Rétrospective Blizzard: Retour sur septembre 2001

JudgeHype | 01/09/2011 à 15h30 - 59

Le premier site JudgeHype a vu le jour en janvier 1998. Ça fait donc un bail, un très gros bail. Cela correspond à environ 26.000 ou 27.000 news à vue de nez. Je n'ai pas de chiffres précis car jusqu'en décembre 2001, on n'utilisait pas de bases de données pour les news et il faudrait compter manuellement. Or, je n'ai pas particulièrement envie de le faire ^^

Si je parle de cela, c'est tout simplement parce toutes ces news concernent Blizzard et qu'après plus de 13 ans, les archives des différents sites dédiés permettent de véritablement remonter dans le passé. J'ai donc pensé qu'il serait plutôt amusant, à l'occasion du 10ème anniversaire de l'annonce du développement de World of Warcraft (c'était en effet le 2 septembre 2001), de vous proposer chaque mois une petite rétrospective de ce qui se passait dix ans plus tôt dans l'univers des jeux de Blizzard. Attention, la nostalgie risque de vous guetter, sans compter que cela ne vous rajeunira pas ! Notez au passage que l'univers de StarCraft n'a été couvert sur JH qu'à partir d'octobre 2002 avec l'annonce de StarCraft: Ghost. Vous ne trouverez donc pas d'infos à son sujet ci-dessous. Nul n'est parfait ;)


Réseau JudgeHype Univers Diablo
  • La liste d'amis voyait le jour sur Battle.net pour Diablo II (voir la présentation) ! Celle-ci existe bien sûr toujours et a bien évolué dans World of Warcraft et StarCraft II, notamment avec l'arrivée du système de Nom Réel.
  • Les tentatives de hacks des comptes Battle.net existaient déjà et comme je le fais encore aujourd'hui, vous aviez droit à des petits rappels concernant la sécurité des comptes.
  • Le ladder Diablo II fut remis à zéro le 28 septembre. Depuis dix ans, Blizzard continue de proposer de nouvelles saisons du Ladder. La 8ème est en cours depuis le mois de mars dernier et en théorie, Blizzard devrait relancer un nouveau ladder à la fin de ce mois.
  • La sortie de l'extension Lord of Destruction en version française sur Mac est un film à rebondissements. Tout d'abord, on a Vivendi France qui annonce par téléphone à votre serviteur que la version française de l'extension est annulée sur Mac. Blizzard, qui ne dispose pas encore de bureaux en Europe à l'époque, précise ensuite que la société n'a pas statué officiellement à ce sujet. Puis, on apprend la sortie prochaine d'un pack Battle Chest comprenant la fameuse extension en VO... et en VF. Au final, les joueurs francophones sur Mac auront droit à une version hybride PC/Mac de l'extension, mais plusieurs mois après la sortie officielle dans le monde.
  • Blizzard ajoute de nouveaux serveurs au Royaume Europe afin d'assurer un service de qualité aux joueurs.


Univers Warcraft
  • Blizzard présente officiellement World of Warcraft le 2 septembre, au salon ECTS de Londres. Quelques jours plus tard, des boutiques proposent déjà le titre en précommande, alors qu'il ne sortira que trois ans plus tard aux Etats-Unis.
  • Parmi les previews disponibles à l'époque, on trouve celle d'IGN qui parlait d'une fonctionnalité qui n'a finalement pas vu le jour : "Bill Roper a profité de cette opportunité pour montrer une autre caractéristique intéressante de World of Warcraft. Les personnages regardent toujours dans la direction de la personne qui leur parle, ou de celle qu'ils combattent en fonction des circonstances. Imaginez que vous passez à côté d'une bande de voyageurs, lorsque l'un d'eux s'exclame : "Regardez l'ogre !". Dans les autres jeux de rôle en ligne, vous devriez pivoter sur vous-mêmes en essayant de localiser le monstre. Cependant, dans World of Warcraft, tous les personnages auront déjà leur vue bloquée dans la direction de l'ogre. C'est une caractéristique subtile, mais pas insignifiante, et il s'agit de l'un des nombreux aspects qui différencie World of Warcraft des autres jeux du même style.
  • Blizzard lancement officiellement le forum Warcraft III sur le site de Battle.net.
  • Le salon ECTS est l'occasion pour Blizzard de présenter à nouveau Warcraft III: Reign of Chaos, qui sortira une dizaine de mois plus tard.
  • A l'époque, Blizzard organisait de temps à autre des séances de questions/réponses directement depuis Battle.net. On s'y connectait via un jeu Blizzard, on entrait dans un canal "secret" dédié aux membres du fan site program et on y récupérait souvent des informations intéressantes. Ce type de chat a duré plusieurs années si je me souviens bien, principalement pour Diablo II et Warcraft III mais a aussi été utilisée deux ou trois fois pour WoW.
  • En septembre 2001, Chris Metzen parlait de 6 continents majeurs pour la sortie de World of Warcraft...
  • Blizzard lance la très populaire rubrique dédiée au Voyage de Brann qui sera abandonnée après seulement trois articles... Mais nous reverrons ce bon vieux Brann dans Wrath of the Lich King !


59 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Sorcier

Voir le build Voir la carte
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Samsung Galaxy A10 Dual SIM 32GB
Un superbe rapport qualité/prix à moins de 150€
Nintendo Switch
Parfaite pour jouer à Diablo III, Overwatch et plein d'autres jeux !
Chemise Diablo
Sobre et discrète, cette chemise fait inévitable l'affaire !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.523.325 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.