Build destin� � procurer un excellent mix tanking / DPS en armageddon.
Permet de rouler sur � peu pr�s tous les actes, bien qu'un stuff correct soit tout de m�me requis (armor, allres, etc.). Cependant � stuff inf�rieur vous serez capable de tanker bien mieux que les autres classes.
Ce build est particuli�rement efficace lorsqu'il y a du monde en face : en effet plus il y a de mobs, mieux �a marche !
Le principe commence � �tre relativement connu : le passif masse critique permet, bien utilis� de spammer les sorts � cooldowns n�cessitant de patienter en temps normal. Armure de diamant + nova permettent de tanker � l'infini ou presque et donc de passer tout votre temps � taper !
Les tornades immobiles et de grande chances de critique sur le stuff �tant la cl� pour y parvenir. Les tornades d�clenchent critical mass, au point de parfois pouvoir gagner 100s de cooldown en moins de 10 secondes de combat.
Donc, on fait des critiques, qui nous permettent d'�tre invincibles temporairement, ce qui nous permet de tuer les monstres tranquillement.
Enfin, �a c'est pour la th�orie, car dans la pratique, spammer des tornades et des novas vous demandera �norm�ment de temps et il ne reste plus beaucoup de temps pour taper ! Heureusement les tornades font tr�s mal, la nova augmente les d�g�ts subis de 15%, et l'explosive blast (ou une hydre) pourront faire mal aux ennemis sans que vous ayez besoin de r�fl�chir ou viser !
Fonctionnement du build :
1) On se dirige vers les ennemis en activant la peau de diamant + l'explosif � retardement.
2) Une fois au contact, on active la nova avant de se prendre le premier coup id�alement.
3) Ensuite il faut caster un maximum de tornades l� o� elles ont le plus de chances de toucher plusieurs mobs.
4) Tout d�pend : soit vous restez sur place et appuyez fr�n�tiquement sur diamond/nova/explosion/tornade jusqu'� ce que le probl�me soit r�gl� en balancant un coup de lame pour DPS la zone de temps en temps si rien n'est up et que la puissance arcanique est tomb�e � 0.
5) Soit vous profitez de ce temps de r�pis pour prendre un peu de recul, vous placer, et commencer � balancer des lames en attendant la phase 2 (quand vos sorts et tornades sont de nouveaux dispos).
Points forts :
- Diamond Skin = Invuln�rabilit� temporaire
- Nova gel�e = ennemis temporairement "non-dangereux"
> Ces deux �l�ments permettent de ne plus subir que 0% � 5% des d�g�ts potentiels que vous auriez subi en m�l�e si vous g�rez bien. Si on enl�ve une de ces 2 skills, vous risquez d'�tre � court de skills de r�duction de d�g�ts et de moins bien tanker
- Explosion = pas de temps de cast et n'interrompt pas votre action
- Plus il y de monde au corps � corps, mieux �a marche ! Avec ce build les ennemis qui se jettent sur vous au corps � corps deviennent vos amis :)
- Nova+Tornade+Pack de mobs = v�ritable usine � coup critiques !
Points faibles :
- L'engagement : s'il �choue pour quelque raison que ce soit, toute votre machine � tank/dps tombe un peu par terre et il faut courir/r�ussir � reset les cooldowns/dps comme on peut
- Vous aurez notamment quelques probl�mes face � des : t�l�porteurs, renversement (knockback), cha�ne de feu (qui ont la mauvaise habitude de tourner en rond autour de vous au lieu de se stabiliser)
- Les vortex nous facilitent le travail
- M�fiez vous des effets au sol (d�sacrator/gel) qu'on ne d�tecte pas toujours du premier coup d'oeil lorsqu'on est au coeur de la m�l�e
- N�cessite un poil d'entrainement pour ma�triser, il faut s'habituer aux diff�rents skills (nova de froid ne se caste pas toujours l� o� on le demande, la tornade est tr�s capricieuse en ce qui concerne son placement, elle s'arr�te sur le moindre ravin/caillou, n�cessitant de le contourner pour target un ennemi)
- Les monstres qui n'arr�tent pas de bouger, de fa�on g�n�rale deviennent un peu p�nibles (heureusement, mamie nova est l� pour les geler ^^)
- N�cessite un stuff un peu particulier !
Quel est le stuff requis / id�al ?
- Avant toute chose, montez vos chances de coup critique : 20% est un grand minimum, 30% est id�al pour commencer � vraiment �tre invincible, � partir de 45%, vous n'aurez plus le temps d'activer les sorts assez vite !
- L'arcane power on crit permet de rentabiliser le co�t exorbitant des tornades ! Plus il y a de tornades, mieux c'est, donc il faut absolument �viter d'�tre limit� par l'AP lorsqu'on a l'occasion d'en placer une
- La tornade est assez longue/chiante � caster correctement. Je n'ai jamais test� avec une arme � moins de 1,4 APS. Pas s�r que �a reste agr�able avec une 2 mains � 0,9 APS.
- TIP : achetez un casque qui augmente de 5% les chances de critique de l'explosion
- PRO-TIP : achetez une baguette qui augmente de 8% les chances de critique de la tornade, apr�s tout c'est surtout �a qui compte ! Oui, c'est abus� et �a existe sur les armes, mais c'est super-rare de l'avoir sur une bonne arme, merci la logique de l'al�atoire total ! Enfin en cherchant r�guli�rement on peut finir par trouver son bonheur.
A propos des chances de coup critique
On va pouvoir trouver du CritChance sur :
- Gants : 10% max
- Casque : 6% max (4.5% sur les casques de classe genre pierre d'esprit / masque vaudou / chapeau sorcier)
- Brassards : 6% max
- Amulette : 8.5% max
- Anneau : 4.5% max
- Main gauche : 8.5% max
- Bouclier : 10% max
> Total th�orique atteignable en ne comptant que les 5% de base+stuff : de 53% � 54.5%
> En enlevant 2% � chaque objet vous obtenez des articles largement abordables � l'AH
> Cela peut �tre boost� tout le temps par le voleur (+3%) et l'armure d'�nergie run�e (+5%)
> Une fois que vous faites un coup critique sur 2, essayez de monter vos d�gats des coups criques � 200% pour vraiment en profiter sur les DPS !
- Un conseil pour tester un peu le "high-crit-chance" � moindre frais avant d'aller � l'AH faire des folies : embauchez le brigand et activez sa skill qui augmente vos chance de coup critique de 3%. Utilisez l'armure d'�nergie dans sa version qui augmente de 5% vos chance de crit. Enfin, prenez la rune pour la nova qui augmente de 15% vos chances de crit lorsque vous touchez 5 peperes. Vous pouvez profiter d'une base de 5+5+3+15 = 28% de chances de critique, sans un seul �l�ment de stuff !
Variantes
Note : ne sont r�ellement obligatoires que la tornade, la nova et le diamond-skin, le reste peut �tre modul�.
- Ajouter la bulle de temps qui augmente de 20% les d�gats subis par les ennemis histoire de maxer encore un peu les DPS dans la zone de contact (+35% de DPS en permanence avec ce build)
- Utiliser la rune qui augmente de 15% votre crit-hit suite � une nova pour palier un manque de critical hit chance. Mauvaise id�e selon moi, le +15% DPS profitant � tout le monde et marchant �galement en 1v4 (la rune s'active � partir de 5 cibles touch�e)
- Remplacer spectral blades par autre chose que vous trouvez pratique et multi-usages, voir virer compl�tement le sort typique pour y mettre la tornade si vous assez d'AP/AP on crit.
- Attention : les tornades ne sont pas tr�s pratiques lorsqu'on veut �tre rapide/pr�cis, un sort typique ou du pratique peut apporter du confort sur les gobelins, �l�ments du d�cor, etc.
- Ajouter l'onde de choc avec la rune qui r�duit l'effet de repoussement (pour garder les mobs sur les tornades), tout en interrompant leurs attaques et en augmentant les d�g�ts de base de l'onde. Je trouve que l'explosion est plus pratique, mais pourquoi pas mettre les 2 si vous pouvez vous le permettre. L'avantage de l'onde de choc est de repousser les projectiles vers les ennemis, ce qui en plus de faire du d�g�t augmente encore votre survie ! La synergie avec la bulle est sympa, car vous pourrez alors renvoyer la quasi-totalit� des projectiles.
- Si vous souhaitez pousser la chose encore plus loin, vous pouvez donc mettre la tornade sur le clic-gauche, une armure sur le clic droit, et 4 skills � cooldown sur les touches 1 � 4.
- Mettre l'archonte supr�me dans le build, car il peut �tre dispo 95% du temps, et un � deux groupes d'ennemis suffisent pour le re-up � coup de tornades ! Pour profiter d'une attaque � 300% DPS qui peut potentiellement crit � 200% (x3), plus d'une fois sur 2... Ca vous dit de taper � 900% (x9) de vos DPS de base ? Permet de tuer un �lite sans combattre, entre le moment o� il vous voit et o� vous commencez � sentir son haleine (il faut avoir la foi, si on kite d�s qu'il est � 3 m�tres, �a marche moins bien !)
- Mettre n'importe quel archonte (je me repete), pas pour le DPS mais pour la survie/l'armor : vous pouvez stacker l'armor et les resist archonte avec l'armure de force/prismatique. N�anmoins, il y a beaucoup de situations o� vous trouverez votre survie en mode normal bien sup�rieure.
- On peut aussi ramplacer les lames /l'explosion / l'armure de force par un TP pour la survie. Le TP peut �galement aider � engager les ennemis � distance facilement.
- On peut aussi ramplacer les lames /l'explosion / l'armure de force par une hydre pour les nostalgiques
Conseils / Pi�ges � �viter
- Il faut un peu d'entra�nement pour trouver le bon mix entre le nombre de tornades � avoir � l'�cran et le temps qu'on peut se permettre � courir/dps/caster l'armure et la nova. Tout d�pend du mix critical-hit / survie / dangerosit� des monstres qui vous menancent. Il y a des choix cruciaux � faire de temps � autre entre prendre le risque de "finir" un pack ou repartir sur une fourn�e de tornades/armor/novas.
- Ne n�gligez pas le rayon de ramassage des globes ! Surtout si vous �tes coinc� au corps � corps, et immobile. C'est une stat de survie avant tout et non de confort ! Si vous pouvez monter � 15 m�tres, vous pourrez survivre au corps-�-corps sans bouger, car vous ramasserez automatiquement 95% des globes de la zone sans m�me les voir (rappel : pas besoin de bouger pour choper un globe). Ce rayon me sauve la vie plusieurs fois par minute dans les moments les plus critiques.
- Si vous trouvez une wand +8% de crit sur la tornade, vous pouvez vous permettre de prendre moins de critique total !
- Sans AP on critical hit, le build perd 50% de son potentiel voire plus.
- Familiarisez-vous avec la tornade statique, tr�s particuli�re � utiliser
- Il peut �tre tentant de virer explosive blast du build... J'utilise souvent l'archonte � la place, mais quand �a devient chaud et que je dois vraiment tanker, croyez moi je le remets, et cela change tout ! Surtout la version 3 mini-blast qui augmente � mort les critiques caus�s et fait un DPS tr�s correct sans avoir besoin d'y r�fl�chir / regarder ce qui se passe / interrompre les casts de nova/armor/tornades... Un must have si on est au contact permanent.
- Je vois beaucoup de gens prendre le passif �vocation avec ce build, ou prendre des runes qui r�duisent les cooldown... A moins que vous ne soyez trop faible en crit-chance, c'est stupide. Vous allez caster plusieurs fois par seconde des sorts qui mettaient 12s � se cooldown. 15% ou 2s de base d'�conomis�es sont du pur g�chis et vous ne le sentirez m�me pas. Vous d�pensez d�j� un passif et potentiellement la moiti� de votre stuff dans la suppression des cooldowns, et cela suffit comme �a, pas besoin d'en rajouter ! Profitez en pour maxer le DPS de vos skills et prendre un passif vraiment utile (genre blur)