PORTAIL   |  VIDÉOS   |  FORUM   |  Logo JudgeHype TRACKER BOUTIQUE JUDGEHYPE TV TV offline offline
2385 visiteurs en ligne  |   S'identifier  |   Créer un compte  |   Contact 
Diablo III Diablo II Diablo | World of Warcraft HearthStone Warcraft III Film Warcraft | Heroes of the Storm StarCraft II SCGhost
Titre

Test de la souris Diablo III Steelseries

Test de la souris Diablo III de Steelseries

Après le test du casque micro Diablo III de Steelseries, voici celui de la souris, élément extrêmement important pour tout joueur de la série des Diablo ! Vu le nombre d'heures et de clics effectués sur une session de jeu, mieux vaut que la souris soit de qualité. Idéalement, elle doit à la fois se faire oublier et proposer des fonctionnalités avancées pour les joueurs qui aiment personnaliser les différents boutons disponibles.


Packaging et caractéristiques techniques

Avant d'entrer dans le vif du sujet, passons rapidement sur le contenu de la boîte. Celle-ci se compose de la souris (ça c'est une bonne idée), d'un petit manuel de démarrage et d'un autocollant Steelseries. Pas de drivers fournis, ce qui est habituel chez le constructeur. Si le principe pouvait choquer certaines personnes dans le passé, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui et cela permet à tout le monde de récupérer une version récente des pilotes. Quant aux caractéristiques, les voici:
  • Images par seconde: 12.000
  • Pouces par seconde: 150
  • Point par pouce: 100-5700
  • Accélération: 30 G
  • Transfert des données: True 16 bit
  • Soulèvement maximum: +/-2mm
  • Boutons: 8
  • Câble: 2m tressé
La bestiole est symétrique, de sorte qu'elle s'adapte aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. Le constructeur paraît sûr de son produit puisqu'il le garantit pour 10 millions de clics (trois fois plus que la concurrence), ce qui représente quelques années de jeu sur Diablo III.


Alors, ça donne quoi en pratique ?

Tout comme le casque Diablo III est basé sur le modèle Syberia V2 du constructeur, Steelseries a décidé de reprendre le modèle Sensei Pro Grade Laser Mouse comme base pour la souris Diablo III. Visuellement, la souris est plutôt jolie avec sa robe noire mate, ses dessins ghotiques et surtout le logo Diablo III qui s'illumine de rouge régulièrement. Cependant, après quelques minutes d'utilisation, on se rend compte que l'endroit où l'on pose l'index et le majeur, de part et d'autre de la molette, change déjà de teinte. Au bout d'une dizaine de jours, cela ne semble pas s'aggraver mais force est de constater que c'est tout de suite un peu moins joli. On a évidemment tous l'habitude de voir les revêtements des souris s'abîmer au fil des semaines et des mois, plus ou moins gravement suivant les modèles (même haut de gamme). Dans le cas présent, c'est d'autant plus dommage qu'on achète aussi cette souris pour son look.

Heureusement, cela n'entache pas les qualités intrinsèques de la souris Diablo III. La glisse est assurée par des patins d'une taille conséquente et ne pose pas le moindre souci. Côté boutons, nous avons droit à 8 éléments distincts:
  • Les deux boutons classiques, les clics gauche et droit.
  • Deux boutons sur le côté gauche, aisément accessibles par le pouce et qui serviront généralement de raccourcis suivants/précédents sous Windows.
  • Deux boutons sur le côté droit de la souris dont l'accès est bien plus difficile. D'un point de vue personnel, c'est le genre de bouton que je n'utilise jamais. Leur présence était cependant rendue indispensable pour avoir une souris symétrique, il est donc probable que peu de joueurs les utiliseront régulièrement in-game, sauf pour des actions plus rares et spécifiques (ouverture de l'inventaire par exemple).
  • Le bouton de la molette : Nombreuses sont les souris où le bouton de la molette est soit inexistant, soit impossible à utiliser à cause de la grande pression nécessaire pour activer le clic. Bonne nouvelle, le bouton de la molette est ici très facile à utiliser. Il a même tendance à s'activer lorsqu'on pousse la molette vers la droite d'ailleurs.
  • Un bouton est placé devant la molette et est uniquement dédié à la vitesse de déplacement (points par pouce) du curseur. On peut ainsi sélectionner deux niveaux de rapidité, par exemple 1600 et 3200 points par pouce. Une petite lumière située devant le bouton permet de savoir si le mode rapide est enclenché ou non. Cela vous permet par exemple de laisser 1600 points par pource sous Windows et d'augmenter la vitesse du curseur une fois en jeu.


Dernier point au sujet de la molette : celle-ci est crantée et dispose de points d'arrêt bien marqués. Aucun souci à signaler, elle remplit parfaitement son rôle. D'un point de vue général, la souris donne d'ailleurs entière satisfaction, tant en jeu que dans un environnement de travail (comprenez sous Windows). Le câble de 2 mètres suffira pour la plupart des joueurs et le fait qu'il soit tressé lui assurera une excellente durée de vie. Le connecteur USB est plaqué or, ce qui fera plaisir à certains d'entre-vous. Comme vous pouvez le constater, la qualité des matériaux est bien là et il n'y a guère que le revêtement qui pose un petit souci.

D'un point de vue personnel, j'ai toujours préféré les souris filaires à cause des problèmes de détection et de perte de signal jusqu'à ce que je mette la main sur une Logitech G700. La souris n'est pas la plus belle, loin de là, mais elle fonctionne du feu de dieu. Je me demandais si le faire d'abandonner un mode sans-fil qui fonctionne parfaitement allait me gêner un peu... hé bien la réponse est non. J'ai même oublié avec grand plaisir de devoir rebrancher le câble USB de la souris tous les deux jours pour recharger la batterie. Et je pense que cela explique l'absence de wifi sur la souris de Steelseries. Quand on joue à Diablo III, on ne veut pas être perturbé par une batterie qui s'use rapidement en jeu. Alors certes, c'est un câble de plus sur votre bureau, mais d'un côté il est joli (tressé de noir et de rouge) et de l'autre il vous met à l'abri du rappel à l'ordre de la batterie vide ^^

Un signe qui ne trompe pas : après trois semaines de test, j'ai adopté la souris et mis la G700 au placard. Bien évidemment, le fait qu'il soit écrit Diablo III dessus joue un peu en sa faveur tant l'univers de Diablo m'est cher, mais ses qualités sont indéniables.


Les pilotes

Le Steelseries Engine est universel et prend en compte aussi bien la souris que le casque micro Diablo III. C'est donc du deux en un et les périphériques sont reconnus automatiquement lorsque vous les branchez à l'ordinateur. Vous pouvez bien entendu créer des profils différents et assigner des raccourcis aux boutons de la souris. L'enregistrement de macro est également possible. Notez qu'un profil par défaut est assigné lorsque vous branchez la souris, de sorte qu'elle est immédiatement utilisable en jeu. Cependant, un bon nombre d'entre-vous passeront par la case personnalisation afin de sélectionner d'autres types de raccourcis. Une fois vos profils créés, vous pouvez également assigner certains jeux qui activeront automatiquement tel ou tel profil.

Comme je vous l'ai dit plus haut, il est possible de déterminer deux vitesses de déplacement via le bouton situé face à la molette. Cela va de 100 à 5700 Hz, sachant que par défaut les valeurs sont de 1600/3200. Le polling rate peut également être déterminé, avec des valeurs comprises entre 125 et 1000 Hz. Pour ceux qui ne le savent pas, le polling rate est la fréquence à laquelle la souris envoie des informations à l'ordinateur. Plus la fréquence est élevée, plus les infos sont envoyées régulièrement. Par défaut, la valeur est à fond.


Les LEDs situées dans la molette et derrière le logo sont peut-être un gros gadget, mais un passage par les pilotes sera obligatoire pour régler la fréquence de pulsation et l'intensité l'illumination. Plusieurs configurations sont disponibles : intensité off/lente/moyenne/rapide, pulsation constante/lente/moyenne/rapide/par déclenchement. Tout est expliqué en détails dans la vidéo disponible en bas de page, je vous laisse donc le soin d'écouter ma voix suave et sensuelle ^^

Pour terminer, on trouve un onglet de statistiques permettant de connaître le nombre de clics effectués sur chaque bouton de la souris pour la session en cours... ou depuis la première utilisation de la souris. Chaque bouton est comptabilisé séparément et vous pouvez voir, via des codes couleurs, les boutons les plus utilisés. Les chiffres grimpent rapidement et vous verrez qu'au bout de quelques semaines, le nombre de clics effectués est assez hallucinant.

En résumé, on tient là des pilotes plutôt complets mais dont l'interface de personnalisation gagnerait à être un poil plus clair. Les premiers pas peuvent en effet être difficiles, d'autant plus que tout est en anglais.



Conclusion

Contrairement aux souris World of Warcraft qui ne parviennent jamais à faire l'unanimité, il y a fort à parier que les possesseurs de la souris Diablo III seront aux (arch)anges. Le produit est bien construit, très confortable et répond à toutes les attentes. Bien entendu, certains joueurs préfèront avoir 12 boutons au lieu de 8 et n'auront que faire d'une souris symétrique, mais les choix opérés par Steelseries sont tout à fait justifiés et la souris Diablo III est réellement une souris à prendre en considération pour ceux qui souhaitent un accessoire de qualité supérieure et qui ont un penchant pour tout ce qui touche à l'univers de Diablo. Personnellement, elle trône désormais sur mon bureau !


Vidéo

Voici une vidéo vous permettant de découvrir les différentes options au niveau de l'illumination de la souris Diablo III.



Nos partenaires : Materiel.net
Nombre de visites depuis la création du site Diablo III - JudgeHype : 45.042.810.
© Copyright 1998-2014 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.