Articles et communiqués de presse > Interview de Jean-Baptiste Monge, illustrateur pour le Livre de Cain

Interview communautaire : Jean-Baptiste Monge, auteur illustrateur

Bonjour Jean-Baptiste, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Grand bonjour ! Je suis auteur illustrateur depuis plus de 16 ans. J'ai travaillé pour l'édition en France pendant tout ce temps, créant ainsi mon style et mon univers, Féerique essentiellement et Fantasy. J'ai une dizaine de livres à mon actif aujourd'hui. Et depuis 3 ans, j'ai élargi mon champ d'action en travaillant en tant que Freelance Concept artist et charadesigner pour le jeu vidéo (Spider games : Faery Legend of Avalon) et le cinéma (Sony Pictures animation, Warner Bros récemment). Je baigne dans l'univers Fantasy depuis presque tout petit. Ado, je lisais Conan de Robert Howard ou John Carter d'Edgar Rice Burrough pour ne citer que ceux là, que je piquais en douce dans la cave de mes parents. C'est un univers toujours en mouvement, passionnant qui booste notre imaginaire. Les gens me connaissent surtout pour mon univers féerique mais je sais m'adapter à d'autres styles et d'autres genres si besoin (steampunk, dessin animé, SF, fantasy plus dark...) et j'y prends même beaucoup de plaisir. J'essaye néanmoins d'y conserver ma griffe, c'est comme un joke. Vous serez peut-être surpris dans un an ou deux de découvrir mon nom dans les crédits d'un film d'animation d'un tout autre registre ! … Affaire à suivre donc !


Tout d’abord, comment as-tu fait pour forcer les portes de Blizzard et parvenir à travailler avec eux ? As-tu été mis en compétition avec d'autres artistes ?

Je n'ai eu à forcer aucune porte ! Blizzard m'a contacté il y a un an de cela pour savoir si je pouvais être intéressé à travailler sur un artbook d'un de leur jeu « tant attendu » : et comment ! Bien sûr, ils n'ont pas eu à m'amadouer avec les quelques noms de grands illustrateurs qui y participeraient, un livre sur Diablo ! J'avais foutrement envie d'y participer. Nous avons juste eu à nous mettre d'accord sur le contrat, ce qui ne fût pas si dur puisque aux USA tout se négocie ! On m'a recontacté ensuite en début d'année pour confirmer ma participation. Les mails étaient précis et concis !

En réalité, depuis quelques années j'essaie d'être visible sur le territoire américain qui porte une attention vraiment forte à la culture de l'illustration, plus qu'en Europe, qui elle a une tradition bien plus BD. L'avantage aujourd'hui, après 16 ans d'éditions et de travail acharné c'est qu'on me contacte pour mon travail, ma patte et mon style.

Je suis en contact avec de nombreux auteurs américains, qui sont eux même en rapport avec des Art directors etc, le bouche à oreille a fait la suite. Il n'y a pas eu de compétition, ma place était déjà réservée s'il on peut dire. Je pense que Blizzard a essayé de capter les artistes les plus en vogue du moment et je suis vraiment heureux d'en faire partie !


Peux-tu nous expliquer comment s’est passé le briefing ?

Ce fut très simple en réalité, d'octobre 2010 à février 2011, la team Blizzard a cherché les auteurs avec lesquels ils voulaient travailler et leur ont assigné une liste de personnages à dessiner. J'ai surtout eu affaire à Jeremy Cranford, Sr Art manager chez Blizzard, qui faisait aussi le pont avec l'éditeur Palace Press Insight Editions. Le courant est vraiment bien passé avec lui et le travail s'est fait dans le plaisir, presque sans accrocs, Jeremy est vraiment un type super !


Comment t’y es-tu pris pour t’immerger dans l’univers de Diablo III ? Quelles ont été tes sources d’inspiration ? As-tu eu l’occasion de jouer à Diablo III ?

Tu veux dire ma ré-immersion ! Car oui j'ai joué à Diablo 1 et 2. Et j'ai pu tester la bêta de D3, c'est énorme! J'ai d'ailleurs vraiment hâte d'avoir le jeu en version finale. J'aurais peut être fait des choix différents au niveau du design du jeu, mais je suis surtout un peu jaloux, je dois avouer, de ne pas avoir travaillé directement sur les concepts du jeu. Blizzard nous met les nerfs à rude épreuve ! Le livre n'est qu'un avant-goût : Diablo III - Book of Cain est un pont entre D2 et D3. C'est le lien parfait pour continuer l'immersion des joueurs. Mes sources étaient toutes trouvées et Blizzard m'a fourni une foule de données lorsque j'en avais besoin. Mais je dois dire que je connaissais bien mon sujet !


Au fait, es-tu toi-même joueur ?

J'ai été un joueur invétéré de Diablo 2 en ligne. J'ai été d'ailleurs inscrit sur votre site ! J'ai fait partie d'un gang de geeks. Je ne le suis plus par manque de temps. Il faut faire des choix difficiles quelque fois ;-). J'avais même un peu peur je dois avouer de me remettre au jeu et d'y être complétement absorbé comme avant...


A quel stade de la création du livre es-tu intervenu ? A quel moment as-tu pris connaissance de l’histoire ?

Mon rôle était de designer une partie des personnages avec mon style mais en restant le plus proche possible du jeu, telle était la ligne à suivre. Quant à l'histoire, Blizzard a fait en sorte de la garder secrète, ne nous offrant que quelques brides, juste de quoi faire tourner les méninges. Je suis aussi curieux que toi de découvrir tout ça et d'en avoir enfin une vison d'ensemble ! As-tu réalisé les illustrations seul ou en collaboration avec l’équipe de Blizzard ?

J'ai créé les illustrations de chez moi passant de la mine de plomb à la Cintiq presque systématiquement, le temps de réalisation étant vraiment très short. Chaque travail, illustration que j'envoyais partait directement pour approbation auprès d'une équipe de la team Blizzard spécialisée dans les traditions du jeu pour vérifier que tout était bien à sa place et toujours dans leurs lignes. Ils ont une énorme responsabilité et des millions de gamers, moi y compris, soucieux et pointilleux à satisfaire !


D’ailleurs, quelles sont les étapes à respecter lors de la création d’une illustration ?

On doit à partir d'une phrase, parfois d'un mot, réaliser une composition qui soit forte et qui se tienne bien, qu'elle raconte au mieux son histoire. C'est parfois difficile et ça ne coule pas toujours de source, il y a des personnages ou des situations plus inspirantes que d'autres.

Par exemple voici le descriptif qu'on m'a donné pour une des illustrations que l'on a pu apercevoir dans les visuels d'Amazon : C'était la première de la liste mais une des dernières que j'ai réalisées. FORMAT DESCRIPTION Reference Full page, black & Tathamet and Anu take up half the image, separate but D3_003 white perhaps trying to reconnect; then an explosion of light and dark as the two are blasted apart. Un autre exemple de descriptif très ... court... à la fois, tout est dit ! Ce n'est pas aussi simple que cela y paraît, croyez-moi ! Full page, black & white The Horadric Cube. D3_044

Je réalise un premier jet, une composition rapide que j'envoie ensuite à la team pour approbation puis, une fois acceptée, je me lance dans l'image elle-même. J'utilise pour m'aider les screenshots, et tout ce que je peux trouver sur le net pour correspondre au mieux à leurs attentes. Je renvoie mon image et je modifie si besoin est, selon leurs feedbacks et sans perdre de temps car tout doit aller très vite.

La plupart des images que je devais faire sont en noir et blanc, à la mine de plomb. C'est vraiment un médium que j'aime utiliser. Ils souhaitaient un rendu très « rough » mais poussé (ébauches élaborées) un mix entre croquis et illustration. Quelques images devaient en plus avoir un jus d'aquarelle que j'ai bien sûr fait, vu le peu de temps accordé et les nombreuses retouches souvent demandées, en digital.


As-tu été relativement libre dans tes créations ou Blizzard avait déjà une idée précise des illustrations souhaitées ?

Relativement, c'est bien le mot ! Blizzard avait une idée plus que précise des personnages mais pas forcément de la composition (heureusement). J'aurais parfois souhaité avoir plus de liberté pour présenter ma propre vision du personnage. Ce n'est qu'une question d'ego je crois haha !


Vous êtes plusieurs à avoir travaillé sur les illustrations du livre, quelles sont celles que tu as réalisées ? Comment avez-vous travaillé ensemble pour parvenir à créer une homogénéité dans les illustrations car j’imagine que vous avez tous «votre propre patte».

J'en ai réalisées 23 en tout. 21 en premier puis 2 autres ont suivi juste avant leur deadline. La liste est longue : Tathamet et Anu, Rathma, Jer'Harash, Uldyssian, Lachdanan, des citoyens de Tristram, un ange et un démon, une étude d'anatomie de démon style da Vinci, Auriel, Baal, Belial, des armes de démons, le cube, le marteau horadrim et le bâton des rois, Diablo, Charsi, Wirt, Farnham, Deckard Cain, la forge de l'enfer, la pierre des âmes et enfin pour terminer mes deux derniers contrats furent Andariel et Itherael! Je suis très heureux d'avoir pu réaliser des personnages importants du jeu. Je pense que j'aurais été frustré de ne pas dessiner Diablo, même si je reste un peu frustré d'avoir eu si peu de temps pour le réaliser !

Pour la première fois, je vais avoir la surprise de découvrir un livre. La plupart du temps je maquette mes livres de A à Z allant parfois jusqu'à terroriser l'imprimeur lorsque les couleurs ne sont pas bonnes. Cette fois, le concept et la maquette ont été suivies et réalisées par Blizzard et Insight Editions qui ont travaillé de concert, avec leurs propres graphic designers pour lier les images et les artistes ensemble. Alors pour une fois, ce sera une véritable surprise quand j'aurai le livre entre les mains. D'autant que chaque illustrateur n'avait aucun accès au travail des autres. Secret is secret !

Vous aurez la chance de découvrir en même temps que moi, du Diablo sous les crayons d'auteurs tels que : James Gurney, Adrian Smith, Iain McCaig, Alan Lee, John Howe, et bien d'autres encore… ça fait envie !


Tu as dessiné des personnages importants du jeu tel que Diablo. Comment t'y es-tu pris alors qu'il a déjà sa représentation dans le jeu ?

J'étais aux anges (si on peux dire) d'avoir l'occasion de réaliser Diablo. Je l'ai tué de bien nombreuses fois, alors le dessiner était un nouveau défi ! Comme pour les autres personnages, je me suis aidé des screenshots de leur base de données. Il fallait que je colle parfaitement au personnage tout en y ajoutant mon style. Après avoir trouvé la pose qui me plaisait, j'ai réalisé une composition rapide pour qu'elle soit validée par la team Blizzard. Mais je crois que je l'avais vu plus bestial que ce qu'ils voulaient. Mon premier Diablo hurlait la gueule grande ouverte, comme une bête sauvage. Je l'ai donc repris en gardant à l'esprit la phrase qui apparaissait avant l'apparition d'un clone : « Diablo marche sur le monde ». Et c'est donc là-dessus que je suis parti. Cette fois ça leur a plu du premier coup. Je regrette juste de n'avoir eu qu'un jour pour le réaliser sans possibilité de vraiment l'affiner ! C'était vraiment fun d'avoir la chance de le dessiner.


As-tu l’habitude de travailler avec des sociétés américaines ? Est-ce que leur manière de travailler est différente des entreprises françaises ?

Je commence à avoir l'habitude en effet et leur manière de travailler et bien différente des français. Pas seulement au niveau du salaire qui est souvent bien meilleur mais aussi du respect du travail et de l'artiste. Ils ne sont pas aussi directs qu'en France quand cela ne leur plaît pas mais ils ont une façon bien à eux de le faire comprendre. Cela dit, j'étais assez privilégié, pas autant que certains sans doute plus connus, mais suffisamment puisque ce sont eux qui sont venu me chercher.


Et pour ceux qui aiment le croustillant comme moi, as-tu une anecdote à nous raconter ?

Commencer un contrat est parfois difficile, mais une fois qu'on a le rythme ça glisse plus facilement. Et parfois des images bloquent plus que d'autres. J'ai réalisé Wirt de nombreuses fois avant que la team soit ok ! Il y avait toujours un détail qui n'allait pas. Assis, debout, il faut voir sa jambe bien sûr, plus vieux, plus jeune... Mais bon Wirt, que l'on peut voir assis, a au final une jambe de bois qui plie au genou ce qui est naturellement impossible mais ça faisait mieux comme ça. Autant dire que j'ai beaucoup râlé dans mon coin ! Idem pour Charsi, je l'imaginais assez masculine (c'est une forgeronne tout de même) mais elle l'était trop au goût de Blizzard et puis je lui avais fait de jolis tatoos sur le bras que j'ai dû gommer complètement. Enfin, je suis content que nous ayons trouvé un compromis ! Après coup, je pense qu'ils essayaient surtout de ne pas avoir trop de dissemblances entre les personnages des autres artistes et de garder une unité pour le livre.


As-tu d’autres projets en-cours avec Blizzard ?

Et bien pour le moment non mais ma porte reste grande ouverte au cas où ! J'aimerais beaucoup travailler sur les concepts d'un Diablo IV.


Maintenant que cette expérience est terminée, quelles sont tes réalisations en cours ou à venir?

Cette année fut très chargée. J'ai travaillé pour Blizzard et Insight Editions, Digital Domain pour un film, Scarab Productions en partenariat avec Warner Bros, Zanuck Company et la boîte de production de Johnny Depp pour un projet de CG animation qui semble bien parti. Et j'ai même designé pour une Autrichienne une gamme de produits de beauté qui ne devrait plus tarder à sortir d'ailleurs. En ce moment, je prends du temps pour mes propres créations. Depuis 2 ans, je suis en quelque sorte en vadrouille mais depuis peu, j'ai reçu ma résidence canadienne et je suis désormais plus calme administrativement parlant. Je peux donc me consacrer de nouveau à quelques projets personnels qui me tiennent beaucoup à coeur et que je souhaite démarrer, comme me remettre à la peinture, un nouveau livre (j'en ai plusieurs en tête en fait), un projet de stop motion avec des Anglais que je souhaite garder secret pour le moment. Sans oublier, je l'espère, de futures participations en tant que concept artiste sur d'autres projets qu'on voudra bien me présenter.


Quelque chose à ajouter ?

Oui ! Je vous remercie pour toutes ces questions et j'espère que vous aurez autant d'enthousiasme que moi à découvrir le livre "Diablo III Book of Cain" car j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à réaliser ces illustrations. Longue vie à JudgeHype et aux Gamers !


A propos de Jean-Baptiste Monge

Un tout grand merci à Jean-Baptiste pour sa disponibilité et l'enthousiasme de ses réponses. Si vous souhaitez découvrir d'autres facettes de son travail d'illustrateur, sachez que vous pouvez le suivre sur son site web, http://www.jbmonge.com/.


Autres photos du Livre de Cain (BlizzCon 2011)




Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Moine

Voir le build Voir la carte
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bestiaire Diablo III : Le Livre d'Adria
Un excellent livre rédigé par Adria, avec plein d'infos sur les créatures et l'univers de Sanctuaire.
Diablo: Le Sanctuaire
Une BD mettant en scène des personnages de Diablo II. Yep, c'est une vieille BD ;)
Diablo III: Reaper of Souls PC/Mac
La version PC et Mac de Diablo III: Reaper of Souls, l'extension qui apporte entre-autres l'acte 5 et le Croisé.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 68.871.500 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.