PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2252 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Test du casque micro Diablo III Steelseries

Test du casque micro Diablo III de Steelseries

Tout comme StarCraft II et World of Warcraft, Diablo III n'échappe pas à la série de produits dérivés. C'est un classique avec les titres Blizzard et les franchises à succès. Les constructeurs capitalisent sur une marque forte et on se retrouve avec des produits dont la qualité peut varier du tout au tout. Le pire, c'est qu'on peut se retrouver avec une marque qui fabrique généralement de bons articles mais dont les produits dérivés sont chers et déçevants. Mais je vous rassure, les bonnes surprises arrivent également... Dès lors, qu'en est-il du casque Diablo III de Steelseries ?


Packaging et caractéristiques techniques

Lorsqu'on achète un produit, l'emballage est plus important qu'on ne le pense de prime abord. Celui du casque Steelseries est plutôt réussi et donne vraiment envie d'ouvrir la boîte. Le logo Diablo III trône en bonne position et quand on connaît la puissance de la franchise, on en comprend aisément les raisons. Le fan de la série sera d'ailleurs en terrain connu puisque le célèbre archange Tyrael lui-même est présent sur la boîte. Une fois la bête sortie de sa cage, on se retrouve avec le casque en main, un petit guide de démarrage rapide ainsi qu'une allongue USB vers USB de 2 mètres.

Etant loin d'être un spécialiste des casques audio, je vous propose ci-dessous les caractéristiques techniques du casque et du micro. J'y comprends à moitié rien, mais cela intéressera probablement certains d'entre-vous ^^


Casque
  • Fréquence: 18 - 28.000 Hz
  • Longueur du câble: 1 mètre
  • Rallonge USB: 2 mètres
  • Connecteurs: USB plaqué or
  • Compatible PC et Mac

Microphone
  • Réduction active du bruit extérieur: jusqu'à 20 dB
  • Fréquence: 50 - 16.000 Hz
  • Directivité: Uni-directionnel
  • Sensibilité: -38 dB

Alors, ça donne quoi en pratique ?

Le casque Diablo III Steelseries se base sur le casque Siberia V2 de la marque. C'est donc un produit connu et surtout apprécié par de nombreux joueurs. La base est saine, ce qui est évidemment un très bon point. Il s'agit d'un casque à armature suspendue, ce qui veut par exemple dire que vous n'avez pas besoin de régler manuellement la longueur des tiges qui soutiennent les hauts-parleurs. Le casque s'adapte automatiquement à votre morphologie. Si vous n'avez jamais connu ce type de casque, sachez que c'est un vrai bonheur à utiliser. Le confort général est d'excellente facture. Le revêtement des enceintes est annoncé en cuir, mais il est plus que probable qu'il s'agit d'un similicuir. Après quelques heures d'utilisation, pas de gène particulière à signaler, si ce n'est que les oreilles chauffent un peu, ce qui pourrait déranger certains d'entre-vous quand on sait qu'on passe de très longues heures sur un titre comme Diablo III.

Le son est assuré par des enceintes de 50 mm et est impressionnant. Moi qui joue actuellement sur un portable, je peux vous assurer que j'ai découvert des sons sur la beta de Diablo III que je ne soupçonnais même pas. Pas trop de basses, pas trop d'aigus, bref un excellent équilibre qui est à des années-lumières de ce que l'on trouve parfois sur certains casques pour joueurs. La construction semi-ouverte des enceintes permet d'éviter une impression de compression du son, mais pourra en contre-partie laisser entrer les sons extérieurs. Bien évidemment, tout dépend de votre environnement. La plupart d'entre-nous jouons dans une chambre ou un bureau qui ne ressemble en rien au brouhaha que l'on trouve en LAN ou dans un cybercafé. L'ouverture semi-ouverte peut également laisser s'échapper les sons vers l'extérieur, ce qui peut éventuellement gêner les personnes proches qui regardent tranquillement un film à côté de vous. Mais bon, une construction entièrement fermée laisse aussi passer le son si vous le montez trop. Je ne considère donc pas cela comme un défaut. Certains joueurs préfèrent les casques semi-ouverts, d'autres ceux qui sont fermés. Question de préférence... ou d'habitude !


Le micro est intelligemment logé dans l'enceinte gauche et se déploie en quelques instants via une tige relativement souple. J'adore ce système car il arrivera très souvent que vous n'ayez pas besoin de votre micro. Vous ne risquez donc pas de le tordre malencontreusement et il ne viendra pas gâcher le visuel. Le son du micro ne souffre manifestement aucune critique et vous serez parfaitement audible par vos compagnons de route ou pour vos appels Skype.

L'aspect visuel du casque Diablo III est bien évidemment un élément déterminant dans l'achat de celui-ci. Si on a besoin d'un bon casque sans dépenser une fortune, on peut se limiter à un Siberia V2 classique (il en existe en effet plusieurs modèles) qui donnera généralement entière satisfaction. Si on craque pour le casque Diablo III, ce sera en bonne partie pour son look que je trouve personnellement très réussi et fidèle à l'esprit Diablo III. Les LEDs sont certes un gadget, mais ces griffes qui s'illuminent de rouge donnent presque envie de le laisser brancher sur le bureau juste pour le plaisir ! La finition est excellente et les plastiques ne craquent pas, contrairement au casque World of Warcraft par exemple. Notez qu'on trouve la couleur rouge jusque dans le câble USB (ce n'est pas une prise mini-jack), tout comme pour la souris Diablo III.

Le câble d'origine fait un mètre de long et bénéficie d'un boîtier permettant à la fois de régler le volume sonore et de couper le micro. On regrettera par contre que le plastique fasse un peu cheap et ne soit pas au niveau du reste. Il remplit néanmoins parfaitement son office et s'avère bien pratique pour régler le son in-game. La prise USB du câble est plaquée or... ce qui n'est pas le cas de celles de la rallonge de 2 mètres. Cette dernière n'est d'ailleurs pas tressée et ne bénéficie pas de la même finition noir/rouge. Elle sera par contre diabloment pratique si votre ordinateur est planqué sous votre bureau.

En résumé, le casque Diablo III Steelseries est un excellent casque micro qui devrait satisfaire la majorité des joueurs. Celui-ci joue beaucoup sur l'affectif que l'on peut avoir vis-à-vis de la franchise Diablo. Si vous n'avez pas déjà un casque de qualité et que vous êtes prêt à mettre le prix pour bénéficier du logo et design Diablo III, vous ne devriez pas être déçu. Mais gardez en tête qu'on trouve des caractéristiques techniques identiques, même chez Steelseries, pour moins cher. Mais comme je l'ai déjà dit, le logo Diablo sur un produit peut faire toute la différence pour un fan.


Les pilotes

Les drivers ne sont pas fournis avec le casque et doivent être récupérés sur le site de Steelseries. Cela pourra paraître étonnant à certains d'entre-vous, mais c'est devenu une pratique relativement courante chez le constructeur et permet au moins d'être sûr de disposer de la dernière version. Le Steelseries Engine, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est aux couleurs de Diablo III et a été réalisé en collaboration avec les développeurs de Blizzard.

Les pilotes sont identiques pour la souris et le casque Diablo III, il suffit dès lors de switcher d'un périphérique à l'autre pour accéder aux options. Si ces dernières sont relativement élaborées dans le cas de la souris, les fonctionnalités du casque sont plus basiques et sont divisées en deux onglets : Settings et Properties. Yep, vous l'avez deviné, les pilotes sont en anglais pour l'instant.

L'onglet Settings dispose d'un égaliseur qui sera surtout destiné à ceux qui aiment modifier les réglages sur plusieurs fréquences. La plupart des joueurs n'y toucheront probablement jamais. Par contre, ils risquent de jouer plus souvent avec les options d'illuminations du casque. Ce dernier dispose de pas moins de 18 LEDs pouvant être illuminées de différentes façons. Le joueur peut régler à la fois l'intensité de la lumière (rouge évidemment) et les pulsations:
  • Intensité: Off (aucune lumière), basse, moyenne et haute.
  • Pulsation: Aucune (la lumière est donc constante sans aucun clignotement), lente, moyenne, rapide et sur déclenchement. Ce dernier point permet au casque de gérer seul les pulsations en fonction des sons en provenance de l'ordinateur, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'une musique.
Bien évidemment, quand on a le casque sur la tête, on ne vient rien de tout cela. Ce seront donc surtout les proches qui profiteront des griffes illuminées ainsi que des LEDs situées autour des enceintes de 50 mm.

Le second onglet permet de déterminer créer certains profils et de déterminer les jeux qui les utilisent. Vous pouvez en effet déterminer des valeurs pour l'égaliseur qui seront automatiquement sélectionnées lorsque vous lancez certains jeux. Plusieurs profils peuvent être créés, de sorte que vous mettre en avant les basses pour certains profils ou partirez sur des réglages plus standards pour d'autres. Steelseries ne propose aucun profil particulier, ce serait cool que ce soit le cas pour la sortie du jeu.

Steelseries annonce sur son site web que lorsque le casque est sélectionné, l'écran principal de Diablo III sera modifié afin de représenter le casque. Vous pourrez dès lors modifier l'égaliseur, ajuster le volume ou encore l'illumination du casque. Cette option n'étant pas active dans la beta du jeu, je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer.

Vidéo

Voici une vidéo vous permettant de découvrir les différentes options au niveau de l'illumination du casque Diablo III.



Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site Diablo III - JudgeHype : 37.272.557.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.