L'alter ego : un ennemi qui marquera votre expérience de jeu

JudgeHype | 01/04/2011 à 08h47 - 42

Comme Jay Wilson et les autres développeurs l'ont déjà dit, Blizzard n'a pas fini de dévoiler les fonctionnalités de Diablo III. Si tout ne sera pas expliqué en long et en large avant la sortie du jeu pour laisser certaines surprises aux joueurs, certaines fonctionnalités méritent d'être exposées au grand jour, ne serait-ce... que parce qu'elles donneront envie de jouer.

Comme vous le savez déjà, nous aurons droit à une ribambelle d'ennemis en tous genres. Cela ira des monstres de bases aux champions en passant par les rares et uniques. Ce que Blizzard compte également implanter, c'est une sorte d'alter ego de chaque classe, un ennemi qui, pour reprendre des termes bien connus, serait le "côté obscur" de votre propre personnage.

Une fois de temps en temps, vous rencontreriez donc un ennemi ressemblant comme deux gouttes d'eau à votre personnage, avec le même niveau et le même équipement, à la différence près qu'il serait assombri afin que tout un chacun puisse aisément le différencier du personnage jouable. Votre but serait évidemment d'en venir à bout. Cependant, ce ne sera pas chose facile car cet alter ego sera doué de mémoire, ce qui veut dire que la stratégie et les compétences que vous avez utilisé pour le vaincre seront gardées en mémoire par Battle.net. La prochaine fois que vous serez confronté à ce personnage, il fera tout pour éviter de se retrouver dans la même situation que précédemment et ajustera sa tactique en conséquence. Cela ira jusqu'à utiliser d'autres aptitudes dévolues à votre classe. Si l'alter ego aura le même aspect et le même niveau, il pourra en effet avoir évolué différemment au niveau des aptitudes, et ce afin de contrer plus facilement le joueur.

Je sens que l'idée vous plaît déjà. Mais attendez, ce n'est pas fini ! En effet, vaincre un tel ennemi sera non seulement gratifiant pour vous, mais les avantages ne s'arrêteront pas là puisqu'une victoire apportera également un loot non négligeable. Celui-ci consistera en un upgrade systématique d'un objet présent sur votre personnage au moment du combat. Le joueur ne pourra pas choisir de l'objet à améliorer, mais il obtiendra à tous les coups un objet plus puissant, qu'il s'agisse d'un plastron, de bottes ou encore d'un casque.

Bien entendu, je vois déjà des petits malins qui pensent déjà à combattre avec pour seul équipement l'objet qu'ils souhaitent voir être upgradé. Mais Blizzard ne l'entend pas de cette oreille et assure que pour vaincre un tel ennemi, il faudra utiliser tout votre équipement, sous peine de perdre la bataille à plate couture. Or, quand on sait que l'alter ego sera extrêmement rare (de l'ordre d'une rencontre par mois pour un joueur casual), il ne faudra pas se louper.

A l'heure actuel, le concept n'est pas entièrement défini et plusieurs questions restent en suspend. Blizzard a par exemple réfléchi à la possibilité, en cas de perte du combat, au downgrade d'un objet du joueur. Cela rendrait le combat plus stressant avec un véritable enjeu. Le joueur serait ainsi tenaillé entre l'envie de remporter la victoire pour obtenir une amélioration d'objet et une défaite qui signifierait la réduction de l'efficacité d'un objet. Cependant, il y a peu de chance que ceci soit implanté vu que Blizzard a toujours confirmé la volonté de ne pas frustrer ses joueurs. On verra bien.

Blizzard réfléchit également à ce qu'il adviendra lorsque vous jouerez en mode coopératif. Il se peut en effet que si vous jouez un féticheur et que votre compagnon de route soit un chasseur de démons, vous tombiez systématiquement face aux alter ego de ces classes en même temps et non pas face à un seul d'entre-eux. Bref, tout n'est pas encore déterminé, mais l'idée est vraiment sympa et s'accompagnera certainement de hauts faits liés à ces combats.

N'hésitez pas à en discuter dans les commentaires afin de dire ce que vous en pensez !

Update du 2 avril : Comme la plupart d'entre-vous l'ont remarqué, il s'agissait d'un poisson d'avril ;)

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