La difficulté du jeu : un thème récurrent chez les joueurs

JudgeHype | 21/09/2011 à 10h56 - 75

Diablo III est-il trop facile ? Voici un sujet qui revient régulièrement sur les forums officiels, alors même que les joueurs n'ont accès qu'à une partie de l'acte 1 dans le premier mode de difficulté. Toujours est-il qu'à force de lire ce genre de messages, d'autres joueurs ont peur de se retrouver avec un titre qui n'est pas suffisamment difficile et Blizzard est bien obligé de prendre les devants et de répondre à certains messages. C'est une nouvelle fois le cas aujourd'hui avec Zarhym qui ne manque pas de rassurer les joueurs (voir message).

Bien qu'il est évident que la beta recevra des petites modifications ci et là, que ce soit au niveau des classes ou des créatures, il faut raison garder car on ne voit pour l'instant qu'une infime partie de la courbe de progression. La difficulté va crescendo et de nombreuses fonctionnalités participent à rendre le jeu plus coriace. C'est par exemple le cas de la gestion des ressources énergétiques (mana, esprit, etc.), du contrôle mental, de l'utilisation des aptitudes, etc. Chaque élément est important et cela ne se limite pas aux points de vie et dégâts des monstres. Dans la beta, Blizzard souhaite plus ou moins que votre grand-mère soit capable de lancer le jeu, créer une classe et jouer à Diablo III en ayant une bonne chance de vaincre le Roi Squelette.

Dans le cas présent, la gestion de votre source d'énergie n'est pas délicate, c'est un point qui intervient plus tard dans le jeu, lorsque vous passez aux modes de difficulté supérieurs. On ne peut pas comparer Diablo III à World of Warcraft à ce niveau-là. Les développeurs estiment qu'au début du jeu, les joueurs ne doivent pas trop s'en faire pour leur source d'énergie.

Bien que Zarhym ne soit pas friand de la réplique, il pourrait donc très bien dire à tout le monde : "Ne critiquez pas sans savoir". Blizzard veut que chaque joueur se sente bien au début du jeu, que vous vous sentiez surpuissant pendant que vous apprenez à découvrir le jeu. Comme tous les jeux de Blizzard, Diablo III sera facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser... Là-dessus, on ne peut pas lui donner tord. Demandez un peu aux joueurs de StarCraft II ou World of Warcraft si le très haut niveau est si facile à atteindre ^^

Certifier que le jeu est trop facile est quelque chose que l'on ne peut raisonnablement pas affirmer à partir de la beta. Sur ce point, on ne peut qu'être d'accord avec Blizzard et leur faire confiance pour proposer des modes de difficulté où chaque joueur trouvera son compte. Et honnêtement, je pense qu'on peut tout de même leur faire confiance.

75 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.039.581 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.