Blizzard laisse sous-entendre que l'avenir de Diablo 3 sera free to play

Et oui...
JudgeHype | 01/04/2021 à 09h51 - 21

Dix ans après sa sortie, Diablo III devrait passer en version F2P. Ça nous pend au nez depuis un certain temps et Blizzard a récemment multiplié les indices indiquant que son objectif est, en soi, de proposer une seconde vie à son hack'n'slash.


Une sortie catastrophique, mais un succès démentiel

Nous sommes en 2012. Diablo 3 sort partout dans le monde et est un carton immédiat. Cependant, tout n'est pas rose et le titre fait les choux gras des sites web, l'hôtel des ventes en argent réel étant tourné en dérision. J'ai eu l'occasion d'écrire de nombreux articles à ce sujet et ce mauvais démarrage va suivre le jeu pendant de longues années, et ce malgré des millions de copies vendues et un succès qui ne se démentira jamais.

Avec l'arrivée de Reaper of Souls, tout change. Le jeu acquière ses lettres de noblesse et les versions Xbox One et Playstation 4 sont reconnues comme était de véritables réussites techniques. Ensuite, nous aurons droit à de nombreux patchs, ainsi qu'à l'ajout du nouvelle classe en la personne du Nécromancien. Blizzard a ainsi réussi à retourner la situation. Si Diablo 3 ne pourra jamais cacher sa sortie houleuse, Blizzard n'a pas ménagé ses efforts pour ajouter des fonctionnalités et bichonner ses joueurs, ce qui explique en partie l'absence de seconde extension payante.

Cette semaine, Blizzard a déployé le patch 2.7 qui propose la refonte complète du système de compagnon, mais également des nouvelles modifications d'équilibrage et un nouvel objet légendaire. Cette volonté de proposer du contenu, ainsi que des thèmes pour la plupart des Saisons, prouve que Blizzard ne veut pas en finir avec son ARPG.

En 2015, Diablo 3 s'était déjà vendu à plus de 30 millions d'exemplaires. Si le rythme a forcément ralenti dans les années qui ont suivi, c'est un chiffre qui donne le tournis et qui est sans aucun doute désormais loin de la réalité. Avec Diablo 2 Resurrected, Blizzard va pouvoir une nouvelle fois vendre Diablo 3 en bundle. Mais en soi, la valeur de D3 se réduit progressivement. Elle est maintenant moins élevée que celle du remake. D2R est en effet vendu 39,99 €. Pour 20 € de plus, vous repartez aussi avec D3, RoS, le pack du Nécromancien et des goodies.


Une nouvelle décennie Diablo

Cette baisse de prix progressive, ainsi que la poursuite des mises à jour et de la refonte de certaines fonctionnalités, vont dans le sens d'un renouveau de Diablo III. L'arrivée de Diablo Immortal ne manquera pas de faire découvrir le monde de Sanctuaire à des millions de joueurs, lesquels seront tentés d'essayer Diablo III. Et quoi de mieux que de le passer Free To Play en 2022, avant la sortie de Diablo 4 ?

Nous sommes partis pour plusieurs années où la licence Diablo occupera un rôle central dans la stratégie de Blizzard. Or, entre le Diablo Immortal pour mobile, le remake d'un jeu légendaire vendu prix plein sur PC/Console et un Diablo 4 qui devrait faire couler l'argent à flots, il ne manque qu'une chose : un jeu PC F2P. Et d'un côté, pourquoi proposer un nouveau jeu quand on dispose d'un des meilleurs hack'n'slash en catalogue ?

Neuf ans après sa sortie, Diablo III continue d'être joué par de nombreux joueurs, mais un peu de sang frais serait le bienvenu. Blizzard devrait ainsi proposer le jeu original et son extension Reaper of Souls gratuitement, mais avec une boutique en jeu qui proposera le pack du Nécromancien, des objets cosmétiques, des mascottes, de l'espace supplémentaire pour le coffre ou encore des emplacements de personnages supplémentaires.

Cette seconde vie ne fera pas plaisir aux vieux de la vieille qui arpentent les Actes I à V depuis de longues années. Mais en contrepartie, cette manne financière va permettre à Blizzard de poursuivre la mise en place de nouvelles fonctionnalités, la refonte de certaines d'entre-elles... ainsi qu'un contenu inédit.

Oui, il y aura de nouvelles zones et de nouvelles quêtes. L'histoire de Diablo III n'est pas terminée. Cela fait près d'une décennie que Blizzard taille ce diamant brut qu'est Diablo 3. Or, comme vous le savez tous, les diamants sont éternels.

21 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 71.822.396 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.