Guide du mode Hardcore sur Diablo III: Reaper of Souls

Guide Diablo III : Mode Hardcore

Salutation Néphalems, je me présente, je suis PerkY, leader de l'équipe Française des STUPS spécialisée dans le mode Hardcore (extrême) sur DIABLO III depuis la saison 1 et vais vous présenter les étapes essentielles à suivre dans ce mode de jeu.

Je tiens également à dire, que ce guide ne reflétera pas ma seule trace, mais que chaque STUPS aura participer d'une manière ou d'une autre à l'élaboration de ce guide.

Pour commencer dans le mode Hardcore du jeu, il vous faudra tout d'abord assimiler trois étapes essentielles afin de ne pas gâcher votre expérience de jeu.

La première étape sera d'avoir un ordinateur en bon état de marche, je parle de cela pour éviter de jouer avec des freezes dûs à une carte graphique défaillante ou à un processeur trop lent ou même avoir affaire à des écrans bleus. Tenez le à jour, si vous vous y connaissez, si vous ne l'êtes pas ce n'est pas si grave, faîtes confiance à des proches ou a votre informaticien prêt de chez vous !

La deuxième étape est d'être doté d'une connexion stable, pas forcément besoin d'un gros débit, mais juste avoir une ligne sans déconnections abusives et surtout être câblé en filaire directement à votre équipement réseau (box). Couper ensuite tout redémarrage de l'ordinateur mais aussi les téléchargements automatiques (mises à jour Windows, jeux, softwares,...).

La troisième étape sera le mental. La question qui suivra fera sans doute l'affaire : Êtes-vous prêts pour l'aventure? Si oui, garder en tête qu'un monde parfait n'existe pas, et donc qu'un jeu avec des serveurs parfaits ne l'est pas non plus, il y aura des déceptions, mais aussi des joies !


Démarrage du jeu

Nous nous appuierons sur le mode saison lancé maintenant depuis fin 2014 sur DIABLO III et donc sur le fait de démarrer le jeu à partir de rien. N'oublions pas que Rome ne s'est pas construite en un jour ! Cela fait peu de temps que je suis revenu sur le jeu, il y eu donc une évolution de la phase de levelling, alors suivons la sans plus attendre !


Phase de leveling 1-70

Pour bien débuter une saison, commencer en Mode aventure (pour ceux qui l'ont débloqué) et le lancer en mode "Difficile" pour tuer les mobs vite sans courir de risque, le but étant de monter le niveau 70 rapidement ! Pour ceux qui n'ont pas débloquer le Mode aventure, finir la campagne en mode "Difficile" est déjà un bon début !

Il vous faudra tout d'abord créer un personnage de niveau 1 en mode non saison et au moment que la saison commence, utilisé la renaissance du personnage pour accéder plus rapidement au contenu. Récupérer ensuite l'arme d'un de vos compagnons. Quitter et faites votre faille probatoire (pensez à ne pas la faire avant le début de la saison, pour information elle est lancée tous les mardis) qui vous apportera les ressources nécessaires pour la suite du levelling. Aller chercher le cube de Kanaï situé dans les ruines de Sescheron à l'acte III.

La suite concerne le craft, en effet, il vous faut à ce moment crafter une arme de niveau 70 pour ensuite la transformer en légendaire dans le cube (adapter vous aux armes que l'on peut avoir sur chaque personnage, par exemple crafter une arme puissante à deux mains pour probablement avoir "la fureur de la cime disparue" sur le barbare, celle avec les dégâts de secousse sismique augmentés). Puis, cuber cette arme pour le pouvoir légendaire.

Maintenant, nous allons créer une arme jaune de niveau 70 avec chance de cc en secondaire (c'est à dire des chances d'immobilisation, de glacer, etc.) pour pouvoir avoir plus facilement le craft de l'autre secondaire, la réduction du niveau requis, qui peut aller jusqu'à 30.

Et pour finir, nous allons utiliser les cristaux de sang, utilisez-les soigneusement ! On peut avoir par exemple les "brassards de destruction" sur la barbare afin d'augmenter encore les dégâts de secousse sismique ou encore la couronne de léoric. Puis, cuber les brassards pour le pouvoir légendaire.

Continuons sur le mode aventure où les primes de l'acte 1 sont un très bon choix, afin d'obtenir pour les plus chanceux, le plan pour crafter l'équipement du set de Born (+30% xp) ou celui de Cain (+50% xp) afin d'engranger plus d'expérience rapidement. Si vous n'avez pas de plan, ce n'est pas si grave, vous aurez eu au moins le mérite de tenter :D

Essayer aussi de grouper par groupe de quatre joueurs afin de profiter du bonus d'expérience "L'union fait la force" apporté par chaque joueur dans la partie (10% par joueur).

Nous pouvons, dès que les primes de l'acte 1 terminées, continuer en faille Néphamen, attention, toujours en mode difficile ! Dès que vous aurez le niveau requis pour équiper l'arme jaune craftée avec x levels réduits, vous pourrez passer en tourment 2-3-4 selon les dégâts que vous avez, pendant quelques niveaux seulement. A un moment ça sera plus dur, il vous faudra alors terminer le personnage en tourment 1-2 selon les baffes que vous prenez.


Set complet offert durant le Périple (uniquement en saison)

Depuis la saison 5, Blizzard a mis à disposition pour chaque nouveau saisonnier un set complet offert et introduit au périple, il diffère chaque saison selon la classe et n'est pas si dur à obtenir, pourquoi ne pas en profiter !

Par exemple, cette saison 19 nous offre un set en finissant trois étapes :
  • 2 pièces en finissant le chapitre II
  • 2 pièces en finissant le chapitre III
  • 2 pièces en finissant le chapitre IV
Attention ! Ce cadeau n'est disponible qu'une fois, si vous perdez votre personnage à un moment, il vous est impossible de recommencer, il vous faudra compter sur votre chance de loot !

Une fois en possession de quatre pièces de ce set vous pourrez rouler sur le Tourment VI aisément, et avec le set au complet, monter en Tourment X ! Attention, selon les classes, il est plus ou moins facile à avoir. Si vous êtes groupé à quatre joueurs vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les six pièces de set, il faut parfois savoir être patient, vos compagnons de jeu vont vous aider en Tourment VI ou X selon la chance qu'ils ont eu.



Passifs de survie

A ne surtout pas oublier et surtout dans ce mode de jeu, le passif de survie ! Ce passif vous permet de "proc", c'est à dire que dès qu'il est enclanché, votre vie est en danger ! Il est plus ou moins efficace selon la classe jouée, mais il ne faut pas que ça perturbe votre choix de personnage pour autant. A souligner également, mettez-le dès qu'il est débloqué ! Pour chaque classe voici le passif de survie à utiliser :
  • Chasseur de démons : Perception
  • Moine : Expérience de mort imminente
  • Sorcier : Anomalie instable
  • Féticheur : Canal spirituel
  • Barbare : Nerfs d'acier
  • Croisé : Indestructible
  • Nécromancien : Dernier recours

Stuff de secours

En mode Hardcore, il est fortement conseillé de se servir de son coffre afin d'y ranger des items en double voire en triple selon votre taux de mortalité. Selon les builds utilisés et les affinités que l'on peut avoir avec certains, il serait dommage de ne pas continuer à jouer une classe avec le stuff que vous aimez jouer ! De plus le coffre doit servir à quelque chose et s'agrandit au fur et à mesure des saisons, pourquoi ne pas en profitez Néphalems !

Veillez à garder des items utiles et à bien entretenir ce coffre afin de ne pas tomber à court de place et arriver au point où on ne sait plus ranger ses items, soyez organisés !


Speed farm Failles Nephalems et Failles Supérieures

En Hardcore (comme en Softcore), la vitesse de farm est essentielle, car plus on ira vite, moins on s'ennuiera mais aussi plus on tombera d'objets, de matériaux et l'on progressera donc plus vite dans le jeu.

Toutes les classes peuvent speed farm plus ou moins aisément et certaines iront plus vite que d'autres. Le moine, le chasseur de démons, le croisé et le barbare sont les classes les plus rapides, les autres classes, Nécromancie, sorcier et Féticheur sont un peu plus en retrait, mais qui sait Blizzard peu nous étonner ! Cependant en Hardcore, certains builds ressortent plus que d'autres selon leur survie.

Par exemple le speed farm moine cloche est utilisé aussi en Hardcore, mais en cas de déconnexion réseau ou de lag serveur, il vous sera impossible de le garder en vie ! (ça sent le vécu).

Un croisé LON (build sans set basé sur litanie des preux-foule plaintive ou la gemme l'héritage des rêves) sera plus robuste et ira quasi aussi vite qu'un barbare ou un moine, mais on mettra plus de temps à monter le personnage.

Des items peuvent également servir afin de garantir une meilleure survie, comme les amulettes Azkaranth + (immunise contre les dégâts de feu/pour éviter les explosions de lave c'est top!), la Camée de la comtesse Julia (immunise contre les dégâts arcaniques), les Gantelets en Pierre (qui augmentent considérablement l'armure), les Bottes de Glace (qui immunisent contre les malus des Gantelets en Pierre et qui évitent d'être gelé).

En faille supérieure, le farm est plus axé sur une méta imposée comme à chaque saison. Quand je parle de méta, c'est une composition de groupe utilisée afin d'optimiser temps passé/niveau de difficulté. Oui certains vont blâmer le fait que l’on ne peut pas jouer telle classe avec tel build, mais le jeu est fait comme ça, on doit le prendre comme il est !

Par exemple saison 19, la meta en groupe pour prendre de l'expérience rapidement est de jouer un barbare déchirure, un croisé et deux supports (barbare- moine). Sinon on peut trouver une composition avec un barbare déchirure à la place du croisé, mais on ira moins haut en difficulté.


Gemmes légendaires

Certaines gemmes sont indispensables en termes de robustesse sur les supports utilisés, comme la Gemme de toxine (qui réduit les dégâts subis pour le groupe), la Gésier de gnou ardent (qui permet d'avoir un bouclier selon les points de vie du personnage et une régénération de vie phénoménale), l'altération ésotérique (réduit les dégâts autres que physiques), la gogok de vivacité (qui donne de l'esquive) ou la garde mutilatrice (réduit les dégâts de mêlée).

L'altération ésotérique était d'ailleurs utilisée très souvent en solo push. Des builds ont d'ailleurs été montés sur de la résistance physique en statistique secondaire pour être plus robuste dans les packs de mobs tout en étant protégé des autres dégâts reçus.


Travail de groupe

Pour jouer sur DIABLO III et surtout en mode Hardcore, le travail de groupe est essentiel ! Le groupe vous apportera tout d'abord un gain d'expérience important afin de push certainement plus tard en groupe et/ou en solo, de monter vos gemmes légendaires rapidement afin de les équiper en caldesann sur l'équipement, de tomber plus d'items qui vous seront nécessaires, de vous amuser bien plus qu'en solo, mais surtout de vous donner de la survie !

Des communautés ou clubs ont d'ailleurs été mis en place pour trouver des groupes plus ou moins facilement, par exemple, le club HARDCORE France, principalement pour de l'entraide pour remonter les personnages et dans le conseil.

Le groupe permet aussi de partager les expériences afin d'augmenter les bases de données de chacun, de passer du bon temps, mais parfois comme dis le dicton, on est parfois mieux seul que mal accompagner. Cela fonctionne aussi en Hardcore ! Faites attention à vos fréquentations ! Cela fait penser aux groupes de Players Killers (PK) qui s'amusent à tuer les autres joueurs pour leur plaisir.

Mais n'hésitez pas à faire confiance, il y a tout de même de bonnes personnes, de bons joueurs qui feront leur maximum pour vous sauver.



La satisfaction

Le mode Hardcore travaille durement le mental, car on peut être déçu d'avoir perdu un personnage, sur un mauvais positionnement, une mauvaise réaction en solo ou même en groupe, ou même une déconnexion, mais il ne faut pas en rester là et aller de l'avant, vous ne progresserais jamais sans cela.

Cela va vous permettre d'entretenir un équipement informatique, une ligne réseau pour une bonne expérience de jeu, mais aussi dans la vie de tous les jours, car ces outils sont devenus indispensables pour communiquer ou même pour travailler.

De plus, l'adrénaline donnée par ce mode de jeu en vaut la chandelle ! Une belle performance en solo, même minime, parce qu'on s'est surpassé, un travail de groupe exemplaire en donnant le maximum dans une faille des plus difficiles, vous donnera entière satisfaction.


Mode Softcore vs Mode Hardcore

Les différences entre les deux modes de jeu sont flagrantes ! Le travail de groupe est bien plus important en Hardcore, la cohésion plus importante, des affinités se créées pour réaliser des performances. On ne peut se permettre de perdre un membre du groupe, alors qu'on peut le sauver ! Cela ressemble à la vie de tous les jours où l'on peut aider son prochain. Une vision du jeu qui m'est chère !

Peu de personnes tentent le mode Hardcore de peur de perdre leur personnage et par la suite de quitter le jeu définitivement, mais il vous faut surpasser votre peur et tenter l'aventure. Vous jouez, perdre ou gagner c'est le jeu, la balle est dans votre camp !

PerkY, Hardcore Gamer
et leader des STUPs.

Dernière mise à jour : 17 juin 2020



6 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Choups489 #168
Posté le samedi 29 juin 2019 à 21h59  -  #1
0

Wooooah, cet article sur l'amitié, la coopération, le "tu n'as qu'une seule chance alors saisis la !" je me croyais dans Les Chevaliers du Zodiaques !   


Non plus sérieusement, je n'avais jamais envisager le mode hardcore de cette manière et je crois que cet article m'a complètement converti et motivé !

GG les STUPS


Membre
bogdoga #342
Posté le vendredi 24 janvier 2020 à 15h02  -  #2
0

j'avais justement prévu de faire la prochaine saison en hardcore : probablement en chasseur de démon que je n'ai pas beaucoup joué.


Membre
Ghorghor-Thorfin #191
Posté le vendredi 24 janvier 2020 à 15h45  -  #3
0

Très bon guide, une autre petite astuce pour bien commencer une saison en HC, créez un perso puis faite une faille proba et réclamez la récompense avec le perso fraichement créé, ça aide pas mal pour débuter la saison.

Je ne joue plus qu'en HC quasiment, c'est plus jouissif, ya moins de bot (forcement...) du coup on peut rentrer dans le classement en jouant sérieusement mais sans trop de farm.  Je suis monté en 119 avec mon barb mais j'ai mourru bêtement en 120 après avoir "proc" et continué le combat contre un élite ^^ Un peu la flemme de tout remonter depuis... J'avais augment tout mon stuff quasiement   Du coup je suis sur Wolcen qui vaut vraiment le coup !


Membre
Snaky #144
Posté le vendredi 24 janvier 2020 à 19h46  -  #4
0

Si on peut rentrer dans le classement facilement en HC, c'est surtout parce qu'il y a beaucoup moins de monde aussi :) Et si on joue pas une classe populaire encore plus, genre il faut une GR55 pour se classer en necro  :)

Après j'ai pas une énorme expérience en HC, seulement une demi-saison il y a un un an (juste de quoi faire un top 50 en SSF), mais vouloir opposer les 2 modes en disant que le group play est plus important en HC est assez stérile a mes yeux.. En SC, si un support fait pas son job en speed farm, les DPS vont être moins efficace et/ou mourir, ce qui fait que tout le groupe XP moins vite (ok les conséquences sont moins grave). Idem pour les push, pour faire des bons résultats il faut collaborer à l'ensemble du groupe.

Ce sont juste 2 modes différents avec chacun ses spécificité et ses charmes et avoir une bonne team est importante dans les 2 modes.

Je me permettrais juste de rajouter 2 tips :

- Savoir se faire violence et ravaler son ego : ce n'est pas un échec d'abandonner une faille un peu dure, ou de revenir en ville sur une faille facile ou l'on a proc bêtement le temps que le cooldown revienne. Les keys se farm facilement, l'or aussi mais le stuff beaucoup moins. Le seul échec en HC c'est de mourir

- Quand le build de farm T16 et le build de push ont du stuff en commun, toujours s'équiper du plus mauvais stuff pour le T16, tant pis s'il est pas augment (en général on s'en fout ca passe quand même). En T16 c'est tellement facile qu'on a tendance a se mettre en pilote automatique, et un accident est si vite arrivé ...


- Message édité le 24/1/2020 à 21:11 - 

Membre
PerkY #862
Posté le samedi 25 janvier 2020 à 10h01  -  #5
0

Je conçois que les deux modes ne sont pas si différents, mais par expérience de mes passages en softcore, trouver des groupes qui jouent bien sans mourir... c'est plus dur qu'en hardcore, les joueurs se prennent moins la tête en softcore. Après oui il y a de bons joueurs, et je ne crache pas sur eux, ou même sur le mode softcore, juste on apprend a mieux jouer et à faire attention dans l'autre mode. Et le guide est pour hype le mode hc ! :)


Membre
coucoucmoi64 #265
Posté le mardi 28 janvier 2020 à 16h29  -  #6
0

Très bon article :)

j'espere que ca va inciter les gens a venir tester le HC :)

Bravo Perky ! <3

STUP et SOS même combat ;)


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Sorcier

Voir le build Voir la carte
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bestiaire Diablo III : Le Livre d'Adria
Un excellent livre rédigé par Adria, avec plein d'infos sur les créatures et l'univers de Sanctuaire.
MSI AMD Radeon RX 580 Armor 8 Go OC
Boostez votre PC avec cette excellente carte graphique à bon prix
Diablo et Hellfire
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.523.024 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.