Solo vs Multijoueur: Philosophie de Blizzard... et changements en vue?

JudgeHype | 05/09/2015 à 19h35 - 29

Lors du Q&A sur Reddit, Wyatt Cheng est revenu plus en détails au sujet de la façon dont Blizzard détermine la quantité d'expérience obtenue en solo et multijoueur sur Diablo III: Reaper of Souls.

Pour les développeurs, il existe un réel problème avec les groupes qui empilent du bonus d'XP et ne portent donc pas leur meilleur équipement pour combattre les ennemis. En d'autres mots, D3 est un peu où on casse du monstre pour obtenir des récompenses épiques. C'est beaucoup moins amusant quand vous n'avez pas besoin de participer au carnage.

Le problème ne vient pas tant du farming d'expérience en lui-même, mais plutôt de combien cette activité est différente des autres dans le jeu. Certains d'entre-vous se rappellent forcément du patch 2.1, où le farming d'XP allait de paire avec la récupération de légendaires et cristaux de sang. Aujourd'hui, l'action consistant à maximiser l'expérience obtenue par heure n'est plus la même que celle qui maximise l'obtention des cristaux et objets. Le joueur doit choisir entre ce qui fait le coeur du jeu et l'acquisition d'expérience au travers l'équipement d'objets spécifiques. Blizzard est parfaitement conscient qu'il faut équilibrer cela, et les développeurs réfléchissent en ce moment-même à des solutions.

Certains joueurs ont demandé si l'intention de l'équipe, en modifiant le partage d'expérience dans le patch 2.3, était de mieux équilibrer les récompenses du multijoueur. Fonctionnellement parlant, il n'existe aucune différence entre la situation avant et après patch. Les joueurs peuvent toujours avoir le même bonus d'XP avec leur équipement tout en étant presque aussi performants en Failles Supérieures. La différence vient du fait qu'avant, seules deux personnes obtenaient tous les bénéfices. La façon dont sont partagées les récompenses est un autre sujet.

Wyatt parle ensuite de la philosophie qui existe derrière le gameplay. Blizzard veut que les joueurs jouent ensemble. Tout le monde comprend à peu près que le jeu en groupe doit être meilleur que le jeu en solo, mais il existe un débat pour connaître l'écarte entre les deux. Quand on joue seul et qu'un pote nous rejoint, ça doit être un peu mieux non ?

Le problème vient du fait que ceci est exclusivement valable quand votre ami et vous-même être de la même puissance. Dans la pratique, l'écarte de puissance entre les personnages varient beaucoup dans Diablo III. Vous pouvez être équipé en full Ancien et bénéficier d'un bonus 6 pièces et d'une ribambelle de légendaires, là où votre ami dispose seulement d'un bonus 4 pièces sans aucun objet Ancien. Êtes-vous alors d'accord que votre ami vous rejoigne si votre expérience de jeu est moins bonne ?

L'équipe de développement a longuement observé la façon dont le jeu a évolué au cours des trois dernières années, avec un jugement : dans la mesure du possible, quand un pote vous rejoint, votre expérience doit être meilleure, pas moins bonnne. Les gens ne doivent pas se sentir obligé d'inspecter votre équipement lorsque vous rejoignez une partie publique. Un ami qui a arrêté de jouer pendant deux mois ne doit pas se sentir comme un boulet en jouant avec vous. Soyons logique, vous devriez préférez avoir de la compagnie dans votre partie que pas du tout.

C'est là qu'intervient la suggestion où Blizzard devrait supprimer le bonus de 30% d'expérience en mutlijoueur. Wyatt sait que cela vient d'un bon sentiment. Cependant, lorsqu'on examine toutes les sources des avantages dans les groupes multijoueur, le bonus de 30% est le moins significatif. Il est facile de s'y attarder puisqu'il s'agit du bonus le plus visible, ce qui fait croire qu'il est le plus avantageux.

Voici cependant la liste des avantages principaux quand on joue en multi et qu'on farme de l'XP:
  • Ajouter une personne supplémentaire permet potentiellement d'ajouter 100% ou plus de dégâts, alors que la vie des monstres n'augmente que de 50%. Ainsi, dans une partie à quatre, la santé des monstres n'augmente pas de 4 fois la valeur du mode solo; mais seulement de 2,5 fois. C'est clairement plus important que le bonus de 30% d'XP.
  • La synergie dans un groupe est également décisive. Lorsque celui-ci met en synergie ses buffs et les debuffs ennemis à leur maximum, l'avantage obtenu explose littéralement le bonus de 30% d'XP.
  • Dans le groupe, il est également possible d'avoir une ou plusieurs personnes avec de l'équipement dédié à l'expérience. Elle est maintenant partagée, ce qui enlève au passage le problème social qui était de savoir qui doit porter l'équipement XP.
Cette longue explication de Wyatt Cheng est là pour expliquer pourquoi Blizzard est content du bonus de 30% d'XP en groupe. La société analyse cependant les trois autres gros avantages énoncés ci-dessous, dans le but de réduire l'écart entre le jeu solo et celui en multi, tout en gardant tout de même un avantage pour ce dernier, même quand c'est un ami sous-équipé qui vous rejoint.

29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 75.039.219 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.