Diablo III Console: Interview de Matthew Berger à la Gamescom 2013

JudgeHype | 23/08/2013 à 16h07 - 12

J'ai eu le grand plaisir d'interviewer le très sympathique Matthew Berger, Senior Level Designer de l'équipe Diablo III. Il fait partie de l'équipe chargée de l'adaptation du jeu sur les différentes consoles. Je vous propose une résumé de l'interview ci-dessous !


Différences techniques entre les versions Xbox 360 et PS3

Même si la version Xbox a été annoncée plus tard, Blizzard a commencé à la développer en même temps que la version PS3. Il y a eu le même temps de développement sur les deux. Tout ce qui se trouve sur la version PS3 se trouve sur la version Xbox, que ce soit en terme de nombre de joueurs ou d'autres fonctionnalités. L'unique différence vient des objets promotionnels qui sont, pour certains, exclusifs à la Playstation 3. Techniquement, c'est donc exactement la même chose.


Comparaisons entre la version PC et la version console de Diablo III

Techniquement, un PC haut de gamme sera toujours supérieur à une console et pourra afficher des graphismes plus fins. Si vous avez l'habitude de jouer sur PC avec un haut niveau de détails, il est possible que le jeu sur console vous semble un peu moins joli.

Blizzard s'est concentré sur la rapidité et la fluidité de jeu, afin d'éviter les baisses de framerate en plein combat. C'était l'élément le plus important pour eux.

Certaines aptitudes fonctionnent un peu différemment sur console. Elles ne sont pas meilleures mais ont une utilisation plus naturelle. Avec Trombe du barbare par exemple, on active l'aptitude et on contrôle très naturellement le déplacement du personnage avec le stick gauche.

Les développeurs ont également modifié l'aptitude Bond du barbare. Ils ont d'abord tenté d'avoir une sorte de curseur à l'écran afin que le joueur puisse déterminer le lieu d’atterrissage. Cependant, ça ne fonctionnait pas bien du tout. Ils ont donc choisi une autre voie. Lorsqu'un joueur appuie brièvement sur le bouton de la compétence, le barbare saute sur la cible. Si on laisse le doigt plus longtemps sur le bouton, le personnage saute le plus loin possible afin de s'échapper d'une situation dangereuse. Cette méthode permet de ne pas casser le rythme du jeu tout en proposant les mêmes utilisations que sur PC, à savoir un bond offensif ou défensif.


Diablo III sur PS3 ou Xbox 360 ? Quelle version choisir ?

Si vous avez les deux consoles et que vous avez la même liste d'amis de chaque côté, alors votre choix pourra éventuellement se faire selon les objets promotionnels. Mais ce sont vraiment les deux mêmes jeux. Le développement des deux versions est simultané. Le choix se fera plutôt selon vos préférences personnelles et vos listes d'amis. Matthew dispose des deux consoles et il passe de l'une à l'autre selon les jours, sans préférences.


Les hauts faits Diablo III sur console

Il existe deux catégories de hauts faits sur les versions consoles. On a d'un côté ceux qui donnent des points Xbox Live ou des trophées PS3, et de l'autres tous les hauts faits qui sont sur PC et qui n'en donnent pas ces points ou trophées. Blizzard a cependant effectué certains changements. C'est par exemple le cas du haut fait nécessitant de tuer 666 ennemis en faisant tomber un chandelier. C'est assez difficile sur PC à la base et le chiffre a donc été revu à la baisse sur console, tout simplement car Blizzard estime que les joueurs passeront globalement un peu moins de temps sur le jeu. L'idée fut donc de garder tous les hauts faits de Diablo III PC, mais en réduisant certains chiffres par-ci par-là.


Inventaire et équipement des personnages

Blizzard s'est assuré que les joueurs passent le moins de temps possible dans leur inventaire. Pour ce faire, les joueurs peuvent rapidement visualiser, via les flèches verte et rouge dans le coin inférieur gauche de l'écran, si un objet peut améliorer ce qu'ils portent déjà ou non.

Lorsque vous récupérez un objet, le jeu affiche en effet trois indicateurs: dégâts, armure et vie. En fonction du nombre de flèches (1 à 3), vous savez immédiatement si, par exemple, une épée apporte bien plus de dégâts (3 flèches vers le haut) mais descend un peu votre vie (une flèche vers le bas). L'objectif est d'éviter de devoir ouvrir l'inventaire pour analyser les statistiques complètes et ainsi de gagner du temps de jeu. Cela est surtout lié au multijoueur, afin de réduire les temps morts.


Verra-t-on des fonctionnalités du jeu sur console débarquer sur PC ?

Les équipes PC et Consoles travaillent au même endroit et les développeurs travaillent pratiquement les uns à côté des autres. Ils discutent donc régulièrement des fonctionnalités qui pourraient être adaptées vers l'une ou l'autre plate-forme. Mais que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ils se demandent toujours ce que cela va apporter au final. Il faut que ce soit une véritable amélioration pour qu'un élément fasse le voyage d'une plate-forme à l'autre.


L'extension Diablo III: Reaper of Souls sortira-t-elle en même temps sur PC et consoles ?

Pour l'instant, Blizzard n'a aucune annonce à faire à ce sujet. Bien évidemment, Reaper of Souls débarquera sur les consoles, mais l'extension passera par la même procédure que le jeu original. Cela veut dire que les développeurs souhaitent en faire un très bon jeu console et pas simplement une adaptation de la version PC. Il y aura donc des changements, il faudra adapter des choses et l'équipe prendra le temps nécessaires afin que, justement, quand les joueurs vont mettre la main dessus, ils diront que Reaper of Souls est un super jeu et non pas qu'ils auraient dû y jouer sur PC.


Matthew, si tu avais une baguette magique et que tu pouvais ajouter quelque chose à la version console, que ferais-tu ?

"J'ai beaucoup travaillé sur les rencontres face aux boss. Et si j'en avais l'occasion, j'adorerais en faire encore plus, encore plus, encore plus. Je ferai ça jusqu'à la fin des jours."

12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.035.539 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.