Le Moine fut à deux doigts d'être la classe déployée avec Reaper of Souls

JudgeHype | 26/01/2017 à 16h57 - 20

La troisième partie de l'interview de Jay Wilson étant accessible chez nos confrères de dii.net, je me suis empressé d'y jeter un oeil afin de voir si le monsieur proposait des infos intéressantes ou des anecdotes au sujet du développement de Diablo III. Cette fois, ce sont principalement les classes jouables qui sont au coeur de la discussion, et voici ce qu'il faut retenir.

Si le Nécromancien débarquera bientôt dans Reaper of Souls, il faut savoir qu'aucune classe n'a été annulée au cours du développement du jeu. Même si certaines idées ont émergé des nombreux brainstormings ayant eu lieu au cours des années, celles qui ont été mises de côté n'ont jamais été bien loin. Vous pouvez donc faire une croix sur un éventuel personnage qui aurait été pratiquement terminé, mais que Blizzard a préféré passer sous silence pour de sombres raisons.

Par contre, Jay Wilson explique plusieurs éléments amusants pour les classes que vous croisez chaque jour en Sanctuaire:

  • Barbare : Ce fut le premier héros conçu. C'est lui qui allait poser les bases. C'était un must-have et même si l'équipe a parfois émis l'idée de développer un personnage qui ressemblait au barbare mais n'en était pas un, elle n'a jamais été suffisamment concrète que pour le remplacer. Anecdote : le début du développement a été quelque peu troublé par les mensurations de la classe. Le barbare était nettement plus costaud que tout le monde et les artistes ont donc eu des soucis au niveau de la taille des éléments de décor, comme par exemple les portes. C'est un peu comme si vous construisiez un monde à la taille d'un mec comme Shaquille O'Neal. Le sorcier est ainsi rapidement venu en renfort afin que les artistes puissent avoir un modèle plus cohérent avec ce qu'allait être la norme dans Diablo III.
  • Sorcier : Le changement de nom par rapport à Diablo II, où on jouait une "ensorceleuse", était obligatoire afin de marquer une différence avec celle-ci. L'équipe souhaitait ajouter une magie inspirée de ce que l'on trouve dans Donjons & Dragons, ce qui explique que vous retrouvez des aptitudes comme Désintégration ou Projectile Magique. Il fallait se détacher du trio foudre/feu/froid.
  • Féticheur : Ce fut la classe de prédilection du département artistique, qui l'a pris à son compte immédiatement. Son look a été déterminé très, très rapidement, là où le sorcier a nécessité des tonnes d'itérations. Par contre, concevoir les aptitudes pris plus de temps, pour la simple et bonne raison qu'il fallait s'éloigner du concept du Nécromancien. La Dev Team a toujours voulu ajouter ce dernier par la suite, et il fallait donc laisser de la place pour le Nécro... Le Mur de Zombies a d'ailleurs marqué un pas dans le développement, et a permis d'imaginer plein d'autres aptitudes par la suite.
  • Moine : De nombreux débats ont eu lieu à son sujet en interne, et il s'en est fallu de peu que le croisé soit développé à sa place. Mais au final, c'est le Moine qui fut choisi, de part ses différences fondamentales par rapport au barbare, tant au niveau du look que des outils pour vaincre ses ennemis. Mais si le croisé avait été choisi, c'est le Moine qui aurait fait partie de Reaper of Souls. Au final, le choix fut le bon car le croisé fonctionnait plutôt bien avec le thème de l'extension. Le Moine fut néanmoins un défi à concevoir car il fallait en faire un perso torse nu et combattant à mains nues, alors que nous sommes en présence d'un jeu où les armes dropent à longueur de temps. Il fut question un temps d'en faire un personnage plus large, plus costaud, mais cela l'aurait rendu trop similaire au barbare et par la suite au croisé.
  • Chasseur de démons : Il s'agit de la dernière classe imaginée par l'équipe. Les débats à son sujet furent nombreux également, mais Wyatt Cheng avait acquis beaucoup d'expérience avec les classes précédentes et tout se déroula plutôt bien. Il fut un temps question que le personnage ait une part démoniaque en lui, mais il ne s'agissait pas spécialement d'une bonne idée et elle fut abandonnée. Il s'agit plus d'un Batman que d'un Blade. De plus, son look l'aurait plus fait ressembler à un démon, ce qui l'aurait rapproché d'un personnage de mêlée qu'il n'est pas. 

Jay Wilson clôture en abordant la question de la célébrité, laquelle est forcément venue avec le succès planétaire de Diablo III. Cependant, il n'a jamais cherché à devenir une personnalité du jeu vidéo. Les jeux sont développés en équipe et non pas par un seul individu. Il est vrai que se balader lors d'une BlizzCon en tant que Game Director de D3 était amusant, mais Jay Wilson appréciait plus encore revenir à l'anonymat après le salon. il espère d'ailleurs ne jamais redevenir une figure publique, puisque mine de rien, il s'agit d'une des raisons qu'il l'ont fait se retirer de l'industrie du jeu vidéo.

Étant un peu introverti, être présent devant un large public demande toujours une certaine énergie. En d'autres mots, il préférait être chez Blizzard et se concentrer sur le jeu et son équipe, même si rencontrer la communauté lui faisait évidemment plaisir. Ce qu'il adore, c'est de voir les gens travailler à leur meilleur niveau, aimer faire ce qu'ils font, apprécier leur vie et savoir que vous faites partie de ce qui rend cela possible.

20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.039.206 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.