Le mode Aventure de Diablo III: Reaper of Souls - Les Primes
Le mode Aventure est l'une des fonctionnalités marquantes qu'apporte Reaper of Souls à Diablo III. Il est d'ailleurs probable qu'une fois que vous y aurez goûté, vous ne reviendrez pratiquement
plus jamais au mode Campagne ;)
Au commencement était le menu des options
Lorsque vous lancez une partie de Diablo III: Reaper of Souls, deux choix s'offrent à vous. Le premier est le mode Campagne, qui suit le cheminement de l'histoire à la manière de ce que
l'on connaît sur Diablo III depuis le début. Vous sélectionnez une quête, un mode de difficulté et hop, vous jouez.
Le second mode est le mode Aventure. Dans celui-ci, vous devez remplir des objectifs pour obtenir des récompenses. Il s'agit par exemple de zigouiller un boss, d'accomplir un événement ou encore
de vider une zone spécifique. Si vous y parvenez, vous recevrez de l'XP, de l'argent et un Greater Horadric Cache, un sac rempli d'objets aléatoires qui sera fourni par Tyraël en
personne. Ce qui est amusant, c'est que vous retrouverez des donjons et zones remplis de monstres qui n'existent en théorie que dans d'autres lieux. Tout est généré aléatoirement, y compris la
météo et l'ensoleillement. Vous pouvez vous retrouver en pleine nuit, dans une zone habituellement ensoleillée de l'acte 2, en train d'affronter des ennemis de l'acte 5.
Une fois le mode Aventure sélectionné, vous pouvez choisir votre mode de difficulté. Adieu les modes de difficulté classique de D1/D2/D3, on passe désormais à un système où vous débloquez les
niveaux de difficulté lorsque vous atteignez un certain niveau avec votre personnage:
- Normal : 100% de points de vie, 100% de dégâts, 0% d’or en plus, 0% d’expérience en plus
- Difficile : 200% de points de vie, 130% de dégâts, 75% d’or en plus, 75% d’expérience en plus
- Expert : 320% de points de vie, 188,50% de dégâts, 100% d’or en plus, 100% d’expérience en plus
- Calvaire : 512% de points de vie, 273,33% de dégâts, 200% d’or en plus, 200% d’expérience en plus
- Tourment I : 819% de points de vie, 396,32% de dégâts, 300% d’or en plus, 300% d’expérience en plus
- Tourment II : 1.311% de points de vie, 574,67% de dégâts, 400% d’or en plus, 400% d’expérience en plus
- Tourment III : 2.097% de points de vie, 833,27% de dégâts, 550% d’or en plus, 550% d’expérience en plus
- Tourment IV : 3.355% de points de vie, 1.208,23% de dégâts, 800% d’or en plus, 800% d’expérience en plus
- Tourment V : 5.369% de points de vie, 1.751,94% de dégâts, 1.150% d’or en plus, 1.150% d’expérience en plus
- Tourment VI : 8.590% de points de vie, 2.540% de dégâts, 1.600% d’or en plus, 1.600% d’expérience en plus
- Tourment VII : 18.985% de points de vie, 3.604% de dégâts, 1.700% d’or en plus, 1.900% d’expérience en plus
- Tourment VIII : 41.625% de points de vie, 5.097% de dégâts, 1.800% d’or en plus, 2.300% d’expérience en plus
- Tourment IX : 91.260% de points de vie, 7.208% de dégâts, 1.900% d’or en plus, 2.750% d’expérience en plus
- Tourment X : 200.082% de points de vie, 10.194% de dégâts, 2.000% d’or en plus, 3.300% d’expérience en plus
Notez qu'à partir de certaines difficultés, vous recevez des bonus :
- À partir de Calvaire : Les monstres de niveau 61 et plus peuvent déposer des gemmes impériales.
- À partir du mode Tourment : Accès à de nouveaux légendaires L70.
- Plus le niveau de Tourment est élevé, plus vous obtenez d'XP, d'or et de chances de trouver des légendaires.
Première chose à faire en jeu: ouvrir la carte !
Dès que vous débarquez en jeu, vous pouvez ouvrir la carte et voir qui sont les monstres à dégommer. Les points d'exclamation indiquent les lieux où se trouvent les monstres en question. Quant
au petit visuel, il indique la présence d'un boss comme Bélial, Maghda ou Zoltun Kulle. En bas à droite de la carte, on trouve une petite fenêtre où sont précisées les récompenses. Vous verrez
qu'en fonction des parties, certaines récompenses sont doublées.
Les cartes sont très jolies et si vous cliquez-droit sur la carte de l'acte où vous vous trouvez, le jeu dézoome et vous propose la carte de Sanctuaire. Il vous suffit ensuite de sélectionner
un acte pour en voir les primes.
À l'attaaaaaaaaaaaaaaaaque
Une fois que vous êtes décidé pour un acte, il vous suffit de cliquer sur le relais situé sur la carte et hop, vous voilà téléporté à l'endroit concerné. Selon l'objectif, vous pouvez être mené à
vaincre un certain nombre d'ennemis et un monstre unique, un élite exclusivement, effectuer un événement, trouver un coffre maudit, etc. Bien évidemment, vous pouvez tomber sur plein d'autres monstres
uniques au passage. Lorsque vous approchez de votre objectif, un cercle apparaît sur la carte, de sorte que vous pouvez vous préparer pour le combat le plus important de la zone.
Comme d'habitude, vous êtes pris par la main et le jeu vous indique l'évolution de votre quête au travers des zones. Quand une prime est terminée, le jeu vous refile des cadeaux et vous pouvez
continuer votre petit bonhomme de chemin en ouvrant votre carte et en poursuivant avec la prime suivante en cliquant sur le relais.
Pas besoin de revenir en ville ou quoique ce soit: cliquez directement sur la carte. Pas de temps mort.
Après l'effort, le réconfort
Lorsque vous en avez terminé avec toutes les primes d'un acte, vous pouvez venir chercher votre récompense ultime chez Tyraël. Celui-ci remerciera le bon samaritain qui est en vous avec un
sac rempli de goodies sympas... ou pas selon votre (mal)chance.
Récompenses exclusives pour chaque acte
Une cache horadrique peut contenir un objet exclusif selon l'acte où vous vous trouvez. En voici la liste.
Acte 1
Acte 2
Acte 3
Acte 4
- Légendaire aléatoire d'une prime : Les caches horadriques obtenues dans l’acte IV offrent une récompense aléatoire des autres actes.
- Chair d'ange corrompu : Matériau brut
Acte 5
Vidéo de l'ouverture d'une Greater Horadric Cache, avec un légendaire à la clé !