Interview: Joseph Lacroix, illustrateur du comics Diablo

Lyrka | 23/03/2012 à 12h08 - 3

Avec la sortie du troisième numéro de Sword of Justice, on s'est dit que ce serait pas mal de vous proposer une interview de son illustrateur, Joseph Lacroix. Nous nous sommes donc empressés de lui demander s'il accepterait de répondre à quelques questions. Joseph a immédiatement accepté d'y répondre. Dans cette interview, il nous explique notamment comment il a croisé la route de Blizzard et comment la création de Sword of Justice s'est déroulée. Il est même allé plus loin que ce que nous avions espéré vu qu'il nous a suggéré de vous proposer des dessins préparatoires en guise d'illustration. C'est vraiment super sympa de nous avoir gâté comme ça ;)

Bonjour Joseph, tout d'abord pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te décrire en quelques mots et nous expliquer comment a débuté l'aventure avec la BD « Pythons » ?

J'ai fait mon premier album aux éditions Soleil : « L'encyclopédie du mal » tome 1 avec Grégory Maklès au scénario. C'était une bonne expérience mais qui a tourné court pour "raisons commerciales". Jérôme Martineau qui dirige les éditions Carabas est un ami de longue date. Il voulait démarrer une nouvelle collection de BD qui soit entre le format américain et la BD française traditionnelle : 32 pages en couleur avec un rythme de parution assez rapide.

Gabriel Delmas et moi-même lui avont proposé une histoire médiévale teintée de fantastique : "Pythons"… une quête initiatique, une revisite de la légende du chevalier, du dragon et de la pucelle. On voulait un récit énergique,étrange. Visuellement, c'est proche d'un story-board,le trait n'est pas très défini. Comme on se sentait à l'étroit dans ces 32 pages, on a fait un épilogue pour le tome 2 en noir et blanc… des pages de combats entre le roi squelette Apothis et ses esclaves (voir image). Finalement "Pythons" ne ressemble ni vraiment à un comics ni à une BD franco-belge… Ce n'est pas un ouvrage classique… C'est plus une expérience graphique. J'en suis fier, j'ai le sentiment que Gabriel et moi sommes allés au bout de notre idée.


Comment se fait-il que ton chemin ait croisé celui de Blizzard ? Tu nous disais justement dans une interview précédente que c'était au travers de la BD "Pythons" que Blizzard t'avait découvert. Les BD n'appartiennent pourtant pas tellement à la culture américaine

Oui, c'est grâce à « Pythons » et ces planches de squelettes que mon travail a été remarqué par Doug Alexander qui est directeur artistique pour les publications de Blizzard. Il a aussi été intéressé par le projet que je développais à cette époque : « Gauntlet ». C'est un conte noir sur des orphelins perdus dans un monde cauchemardesque, ils sont poursuivis par des monstres grotesques et terrifiants.

Il existe de multiples ponts entre la BD et les comics...les dessinateurs s'inspirent et s'influencent mutuellement depuis toujours. Si mon artiste de cœur est évidement Michael Mignola ; Mignola lui-même se réclame autant de Tardi, Pratt, Moebius ou Durër… que de Wrightson, Kirby ou Alex Toth. Il n'y a pas de frontières dans le dessin. C'est juste l'amour et la passion pour le travail d'un artiste qui vous fait dériver vers tel ou tel continent. Je pense que "Pythons" dans sa forme et dans son fond était une déclaration d'amour pour les comics et c'est ce qui a été remarqué par Doug Alexander.


Cliquez ici pour lire la suite de l'interview de Joseph Lacroix !

3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.039.795 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.