Guide du débutant pour le MMORPG ArcheAge : Unchained

Nos conseils pour bien démarrer dans le monde d'Erenor
JudgeHype | 26/05/2020 à 11h00 - 6

ArcheAge : Unchained est un MMORPG doté d'une grande profondeur. Pour en faire le tour, vous aurez besoin de centaines d'heures de jeu. Afin de gagner du temps et de faciliter vos premiers pas en Erenor, voici des conseils et astuces qui vous aideront à éviter certains pièges.


Bien choisir sa race et sa classe de personnage

La première chose à faire est de créer un personnage. Cela commence par le choix de la faction et de la race. L'Alliance de Nuia propose des races plus classiques que celle d'Haranya, et certains joueurs estiment que l'équilibrage des Nuiens, Elfes et Nains et meilleure que celle des Haranis, Firrans et Chaotes.

Cependant, et puisque vous jouerez votre personnage pendant une longue période de temps, choisissez-le en fonction de vos goûts personnels. Chaque race possède deux traits spécifiques et s'ils sont utiles, leur efficacité est somme toute relative à haut niveau. Les Nuiens disposent d'un petit bonus en début de combat et pour la construction des bâtiments. Les Elfes nagent plus rapidement que les autres races tandis que les Haranis sont plus rapides quand il s'agit d'abattre des arbres. Ce ne sont ici que quelques exemples.

Le choix de la classe est plus important. Le système de classes sur ArcheAge : Unchained est particulièrement original et démarre en sélectionnant l'une des six voies accessibles : art des guerriers, art des mages, art des archers, art des animistes, art des maudits et vivelame.

Au fil de votre leveling, vous serez amené à en choisir d'autres lorsque vous passerez aux niveau 7 et 15. Au final, ce sont 220 combinaisons de classes qui sont accessibles. Ce nombre est néanmoins théorique et la plupart des joueurs s'arrangent pour devenir sorcier, archer, tank, soigneur ou encore DPS à distance. Il n'empêche que les possibilités d'hybridation des classes sont réelles et qu'il est possible de partir sur des combinaisons très originales.

Voici des combinaisons de classes qui fonctionnent bien:

  • DPS Mêlée
    • Fileur de l'ombre : Guerrier, Assassin, Spirite
    • Exécuteur : Guerrier, Assassin, Nécromant
    • Désir funeste : Guerrier, Assassin, Vivelame
  • DPS à distance
    • Archer d'ébène : Archer, Assassin, Virtuose
  • Magicien DPS
    • Élégiste : Mage, Assassin, Virtuose 
    • Fanatique : Mage, Assassin, Maudit
  • Soigneurs
    • Confesseur : Animiste, Virtuose, Assassin
    • Clerc : Animiste, Virtuose, Spirite
    • Chantelâme : Animiste, Nécromant, Spirite 
  • Tank
    • Anarchaos : Guerrier, Protecteur, Spirite

Aucun choix n'est définitif, vous pouvez toujours modifier cela si vous jouez à haut niveau et que vous souhaitez changer de classe. Cependant, cela prendra un peu de temps puisqu'il faudra faire évoluer vos aptitudes, comme vous l'avez fait pendant votre leveling. Par contre, il va sans dire que vous devrez procéder à un changement d'équipement. Un magicien cherche en effet à améliorer son intelligence et ses dégâts, là où un tank souhaitera améliorer son endurance et atténuer les dégâts entrants.


Les monnaies dans ArcheAge : Unchained

Plusieurs monnaies existent dans ArcheAge : Unchained. Je vous propose dans faire le tour rapidement pour savoir de quoi il retourne.

MonnaieUtilité
Où en trouver ?
Or, argent, bronzeLa monnaie la plus importante, utilisée pour plein de choses. Il vous faudra beaucoup, beaucoup d'or pour améliorer votre équipement à très haut niveau.Monstres, quêtes, pêche, etc.
Pièce de diligencePermet d'acheter des recharges d'artisanat, des charmes ou encore des parchemins ou des malles surnaturelle pour votre maison.En effectuant des activités hebdomadaires via le PassArche.
Points d'honneurPermet d'acheter des pierres et gemmes sélènes pour améliorer votre équipement, mais aussi des médailles d'honneur forgées utiles dans les niveaux ancestraux, à haut niveau.En tuant des ennemis de la faction adverse, en effectuant des défis journaliers ou d'autres missions.
Étoile de GildaPermet d'acheter des biens de très haute qualité, comme les maisons et plans d'établis sur l’île du Mirage.Via les contrats quotidiens, ainsi que certaines quêtes et événements spéciaux.
Insigne de maîtrisePermet d'acheter certaines graines et plants, ou encore des pyjamas qui augmentent les points d'artisanat récupérés en dormant.En collectant des matériaux d'artisanat, ainsi qu'en effectuant certaines quêtes.
Insigne de KyriosPermet d'acheter des objets dans la Boutique de l'arène, comme la monture Onyx.En effectuant des arènes et certains défis en instance.
Points de prestigeUne monnaie dédiée aux guildes pour qu'elles se procurent des objets spécifiques.En effectuant des missions en guilde ou des chasses à l'homme.
CréditsPermet d'acheter des objets cosmétiques.Via la boutique en jeu avec de l'argent réel.


Conseils lors du leveling

ArcheAge : Unchained propose tout d'abord une série de quêtes vous permettant de vous familiariser avec l'univers du jeu et de mieux comprendre les tenants et aboutissants de votre race, notamment au travers des quêtes histoire notées par un point d'exclamation vert (quand il est jaune, c'est une quête normale).

L'équipement que vous allez obtenir entre les niveaux 1 et 10 est important car il va vous servir très longtemps. En effet, vous pouvez l'améliorer constamment, notamment au travers l'utilisation de l'infusion ou de parchemins que vous récolterez pendant les quêtes. Ne les jetez surtout pas et utilisez-les à bon escient.

Ainsi, pendant vos 30 premiers niveaux, vous allez vous concentrer sur les quêtes d'histoire. N'hésitez pas à effectuer quelques quêtes optionnelles, mais si votre objectif est d'atteindre le niveau 30 rapidement, vous pouvez les passer. Cependant, je vous invite à les faire car certaines d'entre-elles vous fourniront une monture, un planeur, une barque ou encore une mascotte de combat. Le journal des quêtes ne manquera pas de vous signaler que vous vous trouvez près d'une quête optionnelle liée à ces objets, soyez donc attentif aux notifications de l'interface.


Une fois le niveau 30 atteint, un nouveau jeu s'offre à vous. De nouvelles activités quotidiennes vous sont accessibles, ainsi que de nouvelles récompenses. Le jeu s'oriente clairement vers le PvP et la guerre des factions. Vous pouvez toujours vous balader, mais sachez qu'on peut vous attaquer dans de nombreux endroits. Être tué n'a aucune incidence particulière, en dehors de vous faire perdre un peu de temps, bien évidemment ;)

Afin de poursuivre votre progression, vous allez devoir vous aventurer dans des lieux où le PvP est actif. À certains moments de la journée, la paix peut régner et vous serez en sécurité, mais la plupart du temps, vous devrez être sur vos gardes et les lieux tranquilles sont relativement rares.

N'attendez cependant pas ces moments précis pour avancer. Pendant les périodes de calme, vous pouvez poursuivre vos quêtes et développer votre artisanat, mais vous pouvez aussi le faire quand le PvP est actif. Cela vous sera utile pour avancer le plus rapidement possible jusqu'au niveau 50, ce qui vous donnera accès à des zones de plus haut niveau. Les niveaux 30 à 50 nécessitent surtout d'effectuer des quêtes secondaires. Ensuite, le leveling nécessitera de passer par les zones de end-game et d'effectuer des défis journaliers.

Si vous souhaitez faire autre chose que du PvP, n'oubliez pas de prendre les quêtes de la Confrérie du sel bleu. La suite démarre à Solisa, à Halcyon. Vous pourrez obtenir une ferme 8x8, 10.000 points en alchimie, une maison 16x16, de l'équipement, etc.


Comment devenir pirate sur ArcheAge : Unchained ?

Il existe trois factions en jeu : Nuia, Haranya et Pirate. Vous commencerez votre aventure su le continent ouest ou est, et vous ne pourrez devenir un pirate qu'en effectuant certaines actions précises, et en montant votre niveau d'infamie.

Si vous obtenez 3000 points d'infamie, que ce soit en tuant des joueurs ou en volant certains objets, vous deviendrez un pirate. Cela impliquera plusieurs choses :

  • Vous quitterez automatiquement votre guilde non-pirate.
  • Vous ne pourrez plus rejoindre un groupe ou un raid non-pirate.
  • Les pirates ne peuvent pas participer à un siège ou à la prise de territoires.
  • Si vous êtes tué sur l'un des deux continents principaux, vous serez envoyé en prison.
  • N'importe quel joueur non-pirate peut vous attaquer. Il ne sera jamais puni pour un crime envers vous.
  • Les PNJ seront hostiles envers vous, la plupart des quêtes vous seront donc inaccessibles.
  • Vous ne pouvez pas communiquer avec les joueurs non-pirates.

En devenant pirate, vous aurez néanmoins accès à certains éléments, comme des quêtes ou objets spécifiques. La capitale des pirates vous ouvrira ses portes et vous pourrez tuer n'importe quel joueur sans que cela ait une conséquence néfaste pour vous. De plus, en tuant un personnage, vous ne laissez aucune trace, vous ne pouvez donc pas être jugé pour vos crimes.

Si vous souhaitez revenir dans une faction classique, il faudra baisser votre niveau d'infamie. Cela nécessite d'effectuer des quêtes qui vous ramèneront progressivement au niveau zéro d'infamie. Autre solution, acheter des Boissons de pardon, mais vous ne pouvez en utiliser qu'une seule toutes les trois heures.


Faut-il avoir peur d'aller en prison sur ArcheAge ?

Lorsque vous tuez un joueur de votre faction, vous êtes considéré comme un Player Killer. Lorsque vous faites cela, vous laissez des traces derrière vous. Il peut s'agir de traces de pas ou de sang. Si des joueurs interagissent avec celles-ci, ils peuvent remonter l'information, ce qui augmentera votre niveau d'infamie. Si personne ne réagit, vous ne recevez rien.

Vous pouvez aussi voler les possessions d'autres joueurs pour gagner des points d'infamie. C'est le cas lorsque vous dérobez les récoltes plantées dans des zones sauvages.

Dès que vous atteignez 50 points d'infamie, vous êtes marqué et la prochaine fois que vous mourez, vous passerez devant un juge. Si vous êtes jugé coupable, vous serez envoyé en prison. Si les jurés estiment que vous êtes innocent, vous serez libéré. 

Dans le cas où vous êtes jeté en prison, le jeu désactivera plusieurs éléments comme vos buffs et montures. Vous pourrez néanmoins parler aux autres détenus, jouer au football (si si), tuer des rats ou encore tenter de vous échapper... ce qui est somme toute assez aisé.

  • Pour s'échapper de la prison Nuian, il faut obtenir trois cuillères en creusant à l'extérieur du bâtiment principal de la prison. Après cela, descendez dans la cellule avec le papier peint en lambeaux, retirez le papier peint et creusez un chemin avec les cuillères. 
  • Pour s'échapper de la prison Haranian, vous devez obtenir une clé de la tour en creusant ou en tuant des rats, accéder à la tour et s'envoler avec un planeur idéalement situé à l'intérieur. Attention, le planeur a une durée de vie très courte.


Faites... ce que vous voulez

ArcheAge : Unchained est un véritable bac à sable, ce qui signifie que vous pouvez y faire ce que vous souhaitez. Peu importe votre objectif, vous pouvez prendre votre temps lors du leveling, et vous poser un peu pour pêcher par exemple. Devenir fermier est aussi une option, c'est toujours un bon moyen pour augmenter vos revenus. A terme, vous aurez aussi envie d'avoir une maison. Il n'est pas simple d'en obtenir une et ce n'est pas indispensable, mais cela apporte plusieurs avantages.


Astuces en vrac

  • Profitez de l'Hôtel des ventes. Cela se fait de n'importe où, pas besoin de parler à un PNJ spécifique.
  • Facilitez vos déplacements avec le système de téléportation. Achetez un Grimoire mémoriel dans une ville et gravez-le à l'endroit où vous souhaitez revenir régulièrement, sachant que vous ne pouvez le faire qu'une fois toutes les 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser votre Grimoire de téléportation. Celui-ci nécessite d'acheter des pierres de l'au-delà pour fonctionner. Il en faut une pour se téléporter sur le continent où vous vous trouvez, et trois pour voyager vers un autre continent.
  • Chaque région qui dispose de créatures de niveau 30 ou plus est liée au PvP. L'état d'une région change au cours de la journée, allant de guerre à paix en passant par d'autres états (agitation, tension...). Lorsqu'une région est en paix (ce qui ne dure pas longtemps), vous pouvez y aller sans crainte d'être attaqué par un joueur de la faction adverse. Si vous n'aimez pas trop le PvP, c'est le moment d'y aller ;)
  • Essayez de rejoindre une guilde au plus vite. Vous aurez sans aucun doute de nombreuses questions et l'aide des joueurs sera très utile pour avancer plus rapidement et efficacement.
  • Le PvP est forcément un excellent moyen pour monter de niveau par moment. C'est par exemple le cas après le niveau 30, lorsque vous souhaitez faire autre chose que des quêtes classiques.
  • Entre les niveaux 45 et 55, n'hésitez pas à vous joindre à des groupes qui farment les monstres de niveau 55 sur l'île de l'égide par exemple.
  • Montez votre planeur au niveau maximum dès que possible. Vous gagnerez en vitesse de déplacement et en agilité.
  • Vous gagnez 10 points d'artisanat toutes les 5 minutes, que vous soyez en jeu ou non. Ces points sont importants car cet élément du jeu permet de gagner pas mal d'argent, au point que certains joueurs ne réfléchissent pas en "je peux faire X or par heure", mais plutôt en "je peux faire X argent par point d'artisanat". Vous pouvez en effet farmer des monstres pendant des heures, mais vous devrez attendre que vos points d'artisanat remontent avant de pouvoir faire certaines choses : collecter du minerai ou des plantes, récolter, identifier de l'équipement, fabriquer des objets, pêcher, désenchanter des objets, planter des graines, etc. Selon la qualité du lit dans lequel vous dormez, ainsi que des vêtements que vous portez en dormant, vous pouvez gagner un bonus de points d'artisanat.
  • Si votre objectif est de faire un peu d'argent avec vos professions, orientez-vous sur l'alchimie, la cuisine, ou encore le travail du métal et l'impression.

Cet article est sponsorisé par Gamigo.

Tags : Guide
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Sorcier

Voir le build Voir la carte
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
CPU Intel Core i7 9700K Coffee Lake
Le processeur idéal pour jouer !
EVGA GeForce RTX 2080 Ti
Hors de prix, mais tellement puissante...
MSI AMD Radeon RX 580 Armor 8 Go OC
Boostez votre PC avec cette excellente carte graphique à bon prix
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.530.370 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.