Articles et communiqués de presse > Interview de Nate Kenyon, auteur du roman Diablo III: The Order

Interview de Nate Kenyon, auteur du roman Diablo III: The Order

Bonjour Nate. Pouvez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs en quelques mots ?

Je suis un joueur occasionnel depuis que je suis jeune. J'écris depuis un bon moment maintenant et suis publié depuis 2006. J'ai six livres à mon actif avant la sortie de Diablo III: The Order et c'est la seconde fois que je travaille avec Blizzard. La première était pour StarCraft Ghost: Spectres qui est paru l'année dernière.


Comment se déroule une journée classique pour un écrivain tel que vous ?

Mmh, les journées sont bien rempliées, haha ! Je me lève généralement tôt afin d'écrire avant d'aller au boulot. Je bosse en effet dans une école de la région de Boston. Je m'occupe aussi de mes enfants et travaille tard le soir quand j'ai des deadlines au niveau de certains projets.


Pour les joueurs qui ne connaîtraient pas encore Diablo III: L'Ordre, pouvez-vous nous détailler le sujet du roman ?

L'Ordre prend place pile entre Diablo II et Diablo III. C'est un roman épique qui explique comment se sont connus Deckard Cain et Léah, comment ils sont devenus une famille, ainsi que comment Cain s'est retrouvé dans la situation dans laquelle il se trouve au début de Diablo III. Il pose les bases de ce qui se passe dans le jeu. Le roman se sert de reboot de la franchise pour expliquer certains évènements comme l'arrivée d'un nouveau mal en Sanctuaire. Cain cherche à savoir pourquoi il est le dernier des Horadrims et est également à la recherche des signes d'une invasion imminente des démons.


Combien de temps faut-il pour écrire un roman comme Diablo III: L'Ordre ?

Le travail effectué sur L'Ordre est très différent de celui que j'ai pu faire sur mes livres précédents, où je travaillais seul et je mettais six mois à un an pour développer l'histoire. Avec Diablo, il s'agissait de travailler avec une IP (Intellectual Property) déjà établie. La première chose qu'il fallait faire était donc de discuter avec Blizzard afin de savoir ce que souhaitait raconter la société avec un tel roman. Blizzard avait d'ailleurs déjà une très bonne idée de ce que j'allais devoir raconter. Nous avons donc eu plusieurs réunions, que ce soit par téléphone ou au quartier général d'Irvine, pour discuter de tout cela. C'était très intéressant et le travail était très collaboratif, tout le monde pouvant donner ses idées. Ce sont des gens très créatifs et très professionnels et j'ai beaucoup aimé travailler avec eux.

Nous avons donc établi une histoire de base sur laquelle j'ai travaillé. De nombreux échanges ont évidemment eu lieu entre Blizzard et moi afin de détailler tel ou tel élément. Pour en arriver au résultat final, il a fallu une bonne année. Il fallait s'arranger pour que l'histoire et l'ambiance collent parfaitement avec l'univers de Diablo.


Si un joueur n'a jamais joué à un seul titre Diablo, lui conseillez-vous de lire le roman avant de jouer à Diablo III ou seulement après ? L'histoire compte-t-elle des spoilers importants ?

Non. Les gens chez Blizzard sont très professionnels et ils souhaitaient faire les choses de la meilleure façon possible. Nous avons travaillé dur pour que ce roman soit bon et soit en ligne avec l'univers de Diablo. Il s'agit d'une excellente introduction à Diablo III, mais vous n'avez pas besoin de jouer au jeu pour profiter du roman. C'est un roman dont vous pouvez très bien profiter sans spécialement être fan des jeux vidéo. L'histoire est sombre, la tension palpable et il y a beaucoup d'action. Le roman peut se suffire à lui-même, surtout qu'il reprend la franchise à zéro et détaille de nombreuses histoires. C'est un gros livre vous savez ! Tout le monde peut en profiter.


On trouve dans le roman plusieurs parsonnages issus du premier Diablo...

Oui, absolument ! Le livre fut l'occasion de revenir sur certains personnages de la série, de raconter leur passé et de donner des détails. Ce fut d'ailleurs très intéressant à faire.


Avec tous ces personnages issus de la série, le livre est-il tout de même facile à lire pour le joueur qui n'est pas habitué au Lore de Diablo ?

Tout à fait. Nous avons été très attentifs à cela. Les personnages que l'on trouve dans le livre bénéficient toujours d'une introduction. Les lecteurs qui n'ont jamais mis les pieds dans Diablo ne vont pas se retrouver perdus par l'apparition des personnages. C'est d'ailleurs une des raisons qui nous ont poussé à placer Cain au centre de l'histoire. Il raconte l'histoire car il connaît Sanctuaire et ses habitants, ainsi que les évènements qui s'y sont déroulés. C'était le personnage idéal pour le faire. Le livre contient beaucoup de flashback où il explique certains détails de l'histoire ou présente certaines personnes.


Vous avez écrit un roman dédié à StarCraft et un autre sur Diablo. Quelles sont les différences entre ces univers pour un écrivain tel que vous ?

Bonne question... Ces deux univers sont très différents. StarCraft est très typé "fan fiction" et c'est un univers très différent. La façon d'écrire est différente également. L'armement y est très présent, tout comme la tactique militaire. Il faut y aller dans les détails quand on aborde ces sujets. Avec Diablo, on se retrouve avec un univers plus ancien et très sombre, bien plus horrifique. Il faut aborder l'histoire d'une façon bien différente avec Diablo.


Pouvez-vous nous parler de la façon dont les choses se sont passées avec Blizzard. Avez-vous eu l'opportunité d'apporter une touche personnelle à l'histoire ?

Je ne pense pas que je pourrais avoir une expérience plus enrichissante que celle que j'ai eu avec Blizzard pour L'Ordre. Ils attendent beaucoup de vous mais sont très professionnels. Ils sont très excités par leur propre contenu, leur propre univers. Ils sont très créatifs. J'ai d'ailleurs pu placer ma touche personnelle dans l'histoire car les gens de Blizzard sont très ouverts et reconnaissent sans problème quand vous avez une meilleure idée qu'eux.

Je me suis beaucoup documenté à propos de Sanctuaire et j'ai bien entendu apporté mes propres idées lors des réunions et divers brainstorming. L'élément dont je suis peut-être le plus fier est l'histoire de Cain. Je voulais absolument, pour construire ce roman, apporter une vraie histoire à Deckard Cain. Il lui fallait un passé qui indiquant pourquoi il fait ce qu'il fait aujourd'hui et pourquoi il est qui il est. Développer l'histoire de Cain était passionnant pour moi, d'autant plus que le personnage avait déjà une longue histoire dans cet univers.


Y a-t-il des sujets ou des histoires que vous auriez aimé aborder dans le livre, mais pour lesquels vous avez manqué de temps ou de place ?

Le livre revient sur l'histoire de Sanctuaire par des flashbask de Deckard Cain. L'objectif était d'expliquer les évènements passés une bonne fois pour toutes et que la franchise reparte sur des bases solides. J'aurais aimé pousser le concept plus loin afin de détailler certains éléments qui se sont déroulés ou qui ont été abordés dans Diablo et Diablo II. J'ai pu le faire pour de nombreuses choses, mais si j'avais pu, j'aurai continué à le faire en explorant d'autres pans de l'histoire. Mais il faut bien se rendre compte qu'il est impossible d'aborder tous les sujets dans un seul roman.


Pouvez-vous me donner une seule bonne raison de lire Diablo III: L'Ordre, même si je ne suis pas un fan de ce genre de roman ?

Le livre est intéressant plus plusieurs raisons, mais je pense que le fait qu'il soit centré sur Deckard Cain est le plus important. Ce personnage est une véritable icône. Il connaît Diablo et tout ce qui le concerne. Par contre, on ne sait que peu de choses sur la personne en elle-même. Qui est-il vraiment ? Pourquoi agit-il comme il le fait ? Le livre établit la vraie relation entre Cain et la franchise Diablo, ce qui n'a jamais été fait auparavant.


En tant que webmaster d'un site dédié à Diablo depuis bien longtemps, j'ai eu la chance de mettre en avant des centaines d'histoires écrites par les joueurs. Quels sont vos conseils pour que ces écrivains en herbe s'améliorent et qu'ils écrivent, pourquoi pas, un roman dédié à Diablo pour Blizzard ?

Il y a là deux questions bien distinctes. Pour s'améliorer et écrire des histoires plus intéressantes, il faut pratiquer. C'est un peu comme dans un hobby où il faut passer des centaines d'heures à répéter les mêmes gestes pour atteindre un bon niveau. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous racontez des histoires. Vous devez écrire un récit, le réécrire, et recommencer encore et encore. Il faut également passer beaucoup de temps à lire pour comprendre ce qui fait des grandes histoires ce qu'elles sont. Je conseille par exemple aux gens qui veulent raconter une histoire de démarrer là ou se trouve l'action. Il ne faut pas systématiquement se lancer dans un pitch et expliquer le pourquoi du comment en long et en large. Commencez au milieu de l'action et écrivez, vous remplirez votre histoire à partir de là.

En ce qui concerne le fait d'écrire pour Blizzard, il existe plusieurs méthodes. De mon côté, ils ont lu mes livres, les ont apprécié et ont dès lors contacté mon agent pour voir ce qui était faisable ensemble. D'autres avaient déjà des relations avec Blizzard avant de se lancer dans l'écriture d'un roman dédié à une de leurs franchises. La clé est dans tous les cas de comprendre l'univers du jeu. Si vous êtes un hardcore gamer, vous aimez le jeu. Essayez donc de comprendre l'univers et ses personnages. Améliorez votre style et peut-être qu'un jour Blizzard découvrira votre travail.


Avez-vous d'autres projets de prévus avec Blizzard ?

Je n'ai pas de projets avec Blizzard à l'heure actuelle, bien que nous ayons discuté et qu'il y a évidemment des choses intéressantes à faire. J'ai d'ailleurs un roman à terminer et peut-être qu'ensuite, nous pourrons à nouveau travailler ensemble.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

La nouvelle faille arrive !

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'Art de Diablo
Plus de 500 illustrations de la franchise Diablo.
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 69.439.507 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.