Edito : La publicité représente toujours la majorité des revenus publicitaires de JH

Et ce n'est probablement pas près de changer
JudgeHype | 21/03/2020 à 16h00 - 27

Ces derniers jours, j'ai reçu un message d'un visiteur qui se plaignait des publicités rendant, selon lui, la navigation impossible sans un bloqueur comme uBlock. Nous avons échangé quelque peu et il a rapidement admis qu'il s'était peut-être un peu emporté. Cela m'a fait penser qu'il était tout de même utile de rappeler, de temps à autre, ma position au sujet de la pub sur JH, de son importance et des solutions alternatives.


Faire tourner JH, ça coûte de l'argent

Le web des années 90 est loin. Je l'ai bien connu puisque le site Diablo est arrivé sur le web le 8 janvier 1998. Les années ont passé et certains webmasters, comme moi, ont eu la chance de se professionnaliser. Ce changement d'orientation, de hobby à métier, engendre inévitablement de profondes modifications, tant dans la vision de l'avenir (faut éviter la banqueroute) que dans le quotidien (bonjour la paperasse).

Aujourd'hui, JH reste une petite structure dont les coûts concernent avant tout les salaires, et notamment celui de notre développeur. Oui, notre seul et unique dev. J'ai lu l'autre jour que JH avait "plusieurs devs", ce qui n'est absolument pas le cas. J'aimerais bien, tant nous avons envie de faire plein de trucs, mais les revenus générés ne nous permettent pas d'engager un second développeur, loin s'en faut. Le reste de l'équipe se limite à Arkentass, Lyrka (Mme JH) et moi-même.

On fait parfois appel à des personnes extérieures au site pour certains projets (comme le génial Orabig pour notre application Android), mais leur boulot ne consiste pas à bosser pour le site.

Les autres sources de dépenses viennent principalement de l'hébergement des serveurs, puis de frais inhérents à une société (comptable, assurances...). On utilise aussi divers logiciels et services ci et là pour bosser, comme pour la publication sur les réseaux sociaux par exemple. Pris un par un, ces services ne coûtent pas chers, mais au bout de l'année, ça compte un peu quand même. Quant aux voyages, les frais se limitent à la Gamescom (et encore, j'y vais en voiture), Blizzard prenant très souvent en charge le voyage à la BlizzCon.


Les sources de revenus : La pub... et surtout la pub

La publicité représente aujourd'hui encore la principale source de revenus. À l'heure où j'écris ces lignes (car on teste parfois des choses, on en supprime, on en ajoute), les formats sont les suivants:

  • Formats permanents
    • Une bannière en haut de page
    • Deux pavés dans la colonne de droite
    • Une bannière en haut des commentaires
    • Un pavé supplémentaire dans les bases de données WoW Classic
  • Formats ponctuels
    • Habillage (quand le tour du site est habillé aux couleurs d'un jeu)
    • Corner vidéo (en bas à droite)
    • Interstitiel (le truc qui apparaît avant le site et qu'il faut fermer - il est rarissime à présent)
    • Article sponsorisé (j'en ai écrit huit en 2019, deux en 2020 - ils vont souvent par deux, une présentation et un guide)

Sur la page d'accueil, on a donc trois pubs permanentes. Les formats ponctuels sont nettement plus rares. Un habillage peut être présent sur l'accueil exclusivement ou tout le site. Il peut ne s'afficher qu'une seule fois par 24h, parfois plus. Cela dépend de plusieurs paramètres.

Si vous avez un bloqueur de pubs, désactivez-le et regardez, vous verrez que c'est assez léger et que vous n'êtes pas gêné outre-mesure. Le hic, c'est que les revenus de la pub traditionnelle sont en chute ces dernières années, de façon plus qu'inquiétante.


Les formats alternatifs

  • L'affiliation
    • Quand vous achetez chez Amazon, Blizzard Gear ou Materiel.net via nos liens, on touche une commission. C'est non-négligeable.
  • Le Premium
    • Le nombre d'abonnés Premium monte progressivement, mais lentement. Par contre, c'est une excellente façon de nous soutenir, voire la meilleure. Ça permet de compenser un peu la baisse des revenus pubs, mais pas d'inverser la courbe.
      • Si vous étiez quelques milliers à vous abonner, on pourrait envisager l'avenir sereinement et envisager de recruter.
  • Les dons
    • C'est nouveau, vous pouvez effectuer un don comme affiché sur l'accueil. On a récolté un magnifique 0 € pour le moment. Donc c'est probable qu'on vire ça sous peu :D

Comme vous avez pu le constater, on publie un peu plus d'articles (on limite la plupart au portail) pour mettre en avant du matériel informatique et Blizzard Gear. C'est logique, on cherche à compenser la baisse de la pub. Côté Premium, j'ai une idée de bonus supplémentaire. On devrait pouvoir y bosser en ce premier semestre.


D'autres idées ?

Un jour, j'ai lu "Vous n'avez qu'à trouver un autre business model si vous voulez survivre". L'autre business model, c'est tout simplement de trouver un autre métier ou de se faire racheter avec les conséquences que cela peut engendrer.

  • Une possibilité est d'envisager le passage sur de nouveaux jeux hors Blizzard. Cela permet d'engranger une nouvelle audience. Pour cela, il faudrait recruter, avec des bénévoles dans un premier temps en proposant un revenu éventuel si les jeux en question rapportent quelque chose. Je n'y suis pas fermé du tout.
  • Passer certains articles en Premium ? C'est quelque chose qui m'est aussi passé par l'esprit récemment. Cela pourrait encourager l'abonnement, tout en passant les articles en question en mode gratuit au bout d'un certain temps.
  • Patreon ? Cela ferait doublon avec le Premium. Je préfère faire évoluer ce dernier.
  • Tipeee, Kickstarter et les autres systèmes de crowdfunding sont intéressants, mais j'ai déjà pas mal réfléchi à cela et je ne trouve pas de concept qui permet de les envisager pour le moment.
  • Se lancer sur Twitch ou YouTube n'est pas envisageable en l'état actuel des choses. On a déjà essayé et l'équipe est trop petite. Ou alors il faut complètement changer de direction, abandonner une partie des sites pour n'en garder que deux ou trois et partir du principe qu'on passe sur la vidéo, le rédactionnel devenant secondaire.


Le début de la fin pour certains sites ?

À une époque où Twitch, YouTube et les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien, les sites web ont du mal à se faire une place. C'est vrai pour les annonceurs dont les budgets passent en bonne partie sur les influenceurs et la vidéo, mais aussi pour les joueurs qui partagent leur temps sur nombre de supports différents et lisent globalement moins de sites et moins longtemps.

Le trafic d'une bonne partie des sites orientés jeux vidéo est en baisse ces dernières années. Pour parler de ceux dédiés à Blizzard (ce qui représente une niche), il faut savoir qu'ils sont nombreux à ne pas être en grande forme. Ce n'est pas pour rien que Curse s'est débarrassé des sites qui ont fait sa gloire à l'époque (MMOC en tête). D'autres ont l'intention de réduire la voilure pour se concentrer sur des activités plus lucratives. Il est vrai que le nombre de nouvelles, notamment communautaires, s'est ralenti ces dernières années, sans compter que les dernières franchises génèrent peu de trafic (Overwatch et Heroes of the Storm en tête).

Les sites généralistes peuvent aller où va le vent en abordant beaucoup de thèmes différents, mais c'est aussi devenu très compliqué pour eux car la concurrence est rude. Très récemment, c'est Eclypsia qui en a fait les frais et a disparu de la circulation.


Vous avez un rôle à jouer

Il existe toujours des success story, certains sites débarquent et cartonnent. Chez JH, on évolue progressivement et je pense que le site est aujourd'hui plus complet, en terme de contenu, que ce qu'on vous proposait il y a ne serait-ce que deux ans.

On va poursuivre nos efforts, notamment en modifiant le contenant, à savoir l'aspect visuel, pour le rendre plus moderne, plus pratique et (enfin) responsive sur mobile.

Vous avez un rôle à jouer dans tout ça. Si vous souhaitez qu'on soit toujours là dans un an, il est important d'agir. Si vous faites partie des plus de 50% des utilisateurs équipés d'un bloqueur de pub (oui c'est énorme), mettez JH en liste blanche, vous constaterez qu'on fait partie des sites raisonnables qui ne spamment pas de pub 365 jours par an. Certes, il peut arriver d'avoir plus de formats certains jours, mais la plupart du temps, vous serez étonné dans le bon sens.

Envie d'aller plus loin ? Passez Premium, achetez via nos liens ou faites notre pub en partageant nos publications, et pas seulement quand c'est un concours :D

Je ne suis bien entendu pas objectif quand je parle du site que j'ai créé il y a plus de 22 ans par pure passion, mais contrairement à certaines phrases toutes faites, du genre "si JH disparaît, on ira chercher l'info ailleurs", j'estime qu'il n'existe pas d'autres JH. Vous ne trouverez pas d'autres endroits où vous pouvez suivre l'actualité de tous les jeux Blizzard aussi facilement et rapidement, et ce qu'il s'agisse d'un jeu récent, qui a fêté ses 20 ans (coucou D2), ses 25 ans (coucou War1) ou qu'il ne soit jamais sorti (Legends). 

Nous ne sommes pas parfaits, mais je sais qu'on bosse dur pour vous proposer un contenu conséquent et parfois inédit. D'ailleurs, on a dépassé les 60.000 news (je ne compte donc pas les dossiers, guides et bases de données) au milieu de l'année dernière, ce qui est quand même pas mal ;)

Tags : Edito JudgeHype
27 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Féticheur

Voir le build Voir la carte
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
MSI RTX 2070S Gaming X Trio
Performante, silencieuse, elle a tout pour elle !
Statuette Lilith Diablo 4
5% de remise avec le code "JudgeHype" !
AMD Ryzen 5 3600
Tarif abordable, perfs excellentes pour les joueurs !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.089.576 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.