Diablo IV : Entre passion et raison, les choix de Blizzard seront difficiles à faire

JudgeHype | 28/04/2018 à 12h19 - 57

Diablo IV. Rien que l'évocation de ce nom fait surgir l'espoir dans le coeur des amoureux de la licence. Personnellement, j'ai beau avoir 42 ans (chut faut pas le dire), je suis comme un gamin à l'idée de découvrir un nouveau pan de l'histoire de Sanctuaire. Mais mine de rien, c'est un véritable piège pour les développeurs de Blizzard.

Cela fait longtemps qu'on parle du quatrième épisode. L'année 2018 devrait nous permettre, enfin, de découvrir ce que les coyotes d'Irvine réservent à la série qui a lancé Battle.net en 1996. Chez Blizzard, on sait que Diablo III fut mal accueilli et qu'il traîne une réputation qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Depuis la sortie de Reaper of Souls, le hack'n'slash n'a fait que se bonifier pour devenir un jeu solide et fun.... quoiqu'en disent les râleurs qui ont néanmoins passés des milliers d'heures dessus. Le jeu a aussi réalisé des ventes colossales, dépassant les 30 millions d'exemplaires en seulement trois ans, soit au moins cinq fois plus que son prédécesseur en une décennie.

Cependant, je ne prends pas la plume pour parler de D3, mais plutôt de D4 et de la difficulté qu'a dû rencontrer la Dev Team a concevoir un titre qui doit être un tournant dans l'histoire du jeu. Je vous rappelle en effet que Blizzard avait confirmé que Diablo III serait la fin d'une trilogie, même si nous n'avons pas eu les réponses à toutes nos questions. On parle d'ailleurs de Diablo IV, mais il est possible que le jeu ne porte pas ce numéro, ce qui montrerait la volonté de provoquer une certaine rupture dans la tête des joueurs, et donc un renouveau.

Le plus gros problème de Diablo IV... c'est Diablo II. Dans la tête des gens, ce dernier est un jeu de légende réalisé par une équipe en état de grâce. Mais il faut raison garder. La plupart des fans ont sans doute oublié le lancement chaotique de Diablo II, sa résolution limitée au 640x480 et ses problèmes de gameplay. Cela allait des sets souvent inutilisés ou quasi introuvables aux objets dupliqués en passant par des problèmes techniques. Lord of Destruction a transfiguré le jeu, le rendant exceptionnel, mais on a toujours gardé certains éléments assez pénibles, comme la gestion de l'inventaire.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je suis un fan absolu de D2 et j'en parle dès que possible sur JH. J'avais 22 ans quand j'ai commencé à parler du jeu sur le web, et je le fais toujours aujourd'hui. J'attends Diablo II Remastered avec impatience pour mettre à jour certaines rubriques du site et je serai le premier à m'y lancer. D'ailleurs, j'ai recréé un Nécromancien ces dernières semaines, juste parce que j'avais envie de retrouver l'ambiance si particulière du jeu... et parce que je veux être bien prêt au cas où Blizzard annoncerait D2R.

Le plus grand défi de Diablo IV sera donc de faire oublier le second opus, tout simplement car dans la tête des gens, il ne pourra pas faire mieux. La nostalgie joue un grand rôle et fait oublier certaines fonctionnalités assez compliquées, comme les synergies. Sans un site web comme JH, comprendre leur fonctionnement était assez aléatoire et Blizzard n'est plus du genre à sortir de genre de choses. C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à une sorte de Path of Exile. Ce dernier est un bon jeu, mais difficile plus d'accès et à réserver aux joueurs forcenés. Or, chez Blizzard, Diablo doit pouvoir s'apprécier même si vous n'avez que quelques minutes devant vous et que vous souhaitez emmener un joueur qui n'y connait pas grand chose. Diablo III rempli d'ailleurs parfaitement son office à ce sujet.

Pour les fans, Diablo IV devra parvenir à combiner plusieurs éléments:

  • L'atmosphère gothique de Diablo et (un peu moins gothique) de Diablo II.
  • Le gameplay de Diablo III, frénétique et ultra fluide (plus que D2).
  • Une histoire enfin à la hauteur, car si l'univers est passionnant, les récits dans le jeu le sont moins.

Si on écoute les joueurs, on va aussi entendre parler d'un éventuel retour d'un système de trade (pour augmenter les relations entre joueurs), celui des point d'attribut, des pénalités pour les mauvais choix effectués en cours de route, une plus grande diversité d'objets utiles... cette liste fait beaucoup penser à ce qu'on avait dans Diablo II, et on en revient donc toujours avec cette épée de Damoclès qui plane sur l'équipe de développement.

L'histoire se déroulera-t-elle avant la chute de Tristram et l'histoire du premier volet ? S'agira-t-il d'un MMO ? Gardera-t-on une vue isométrique ? J'en viens à ma question : quels sont les éléments indispensables qui doivent, selon vous, être dans le prochain Diablo ?

Dans un monde idéal, on verrait arriver Diablo II Remastered, qui comblerait un manque chez certains joueurs, puis déboulerait le prochain Diablo, lequel prendrait un angle différent. Et moi, je suis de nature optimiste ;)

57 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 74.994.632 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.