Quelle crédibilité faut-il accorder aux leaks de Diablo IV ?

Arkentass | 04/07/2019 à 14h00 - 27

Comme nous vous le rappelions fin juin, les prétendues fuites se multiplient à l'approche de la BlizzCon 2019. Là où la majorité des joueurs s'attendent à y voir la présentation de Diablo IV, ce qui semble plus que probable suite aux dernières informations et à la présentation de celui-ci aux autres antennes du studio, les listes de fonctionnalités et détails du prochain titre de la saga fleurissent à travers la toile. Alléchantes et parfois crédibles, celles-ci mixent les éléments connus et possibles avec un ton donnant sans aucun doute à certains l'envie d'y croire. Un exemple récent ci-dessous.

Au cours de la nuit, le dénommé Gorelight a publié un message sur Reddit, se présentant comme l'un des premiers à avoir vu le titre. Comme vous vous en doutez, rien ne prouve cet élément, n'importe qui ayant pu rédiger une liste similaire. Nous nous intéresserons néanmoins à celle-ci, réunissant certains éléments déjà confirmés et développant ce que nous considérerons comme des hypothèses.

Gardez à l'esprit qu'aucun point présent ci-dessous n'est officiel.


Official Title - Diablo IV (No sub title)

Les différents opus de la saga ayant toujours été nommés de cette façon, cette règle devrait être conservée pour la suite.


Camera View and Genre - Isometric MMOARPG

Après un projet proposant une caméra par dessus l'épaule avec Hades, le projet Fenris possède une caméra isométrique comme l'ensemble des titres de la saga. Celle-ci a d'ailleurs été récemment confirmée via une offre d'emploi.

Concernant le genre MMOARPG, cette description correspond également à l'aspect plus social décrit pour le projet Fenris fin 2018. Un monde de Sanctuaire plus vivant dans lequel de nombreux joueurs se retrouvent, notamment en ville.


No Load Times (except loading in the game for the first time or logging in and out)

L'absence de temps de chargement ne semble pas irréaliste dans le cas d'un MMOARPG, à l'exception éventuelle des donjons.


New sophisticated Engine with a ton of improvements over Diablo III and new functionalities for new gameplay systems and visual design

Le développement d'un nouveau moteur fait également partie des éléments connus. Celui-ci apportera sans aucun doute de nombreuses améliorations par rapport à celui utilisé dans le troisième opus.


Made for consoles in mind from the get go

La présence de Diablo IV sur Console est une évidence, le titre précédent ayant également connu son succès ailleurs que sur PC.


Art Style is VERY dark, gory/bloody and gritty - think Diablo II days mixed with Dark Souls and Bloodborne but much more modernized obviously. The new engine is able to create atmospheric visuals and dark tones that immerse the players. Picture the world of Sanctuary as if it was in the Dark Souls or Bloodborne universe. Super dark and gothic.

Fin 2018, le projet Fenris était déjà décrit par les sources comme beaucoup plus sombre et plus proche du second opus que du troisième, sous la vision très précise du Game Director Luis Barriga. L'un des piliers de développement étant 'Embrasser les ténèbres', le titre devrait réconcilier les joueurs déçus avec la licence.


Blizzard are happy with the many systems and improvements they've made over the course of Diablo III: Reaper of Souls such as the Kunai Cube, Wardrobe loadouts, Seasonal Journeys, Rifts/G-Rifts and so on.

La présence de systèmes tirés de Diablo III pour le quatrième opus est parfaitement envisageable, chacun titre de la série reprenant certains des éléments ayant le mieux fonctionné par le passé.


Blizzard learned a lot from their Diablo III and Reaper of Souls mistakes/lessons and used the feedback to create and design new and improved systems for Diablo IV

La prise en compte des retours des joueurs et les leçons tirées des erreurs de Diablo III et Reaper of Souls sont essentielles dans le développement d'une suite et devrait permettre à celle-ci de faire davantage l'unanimité auprès de la communauté.


Music is going to harken back to Diablo I and Diablo II. It will feel very very familiar to the old-school Diablo fans but also have it's own unique twist to it and sound that is catered specifically to Diablo IV

Le projet Fenris étant plus sombre que Diablo III, la musique correspondra évidemment à cette nouvelle direction. Là encore, une décision tout à fait logique avec les éléments que nous connaissons déjà du titre.


Blizzard will be treating Diablo IV as a reboot of the franchise. Those who wanted a Diablo II Remake and a brand new Diablo game will be pleased. Basically, it's a combination of both made for the modern era. Best way to think of this is the latest God of War that was released in April for the PlayStation 4 in 2018.

Le souhait de s'appuyer davantage sur Diablo II était déjà évoqué fin 2018. Après des retours assez mitigés sur Diablo III, le quatrième opus sera de toute évidence un nouveau départ pour Blizzard, sans pour autant mettre de côté les événements ayant eu lieu dans les précédents.


Diablo II Remake/Remaster was planned, but they later realized that it would be much better to give the franchise a complete reset and put majority of the fans requests into 1 giant package.

L'un des points les plus discutables ici, et altérant le plus le pourcentage de crédibilité éventuelle de ce message. La Team 3, en charge du projet Fenris et l'équipe Classique de Blizzard, en charge des anciens titres du studio, sont complètement distinctes et ont des objectifs très différents. L’existence de Diablo IV ne remet pas en cause un Diablo II Remastered, les deux titres ayant d'ailleurs probablement été planifiés à la même période.

Depuis sa création en 2015, l'équipe Classique restaure les titres les plus mythiques de Blizzard afin de les remettre au goût du jour. Dans cette liste, présente dans toutes les offres d'emploi de ce département depuis son ouverture, StarCraft, Warcraft III et Diablo II. Ce dernier est toujours entre les mains de l'équipe, qui passera sans doute à celui-ci une fois Warcraft III Reforged lancé.


The demo we've seen lasted about 20 to 30 minutes. I am not sure if this is the same demo they will be using for Blizzcon later this year or if they have a new one in the works specifically created for the fans and press too see.

La présentation de Diablo IV aux employés de Blizzard a récemment été confirmée. La durée indiquée ci-dessus semble relativement longue pour une diffusion lors de la BlizzCon mais une version complète pourrait être mise en ligne par la suite à l'instar de la première vidéo de gameplay de Diablo III d'une vingtaine de minutes diffusée à la WWI 2008.


The demo showcased core elements of Diablo IV such as the Loot, Barbarian Class (a bit of Druid as well), Combat and the most interesting (in my opinion) how it all comes together as an isometric MMO and blends in with a brand new eco-system and creates a next-generation Diablo experience

Les différents éléments du projet Fenris, déjà évoqués l'an passé, proposeront une expérience de Diablo nouvelle génération. Sans révolutionner la licence dans son intégralité, le titre devrait proposer suffisamment de nouveautés pour en changer notre vision.


The world of Sanctuary is MUCH MUCH MUCH larger than before due to the game going the MMO route. The space is necessary to accommodate the players.

L'étendue du monde correspond au genre MMOARPG déjà évoqué fin 2018 pour le titre. Si les limites des régions explorées de Sanctuaire vous ont toujours parues trop restreintes, le quatrième opus de la série pourrait vous permettre une exploration du monde encore jamais vue auparavant.


A server will hold around 100 or so people at a time as of now.

Même avec un genre MMOARPG, la capacité des serveurs sera probablement loin d'être similaire à celle proposée par World of Warcraft, où des milliers de joueurs parcourent les continents simultanément. Même si ceux-ci ne contiennent qu'une centaine de personnes, l'aspect social serait déjà bien plus présent que ce que propose actuellement Diablo III.


Tristram will be one of the Hub cities in the game. (This was one the one we saw in the demo) Blizzard has stated there are more hub-cities, but did not show or told us what they are.

La présence de villes centrales réunissant les joueurs avait déjà été évoquée fin 2018 et comporte également des similitudes avec les fonctionnalités annoncées pour celles-ci dans Diablo Immortal, également MMOAPRG.


You can trade items in the game with other players such as gold, basic crafting materials (special crafting materials are soulbound and cannot be sold) and any kind of loot ranging from grey quality and all the way up to rare yellows. Blizzard is not sure yet what to do with Legendary items/weapons yet and if they should be tradeable or not as far as the game's economy goes due to competitive fairness and end-game systems that have a lot of functionalities with the legendary loot.

Un retour des échanges d'objets est probablement envisageable, point clé dans l'économie de la licence. Une exception subsisterait tout de même pour les pièces d'équipement légendaires afin de conserver une compétitivité des joueurs à haut niveau.


The class that was showcased in great detail to the employees was a Barbarian- signature moves such as whirlwind return and many other favorite skills. Druid was also part of the demo, but for extremely short time and only used as an example for their new combo combat system.

Que sera Diablo sans un Barbare? La présence de la classe dans le quatrième opus est probablement garantie. Quant au Druide, son existence serait également un pas vers les joueurs, ayant demandé son retour dans Diablo III depuis de longues années.


Combat system will have combos. You will be able to use a combination of skills in succession to do more damage or create larger area of effect attacks. As a Barbarian you can chain pull into an enemy and then jump over them and then you have a choice of either throwing them into another demon or grabbing them and then pummeling them into the ground with your bare hands or simply stunning the target and then use an execution move to chop their head off. You can ONLY do execution moves when the enemy is near death.

Là encore, le système de combo évoqué comporte des similitudes avec Diablo Immortal, permettant à vos capacités d’interagir entre-elles et différentes actions selon vos choix et le déroulement du combat.


The demo showed how a druid player can use the combo system. In the clip the player was able to morph into different animal forms (including wolf and bear) during mid-combat flawlessly without any weird transitions or awkward attack animations using different sets of moves and skills from each of the forms in a matter of seconds. It looked very impressive.

Ce nouveau système permettrait une expérience bien plus dynamique à travers les différentes classes et irait de paire avec la façon dont les joueurs feront l'expérience de Diablo sur leurs plateformes au cours des années à venir.


The combo system was created to evolve combat for the Diablo franchise. Blizzard wanted to make sure that if they're going dark and gritty, the combat had to be dark and gritty as well.

La mécanique de combo est ici indiquée comme une évolution du système de combat pour la licence Diablo dans son ensemble, ce qui serait également cohérent avec le système de combat prévu dans Diablo Immortal.


Paladin, Barbarian, Sorcerer, Amazon and Druid are planned for launch with more coming later. Blizzard wants people to feel like this is Diablo II all over again but in a completely new era of the franchise. Blizzard were also debating whether to include the Druid or Necromancer class at launch of Diablo IV. Blizzard decided put the Druid for launch of Diablo IV and Necromancer for later, since the Necromancer was released already for Diablo III.

Le retour des classes d'origine de Diablo II est une forte possibilité et ferait suite aux nombreuses demandes des joueurs, notamment concernant le Druide. Malgré cela, l'absence de création originale comme le Féticheur de Diablo III rend également ce point discutable. La Team 3 ayant précédemment fait le choix de la nouveauté du côté des classes proposées, reprendre une liste rigoureusement identique à un opus précédent semble étrange, mais reste possible.


Crafting will return in Diablo IV and will be a very important system and part of the entire game and its economy. If you enjoy crafting in MMOs or in games in general then you are in for a treat according to Blizzard.

La fabrication d'objets reste une composante importante de la licence, et le quatrième opus de la série ne devrait pas échapper à cette règle. Bien que désormais délaissée dans le précédent, cet aspect reste important aux yeux des joueurs qui seront probablement satisfaits d'à nouveau équiper les pièces d'armure qu'ils auront créées.


Blizzard is well aware of games such as Path of Exile, Grim Dawn and Wolcen and their current skill systems. As a matter of fact, they have a whole special team dedicated to playing those games extensively for research and game development purposes. Blizzard are creating something new unique of their own for Diablo IV as far as character progression goes and yes stat allocations are back as well.

Une nouvelle façon de faire progresser ses personnages est inévitable pour le quatrième opus. Blizzard devrait prendre en compte les nombreux retours des systèmes de Diablo III, des capacités aux runes en passant par les talents et devrait proposer aux joueurs un système plus en adéquation avec leurs demandes. Le retour de l’allocation manuelle des statistiques en tête, avec probablement un moyen de réinitialiser celles-ci.


No word on PvP yet or anything of that sort. However, Blizzard did say that since they're going the MMO route, the PvP factor is kind of important to a lot of players. Although, right now they're strongly focusing on creating a fantastic PvE Diablo experience. They do not want to promise anything in regards to PvP ever since with what happened to PvP in Diablo III only to later disappoint the fans. PvP is something that will be looked at in the future once the game is in a stable place and the playerbase is happy.

L'absence de PvP à la sortie rappellerait probablement Diablo III à certains d'entre vous. Un ajout ultérieur de celui-ci sur le titre avait également été annoncé à l'époque, avec notamment un système d'Arène qui ne vit finalement jamais le jour. Élément essentiel pour beaucoup, les affrontements entre joueurs pourraient une nouvelle fois être mis en côté par l'équipe afin de se concentrer sur la meilleure expérience PvE possible. Une décision envisageable ?


Diablo IV will be the new era for Diablo and will be a game as a service. New free content patches will come out that will add quality of life changes, new additions, items and so on. Paid expansions are also possible, but right now its still undecided and Blizzard won't know until the game is launched and until they see if its successful or not. They do not want to announce anything that's regarding to paid content until they are 100% sure of their plans and what they will be adding next post-launch.

L'arrivée de mises à jour de contenu régulière pour Diablo IV est également logique, tout comme celle de potentielles extensions payantes. Ce modèle a déjà fait ses preuves par le passé et est utilisé par Blizzard depuis de longues années. Les plans ultérieurs à la sortie du titre ne seront effectués qu'après son lancement en fonction du succès rencontré.


Right now the goal is to get the game ready playable demo for Blizzcon's 2019 and of course all the marketing material as well. After that, it will be preparing for the beta in 2020 and then the release.

Si le projet Fenris est effectivement annoncé lors de la BlizzCon 2019, la présence d'une démo jouable sur place est quasiment acquise, comme la majorité des titres présentés lors du salon, et ce peu importe son lancement effectif. Pour rappel, Overwatch était jouable au Convention Center d'Anaheim en novembre 2014 avant sa sortie mai 2016.


Release is being debated between late 2020 or early 2021 depending on how things go, but as of now it seems early 2021 is more likely. Will be coming to PC PlayStation 5 and Project Scarlett.

Le projet Fenris ayant débuté début 2016, une sortie fin 2020/début 2021 est envisageable. Son arrivée simultanée sur PC et les nouvelles Consoles également. En prenant en compte les différents projets susceptibles d'être annoncés lors de l'événement le 1er novembre, à savoir la prochaine extension de WoW et un nouveau titre dans l'univers d'Overwatch, le lancement de Diablo IV ne devrait pas avoir lieu à une date trop proche ce ces derniers.



De votre côté, lequel des points évoqués ci-dessous vous attire le plus parmi les éléments éventuels de Diablo IV? Quelle fonctionnalité ajouteriez-vous au titre? N'hésitez pas répondre et débattre dans les commentaires en attendant d'en apprendre davantage à son sujet!

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