Articles et communiqués de presse > Interview de Micky Neilson, auteur du Livre de Cain

Interview de Micky Neilson, auteur du Livre de Cain

Afin de vous présenter à nos lecteurs, pouvez-vous nous dire quel est votre rôle chez Blizzard et quelle a été votre contribution dans le développement du Livre de Cain ?

Bien sûr ! Je suis le directeur de la publication chez Blizzard, je supervise l'équipe qui s'occupe des comics, romans et livres comme le Livre de Cain. Je suis également en étroites relations avec les partenaires de Blizzard, à l'instar de DC Comics ou encore d'Insight Editions dans le cas du Livre de Cain. Pour ce dernier, j'ai travaillé avec Chris Metzen, avec qui j'ai énormément réfléchi au type de livre que nous pouvions faire pour Diablo. Nous avons également travaillé avec Flint Dille, qui était à l'époque consultant pour la Team 3 (Note de JH: c'est-à-dire celle qui travaillait sur Diablo III) et qui a écrit de nombreux textes pour nous. Un autre écrivain, Matt Burns, a lui aussi passé beaucoup de temps sur le Livre de Cain.


L'histoire est contée par Deckard Cain. Pourquoi ce personnage et pas un autre comme Leah ?

Deckard Cain nous a semblé être le personnage idéal dès le départ. Nous avons pensé à d'autres personnages mais sommes toujours revenus sur Deckard Cain, qui était le meilleur choix pour plusieurs raisons. Cain a tout d'abord vécu une bonne partie des évènements de Diablo 1&2 et il est à même de les raconter. De plus, lorsque vous demandez aux joueurs quels personnages représentent véritablement le monde de Sanctuaire, leur nombre sera relativement restreint. On trouve Diablo bien sûr, mais aussi Deckard Cain. Les autres personnages sont bien moins célèbres, y compris Leah. Elle était même tout à fait inconnue avant Diablo III.


Combien de temps avez-vous mis pour créer un tel livre ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les différentes étapes de création ?

Créer un livre comme celui-ci fut extrêmement compliqué, notamment car nous n'avions jamais fait de livre de ce type auparavant. De plus, le nombre de livres similaires que nous pouvions prendre en exemple était assez limité. L'idée originale de Chris Metzen était d'avoir un livre de base pour le Lore bénéficiant de superbes illustrations. Ce n'est qu'après quelques réunions que nous avons choisi de partir sur un livre qui donnerait l'apparence d'un artéfact et qui serait un véritable journal de bord de Deckard Cain. Il couvre vraiment la globalité de l'univers jusque Diablo III. Nous avons d'ailleurs dû nous réunir un nombre incalculable de fois rien que pour déterminer l'histoire exacte de Diablo et les questions qui restaient en suspens.

Diablo disposait jusque-là d'une histoire relativement complexe avec certaines contradictions. Il y avait des tonnes de questions et de zones qui n'ont pas été explorées. Il a donc fallu plusieurs mois rien que pour tout mettre à plat, compiler toutes les infos et pour déterminer l'angle sous lequel l'histoire serait racontée.

Ce n'est qu'ensuite qu'à véritablement démarrer le processus de production. C'est aussi à cet instant que nous avons fait appel à des gens comme Jeremy Cranford et Glenn Rane, lesquels ont réuni des artistes qui ont fait un boulot absolument admirable sur le Livre de Cain. Ils ont commencé à y travailler avant même que nous ayons un manuscrit à proposer. Voir ensuite les illustrations venir s'imbriquer petit à petit dans le livre était d'ailleurs une étape fantastique pour chacun d'entre-nous.


L'année dernière, vous avez dit qu'une partie du Lore avait spécialement été créé pour le Livre de Cain. Pouvez-vous nous dire si une partie de ce contenu a fait son chemin jusqu'au jeu vidéo ou si l'histoire de Diablo III était déjà figée à ce moment-là ?

L'une des choses intéressantes à propos du développement de ce livre est qu'il fut créé au même moment que lorsque l'équipe de développement créatif prenait certaines décisions quant à l'histoire du jeu. Flint Dille, qui était consultant pour l'équipe du jeu, travaillait en parallèle sur le livre et c'était un formidable croisement d'informations pour nous. Si vous jouez à Diablo III et lisez le livre, vous vous rendrez réellement compte que les deux ont été conçus en même temps et que les informations se croisent très régulièrement.


J'ai lu dans une interview que vous n'avez pas eu le temps de placer une ligne du temps dans le Livre de Cain. Travaillez-vous encore sur celle-ci et avez-vous une idée de la date à laquelle nous pourrons la découvrir ?

La ligne du temps de l'univers de Diablo en est au stade final de son développement. Je ne peux exactement dire quand les gens pourront la découvrir, mais ce sera dans un futur relativement proche.


Blizzard compte-t-il la proposer via son site internet ?

Je ne peux pas en dire plus à propos de la façon dont nous rendrons disponible cette ligne du temps.


Quel fut votre plus grand challenge lors du travail sur le Livre de Cain ?

Le plus grand challenge était l'histoire elle-même et le fait de la rendre plus clair pour tout le monde. Il existait beaucoup de contradictions ci et là, notamment entre les manuels des deux premiers jeux. De nombreux éléments de l'histoire avaient besoin d'être étoffés et certaines parties n'avaient pas énormément de sens. Parvenir à rétablir l'équilibre et respecter la date de sortie furent les choses les plus compliquées pour nous.


Y a-t-il d'autres sujets ou histoires que vous n'avez pas eu le temps d'inclure dans le Livre de Cain ?

A la fin du livre, on trouve une rubrique intitulée "Terres et cultures". Nous aurions aimé y ajouter des informations à propos de certains personnages, qu'ils soient humains, anges ou démons, que l'on a pu rencontrer dans l'univers de Diablo au fil des ans. Nous avions commencé à travailler sur cette rubrique mais nous n'avons finalement pas eu le temps de nous y consacrer pleinement. Il y a tant à dire sur l'histoire que nous avons préféré nous concentrer sur certains personnages plutôt que de nous éparpiller.


On trouve de superbes illustrations dans le Livre de Cain. Pouvez-vous nous dire comment s'est passée la collaboration avec les différents artistes ? J'ai eu l'opportunité de discuter avec Jean-Baptiste Monge récemment et il a accompli un magnifique travail sur le livre.

Oui, absolument. C'est notamment à Jeremy Cranford et Gregory Doug l'on doit d'avoir trouvé les artistes qui ont contribué à illustrer le Livre de Cain. Ils ont fait un boulot formidable en dénichant quelques-uns des meilleurs illustrateurs dans le monde. Cependant, ce n'était pas un travail facile car il fallait parvenir à combiner leur disponibilité avec notre calendrier. Ce sont des personnes qui sont très demandées et qui travaillent souvent sur d'autres projets, que ce soit pour le cinéma ou les comics. Il fallait donc s'assurer qu'ils soient disponibles pour créer les illustrations nécessaires pour le Livre de Cain.


Si un joueur n'a jamais joué à la série des Diablo, lui conseillez-vous de lire le Livre de Cain avant de jouer à Diablo III... ou seulement après ?

Les joueurs peuvent lire le Livre de Cain avant de jouer à Diablo III. Il n'y a aucun souci à ce sujet car nous avons fait attention de ne dévoiler aucun élément clé de l'histoire du jeu. Nous savions que le livre sortirait avant le jeu aux Etats-Unis et nous sommes donc assurés qu'il n'y aurait pas de spoilers. Je recommande d'ailleurs aux joueurs qui ne connaissent pas l'univers de Diablo de le lire avant de jouer à Diablo III car il s'agit d'une excellente introduction au monde de Sanctuaire.


Vous avez récemment écrit une histoire intitulée "Haine et Discipline" pour le site officiel de Diablo III. Prévoyez-vous d'écrire un roman ou autre chose de plus long que ce type d'histoire ? Peut-être un e-book comme vous l'avez fait avec StarCraft: Uprising ?


J'ai écrit des histoires pour toutes les franchises de Blizzard. A l'heure actuelle, je prévois l'écriture d'une autre histoire courte pour l'univers de Diablo. Je cogite d'ailleurs énormément à ce sujet à l'heure actuelle. Par contre, je n'ai pas l'intention d'écrire d'histoire plus longue, tel un vrai roman, à court terme. Néanmoins, ce n'est pas quelque chose de totalement exclu dans le futur.


Deckard Cain a surligné et entouré plusieurs textes dans le livre. Pourquoi ? Y a-t-il un message caché à découvrir ?

Il s'agit en réalité d'éléments plus importants. En mettant l'accès sur certains mots ou noms, nous encourageons ainsi le lecteur à se renseigner sur ceux-ci dans les pages qui suivent. De plus, le livre est à prendre comme un véritable journal dans lequel Deckard Cain souhaite surligner certains noms ou morceaux de texte. Cela fait aussi partie du fun et donne un aspect plus réel au livre.


Le livre est paru en décembre 2011 aux Etats-Unis. Pouvez-vous nous dire s'il rencontre le succès escompté ? Peut-être pouvez-nous éventuellement nous donner le nombre d'exemplaires vendus ?

Nous n'avons pas de chiffres précis à donner pour l'instant, mais le livre rencontre pour l'instant un grand succès. Il a d'ailleurs été numéro 1 des ventes dans la catégorie des "Graphic Novels" sur Amazon.com.


Les joueurs de Diablo III ont récemment pu découvrir le roman Diablo III: The Order de Nate Kenyon. Que prévoyez-vous ensuite pour les fans de l'histoire de Sanctuaire ? Avez-vous des informations à nous dévoiler à propos d'autres romans, comics ou histoires courtes ? Celles-ci se montrent souvent passionnantes et il serait intéressant d'en apprendre plus sur le background de certaines villes, zones ou personnages moins connus.

Nous prévoyons clairement l'arrivée de nouvelles courtes histoires pour Diablo. Vous pouvez vous y attendre à l'avenir. Par contre, nous n'avons encore fait aucune annonce à propos de futurs romans dédiés à Diablo après celui de Nate Kenyon. Je peux néanmoins vous certifier que l'équipe travaille dur pour continuer de proposer du contenu dédié à l'univers de Diablo.


Prévoyez-vous de sortir des livres similaires au Livre de Cain, des sortes de Lore Book, pour vos autres franchises que sont Warcraft et StarCraft ?

Nous le considérons sérieusement. Nous discutons actuellement en interne afin de déterminer quelles sont les méthodes les plus appropriées et si nous pouvons sortir quelque chose comme le Livre de Cain pour les autres franchises que sont Warcraft et StarCraft.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

La nouvelle faille arrive !

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'Art de Diablo
Plus de 500 illustrations de la franchise Diablo.
Diablo: Genèse et rédemption d'un titan
Toute l'histoire de la saga. PRéface de David Glenn. Postface de JudgeHype.
Diablo II: Lord of Destruction
Diablo II et son extension Lord of Destruction. Mythique !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 69.439.535 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.