Articles et communiqués de presse > Diii.net interviewe Jay Wilson

Interview de Jay Wilson par Diii.net

Voici un résumé des différents points abordés par Diii.net lors d'une interview avec Jay Wilson, Lead Designer sur Diablo III.


Types d'énergie des classes

On connaît depuis longtemps la Furie du barbare, et nous avons appris à la BlizzCon que seul le féticheur utiliserait du mana. En ce qui concerne le sorcier, les développeurs sont partis du principe qu'il n'est pas amusant de se retrouver sans mana, et qu'il ne vaut pas la peine de chercher à lui en procurer par diverses méthodes. Pour le féticheur, le mana fonctionne bien, notamment car il dispose de compétences qui lui permettent de régénérer son mana. De plus, lorsque son mana est à zéro, il ne se retrouve pas sans défense. Il dispose toujours de ses familiers et peut également frapper au corps-à-corps. Associer le mana au féticheur était donc intéressant.

Au contraire, si le sorcier se retrouve sans mana... hé bien il meurt. Et cela n'a rien d'amusant, vous en conviendrez. Plus que tout, Blizzard veut donc aller dans le sens du personnage. Le sorcier est plutôt du genre à frapper d'abord et poser les questions ensuite, ce qui le rend très vulnérable. Blizzard veut donc pousser le concept et rendre la classe plus explosive encore, mais également plus vulnérable. Le joueur devra faire un choix : dois-je devenir plus vulnérable si je veux en échange être plus explosif ?

Tout cela est bien sympathique, mais Jay Wilson n'a hélas pas donné d'informations à propos du type d'énergie qui sera utilisé par le sorcier. Idem avec le moine, il est encore trop tôt pour nous dévoiler certaines mécaniques de jeu le concernant, d'autant plus que les développeurs eux-mêmes n'ont pas encore pris toutes les décisions à ce sujet.


Les globes de santé

Permettront-ils, comme à la BlizzCon pour le mana, de régénérer les autres types d'énergie ? Hé bien rien n'est moins sûr. C'est généralement à la 3ème ou 4ème révision des compétences d'une classe que les développeurs analysent ce genre de fonctionnalités. Pour le féticheur, Blizzard s'est rendu compte que de nombreuses choses relatives au mana chez le sorcier fonctionnaient mieux sur le féticheur, lequel avait justement quelques soucis de gestion du mana lorsqu'un joueur n'activait pas certaines aptitudes.

Cependant, les développeurs ne souhaitent pas spécialement réutiliser certaines mécaniques de jeu existantes pour d'autres classes. Les globes de santé sont d'ailleurs déjà très importants. Si vous augmentez encore leur importance, cela n'améliore pas systématiquement la jouabilité. Cela a été faisable pour le féticheur car les globes ne lui sont pas toujours indispensables. Ses familiers lui permettent en effet d'encaisser rarement des dégâts. Augmenter son attirance pour les globes, en leur permettant de restaurer également le mana, permettait justement d'apporter une dose de gameplay là où il n'y en avait pas.


Le moine

  • La plupart des compétences du moine seront dédiés au combat et aux attaques. Il aura également droit à quelques compétences d'évasion. Pendant la BlizzCon, Blizzard avait également parlé d'aptitudes défensives et de support. Le moine aura peut-être même droit à des auras, comme le paladin de Diablo II. Cependant, les développeurs n'ont pas encore terminé de travailler sur les compétences du moine, la présence d'auras n'est donc pas encore assurée à 100%.
  • Une classe bénéficiera à coup sûr de compétences permettant de buffer les autres joueurs, c'est-à-dire améliorer leurs statistiques. Le moine semble être la classe désignée pour l'instant, mais ici encore, rien n'est certain.
  • Le moine aura droit à des compétences liées à son histoire et aux dieux qu'il vénère.
  • Les tatouages du moine sont justement dédié à ces dieux. Certains d'entre-eux devraient être visibles en jeu. Cependant, pas sûr que ceux-ci évoluent ou que de nouveaux tatouages apparaissent au fil du jeu, notamment car ils seront difficiles à voir à cause de l'équipement.
  • Certaines compétences seront peut-être liées à des types d'armes précises. L'aptitude Crippling Wave pourrait par exemple nécessiter un bâton pour être utilisée.
  • Le petit bouclier que l'on peut voir sur le concept art du moine fait véritablement partie de l'armure. Que peut-on proposer comme armure pour un tel gars ? Les artistes ont mis en avant plusieurs idées comme ce bracelet comportant un petit bouclier. Cela donne au personnage une grande liberté de mouvement tout en le protégeant un peu.
  • Même équipé d'une armure lourde, le moine devrait garder un look relativement épuré. On imagine en effet mal un tel personnage effectuer autant de mouvements rapides avec une grosse armure. S'il pourra en porter, il ne donnera jamais l'impression d'être recouvert de métal, contrairement au barbare par exemple. C'était un peu la même chose avec la sorcière de Diablo II d'ailleurs.
  • Contrairement à de nombreux autres jeux, le moine n'aura pas de bonus ou de malus en fonction qu'il porte des armures légères ou lourdes. Cela irait à l'encontre de la philosophie de la série des Diablo. Les développeurs n'ont pas l'intention d'explorer cet aspect du personnage. Ils créent un moine à la Diablo, et les moines de Diablo portent des objets ^^

Les objets

  • Blizzard prévoir des types d'objets totalement inédits. Mais il ne dira rien de plus à ce sujet.
  • Les runes dédiées aux compétences sont toujours bien présentes dans le jeu. Cependant, elles ont été désactivées pour la démo de la BlizzCon. La raison est simple : il existe des tonnes de runes et cela aurait rendu les choses un peu confuses pour les joueurs. Blizzard a donc préféré s'en passer pour cette fois.
  • Certains objets de Diablo 1&2 feront probablement leur retour dans le troisième opus. Ce n'est cependant pas encore le cas car l'itemization ne se fait que plus tard dans le développement. Néanmoins, lorsque le moment sera venu, Blizzard fera un peu le tour de Sanctuary pour y trouver de bonnes idées, et nul doute que les objets des deux premiers volets de la série seront passés en revue.
  • Même si certains joueurs n'aiment pas le concept, le contour rouge qui entoure le monstre ciblé est toujours bien là. Jay Wilson le considère essentiel pour sélectionner un monstre. De nombreuses autres méthodes ont été passées au crible et c'est celle qui fonctionne le mieux. Certes, certains joueurs estiment que cela donne l'impression de faire sortir le monstre du monde, mais justement, c'est exactement ce que c'est supposé faire ^^
  • En anglais, le terme "Mongrels" est préféré par de nombreux joueurs à celui de "Zombie dogs" (compétence du féticheur). Jay Wilson préfère également "Mongrels" et essaiera de convaincre l'équipe de développement afin de faire passer ce terme là... Bon, cela ne concerne que peu de joueurs francophones, mais je sais que certains d'entre-vous joueront en VO ;)

Attributs et compétences

  • Les différentes classes devraient disposer en gros de 30 à 35 compétences chacune. Celles du sorcier et du barbare sont d'ailleurs bien avancées et en dehors de aptitudes qui doivent être ajoutées à haut niveau, Blizzard pense avoir développé quelque chose de solide à leur sujet. La version finale de Diablo III proposera donc des compétences assez similaires à ce que l'on a vu pendant la BlizzCon 2009 (voir compétences complètes des 4 classes) en ce qui concerne ces deux classes.
  • En analysant les compétences du barbare et du sorcier, on se rend compte que le premier dispose de nombreuses aptitudes passives, alors que c'est tout le contraire pour le second. Selon Jay Wilson, cette différence est surtout à mettre au crédit du fait que le barbare se doit d'être costaud en mêlée, il a donc besoin de nombreuses aptitudes passives en défense. Si vous regardez Diablo II, vous verrez les mêmes différences entre le barbare et la sorcière. Il ne s'agit donc pas d'un manque de compétences actives chez le barbare, mais d'un besoin de compétences passives.
  • Le modèle de compétences sera similaire à celui de Diablo II (où les compétences de haut niveau étaient atteintes au L30). En gros, une fois le mode Normal terminé, vous aurez accès à toutes vos aptitudes. Les modes Cauchemar et Enfer ne sont que des replays nécessitant des compétences plus performantes et ne donnent pas accès à du contenu supplémentaire. Notez tout de même que l'accès aux aptitudes dépendra de votre build évidemment, un féticheur de niveau 30 ne pourra pas spécialement utiliser toutes les compétences de la classe.
  • Le Talisman existe toujours mais semble en suspend. Il s'agit d'une fonctionnalité que les joueurs ont pu voir dans l'interface de jeu lors de la BlizzCon 2008 mais qui était désactivée dans la démo. Le Talisman doit permettre de modifier les attributs via des gemmes, mais on n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant. Il est d'ailleurs possible que le Talisman finisse par passer à la trappe.
  • Blizzard prévoit d'implanter un système qui permettra plus ou moins de remplacer le système de distribution des points d'attribut. Le but serait proposer un système, basé sur les objets et faisant partie intégrante du développement de votre personnage, qui autoriserait une certaine personnalisation. Bon, ça reste très vague, mais Blizzard semble plancher sur un truc assez important là, donc il est normal que Jay Wilson soit très évasif sur le sujet.

Builds et monstres

  • Le féticheur peut donner l'impression de ne pas disposer d'autant de possibilités de builds que le sorcier ou le barbare à l'heure actuelle. Cela est dû au fait que les développeurs n'en sont qu'à la seconde révision de ses compétences, alors qu'ils en sont au 3ème voire 4ème stade pour les autres classes (à l'exception du moine également). Lorsque les devs passent en revue les aptitudes, ils analysent ce qui manque et ajoutent de nouvelles possibilités.
  • Les développeurs prévoient non seulement plusieurs builds à l'avance, mais essaient également de proposer des compétences suffisamment cools pour que les joueurs puissent délirer un petit peu avec elles. Bref, Blizzard ne peut pas prévoir tous les builds qui sortiront du cerveau machiavélique de certains joueurs. Néanmoins, Blizzard doit tout de même anticiper en réfléchissant à plusieurs builds qui seront intéressants pour les joueurs. Certaines aptitudes sont implantées sans que les développeurs ne soient sûrs à 100% qu'elles sont géniales. Ils laissent alors le soin aux joueurs de trouver une façon particulièrement sympa de l'utiliser. Blizzard essaie de prévoir beaucoup de choses, mais il serait fou de penser que les trois coyotes qui bossent sur les compétences vont avoir autant d'idées que les millions de joueurs qui mettront leurs mains sur le jeu lors de sa sortie. Le but est également de leur laisser suffisamment d'outils et de liberté pour créer de nouvelles choses.
  • Quand Jay Wilson parle de trois développeurs pour les compétences, ils sont en réalité un peu plus nombreux. Il y a Jay Wilson, Wyatt Cheng, Julian Love et Chris Haga... Ils sont donc 4 ^^
  • Certains monstres de Diablo II reviendront dans Diablo III. Par contre, Jay Wilson hésite quand au fait que certains monstres du 1er épisode et absent de Diablo II se retrouvent dans le 3ème volet.
  • Afin de ne pas ralentir le gameplay et vous éviter de devoir prendre du temps pour retourner en ville et vendre les objets inutiles, Blizzard compte proposer plus de waypoints et des sacs plus grands que dans Diablo II. Il ne devrait, par contre, pas y avoir de marchands ambulants permettant de revendre l'équipement en trop.

Infos en vrac

  • Aucune info sur la 5ème classe, les mercenaires,
  • Le PvP sera présent sous une certaine forme. Les développeurs y travaillent justement en ce moment. C'est selon lui assez génial et les détails seront dévoilés dans le futur.
  • Les joueurs pourront bien remettre à zéro les compétences de leurs personnages (on parle de "respec"). Les développeurs n'ont pas encore défini de quelle façon les joueurs devront procéder, mais ils souhaitent éviter le simple paiement en pièces d'or. Les joueurs devront manifestement payer un prix plus élevé que cela.
  • Les paris feront peut-être leur retour... ou pas. Rien n'a encore été décidé à ce sujet.
  • Impossible de mesurer le pourcentage d'achèvement du jeu à l'heure actuelle. Blizzard ne compte pas de cette façon et ne peut pas préciser si le jeu est terminé à 40, 50 ou 60%.
  • Le Voice Chat sera probablement supporté par le jeu puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité de Battle.net 2.0.
  • Jay Wilson ne sait pas encore si les personnages auront accès à des titres pour avoir terminé certaines quêtes ou le jeu dans différents modes de difficulté (comme dans Diablo II en fait).
  • Il ne sera pas possible de switcher d'équipement dans Diablo III, contrairement à ce que l'on a dans le second épisode. Les développeurs estiment que cette fonctionnalité était utilisée par une minorité de joueurs, et souvent à des fins abusives (switch en fin de combat d'un boss pour activer l'équipement Magic Find par exemple). Il n'empêche que cela ne fera pas plaisir à tous, et notamment aux joueurs dont les builds étaient basés sur l'utilisation de deux sets d'armes.
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

La nouvelle faille arrive !

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'Art de Diablo
Plus de 500 illustrations de la franchise Diablo.
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 69.439.526 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.