Rapport BlizzCon 2009 > BlizzCon 2009 : Démo de Diablo III par Lona

Sessions de jeu solo et multijoueur par Lona

Un moment tant attendu

ENFIN.

Enfin, oui, j'ai pu mettre les mains sur Diablo 3, je l'attendais avec tellement d'impatience que j'aurais pu y mettre les pieds, courir à cloche-pieds autour du centre de conventions d'Anaheim en imitant le cri du murloc (et je peux vous assurer que le chemin est long), ou encore réciter un poème de 15 pages par coeur aux 27.000 personnes qui étaient présentes ce jour là dans les 4 halls installés par Blizzard.

Diablo étant mon jeu préféré parmi toutes les licences Blizzard, c'est évidemment par ce jeu que j'ai commencé mes tests à la BlizzCon, et je dois vous avouer que j'en tremblais d'impatience (bon, ok j'exagère un peu ^^). Gen-X, Julien, Thyvene (que vous connaissez bien si vous suivez les news sur JudgeHype World of Warcraft !) et moi-même nous sommes installés devant les ordinateurs de test. Nous avions déjà le choix entre les 4 classes annoncées par Blizzard : le barbare, le sorcier, le féticheur et enfin le moine. Coup de chance, chacun a choisi la classe qu'il voulait jouer et nous nous sommes retrouvés avec un membre de chaque classe dans le groupe ! Gen-X jouait un barbare, Julien jouait un féticheur, Thyvene un sorcier et enfin je jouais un moine.


Une prise en main presque immédiate

Ce que j'aime dans Diablo, c'est qu'au début du jeu en général il ne faut pas trop réfléchir : on fonce dans le tas et on massacre tout avec un bâton en bois. Ici, la donne n'a pas vraiment changé : nous avancions avec notre petit groupe bien établi et pulvérisions tout ce qui était à notre portée. Déjà, je remarque quelques différences notables avec l'interface de Diablo 2, mais elles ont déjà été détaillées dans le précédent test fait par Julien lors de la BlizzCon 2008, que je vous invite à lire si vous voulez avoir plus de détails.

J'essaye de m'habituer un peu aux compétences du moine qui effectue une vraie démonstration de style à l'écran : les explosions sont partout, des globes d'énergie apparaissent lors du coup final de ses enchaînements, des flashs illuminent l'endroit lorsque le moine se téléporte... un vrai feu d'artifice de sorts et compétences ! Je vais vous détailler rapidement les capacités que je pouvais utiliser mais sachez que Julien a déjà mis en ligne une liste complète de celles-ci sur le site.

Il faut néanmoins savoir avant que de nombreuses compétences sont à effet cumulatif : le premier coup inflige un coup moyen, le deuxième un combo un peu plus puissant et enfin le troisième achève l'opération avec un effet en général impressionnant. De ce que j'ai vu, il est possible de faire cet enchaînement sur plusieurs monstres. Autrement dit, j'assomme un démon mineur dans un premier temps, je tranche le bras d'une goule dans un deuxième temps et enfin je décapite une licorne démoniaque pour terminer mon enchaînement : jouissif !

Sur le bouton gauche de ma souris était placé un coup simple qui s'enchaînait en trois mouvements et qui se terminait par la création d'une boule d'énergie qui inflige (si je me rappelle bien) des dégâts à la dernière cible et qui repousse (ou désoriente) les cibles à proximité. L'effet est impressionnant. L'écran en entier tremble lorsque la boule apparaît et le groupe de monstre dont s'occupe le moine recule en même temps sous la vague d'énergie. On sent qu'il n'aime pas les démons et il le montre !

La capacité disponible sur le bouton droit de la souris permettait de se téléporter sur plusieurs mètres et d'enchaîner autour du point ainsi atteint une multitude de coups (5 avec possibilité d'amélioration). Ici aussi, l'effet visuel est juste bluffant, puisque c'est le moine lui-même qui, à chaque coup, se téléporte sur un ennemi et le frappe tout en étant invincible. Il le fait donc 5 fois en déclenchant des éclairs lumineux et redevient alors vulnérable aux attaques ennemies. Cette capacité était échangeable grâce au bouton de tabulation avec un enchaînement en trois temps qui se finissait avec un tourbillon qui infligeait des dégâts à tous les monstres à proximité. Parfait au milieu d'un groupe de méchants.

J'avais enfin deux autres capacités sur les touches 1 et 2 du clavier. La première permettait de se rendre invulnérable pendant un temps très court aux attaques en mêlée et aux attaques à distance. Cela avait pour effet de créer une boule d'énergie infranchissable autour du moine. Je n'en ai pas trop eu l'utilité, mais je pense qu'à haut niveau elle peut devenir sacrément utile. La deuxième capacité, bien plus amusante, permettait d'aveugler tous les ennemis faisant face au moine et étant relativement proche de lui. Les monstres étaient alors immobiles pendant un temps assez court puis avaient une pénalité de 45% (!) au touché lorsqu'ils essayaient d'attaquer le moine.

Avec ce genre de coups et d'effets visuels, je dois vous avouer qu'au début on est un peu perdu sur l'écran. Difficile de savoir où sont les amis, les ennemis et les objets. Bien sûr, vu que le "friendly fire" n'est pas de mise sur Diablo, on fonce tout de même joyeusement dans le tas et on bousille tout ce qui se trouve dans le coin. Heureusement, avec un peu d'entraînement, on finit par retrouver bien plus vite ses congénères de boucherie. "YAAARGH ! !" dit le barbare.

Objets, Donjons & Résurrection

En parlant d'objets, ceux qui sont ramassés et non identifiés alors que vous avez pourtant un parchemin d'identification dans l'inventaire peuvent être simplement identifiés en cliquant avec le bouton droit de la souris dessus. Une facilité très appréciable, puisqu'on identifie plusieurs bonnes centaines d'objets dans une vie de personnage tout de même. Concernant les potions, celles-ci sont limitées à l'utilisation dans le temps (une potion par une ou deux minutes, quelque chose comme ça), par contre leur effet est immédiat, comme dans Diablo 1. En prendre une signifie que la vie remonte immédiatement du montant soigné, et non pas progressivement comme dans Diablo 2.

D'ailleurs, en parlant de potion, j'ai pu les tester plusieurs fois puisque j'ai frôlé la mort sur certains monstres auxquels le moine était particulièrement sensible. En général, il a plutôt tendance à foncer dans un groupe de monstres, enchaîner les coups puis se téléporter dans un autre groupe et recommencer. Mais quand il tombe au milieu d'un groupe de monstres électrifiés par exemple, attention aux dégâts... la mort arrive vite.

La mort, parlons-en. Contrairement à Diablo 2, il n'y a pas de portail de ville dans Diablo 3, en tout cas pas à ma connaissance. Par contre, pour réduire le temps de marche depuis la ville pour revenir à son groupe, des "checkpoints", ou points de sauvegarde, ont été définis. Lorsque vous passez un point de sauvegarde, vous y réapparaîtrez automatiquement si vous mourrez - avec tout votre équipement. C'est un point important à noter puisque c'est la première fois dans Diablo que vous gardez votre équipement sur vous lorsque vous mourez. Je n'ai pas vu de perte d'expérience suivant d'un décès, par contre je n'ai pas regardé du côté de la monnaie s'il y avait une diminution de montant, à mon grand regret :'(

Nous voyons un donjon au loin et je profite de la motivation du groupe pour assainir un coup puissant sur le monstre qui... se fait catapulter à l'autre bout de l'écran ?! Son arme, qu'il tenait pourtant fermement dans les mains, s'envole droit au-dessus de sa tête et retombe misérablement dans le sable (nous sommes dans un désert) à plusieurs dizaines de mètres de son ancien propriétaire. Je ris aux éclats. C'est tellement jouissif de massacrer du démon à la pelle et de tout voir s'envoler comme ça ! ^^ Je remarque en fait bientôt que la vraie 3D dans Diablo 3 permet des choses qui n'étaient pas possibles auparavant: les ennemis ne meurent pas tous de la même manière, ils ne reculent pas de la même façon, etc. Cela donne vraiment au joueur l'impression d'être "dans" le jeu (attention à ne pas massacrer son voisin à coups de clavier quand même :p) !

Nous atteignons et entrons dans le donjon qui est en sacré mauvais état. En tellement mauvais état d'ailleurs qu'un message nous annonce que le donjon va s'écrouler dans 5 minutes. Cinq minutes ? C'est bien trop pour de preux aventuriers comme nous ! ^^ Nous avançons donc fièrement et "purifions" tout sur notre passage, tout en ramassant de nombreux objets de très bonne qualité dont nous analyserons les caractéristiques à la sortie du donjon. Nous devons tout de même éviter des parties du plafond qui s'écrasent au sol sans quoi nous voyons notre vie descendre dangereusement et notre personnage être repoussé violemment en arrière. A la traversée d'une arche entre deux plate-formes, je vois sa moitié gauche qui s'effondre dans les abysses, heureusement mon moine se déplace agilement du côté droit pour éviter de tomber; mais l'effet de surprise reste impressionnant !

Puis... nous remarquons qu'il nous reste 2 minutes d'exploration et que nous ne sommes pas arrivés au bout du donjon. Une minute 30... Une minute... Il est temps de s'en aller ! Nous courons donc rapidement vers la sortie... que nous ne retrouvons pas. Un petit point noir pour Blizzard pour la peine: la sortie n'est pas très clairement indiquée sur la minimap. Résultat: le donjon s'écroule et nous mourrons d'un seul homme... pour repartir de plus belle du dernier checkpoint qui est en fait situé à l'entrée du donjon. Ouf ! Et en plus, nous avons gardé les objets précédemment ramassés semble-t-il.

Nous décidons tout de même de finir la quête que nous sommes en train d'accomplir: trouver un groupe de moines corrompus... non, de cultistes de l'Ombre... non, de prêtres démoniaques... heu enfin, de monstres à massacrer (^^) et leur faire payer les lavages de cerveau qu'ils effectuent depuis trop longtemps dans le village où nos personnages sont apparus au début. La ville dans laquelle les moines-cultistes-prêtres se trouvent regorge de choses horribles: des personnes y sont enfermées, des cadavres sont coincés sur des engins de torture dont il est possible de couper une corde pour le libérer (le cadavre tombe alors au sol avec un réalisme assez dérangeant), et surtout une bonne fournée de monstres "explosifs". Je les appelle comme cela car ils ont la fâcheuse tendance à littéralement faire jaillir une fontaine de sang avec un bruit assez amusant lorsqu'ils meurent: un simple effet graphique, rien de plus, mais qui est particulièrement sympa à regarder.


Un véritable MASSACRE !

D'ailleurs, je remarque tout comme Julien lors de son précédent test que l'enchaînement des coups permet de gagner de l'expérience à partir de 7 ou 10 monstres tués sans interruption. Dans ce cas, une belle tâche de sang rouge apparaît en bas à droite de l'écran, imprimée du mot "MASSACRE !" ainsi que du nombre de monstres tués à la suite et du bonus d'expérience accordé. Je parviens rapidement à atteindre 18, 24, ... pour atteindre un maximum de 37 avec mon moine. Alors que j'essaye de battre mon record (vous remarquerez que j'étais déjà complètement absorbé par le jeu et que seul un groupe de 5 personnes aurait pu me détacher de ma chaise et de mon clavier ^^), je remarque soudain un nouveau type de massacre. Un message s'affiche: "6 kills in one blow" (6 morts en un coup). La classe ! Il y a donc plusieurs moyens d'obtenir cette expérience supplémentaire, soit en enchaînant les monstres, soit en en tuant un maximum en un coup. Peut-être en existe-t-il d'autres ?

Pour atteindre ces scores, j'ai établi avec l'entraînement une petite séquence de coups très efficace qui assure un bon rendement avec le moine:
  • Téléportation dans un groupe de monstre avec enchaînement des 5 coups.
  • Utilisation du sort d'aveuglement des monstres.
  • Appui sur tabulation et utilisation de l'enchaînement qui se termine par un tourbillon pour finir de nettoyer les monstres qui ont résisté jusque là.
  • Appui sur tabulation afin de se téléporter dans un groupe de monstre à proximité.
  • On reprend à l'étape 2.
Vous remarquerez qu'en très peu de temps de jeu (environ 30 à 40 minutes), on arrive déjà à établir des successions de coups facilement et à essayer de se dépasser pour atteindre des scores toujours plus gros. Je me demande bien ce que ça peut devenir à haut niveau, si déjà on s'amuse autant à cet endroit du jeu...

Cela dit, on en arrive à la fin de cette séance de test concernant Diablo 3. Si vous vous demandez comment nous nous sommes organisés dans le groupe pour les attaques, alors vous serez déçu: en effet, nous avons plutôt joué à l'avenant, essayant de tuer le plus de monstres avec nos sorts sans pour autant essayer de bien synchroniser nos compétences. Néanmoins, notre méconnaissance du jeu peut l'excuser, et le peu de temps devant nous limitait les planifications complexes.

Un autre petit point noir concernant le système de checkpoints: il m'est arrivé de mourir au milieu d'un donjon, et le temps qu'il m'a fallu pour rejoindre le groupe a été particulièrement long. J'ai en effet réapparu tout au début des lieux, et le temps que j'atteigne mes partenaires, ils venaient de sortir de l'autre côté. Un peu frustrant ! Je suppose, bien sûr, que le système est encore à mettre au point et que Blizzard fera en sorte que les checkpoints ne deviennent pas une galère plus qu'une amélioration.


Conclusion

En résumé, cette séance de jeu a en fait été bien pire que je ne l'imaginais: j'ai aujourd'hui une impatience terrible de voir sortir le jeu, alors qu'il y a une semaine il me semblait possible d'attendre fin 2009 pour incarner un personnage de Diablo (notez qu'aucune date de sortie n'a encore été donnée). Il me tarde de pouvoir rejouer en groupe sur Sanctuary, d'autant plus que les petits détails qui restent à régler concernant le jeu n'ont absolument pas su, à eux seuls, entacher la grande qualité actuelle du jeu. Et quand on sait que ce n'est même pas une beta...

Je sais que Blizzard a toujours su nous surprendre, et c'est encore une fois le cas avec le moine: le personnage est fantastique, un mélange de magie et de coups surpuissants en mêlée donnent à la classe une violence bestiale enivrante qui en ravira plus d'un. La qualité du graphisme en général plonge immédiatement le joueur dans l'univers, et la simplicité apparente des techniques de jeu rendent Diablo 3 accessible à tout joueur: autant au casual qui viendra monter son personnage progressivement avec ses amis, qu'au hardcore qui foncera à travers les niveaux pour atteindre le niveau maximal le plus rapidement possible. On attendait du bon, on a eu du très bon: à quand la suite ?

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Faille probatoire du Féticheur

Voir le build Voir la carte

Evénements en cours

Double de Gobelins au Trésor
SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Nintendo Switch
Parfaite pour jouer à Diablo III, Overwatch et plein d'autres jeux !
Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (1 To)
1 To de SSD à un prix défiant toute concurrence :)
Écran Dell SE2417HGX
Ecran de PC Gaming 24" Full HD 1920x1080, TN, LED, HDMI x2, 16: 9, 75 Hz, 2 ms, AMD Free-Sync, Noir
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesPatchsFan fictionQuizzTéléchargements
PRÉSENTATION : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierInterfaceMode AventureModes de difficultéListe des gobelinsCube de KanaiArtisan: MystiqueExpérienceConfiguration requiseAnnonce officielleFonctionnalitésVidéosScreenshots PS3Screenshots Xbox 360Screenshots Xbox OneScreenshots PS4
BASES DE DONNÉES : BarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineNécromancienSorcierMonstresTemplierBrigandEnchanteresseEnsembles d'objetsObjets légendairesEffets légendairesForgeronJoaillierGemmesGemmes légendairesTeinturesPotionsSanctuairesDerniers commentairesHauts faitsJournaux et livres
GUIDES : BuildsBarbareChasseur de démonsCroiséFéticheurMoineSorcierGuide de leveling Saison 7Guide de leveling Saison 5Guide du patch 2.4.1Guide du patch 2.4.0Guide du mode HardcoreSurvivre en mode HardcoreDonjons d'ensemblesNiveau secret: Monde ImaginaireMachine infernale L60Machine infernale L70Objets non-disponibles chez Kadala et disponibles dans les cachesLes ailes du patch 2.4.1Objets cosmétiques 2.4.1Zones de farming du Menagerist GoblinAstuces pour le Cube de KanaiGuide de l'équipement RoS
LORE : Chronologie des romans et BDL'InitiéHistoire des classesDu Paradis et des EnfersLe Retour de la TerreurLa Chasse des TroisBibliothèqueLe monde de SanctuaireLigne du temps
DOSSIERS : BlizzCon 2016Gamescom 2016BlizzCon 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Gamescom 2013BlizzCon 2011Press Tour Blizzard 2011BlizzCon 2010BlizzCon 2009BlizzCon 2008WWI Paris 2008Test du casque Diablo IIITest de la souris Diablo IIIGuide stratégique Diablo IIIRomans DiabloBeta Test Diablo IIIBeta Test Reaper of SoulsPreviews 2008-2012
IMAGES : AléatoiresEaster EggsHumourTransmogrificationsSets completsFan artsDiversIllustrationsConcept artsFonds d'écranScreenshotsSite de Blizzard
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo III : 70.322.578 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.