Niveau secret de Diablo III - Le Monde Imaginaire

Comment accéder au niveau secret de Diablo III ? Guide du monde imaginaire

L'histoire du Cow Level dans Diablo et Diablo II

Depuis le 1er Diablo, les niveaux secrets ont déchaîné les passions. Tout commença dans Diablo. Un beau jour, une rumeur a circulé disant qu'un niveau secret serait disponible : le Cow Level. Les moyens d'y arriver variaient selon les personnes. Par exemple, on disait qu'il fallait tuer tous les monstres des 16 niveaux du jeu, ce qui obligeait à casser tous les barrils pour voir si un squelette ne s'y cachait pas. Une fois Diablo tué, il fallait remonter en ville et un portal serait ouvert au beau milieu des vaches...

De nombreux sites et joueurs ont donné d'autres moyens d'y parvenir (cliquer 100 fois sur les vaches et bien d'autres méthodes tordues). Certains sites proposaient même des screenshots, mais tout cela n'était qu'une supercherie. Diablo possédait d'ailleurs d'autres mythes, comme la Map of the Stars. Il s'agissait d'une carte présente dans le fichier MPQ de Diablo qui n'avait pas servi dans le jeu final. Cette carte a été utilisée par la suite dans l'add-on Hellfire. Ces histoires ont petit à petit contribué à faire de Diablo un jeu qui a marqué ceux qui ont mis les mains dessus.

Le mythe du Cow Level a tenu très longtemps et encore aujourd'hui, certaines personnes recherchent ce fameux niveau secret. Pourtant, et Blizzard l'a confirmé, il n'y a pas de level secret dans Diablo. D'ailleurs, dans StarCraft, il existe un cheat code se nommant "There is no cow level". Cela veut tout dire ;)

Dans Diablo II, le mythe est devenu réalité et les joueurs ont enfin pu réellement se rendre dans le Cow Level, le niveau de la vache secrète. N'hésitez pas à jeter un oeil à l'article qui lui est dédié sur le site Diablo II, il vaut son pesant de cacahuètes et apporte un fun indéniable au jeu.

L'origine du niveau secret dans Diablo III


Si on comprend aisément que l'origine du niveau secret de Diablo II vient du premier épisode, il en va tout autrement pour Diablo III. Lors de la présentation du jeu à la Worldwide Invitational 2008, à Paris, de nombreux joueurs se sont insurgés devant les couleurs proposées par le titre. Selon eux, les développeurs avaient trahi l'esprit des deux premiers jeux, ce qui était inacceptable. Certains ont été jusqu'à dire qu'on se trouvait dans un monde de bisounours et de petits poneys. Blizzard était de côté sûr de son coup, arguant du fait que les joueurs ne connaissaient qu'un infime pourcentage du jeu et que l'univers de Sanctuaire était toujours aussi sombre qu'avant, que l'esprit avait été maintenu. Ils ont d'ailleurs pris les commentaires des joueurs avec le sourire, au point de fabriquer un t-shirt en forme de clin d'oeil aux commentaires des joueurs. Ce t-shirt a eu tellement de succès qu'il a même été vendu lors des BlizzCon. Vous pouvez en voir un visuel ci-dessous.


Blizzard est même allé plus loin puisque le niveau secret de Diablo III est entièrement dédié aux bisounours et poneys que les joueurs ont pris en exemples pour commenter, pendant plusieurs mois, les graphismes du jeu après l'annonce officielle de son développement.

Comment accéder au niveau secret de Diablo III ?


L'accès au monde imaginaire de Diablo III nécessite la création du Bâton de Bouvier. Pour ce faire, vous devez récolter 5 objets que vous donnerez à votre forgeron. Ce dernier transformera, avec un plan spécifique que vous devrez également vous procurer, ces artéfacts en un Bâton de Bouvier.

Les objets peuvent être obtenus dans tous les modes de difficulté, mais il est évident qu'il sera plus simple de les récupérer en mode Normal. Je vous conseille donc de vous y attacher, par exemple, une fois que vous avez terminé le mode Normal. Votre personnage sera ainsi suffisamment puissant pour se balader aisément dans l'acte à la recherche des objets qui, la plupart du temps, n'apparaissent qu'aléatoirement. Si vous trouvez l'un des objets lors de l'accomplissement de votre premier mode Normal, c'est génial. Mais il se peut que, comme pour moi, vous ne trouviez aucun objet au terme de votre première campagne.

Notes importantes:
  • Tous les objets peuvent apparaître de façon aléatoire. Vous n'avez aucune garantie qu'un objet apparaîtra dans votre partie.
  • Il n'est pas nécessaire de quitter le jeu pour relancer une partie. Le plus important est de bien choisir vos quêtes entre les parties afin de réinitialiser la vôtre. Pour vous en assurer, vous devez simplement faire attention que le jeu affiche la fenêtre dans laquelle il vous prévient que vous allez perdre votre progression.
  • Lorsque vous créez une partie, assurez-vous de toujours partir d'une quête située suffisamment loin dans l'acte pour que votre relais vous donne accès à la bonne zone. Je vous donne généralement quelques indications à ce sujet ci-dessous.

1ère étape: Les champignons noirs


Les champignons noirs se trouvent dans l'acte 1, au 1er niveau de la cathédrale. Pour vous y rendre, empruntez le relais "Jardins de la cathédrale" et revenez un peu en arrière vers l'entrée principale de la cathédrale. Lors de la création de la partie, choisissez par exemple la quête "Le Règne du Roi Noir", cela vous assurera de la présence du bon relais. N'entrez pas dans la cathédrale via la porte sitée face au relais, celle-ci mène au sauvetage de Cain et ensuite directement au niveau 2.

Les champignons noirs sont placés aléatoirement, ce qui veut dire qu'ils peuvent se trouver dans n'importe quelle pièce du niveau 1. Vous devez donc vous balader et bien regarder le sol des pièces, en croisant les doigts pour les obtenir rapidement. En effet, comme tous les objets nécessaires à la création du Bâton de Bouvier, les champignons n'apparaissent pas systématiquement dans votre partie. Si vous ne les trouvez pas, vous devrez relancer une nouvelle partie.



2ème étape: Le tibia de Léoric

Le Tibia de Léoric se trouve dans le Manoir de Léoric, accessible via le relais "Manoir de Léoric" situé dans les Hautes-Terres. Une fois téléporté, entrez dans le bâtiment via la porte qui se trouve à deux pas et revenez vers l'entrée du manoir. Entrez-y et regardez dans la cheminée si vous y trouvez des rondins calcinés. Si c'est le cas, cliquez dessus pour en faire sortir le tibia. Contrairement aux autres artéfacts, le Tibia de Léoric est toujours situé au même endroit. Vous n'avez donc pas besoin de chercher dans plusieurs pièces. Par contre, sa présence est aléatoire, vous devrez donc peut-être lancer plusieurs parties pour trouver les rondins calcinés.



3ème étape: La cloche de Wirt


C'est probablement l'objet le plus facile à obtenir. Il est en effet vendu par un PNJ de l'acte 2, dans le Souk de Caldeum. Le PNJ en question est Morveuse la colporteuse et vous devez débourser 100.000 pièces d'or pour acheter la cloche de Wirt. Cela ne semblera pas cher à un personnage de niveau 60 qui a l'habitude de jouer en mode Armageddon, mais si vous venez tout juste de terminer le mode Normal, cela fera inévitablement un trou dans votre budget ;)

Afin de vous assurer l'accès au Souk de Caldeum, créez une partie en choisissant par exemple "La route d'Alcarnus". Evitez par exemple la première quête où vous n'avez pas encore accès à la ville, ou encore l'Epuration de Caldeum où vous devez sauver les PNJ qui ne sont dès lors pas disponibles pour acheter la cloche.



4ème étape: L'arc-en-ciel liquide


Voici l'étape qui m'a apporté le plus de frustration, tant il faut que tout se goupille parfaitement pour parvenir à récupérer l'artéfact. De mon côté, j'ai en effet dû créer environ 35-40 parties pour obtenir l'arc-en-ciel liquide. Ce dernier se trouve dans l'oasis de Dalghur, accessible depuis le relais "Chemin vers l'oasis". Pour avoir accès à ce relais, j'ai switché entre les quêtes 7 et 8 de l'acte 2, intituées respectivement "Le sable et le sang" et "La pierre d'âme noire". Une fois dans l'oasis, prenez la route vers le sud. Au bout de quelques secondes, vous parviendrez à un cul-de-sac dans lequel se trouve peut-être Zaven l'alchimiste, un PNJ rare. Lorsque vous arrivez, celui-ci est attaqué par des Hantises mortelles, des sortes de fantômes. Une fois ceux-ci éliminés, Zaven vous ouvre l'accès à une grotte mystérieuse.


Avant d'entrer dans la grotte, parlez éventuellement à Zaven afin de voir ce que le monsieur peut vous vendre. Il dispose en effet de plusieurs teintures: Dissolvant de teinture miraculeux tout propre (rend sa couleur d'origine à une pièce d'armure), teinture d'hiver, teinture de disparition (rend une pièce d'armure invisible), teinture bleu azur et teinture de printemps.

Une fois dans la grotte mystérieuse, vous devez croiser les doigts afin d'espérer y trouver le "coffre mystérieux", dans lequel se trouve peut-être l'arc-en-ciel liquide. Le coffre se trouve uniquement dans le niveau 1 de la grotte. A titre indicatif, c'est au 3ème essai que j'ai personnellement réussi à trouver le coffre mystérieux.



5ème étape: La gemme bredouilleuse


Ce cinquième objet demande également de la patience, entre-autres car nous sommes à l'acte 3 et que si vous venez de terminer le mode Normal, votre personnage ne se baladera pas aussi facilement que dans les deux premiers actes. Commencez par créer une partie à partir de la quête "Machines de Guerre", ou toute autre quête qui donne accès au relais "Pont de Korsikk". Votre objectif est, à partir de là, de trouver les Cavernes de givre dans les Champs du carnage. Attention hein, on parle bien des Cavernes de givre, rien d'autre ! Ne confondez pas avec d'autres cavernes ayant un nom relativement proche. C'est un peu comme dans Diablo II où il ne fallait pas confondre Caverne de l'Araignée et Repaire de l'Arachnide pour récupérer L'oeil de Khalim. Les vieux joueurs me comprendront ;)


Bon, une fois dans la grotte, zigouillez-moi tout ce beau monde pour parvenir au niveau 2. Dans celui-ci se trouve parfois un monstre rare nommé "Chiltara". C'est lui qui drope la gemme bredouilleuse. De mon côté, c'est à mon troisième essai que Chiltara a daigné montrer le bout de ce qui lui sert de nez.



6ème étape: Le plan du Bâton de Bouvier


Ça y est, vous avez en votre possession les 5 artéfacts nécessaires à la fabrication du Bâton de Bouvier. Maintenant, vous devez trouver le plan qui permettra à votre forgeron de le fabriquer. Notez qu'un forgeron de niveau 1 est suffisant à ce sujet, pas besoin de dépenser votre argent pour le faire monter de niveau si vous ne l'avez pas fait jusque-là. Le plan se trouve à l'acte 4, sur Izual.

Pour y parvenir, créez une partie partant de la quête "Démon primordial". Ensuite, empruntez le relais vers "La colonnade de Cristal". Traversez la zone "La cime d'argent" et cherchez le passage vers "La Grande Passerelle". Izual se trouve au bout de celle-ci. Envoyez le boss ad patres et priez pour qu'il drope le plan du Bâton de Bouvier. C'est bien évidemment aléatoire et perso, j'ai eu besoin de deux essais pour l'obtenir.



Création du Bâton de Bouvier


Une fois le plan en votre possession, rendez-vous chez votre forgeron. Ouvrez l'interface et cliquez-droit sur le plan afin que votre artisan apprenne la recette. Ensuite, vous pouvez créer le Bâton de Bouvier, moyennant la somme de 50.000 pièces d'or. Oui, au total, cela vous en coûtera 150.000 ^^



L'accès au niveau secret "Le monde imaginaire"


Créez une nouvelle partie et utilisez le relais pour accéder aux "Vieilles Ruines". Empruntez la "Route de la vieille Tristram", vers le sud en longeant la route. Vous tomberez très rapidement sur un cadavre de vache. Lorsque vous avez le Bâton de Bouvier dans votre inventaire (pas besoin de vous en équiper), le fantôme du roi des vaches fera son apparition. Il sortira quelques vannes et vous donnera accès au monde imaginaire.


Le monde imaginaire est un lieu complètement déjanté où licornes de l'arc-en-ciel du bonheur mauve, poutounours, monstromuguets et autres vous attaquent à vue. Sachez néanmoins que si les visuels changent, le principe du jeu ne change pas:
  • Les nuages joyeux sont des coffres.
  • Les cadeaux charmants sont des barrils.
  • Les gâteaux sont des globes de santé.
  • Etc. N'ayez pas peur de cliquer, rien ne vous sautera à la figure. Les Chaudrons d'or vous donneront par exemple pas mal de pièces d'or.
Je vous conseille de bien vider la carte car plusieurs monstres rares peuplent le monde imaginaire. On trouve même une Piñata qui peut droper des objets rares et légendaires. On y trouve même une épée qui ressemble très fort à l'épée de Tyraël, ainsi qu'une épée légendaire de type arc-en-ciel et une dague légendaire. Vous pouvez découvrir tout cela dans les screenshots ci-dessous !

Le Bâton de Bouvier ne disparaît pas après que vous ayez terminé le Monde Imaginaire en mode Normal. Vous devez le garder bien au chaud car il vous servira pour les modes de difficulté supérieurs. En effet, pour vous rendre dans le Monde Imaginaire en mode Cauchemar, vous devez fabriquer un Bâton de Bouvier de niveau supérieur. Votre forgeron aura besoin de votre Bâton de Bouvier ainsi que d'un plan que vous pourrez acheter auprès de Gorell l'intendant dans le Donjon de la Redoute. Le plan est disponible lorsque vous sélectionnez la quête "Démon primordial" (après avoir tué Izual manifestement). Vous débarquerez dans la ville et vous pouvez ensuite vous rendre auprès de Gorell qui vous vendra le plan.

Le coût pour la création du bâton augmente à chaque niveau de difficulté:
  • Mode Cauchemar: 200.000 pièces d'or
  • Mode Enfer: 500.000 pièces d'or
  • Mode Armageddon: 1.000.000 de pièces d'or
Notez que le Bâton de Bouvier créé en mode Cauchemar peut vous permettre d'aller dans le Monde Imaginaire en mode Normal, et ainsi de suite. Le Bâton de Bouvier créé en mode Armageddon permet donc d'aller dans le niveau secret pour chaque mode de difficulté.



58 commentaires - [Poster un commentaire]
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pouniok#759
Membre
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Petite astuce : Quand vous parlez au roi des vaches pour ouvrir le monde secret, vous pouvez passer les 2 minutes de dialogues en appuyant sur Espace.
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Bonsoir à tous Quelques petites questions me viennent pendant mes tentatives successives : Les objets peuvent-ils être dropés dans les difficultés supérieures ? Le farm peut-il être fait avec un perso armageddon ? OUI Les plans des difficultés supérieures peuvent-ils être droppés par Izual (dans les modes de difficultés correspondant bien entendu) ? Peut on avoir le plan en mode normal quand on a pas encore les autres objets ? Edit : j'ai finalement réussi à faire le bâton hier soir merci pour ce beau guide Judge J'ai répondu à une de mes questions au passage
Alki#442
Membre
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Les objets peuvent-ils être dropés dans les difficultés supérieures ? Oui ! On peut même avoir une compo en plusieurs exemplaires (champignons lootés en normal puis en enfer par exemple). Pour le farm on préfèrera le mode normal tout de même... Les plans des difficultés supérieures peuvent-ils être droppés par Izual (dans les modes de difficultés correspondant bien entendu) ? Non, dans les difficultés supérieures Izual dropera toujours le plan de base du bâton de bouvier, les plans d'upgrade doivent être achetés au vendeur à la fin de l'acte IV dans la difficulté correspondante. Peut on avoir le plan en mode normal quand on a pas encore les autres objets ? Oui. D'ailleurs l'ordre proposé par JH n'est pas à suivre à la lettre obligatoirement. Un joueur chanceux pourra looter le plan sur Izual du premier coup (il m'a fallu 20 tentatives), et récupérer les compos plus tard. --- Je rajouterai que les joueurs peuvent se faire "inviter" dans une partie acte IV même s'ils n'ont pas fait les quêtes qui y mènent, et quand même acheter le plan d'upgrade correspondant. J'ai invité un joueur bloqué à l'acte I armaggedon dans l'acte IV et il a pu y acheter son plan d'upgrade.
myra#586
Membre
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100 000!!!!! Ah ouais d'accord, j'en suis meme pas la et je suis deja en cauchemar... j'en deduis que le delire de ce niveau est reserve a ceux et celles qui utilisent l'AH, merci Blizzard
Rouss#397
Membre
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@myra : J'en suis au début du mode enfer et j'ai plus de 300.000 PO. Tu fais quoi de tes sioux ?
DjPhatGit#316
Membre
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LOL arc en ciel liquide en deux partie :p en 15 min j ai rassembelr tout pour entrer dasn le monde secret dans le baba les gars
Michouel#595
Membre
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Si j'ai bien compris, une fois le bâton de Bouvier en se possession, on peut aller dans ce monde imaginaire autant de fois qu'on veut. Et si j'ai toujours bien compris, le bâton créé en Armageddon permet de visiter le monde dans les modes de difficulté antérieurs. Donc, pour éviter de se taper plusieurs fois la chasse aux ingrédients, y'a tout intérêt à créer directement le bâton en mode Armageddon ? Le hic, c'est que je suis en Armageddon avec les ingrédients et la recette apprise au forgeron, et le prix du bâton est de 50k po... C'est pas censé être 1M en Armageddon ?
kardros4#759
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Bon... j'ai tout fais comme décrit. J'ai les 5 élements, le plan trouvé et le forgeron formé, mais il me demande le baton de Bouvier ( et 200k). Donc je me suis planté qq part... (les élements on été trouvé en normal, cauchemard, enfer...). Arccchhhhhh je voulais tant taper sur des petits poneys. :) Help me svp!
kardros4#759
Membre
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:biglaugh :mdr ya bon ça marche... bon j'ai tt collé dans un perso tt neuf, j'ai reco, je tape sur des nounours...
pom_pom#562
Membre
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Yo ! J'apporte une p'tite modification : je viens d'acheter le plan pour le mode enfer et je l'ai payé 50 000 PO. Je pense donc que les prix ont du être diviser par 10, à vérifier pour les autres modes (arma impossible pour moi, je suis en hc acte 2). EDIT : je viens de vérifier pour le cauchemar, il vaut 20 000 PO. Je suis quasiment sur que le plan arma vaut 100 000 PO. Gl à tous sur ce level :) EDIT 2 : haha ! grosse erreur de ma part. En effet, le plan de bouvier coute 20k, 50k puis 100k PO pour respectivement le cauch, l'enfer et l'arma mais le craft du baton lui vaut bien 200k pour le cauch puis 500k pour l'enfer. Moi qui voulait justement faire le level en enfer, j'en ai eu pour la modique somme de : 20k+50k+200k+500k = 770k PO. Allez, serein je vais attaquer ce level.
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