Interface de Diablo III > Puissance des monstres

La puissance des monstres

L'objectif de la Puissance des Monstres (le "Player X" de Diablo II) est de permettre aux joueurs de définir le niveau de puissance des monstres dans un mode de difficulté donné. Plus ce niveau sera élevé, plus les bonus de Magic Find, d'expérience et de drops le seront également. Mais en contre-partie, le jeu sera aussi plus difficile. C'est un système permettant aux joueurs d'avoir plus de contrôle sur la difficulté du jeu.

La Puissance de Monstres est disponible pour les 4 modes de difficulté. Vous pouvez donc, si vous trouvez le mode Normal trop facile, directement l'utiliser pour votre personnage de niveau 1. En mode Armageddon, vous pourrez donc le rendre encore plus difficile. La Puissance des Monstres peut être déterminée de 0 à 10 au lancement de la partie. Vous ne pourrez pas changer le chiffre en cours de partie, comme avant un boss par exemple.

Par défaut, la puissance des monstres est désactivée. Vous devez l'activer via les options, dans l'onglet "Jeu". Vous pouvez ensuite démarrer une partie et lors de la sélection de la quête, vous constaterez l'apparition de la puissance des monstres en bas de l'interface.

La Puissance des Monstres est évidemment disponible dans les parties multijoueur. Si vous rejoignez une partie, vous adopterez le niveau de PM du chef de groupe. Lorsque vous quittez le groupe, votre PM reviendra automatiquement au niveau que vous avez précédemment sélectionné.

Les objets liés à l'environnement comme les coffres, barils ou éléments du décors (Blizzard leur donne le nom de "gizmos") bénéficient tous des changements apportés aux niveaux d'objets et de monstres. Les objets que vous trouvez de cette façon disposent d'affixes déterminés par le niveau des gizmos et non pas par le niveau de l'objet. En terme de puissance des monstres, les gizmos se comporteront comme les monstres. Avec une PM+1 en mode Armageddon, les gizmos de chaque acte grimperont au niveau 63. Avec une PM0, rien ne change, ils gardent juste le niveau normal, comme les monstres.

Pour la petite histroie, sachez que lorsqu'un monstre meurt, la première chose que le jeu décide est s'il va droper quelque chose ou non. Pour la plupart des monstres, du genre des zombies, vous avez 30% de chances de drop. Le pourcentage exact peut cependant varier d'un monstre à l'autre, notamment pour les monstres qui apparaissent en gros groupes et sont faciles à tuer.

Lorsque vous tuez un monstre en mode Armageddon en puissance des monstres 1 ou supérieur et que vous vous obtenez un drop, vous avez une seconde chance d'avoir un loot supplémentaire. Ce pourcentage de chance est détaillé dans le tableau ci-dessous. Quelques monstres sont cependant exemptés de ce loot bonus, mais il est tout de même présent sur la majorité des monstres. Notez enfin que le ce loot supplémentaire concerne exclusivement les monstres normaux. Comme les rares et champions bénéficient déjà de drops multiples garantis, ils ne bénéficient pas de cette fonctionnalité.

Notes
  • Le niveau de difficulté du patch 1.0.4 équivaut à peu près à une Puissance des Monstres de niveau 2 à 3 dans le patch 1.0.5.
  • Par défaut, c'est le niveau 0 de Puissance des Monstres qui est appliqué lorsque vous vous connectez la première fois.
  • Le niveau 0 de Puissance des Monstres indique qu'aucune modification n'est appliquée, et non pas que leur puissance est réduite. A ce moment là, aucun bonus en expérience, magic find ou gold find n'est appliqué.
  • La Puissance des Monstres est considérée comme active dès que vous placez le niveau à 1 au moins. C'est à ce niveau que tous les monstres en mode Armageddon deviennent de niveau 63.
  • A partir du moment où vous entrez en mode Armageddon avec un niveau de Puissance des Monstres de 1 ou plus, tous les monstres seront de niveau 63. Ils pourront dès lors, tous, droper des objets d'un niveau 63, c'est-à-dire comme ça le fait à l'heure actuelle pour les actes 3 et 4 en mode Armageddon. Cependant, mettre une Puissance des Monstres au-delà du niveau 1 d'augmentera pas vos chances d'obtenir des objets de niveau 63.
Pour en savoir plus sur la puissance des monstres, vous pouvez jeter un oeil à cet article de Blizzard.


Bonus en mode Normal, Cauchemar et Enfer

Niveau de PM PM1 PM2 PM3 PM4 PM5 PM6 PM7 PM8 PM9 PM10
Points de vie des monstres 130% 160% 190% 220% 250% 280% 310% 340% 370% 400%
Dégâts infligés par les monstres 110% 120% 130% 140% 150% 160% 170% 180% 190% 200%
+ Expérience 20% 40% 60% 80% 100% 120% 140% 160% 180% 200%
+ Découverte d'objets magiques 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%
+ Découverte d'or 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Bonus en Armageddon

Niveau de PM PM1 PM2 PM3 PM4 PM5 PM6 PM7 PM8 PM9 PM10
Points de vie des monstres 150% 225% 326% 457% 639% 895% 1253% 1755% 2457% 3439%
Dégâts infligés par les monstres 109,60% 120,12% 131,65% 144,29% 158,14% 173,32% 189,96% 208,20% 228,18% 250,09%
+ Expérience 25% 50% 80% 120% 165% 215% 275% 340% 420% 510%
+ Découverte d'objets magiques 25% 50% 75% 100% 125% 150% 175% 200% 225% 250%
+ Découverte d'or 25% 50% 75% 100% 125% 150% 175% 200% 225% 250%
+ Objet bonus 1% 8% 17% 26% 36% 47% 59% 71% 85% 100%
Taux de drop des Essences démoniaques* 16,5000% 18,1500% 19,9650% 21,9615% 24,1577% 26,5734% 29,2308% 32,1538% 35,3692% 38,9061%

*Les chances de droper une essence démoniaque en mode Armageddon est par défaut de 15%.

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