu, systèmes, classes, sorts et runes sur la version console que sur votre PC - la version console de Diablo III est vraiment un jeu à part entière. C'est une expérience familière, mais unique. Notre but lors du développement de Diablo III pour console était de proposer le même gameplay que lorsque vous avez avec une souris et un clavier, mais en même temps, que l'utilisation d'une manette soit totalement naturelle (En fait, selon la plateforme où vous préférez jouer, vous pouvez choisir votre version et savoir que celle-ci a été ajustée pour être le mieux adapté à la plateforme de votre choix).

Afin d'atteindre cet objectif, nous avons fait un certain nombre d'ajustement pour les versions PS3 et Xbox 360, ce qui inclut une refonte de l'interface utilisateur et des contrôles, de la gestion de l'inventaire, ainsi que la stimulation des combats et les combats des boss. Le système d'objet est essentiellement le même, mais nous avons aussi fait des ajustements mineurs à l'équilibrage des objets. Les objets tombent moins fréquemment, mais ils sont de meilleur qualité. Il y a aussi une chance que quand un objet gris ou blanc tombe, il soit automatiquement converti en pièce d'or. Ces changements ont été fait pour aider à maintenir le gameplay, et garder les joueurs au milieu du combat (et non pas dans leur inventaire) autant que possible. Gérer l'inventaire est une chose qu'il est un peu plus difficile de faire sur une version console que sur PC, quand vous avez une souris pour rapidement naviguer entre les menus, alors c'était un ajustement clé pour la PS3 et la Xbox 360.

Beaucoup de ces ajustements ont inspiré les changements à venir que nous aimerions faire sur PC, et beaucoup de ceux-ci ont été inspiré par les plans que nous avions déjà pour améliorer l'équilibrage des objets dans son ensemble. Depuis que nous utilisons le "développement échelonné" (ce qui veut dire que les versions PC et console ont plus ou moins des équipes et des cycles de développements séparé), alors il est possible qu'une des versions reçoive un changement avant l'autre. Au fil du temps, les changements peuvent arriver soit en premier sur PC, soit en premier sur console. Même si le PC sera toujours la plateforme de développement principale.



Les joueurs PC et consoles joueront-ils ensemble ?

Blizzard ne prévoit actuellement pas de connexion entre Battle.net et le Playstation Network ou le Xbox Live. Il sera donc impossible pour les joueurs PC/Mac et les joueurs PS3 par exemple de jouer ensemble. De la même façon, les comptes Battle.net et votre compte Playstation Network seront séparés.


Jouer à Diablo III sur PC avec une manette ?

Les développeurs ne prévoient pas d'ajouter le support d'une manette pour la version PC/Mac. La version console de Diablo III a été pensée dès le départ avec une manette, ce qui n'est pas le cas de la version sur ordinateur.


Modes de difficulté et Puissances des Monstres dans la version console

Ces deux fonctionnalités fonctionnent différemment sur les versions Playstation et Xbox du jeu. En ce qui concerne les 4 modes de difficulté, il sont identiques, à savoir qu'il existe toujours les modes Normal, Cauchemar, Enfer et Armaggedon ainsi que le système obligeant à terminer un mode pour accéder au suivant. De plus, à l'intérieur de ces modes, les joueurs seront capables de sélectionner différents niveaux de difficulté selon leurs préférences.

Sur console, cependant, il n'existe que 8 modes: Easy, Medium, Hard, Master I, Master II, Master III, Master IV et Master V. En Medium et plus en Armageddon, la densité augmente, mais celle-ci ne montera pas de façon aussi significative que ce que l'on connaît sur PC, principalement pour éviter que le framerate ne tombe trop bas. A la manière de la PM sur PC, une difficulté plus élevée signifie des ennemis puissants qui pourront droper des objets de meilleure qualité.

Pour remettre tout en perspective, voici l'échelle actuelle au niveau de la difficulté, bien que cela puisse encore changer d'ici la sortie du jeu le 3 septembre:
  • Easy = Puissance des Monstres 0
  • Medium = Puissance des Monstres 2
  • Hard = Puissance des Monstres 4
  • Master I = Puissance des Monstres 6
  • Master II = Puissance des Monstres 7
  • Master III = Puissance des Monstres 8
  • Master IV = Puissance des Monstres 9
  • Master V = Puissance des Monstres 10

Précisions sur le jeu multijoueur en local

Les joueurs consoles qui rendent visite à un ami et souhaitent jouer une partie ensemble en local pourront accéder à leurs personnages depuis une sauvegarde sur une clé USB ou en récupérant leurs personnages sauvegardés dans le cloud s'ils ont un accès PlayStation Plus. Pour cette seconde solution, le joueur devra alors créer un nouvel utilisateur local sur la console, se connecter avec ses infos au PlayStation Network et récupérer la sauvegarde. Dans le cas de la clé USB, il sera également nécessaire de créer un nouvel utilisateur local sur la console de son ami.

La manière dont un invité pourra jouer avec vous sur votre console variera selon la machine. Dans le cas de la PlayStation 3, les joueurs supplémentaires auront accès à toutes les sauvegardes sur le machine, mais seul l'utilisateur principal pourra débloquer les trophées pendant une partie coop local. Dans le cas de la XBox 360, cela dépendra du niveau du compte. Il sera possible d'amener ses personnages sur une carte mémoire, ou les récupérer depuis leur profil Xbox Live si ils possèdent un compte Silver ou Gold. Dans le cas d'un compte Gold, qui permet la sauvegarde dans le Cloud, ils pourront également charger leurs sauvegardes. A noter pour finir que seul les comptes Gold pourront jouer en ligne sur Xbox Live.

Blizzard n'a toujours pas dit si les joueurs PlayStation 3 pourront jouer avec les gens de la version PlayStation 4. Blizzard précise que rien n'a encore été annoncé concernant la version de Diablo III pour la PlayStation 4, c'est plus tard dans le développement qu'ils pourront apporter des détails à ce sujet.


A propos de l'écran partagé

Si vous jouez avec un ami qui dispose de sa propre console, vous ne partagerez pas le même écran. L'un d'entre-vous peut tout à fait revenir en ville tandis que l'autre continue à tuer des monstres de son côté. Par contre, lorsqu'une partie en coopératif dispose d'un groupe composé de membres locaux et en ligne, les joueurs locaux sont liés au même écran. Ce qui n'est pas le cas des autres membres du groupe.

Un ami qui joue de son côté ne sera donc pas lié au même endroit que votre personnage et pourra ainsi explorer d'autres zones de la carte, ou se téléporter en ville, sans que cela impacte votre personnage.


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