Les niveaux de difficulté
Dans Diablo III, il existe 4 modes de difficulté:
- Normal: Premier mode de difficulté, c'est ici que vous jouez lorsque vous créez un nouveau personnage.
- Cauchemar: Une fois le mode Normal terminé, votre personnage peut accéder au mode Cauchemar. Les monstres y sont de niveau 31 et plus.
- Enfer: Une fois le mode Cauchemar terminé, votre personnage peut accéder au mode Enfer. Les monstres y sont de niveau 51 et plus.
- Armageddon: Une fois le mode Enfer terminé, votre personnage peut accéder au mode Armageddon. Les monstres y sont de niveau 61 et plus (L62 dans l'acte 2 et L63 dans les actes 3 et 4).
Le niveau de difficulté monte d'un cran à chaque fois, et même de deux dans le cas du mode Armageddon, où votre personnage est toujours d'au moins un niveau inférieur à celui des ennemis
qu'il rencontre. Bien évidemment, plus vous montez dans les niveaux de difficulté, plus vous obtenez de points d'expérience chez les monstres et plus les récompenses (en or
et objets) sont intéressantes. Notez que pour accéder aux modes de difficulté supérieurs, votre personnage doit avoir un niveau minimum:
- Normal: Niveau 1.
- Cauchemar: Niveau 25 minimum et avoir tué Diablo en mode Normal.
- Enfer: Niveau 50 minimum et avoir tué Diablo en mode Cauchemar.
- Armageddon: Niveau 60 minimum et avoir tué Diablo en mode Enfer.
Lorsque vous passez dans un mode de difficulté supérieur, de nombreux éléments ne seront aucune modifiés: histoire, quêtes, cinématiques, etc. Par contre, les ennemis seront plus costauds.
Ceux-ci bénéficieront parfois de nouvelles aptitudes, frapperont plus fort et disposeront de points de vie bien plus nombreux. En contrepartie, les récompenses seront bien meilleures. Les
meilleurs objets se trouveront dans les modes de difficulté les plus élevés et dans les derniers actes. Notez que lorsque vous passez du mode Normal au mode Cauchemar, vous pouvez généralement
continuer en mode Cauchemar et puis en Enfer sans devoir chercher du matériel plus puissant. Par contre, ceci n'est pas vrai en mode Armageddon. Vous devrez vous mettre à la recherche
d'un équipement plus performant en rejouant le mode Enfer avant de pouvoir avancer en mode Armageddon.
Pour vous donner une idée des différences qui existent pour un monstre dans les différents niveaux de difficulté, voici quelques chiffres concernant Asmodan, le Seigneur du Péché et accessoirement
le boss final de l'acte 3:
- Points de vie en mode Normal: 48.350 (niveau 28)
- Points de vie en mode Cauchemar: 1.002.000 (niveau 48)
- Points de vie en mode Enfer: 7.988.000 (niveau 59)
- Points de vie en mode Armageddon: 38.249.000 (niveau 63)
Bien sûr, la quantité d'expérience reçu quand vous le tuez dépend de votre mode de difficulté et vous obtiendrez bien plus d'expérience en le tuant en mode Enfer qu'en mode Cauchemar.
Spécificités des niveaux de difficultés
Mode Cauchemar:
- Nouveaux affixes pour les monstres: Enchanté par les arcanes, Bonus de vie, Rapidité, Horde, Chaînes de feu et Vampire.
- Les monstres champions et rares peuvent porter jusqu’à 2 affixes.
- Vous pouvez maintenant trouver des pages de forge et joaillerie.
- Le vol de vie est efficace à 70%.
Mode Enfer:
- Nouveaux affixes pour les monstres: Vengeur et Lien de vie.
- Les monstres champions et rares peuvent porter jusqu’à 3 affixes.
- Vous pouvez maintenant trouver des grimoires de forge et joaillerie.
- Le vol de vie n'est efficace qu'à 40%.
Mode Armageddon:
- Les monstres champions et rares peuvent porter jusqu’à 4 affixes.
- Vous pouvez maintenant trouver des grimoires des secrets pour la forge et la joaillerie.
- Le vol de vie n'est efficace qu'à 20%.
Résistances des monstres selon le niveau de difficulté
Le tableau ci-dessous vous permet de découvrir les différentes résistances des monstres selon le niveau de difficulté. Notez que les seuils de résistances des monstres sont très importants. En mode
Enfer par exemple, le seuil de repoussement est de 21, ce qui veut dire que si votre personnage ne peut repousser un ennemi que de 15, ce dernier ne sera pas repoussé du tout. Il faut que la valeur
de repoussement soit de 21 au minimum pour que cela soit utile. Idem avec l'étourdissement par exemple, où le seuil est de 0,5 secondes. Cela veut dire que si l'effet d'étourdissement est de 0,30
seconde, le monstre ne sera pas étourdit du tout !
Un seuil se calcule avec la résistance correspondante. Exemple: si votre personnage peut étourdir un ennemi pendant 1,5 secondes et que l'ennemi dispose d'une résistance de 70%, cela tombe à
0,45 seconde. Or, si le seuil est à 0,5, il ne sera pas étourdit du tout.
Notez que les résistances des monstres ne modifient en rien la durée des effets. Si vous êtes capable de réduire la vitesse de déplacement d'un monstre de 50% pendant 6 secondes, la durée sera
toujours de 6 secondes, peu importe le niveau de résistance du monstre. Par contre, s'il bénéficie d'une résistance à cet effet de 25%, l'effet passera de 50% à 37,5%.
Type |
Etourdissement (résistance) |
Etourdissement (seuil) |
Immobilisation (résistance) |
Immobilisation (seuil) |
Vitesse de déplacement (Résistance) |
Vitesse de déplacement (Réduction d'efficacité) |
Repoussement (seuil) |
Normal: champion |
35% |
0,5 |
30% |
0,5 |
0% |
35% |
10 |
Normal: serviteur |
35% |
0,5 |
30% |
0,5 |
0% |
35% |
10 |
Normal: rare |
35% |
0,5 |
30% |
0,5 |
0% |
35% |
10 |
Normal: boss |
35% |
0,5 |
30% |
0,5 |
0% |
35% |
10 |
Cauchemar: champion |
50% |
0,5 |
40% |
0,5 |
15% |
50% |
10 |
Cauchemar: serviteur |
50% |
0,5 |
40% |
0,5 |
15% |
50% |
10 |
Cauchemar: rare |
50% |
0,5 |
40% |
0,5 |
15% |
50% |
10 |
Cauchemar: boss |
50% |
0,5 |
40% |
0,5 |
15% |
50% |
10 |
Enfer: champion |
65% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
10 |
Enfer: serviteur |
65% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
10 |
Enfer: rare |
65% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
21 |
Enfer: boss |
70% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
21 |
Armageddon: champion |
65% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
10 |
Armageddon: serviteur |
65% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
10 |
Armageddon: rare |
65% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
21 |
Armageddon: boss |
70% |
0,5 |
50% |
0,5 |
25% |
65% |
21 |
Les titres des personnages
Si vous avez joué à Diablo II, vous vous rappelez certainement que lorsque vous veniez à bout de Diablo/Baal, votre personnage obtenait un titre bien précis selon le mode de jeu et de difficulté. Dans
les fichiers MPQ de Diablo III, on trouve une trace de ces titres, mais ils n'ont pour l'instant pas été utilisés par Blizzard. A titre indicatif, voici donc les titres de Diablo III
pour les personnages masculin et féminin.
Titres par niveau
- Niveau 10: Sir / Dame
- Niveau 15: Baron / Baroness
- Niveau 20: Count / Countess
- Niveau 25: Duke / Duchess
- Niveau 30: Lord / Lady
- Niveau 40: King / Queen
- Niveau 50: Defender / Defender
- Niveau 60: Champion / Champion
- Niveau 70: Guardian / Guardian
- Niveau 80: Conqueror / Conqueror
- Niveau 90: Destroyer / Destroyer
- Niveau 100: Avenger / Avenger
- Nivea MAX: Patriarch / Matriarch
Titres par mode de difficulté
- Mode Normal: Slayer
- Mode Cauchemar: Champion
- Mode Enfer: Patriarch / Matricarch
- Mode Armageddon: Paragon
- Mode Normal (Hardcore): Destroyer
- Mode Cauchemar (Hardcore): Conqueror
- Mode Enfer (Hardcore): Guardian
- Mode Armageddon (Hardcore): Demi-god
Autres titres
- CorruptionTitle_01_01: Wanderer
- CorruptionTitle_01_11: Local Hero
- CorruptionTitle_01_21: Demon's Bane
- CorruptionTitle_06_01: Tempted
- CorruptionTitle_06_11: Tempted
- CorruptionTitle_06_21: Fallen Hero
- CorruptionTitle_11_01: Tainted
- CorruptionTitle_11_11: Tainted
- CorruptionTitle_11_21: Villain
- CorruptionTitle_21_01: Rotten
- CorruptionTitle_21_11: Villain
- CorruptionTitle_21_21: Scourge of Tristram